Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon combo avec un son clair chaleureux et cristallin en même temps pour jouer en groupe ?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 2 081 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un bon combo avec un son clair chaleureux et cristallin en même temps pour jouer en groupe ?
Bonsoir à tous !

Voila, tout est dit dans le titre. :D: Je cherche donc un ampli combo pour pouvoir jouer en groupe (petite formation avec une batterie "naturelle", non amplifiée) et éventuellement faire des (petits) concerts.
Je joue principalement du blues et du rock et j'utilise une strat.

Je cherche à avoir un son bien clair mais pas trop claquant pour autant. En fait, je veux un son chaleureux et précis avant tout. Si le canal saturé est bien, tant mieux, sinon tant pis ; j'ai de bonnes pédales d'overdrive et de distorsion.

J'ai pensé à un ampli 30W tout lampe mais j'ai peur que ça soit hors de mon budget (450 € grand maxi ! :noidea: )

Du coup, je regarde parmi les combos transistors ou hybrides.

J'ai repéré plusieurs amplis :

Transistors
- le Fender FM65r
- le Hughes&Kettner edition blue avec ou sans DFX.
- un Laney LX65r

- un Fender FM65DSP

Préamplification lampe
- un Laney LV300
- un Hartke GT60C
- un Randall RG75G3
- un Hiwatt G100-112r
- le Behringer vintager AC112

Voilà ; cette liste n'est pas limitative mais correspond à des amplis que j'ai repérés et qui sont neufs pour la plupart ou d'occas pour certains autres et qui, dans tous les cas, seraient dans mes moyens ! ;)

Après je ne les connais pas trop ; j'ai lu les avis sur AF mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça.
On dit que les Fender sont très clairs mais peut-être trop claquants.
Les Hughes ont la réputation d'être un peu froids (mais qu'en est-il de la blue edition ?)
Le Behringer semblerait avoir un bon rapport qualité-prix !

Quant aux Hartke (qui fait plutôt des amplis basse à la base), Laney et Hiwatt, je ne les connais pas du tout !

Je vous serais donc reconnaissant de me faire part de vos avis là-dessus, sachant que je recherche avant tout un bon son clair mais qui reste chaleureux !

Merci de vos avis ! :D:
2
Perso j'utilise un peavey bandit 112 que j'ai payé il y a qq année 2500 franc (2001 je crois ) coté son hyper satisfais d'ailleur un de mes potes après l'avoir essayé a courru en acheté un ! son clair sympa suivant la gratte et disto au choix vintage normal ou plutot bourrin avec en plus un choix de raisonnance important loose tight (tu l'entent vraiment sur les palmute)
Paix et amour pour tous
3
Essaye de voir si le epiphone valve junior te conviendrait ( tout lampes)
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C65817%2Cmao%2Cepiphone_valve_junior.html
( ca parait petit mais ca envoie bien!)

il envoie pas mal, et si tu bricoles un peu y'a pas mal de mod qui ont ete fait,
si tu es carrement super bricoleur jte conseil d'aller voir du coté du projetG5 ( www.projetg5.com)
c'est un ampli tout lampe egalement mais vraiement haut de gamme, et dans ton budget tu pourais te construire le combo avec un bon HP ( genre celestion)

j'en ai construit un et franchement avec 9 watt je joue avec mon batteur, bon ok c'est relié à un 2X12 en Celestion Vinage 30. mais il ne faut pas se fier qu'a la puissance, le hp est tres tres important dans le rendu sonore.

sinon essaye de voir le prix des peavey classic 30 d'occaz , ils sont assez sympa pour du tout lampes.

Le bandit 112 j'en ai eu un pendant plus de 3 ans, c'est sympa pour des concerts mais sans plus quoi, ca fonctionne bien, mais le son n'est pas genial. en plus il sera surement trop puissant pour ton utilisation, et le HP de base est assez merdique.
rien avoir avec un tout lampes.

bref essaye vraiement de prendre un 30 watt ou moins tout lampes( d'occaz, c'est solide un ampli yapa de problemes en general) , avec des pedales devant tu va te regaler !

