Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 383 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : toutes les langues ont la même capacité d'évocation


ok, c'etait peut etre une résurgence de mon chauvinisme à la con...
122

Citation : Moi je pense que la merde empêche les autres de vivre oui, et en plus ça décourage



Thiéfaine n'a pas à se plaindre à mon avis. S'il veut des thunes, c'est son problème mais ce problème n'a rien à voir avec la chanson. Je ne pense pas que la merde empêche les autres de vivre. Je ne pense pas, par exemple, que Mc Do empêche les grands chefs de la cuisine de vivre mais le chiffre d'affaire de Mc Do est sans doute plus important que celui d'un Bocuse.

Il y a certainement de la place en France pour la chanson française "de qualité" (on admettra qu'il existe de la merde et que celle-ci se vend mieux que le reste) mais les DA des maisons de disques sont des marchands avant tout et vont privilégier ceux qui leur rapporte du fric. Obispo se vend mieux que Thiéfaine. C'est un fait objectif. Et Thiéfaine ne sera jamais Obispo et quand il dit "aujourd'hui je veux bien faire de la daube si ça peut plaire aux masses ... et garantir mes vieux jours" il se trompe de problème. S'il faisait de la daube, il marcherait encore moins qu'actuellement.
123

Citation : quand il dit "aujourd'hui je veux bien faire de la daube si ça peut plaire aux masses ... et garantir mes vieux jours"

et en plus je trouve ce commentaire vraiment décevant de la part de cet artiste.
124

Citation : Tout l'art de la communication tourne autour de la capacité d'une personne à se mettre au niveau d'une autre

C'est un point de vue qui se défend et que je respecte . Mais c'est vrai que me concernant j'entrevois la chanson et les textes d'un auteur comme un moyen de m'élever, dans l'émotion, dans le sentiment, voire dans le vocabulaire . Un truc qui aille un peu plus loin que ce magnifique extrait de Diam's par exemple :

Citation : Dans mes rêves mon mec à moi à la voix de mes ...
Il a du charme et du style à la Beckham
Il a la classe et le feeling tout droit sorti d'un film
Le charisme de Jay-Z et le sourire de Brad Pitt
Mon mec à moi n'aime pas les bimbo
Nan il aime les formes de J-Lo
Il a le torse de Di Angelo
Dans mes rêves mon mec me fait rire comme Jamel
Et me fait la cour sur du Cabrel

Pom pom pom pom
Dans mes rêves mon mec m'enlève et m'emmène
Pom pom pom pom
Dans mes rêves mon mec m'aime et me rend belle
Pom pom pom pom
Dans mes rêves mon mec m'enlève et m'emmène
si t'as les critères babe laisse moi ton e-mail

125

Citation : Mais c'est vrai que me concernant j'entrevois la chanson et les textes d'un auteur comme un moyen de m'élever, dans l'émotion, dans le sentiment, voire dans le vocabulaire

je respecte tes motivations... accepte en retour que celles des autres puissent être différentes: le rêve, mettre des mots abordables sur une rébellion etc. je ne pense pas que tu aies la même culture que la plupart des quidams.
126
Tout est question de point de vue.

Pour HFT "faire de la daube" signifie se plier à des esthétiques qui ne sont pas les siennes, un format plus FM que ce qu'il affectionne, pour mieux rentrer dans un cadre économique. Je ne pense pas qu'on évoque un réel critère de qualité là dedans.
127
Mais arrête Europe 2 Jaunie :mdr: !
128

Citation : Sur la seconde photo, il va pas signer comme hypnotiseur chez Endemol ?


Non il y avait un piège.
Les deux personnages sont en fait des chanteurs pour enfants.

Un créneau à prendre les gars :
Peu de vocabulaire à maitriser et pas de prise de tête sur la société et les amourettes. Juste des histoires de lapin et de prince charmant.
129

Citation : Mais arrête Europe 2 Jaunie !

:mdr: :mdr:

Trouve moi une autre radio avec de bonnes chansons françaises (pas Nostalgie hein, un truc du genre un peu récent quand même quoi ! ) et je prend tout de suite ! :8) Faut pouvoir être diplomate avec ses collègues de bureau .
130
Mettez vous au moins sur FIP ou France Inter. :bravo:

Citation : quand il dit "aujourd'hui je veux bien faire de la daube si ça peut plaire aux masses ... et garantir mes vieux jours"


Oué. Euh, là j'aimerais bein savoir où il a dit ça hein car j'ai un gros doute.