Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro

  • 274 réponses
  • 60 participants
  • 28 954 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
arturia-keystep-pro-283435.png
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de Krapod :
Citation de spazio :
Bonjour.
Est-ce que ce type de séquenceur sait enregistrer du MIDI joué sur un synthé ?
Je crois que le keystep en était incapable (cf https://forum.arturia.com/index.php?topic=92441.0)
Au départ je penchais pour le pyramid..
Ne prends pas le Keystep Pro comme un Keystep dont le séquenceur est amélioré, mais plus comme un Beatstep Pro auquel on aurait adjoint le clavier du Keystep.
Ce qui est possible sur un Beatstep Pro (l'enregistrement de données provenant d'un appareil MIDI externe) le sera très certainement sur ce KSP.
Par contre, comme evangilles, je te conseille de bien réfléchir : un Pyramid est bien plus puissant que le séquenceur du KSP.


Merci de vos conseils.
102
Bon, la sortie est officiellement repoussée "Courant Avril".
103
Pas étonnant et à mon avis c'est juste un ordre d'idée.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

104
quand je vois encore un séquenceur midi avec des patterns de 4 mesures (:facepalm:), 4 pistes (on leur a dit qu'il y avait 16 canaux par sortie midi?), la faible course des rubans tactiles, et les mini-touches... je me dis que l'appellation "Pro" est loin d'être justifiée...
Dommage, car il y a de très belles idées sur ce produit
ils vont peut-être finir par nous le pondre un jour ce séquenceur qu'on est nombreux à attendre de leur part
(mais ça prend du temps hein... :mrg:)
105
Salut Jeff , as tu regardé la vidéo des sondiers ? Ils expliquent un peu toutes tes interrogations, moi ça m’a convaincu, genre des patterns de 4 mesures oui mais façon Elektron il me semble , donc bougrement efficace !?
106
Citation de life :
Salut Jeff , as tu regardé la vidéo des sondiers ? Ils expliquent un peu toutes tes interrogations, moi ça m’a convaincu, genre des patterns de 4 mesures oui mais façon Elektron il me semble , donc bougrement efficace !?

oui j'ai vu cette vidéo (d'ailleurs Knarf a l'air quand même dubitatif, et je le suis aussi)
il y a effectivement un peu le même principe que chez Elektron (ou encore chez Teenage Engineering sur l'OPZ) qui permet de mettre des probabilités sur certaines notes, ou encore de faire jouer certains steps uniquement toutes les 2 ou 4 mesures ce qui permet de rendre les motifs plus vivants, moins répétitifs
mais quand même...
l'un n'empeche pas l'autre! :) ils peuvent très bien mettre ces options par step tout en ayant davantage de mesures
limiter les patterns à 4 mesures c'est tellement frustrant (sur l'op-z c'est encore pire il n'y a que 16 steps en tout :facepalm:)

mais comme je disais plus haut, je trouve quand même ce produit intéressant (notamment le système de visualisation des notes directement sur le clavier, ça existe aussi sur l'OPZ et dans les faits ça permet de pallier l'absence d'un piano roll, et c'est bien plus efficace que d'afficher le nom des notes sur un petit écran comme on le voit sur la plupart des séquenceurs)
c'est juste très dommage d'avoir fait quelque chose d'aussi limité
même le nombre de pistes...je suis sûr qu'ils auraient pu eviter de répéter 4 fois le même bloc écran OLED+boutons (peut-être avec un seul écran mais un peu plus grand)
et avoir -au moins- 16 pistes (je dis "au moins" parce qu'il y a 2 sorties midi il me semble, donc 32 canaux potentiels, sans parler des sorties CV)
c'est clair que niveau connectique c'est très complet mais alors l’intérêt d'une Ferrari avec un moteur de 2CV...? :noidea:
(il y a un peu le même problème avec le clavier de Novation...c'est pénible)

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 12:03:33 ]

107
Citation :
mais comme je disais plus haut, je trouve quand même ce produit intéressant (notamment le système de visualisation des notes directement sur le clavier, ça existe aussi sur l'OPZ et dans les faits ça permet de pallier l'absence d'un piano roll, et c'est bien plus efficace que d'afficher le nom des notes sur un petit écran comme on le voit sur la plupart des séquenceurs)
je veux absolument le tester pour voir si le workflow déboite ... et en grande partie pour cette fonction que je trouve génial :bave:
108
Citation de life :
je veux absolument le tester pour voir si le workflow déboite ... et en grande partie pour cette fonction que je trouve génial

oui, je confirme
la visualisation des notes directement sur le clavier c'est vraiment un système super (malgré les limitations que j'évoque plus haut j'avais acheté l'OPZ quasiment pour ça)
sur le KeystepPro ça a l'air bien pensé puisqu'on peut même apercevoir 2 leds supplémentaires en forme de flèches qui indiquent la présence éventuelle de notes sur les octaves inférieurs ou supérieurs
il suffit donc d'utiliser les touches pour transposer les octaves, et on a ainsi accès à toutes les notes (on n'est pas limité à 3 octaves)

et du coup on ajoute/supprime des notes très simplement avec ce système
c'est très agréable aussi pour ça

reste le problème des longueurs de notes...à voir comment ils ont géré ça chez Arturia...

sinon je vois qu'il y a également un système de micro-shifting, c'est également une bonne chose (pour une edition plus fine, les notes ne sont pas obligatoirement quantifiées pile-poil sur les steps, ça permet d'avoir un rendu plus naturel)

la polyphonie de 16notes par piste aussi c'est plutôt cool

bref,
beaucoup de bonnes features, c'est indéniable
mais 4 pistes et des patterns de 4 mesures ça restera une frustration :oops2:
(surtout -je me répète- avec une telle connectique à l'arrière!.. :8O:)

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 14:15:53 ]

109
Une heure de video toute fraiche

https://www.youtube.com/watch?v=MskrpvRw7_s
110
J'ai parcouru très succinctement la vidéo, mais je me suis arrêté quand il a dit qu'il n'envoyait pas de program change :facepalm:
C'est plutot fâcheux..