Le marchand de sable

4
Sinon regarde pour un fender blues junior d'occaz,
ou si tu arrive a pousser un peu ton budget un fender hotrod deluxe ( vraiement top)
on en trouve dans les 500 euros d'occaz ( c'est une bombe cet ampli :bravo: )

Le marchand de sable

5
Oublie les transistors pour les petits concerts et pour tout d'ailleurs

Vois le peavy classic 30 en tout lampes ou les vox AD en modélisation ( AD30 ou 50 )pour le neuf, c dans le budget

En occaz le petit fender tout lampes ça le fait aussi et même très bien
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
6
Merci à tous de vos réponses ; c'est sympa ! :)

Le Peavy bandit ; je ne suis pas trop fan à vrai dire. Je trouve que ça sonne trop froid et métallique (bien pour du metal en fait !)

Par contre, je ne connais pas les Peavy classic 30 W ; ça sonne plus chaud qu'un Peavy de base ?
Par ailleurs, ça sera assez puissant pour jouer en groupe ??? :roll: C'est sûr sinon que ça serait dans mon budget.

J'avais vu un Fender blue d'occas' mais j'ai peur que ça ne soit pas assez puissant pour jouer en groupe... (15W même en tout lampe c'est peut-être un peu juste...) Pareil pour l'Epiphone valve junior.

Sinon, oui, j'avais vu le hot rod mais c'est encore un peu cher pour moi... :cry:

A part ça, je viens de trouver un autre ampli lampe de 25 w (donc a priori OK pour la puissance) et qui a de bons avis sur Audiofanzine ; c'est un Johnson Loredo. On dit malgré tout que ça chauffe plus ; je pense que c'est assez général chez les amplis à lampe de toute façon...

Quelqu'un connaît ou a essayé ? Qu'en pensez-vous ?
7
Un vox advt60 peut être?? :noidea: Les avis sont très bons dessus.
Un des meilleurs combos à modélisations (attention à ne pas confondre avec les dernières séries 30, 50 et 100 un ton en dessous).
Perso j'en ai eu un, je l'ai laché pour un lampe mais c'est pas le même budget non plus...
8
Les ampli MusicMan (RD ou RP) sont aussi très bien (mieux que les Twin certains diront, mais la question n'est pas là).
Probleme, tu peux trouver qu"en occase car ils ne sont plus fabriqués.
En tout cas, hésite pas a essayer si y en a un qui croise ton chemin un de ses jours...
Bon, comme ca c'est fait...
9
Je confirme ou infirme plusieurs choses :

- le peavey classic 30 est très bien et tout lampes : A ESSAYER !!
- 30 watts tout lampes c très largement suffisant pour les repets et le jeu en club, et le 15 w aussi
- le vox AD 60 est excellent et très polyvalent mais tu ne le trouveras plus qu'en occasion


Le mieux est d'essayer tout ça pour te faire ta propre opinion mais avec un peu de patience tu trouveras chaussure à ton pied.....et dans ton budget
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
10

Citation : - le peavey classic 30 est très bien et tout lampes : A ESSAYER !!
- 30 watts tout lampes c très largement suffisant pour les repets et le jeu en club, et le 15 w aussi
- le vox AD 60 est excellent et très polyvalent mais tu ne le trouveras plus qu'en occasion


OK ; merci de ces précisions.
Donc, le classic 30 sonnerait plus "chaud" qu'un ampli Peavy basique. J'avoue ne pas avoir un très bon souvenir des sonorités de Peavy...

Un 15 W lampe suffirait en répét' ? Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi je me priverais effectivement d'un tout lampe ? Par contre j'avais entendu dire qu'un lampe délivrait deux fois plus de puissance qu'un transistor à "wattage" équivalent. Donc si 15W lampe équivaut à 30W transistor, ça reste tout de même un peu juste, non ?