Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 391 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : les formules mélodiques et rythmiques de beaucoup de chansons françaises sont influencées par des mots qui ressemblent à de l'anglais. De fait, la tentation est grande de mettre des textes moins pour le fond que pour la forme. Et lorsqu'on aime les mots et qu'on reste influencé par la musique anglosaxone, la tentation est forte alors, puisqu'on sent que ça ne va pas bien coller, de mettre un texte en prose, parlé et non chanté.



Là je suis tout à fait d'accord,je l'aurai pas mieux formulé.

Mais ce qui est interressant justement c'est que ça laisse plusieurs possibilités à la chanson française:

Citation :
les formules mélodiques et rythmiques qui ressemblent à de l'anglais


des fois ça marche.

Citation : un texte en prose, parlé et non chanté


ça je crois qu'on a eu notre dose...

Ou alors se débrouiller avec les formules mélodiques et rythmiques du français et y faut avouer qu'y a une certaine frange du rap français qui s'en sort pas mal sans avoir forcémment recours au subterfuges du verlan et des anglicicmes (sur le plan rythmique évidemment).
112
Et pis faudrait arreter le "complexe du corn flakes"

Moi j'aime bien toutes ces consonnes les "rrr" les "kkk" les "ttt" qu'on trouve dans la langue française.

En anglais on retombe souvent sur les mêmes rimes ya beaucoup moins de possibilités qu'en français.

Un peu comme "mi corrazon" qui reviens dans une chanson sur deux en espagnol...
113

Citation : l'importance de la musique anglo-saxone dans les médias ? Oui certes, mais depuis une paie non ?! Ca ne date pas d'hier, on peut au mieux remonter aux Chaussettes Noires par exemple pour rester dans le crédit du Schmoll qui a déjà été cité par ici (et critiqué d'ailleurs) .



Cela fait effectivement une paye comme tu dis. Il n'empêche que les représentants de la chanson française, contemporains de chaussettes noires et qui ont poursuivi leurs influences jusque dans les 70', début 80, soit des types comme Brel, Brassens, Ferré, Nougaro (des débuts), Jean Roger Caussimon, Félix Leclerc, Maxime Le Forestier, Jean Ferra... ne s'inspiraient pas (ou peu) de la musique anglosaxone. En tout cas, ils n'utilisaient pas le yaourt (à ma connaissance mais je peux me tromper) pour écrire leurs chansons. Cela ne signifie pas que ceux qui utilisaient le yaourt (comme Bashung qui a reconnu procéder ainsi à ses début ; il est possible qu'il continue de le faire) faisaient de la "mauvaise" chanson française, bien au contraire, mais il me paraît évident qu'avec le yaourt, la construction des textes a évolué vers autre chose qui n'a plus grand chose à voir avec celle des textes des précités.

Citation : Ah . Pourquoi pas . Mais ça s'adresse plutôt au format "rock" ça non ?



Pas nécessairement. Je dirai la pop, en général. Ca en fait quand même un gros paquet.

Citation : On n'a pas spécifiquement dans le sang la culture folk anglo-saxone ou jazz par exemple . Quand j'entend "chanson française" je m'attend toujours à une certaine pauvreté mélodique si on ne penche pas vers la culture anglo-saxone ou alors dans une "revisitation" à la Jonnaz, Nougaro ou Brel (pour les Têtes Raides par exemple) ...



Qu'entends-tu par "pauvreté mélodique" ? Ferré était d'une très grande richesse mélodique. Brassens également. Dick Annegarn est monstrueux sur ce plan là (il date des 70', faut s'en souvenir). Certes, Félix Leclerc, c'est très pauvre. Idem Bobby Lapointe... Brel était mélodiquement plutôt moyen (encore que ce soit discutable). Mais, même parmi les plus "pauvres" mélodiquement, il y avait la puissance du verbe, c'est à dire le vécu, le crachat, la force des mots. Les mots non seulement pour leurs sens mais aussi pour leurs énergies, leurs consonnances, leurs musiques (en effet, les mots sont non seulement des moyens de raison mais aussi de résonnance).
114
Auto quote :

Citation : Quand j'entend "chanson française" je m'attend toujours à une certaine pauvreté mélodique si on ne penche pas vers la culture anglo-saxone ou alors dans une "revisitation" à la Jonnaz, Nougaro ou Brel (pour les Têtes Raides par exemple) ...



encore une fois, peut-être que je me suis mal exprimé, mais je ne dis pas que les Brel Ferré etc. sont mélodiquement pauvres ... ! Non ! D'ailleurs ça me fait penser à un autre thread houleux auquel j'avais d'ailleurs participé ... sur le chauvinisme musical ou un truc du genre . J'émet juste l'idée que nos contemporains (avec bien sûr des exceptions) ont tendance à une certaine pauvreté musicale s'ils s'éloignent de la culture anglo-saxone (et du yahourt donc dans la foulée) ou des "classiques" 70's . Dick est un dieu que je respecte profondément (même si son dernier opus est une bouse stellaire...) et aujourd'hui il devient encore plus "musicien" qu'à ses débuts, ces arrangements sont terribles, ses mélodies également, quant aux textes !! :P:

Combien de simili chanteurs pour un Dick Annegarn ? Top 5 à ce jour des meilleurs ventes france source SNEP

01 Nadya
02 Diam's
03 Sniper
04 Pascal Obispo
05 Florent Pagny

combien de "jeune demoiselle" pour un "grand dîner" par exemple ?! :|
115
C'est le goût du jour mon ami.... je n'aime pas ces chanteurs mais ils répondent à une demande de la part des "consommateurs". de la musique facile et surtout abordable. je ne vois pas de mal à cela. cela n'empêchent pas les autres de vivre.
116

Citation : je ne vois pas de mal à cela. cela n'empêchent pas les autres de vivre.

un exemple concret ? J'ai eu l'occasion ce week-end de discuter autour d'une (dizaine ...) de bière avec Hubert Félix Thiéfaine (qu'on aime ou pas ça !), qui était dans ma ville à l'occasion du Marathon des Mots, à propos de son dernier album que je trouve plus que franchement moyen . Son discours était : merde ça fait plus de vingt ans que je ne suis pas médiatisé, que je rame quand même pas mal niveau thunes alors qu'on reconnaît mon talent certes, mais dans un cercle hyper réduit : aujourd'hui je veux bien faire de la daube si ça peut plaire aux masses ... et garantir mes vieux jours . (à quelques mots près) . Moi je pense que la merde empêche les autres de vivre oui, et en plus ça décourage : rien ne vaut l'émulation plutôt que l'humiliation . Non ?
117

Citation : En anglais on retombe souvent sur les mêmes rimes ya beaucoup moins de possibilités qu'en français.



ça c'est parce que tu n'es pas anglais. Pour moi, toutes les langues ont la même capacité d'évocation. Va dire ça à Keats, Byron, Ginsberg.... Leonard Cohen...
118
J'aime bien HFT mais je me demande si l'absence de médiatisation de ce qu'il fait est la raison de son problème. ne crois tu pas que ce soit plutôt sa capacité de se mettre au niveau d'un auditoire autre que le sien qui soit la vraie raison de sa méconnaissance?

à un moment il faut assumer ses choix artistiques et en accepter les conséquences.
119
:8O:

Citation : sa capacité de se mettre au niveau d'un auditoire autre que le sien

tu veux dire faire de la merde pour plaire au plus grand nombre ? Notre conversation tournait clairement autour d'un sentiment d'amertume le concernant sur le grand public, le peer to peer etc. Son auditoire est déjà relativement vaste quand on y pense : je connais plein de gars qui apprécient et achètent les disques de Thiéfaine alors que leur culture musicale passe du Métal à la Pop ou à l'électronica . Je pense que bcp respectent l'univers du personnage, mais qu'il doit quand même souffrir de ne pas plus être reconnu par ses pairs ou par les fans de Souchon par exemple . Enfin du moins je n'étais pas suffisamment saoul pour comprendre autre chose . :)
120
Tout l'art de la communication tourne autour de la capacité d'une personne à se mettre au niveau d'une autre. si cette personne ne veut pas, ou ne peut pas, elle n'est pas comprise. libre à elle de dire que c'est parce-que les autres sont des cons analphabètes. sur ce point je t'invite à réécouter la chanson d'Aznavour "Je m'voyais déjà".

ce que toi tu appelles de la merde (ce que j'ai tendance à penser moi aussi d'ailleurs) est accessible... c'est tout ce que je veux dire.