Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 379 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
101
J'arrive après la bataille!
Dommage...

:(((
En tout cas,

Si la chanson francaise n'a plus ses mots à dire, c'est vraiment que la censure et la bétise a élargit son empire.

:noidea:

Une chanson, c'est avant tout un acte d'urgence:
dire, et habiller ses mots avec de la musique.
C'est identique pour toute chanson, qu'elle soit francaise ou non.

les textes doivent créer des images fortes, refermer du sens là ou on ne l'attendait pas.
Enfin, on doit donner l'impression que la mélodie se ballade allègrement avec les mots, sans effort.
Une mélodie habilement construite, qui peut se jouer accord-mélodie voix et sonner, évoquer quelque chose,"couler de source", posséder une évidence malgré tout

Un voyage en couleur, en somme.

Désolé, mais quand j'écoute Dick Annegarn, je suis confiant.
Idem avec Franck Monnet ou Pauline Croze...
Et ici il y a de belles chansons, chez Adt, Lucarne, Colombo, Krutu, Dom, Kloug.... (avec pour chouchou le Colombo!).


Mais, dans notre culture de zapping, et d'innatention, on écoute plus les textes, dommage hein!


Un petit texte de mon côté alors:

"Faut il faire de moi un fossile,
ou bien une larme sur ta joue,
quand je decouvre sur tes genoux,
un petit visage qui babille ?

Faut il faire de moi, ce mystere,
Ces vieilles lettres couleur de miel,
L ombre immobile d un reverbere,
Que l on depasse sur l autoroute ?

Meme si nos chemins ne font pas,
La somme de deux vies qu on ajoute,
J additionne dans mes plus beaux choix celui d avoir,
Croise,
Ta route.

Il y a une foule d anonymes,
Moi j ai pu dessiner pour toi,
Ton visage entre mes dix doigts,
fait de ma joie pour toi un hymne,

Finalement j anime encore,
Ces souvenirs de quelques rimes,
Meme si aujourd hui, tu t endors,
Sans m imaginer dans tes films,

Meme si nos chemins ne font pas,
La somme de deux vies qu on ajoute,
J additionne dans mes plus beaux choix celui d avoir,
Croise,
Ta route.

Faut il faire de moi un fossile,
Ou bien une larme sur ta joue,
Quant au detour d une avenue,
je te decouvre filer tranquille....."


T'aimes pas?
tant pis.
102
>Dryfe

"Ta route", c'est la première que j'ai écouté de toi en arrivant sur AF, je m'en souviens comme si c'était hier.
Quand j'ai lu ton texte (excellent) ce matin, j'ai tout de suite eu la mélodie qui m'est revenue...c'est ça la magie d'une chanson.
C'est cette alchimie entre les mots et la musique.
Car, je pense qu'il faut vraiment faire une différence entre poésie "à lire" et chanson...
Pour répondre à la question du thread, pour moi c'est: OUI !
103
Dryfe, tu n'arrives pas après la bataille puisque celle-ci n'est pas encore achevée :mdr:

Ton texte est super mais c'est bien de mettre le lien, sinon, ce thread risque de se transformer en une version AF du cercle des poètes disparus :mdr:

c'est donc ici qu'on peut écouter Dryfe

Edit : Arf, il est mort le lien pour écouter Dryfe :(((

Petit Nico, j'aime bien ton texte mais, idem, donne un lien pour la musique. C'est bien de chansons françaises dont il est question ici et si le texte a son importance, la musique l'est tout autant :lol:

Concernant Lucarne, j'invite à écouter "Natcha Sokolinn" sur sa signature. C'est succulent :bravo: sinon c'est ici, Natacha Sokolinn

Citation : Une chanson, c'est avant tout un acte d'urgence:
dire, et habiller ses mots avec de la musique.
C'est identique pour toute chanson, qu'elle soit francaise ou non.

les textes doivent créer des images fortes, refermer du sens là ou on ne l'attendait pas.
Enfin, on doit donner l'impression que la mélodie se ballade allègrement avec les mots, sans effort.
Une mélodie habilement construite, qui peut se jouer accord-mélodie voix et sonner, évoquer quelque chose,"couler de source", posséder une évidence malgré tout



Je plussoie :bravo:
104
Pas moyen d'écouter Dryfe?
Ce texte me plait bien,de belles images...

Dans un avis quelqu'un disait qu'y'avait trop de mots,quelle drole d'idée...

Citation : "J'ai bu ce vieux rhum blanc."

:mdr:

Oh ben merde encore un texte qui pue l'alcool...
105
Bon allez, on relance le débat avec une opinion qui est peut-être passée inapeçue (en tout cas, qui n'a soulevé aucun commentaire)

Citation : Et pour revenir à la chanson francaise , mon avis sur la question est que malgres des textes parfois interressants, elle possede une forte tendance au cabotinage , mais souffre surtout d'accompagnements musicaux sans aucune originalité à quelques exceptions pret biensur...



Qu'est-ce qu'un accompagnement musical de qualité pour un texte ? Il me paraît clair que l'importance de la musique anglosaxone dans les média a donné naissance a quelque chose qui n'existait pas avant : le yaourt. Je n'ai rien contre, mais il révèle a mon sens quelque chose de très significatif : quand vous essayez de coller un texte en français sur une chanson composée en yaourt, quelque chose choque. Autrement dit, les formules mélodiques et rythmiques de beaucoup de chansons françaises sont influencées par des mots qui ressemblent à de l'anglais. De fait, la tentation est grande de mettre des textes moins pour le fond que pour la forme. Et lorsqu'on aime les mots et qu'on reste influencé par la musique anglosaxone, la tentation est forte alors, puisqu'on sent que ça ne va pas bien coller, de mettre un texte en prose, parlé et non chanté.
106
Joli texte Dryfe!

A moi de jouer :clin:

Citation : Tu ne m'as pas vu

J'ai grandi dans l'aisance
Mais dans l'indifférence,
De tes sentiments,
Tu ne m'as pas vu, tu ne m'as pas vu.
J'ai marché dans ton ombre
Seul au milieu du nombre
De tes courtisans,
Mais tu ne m'as pas vu, non tu ne m'as pas vu.

Toute ma vie courir après tes grâces,
Crépuscule sanguinaire, fatigué pour l'ultime face-à-face.

De victoires en succès
Je voulais t'approcher,
Être de ta légende,
Tu ne m'as pas vu, tu ne m'as pas vu.
Pourtant je me suis battu
Et jamais avoué vaincu
Ma fierté en offrande,
Mais tu ne m'as pas vu, non tu ne m'as pas vu.

Toute ma vie courir après tes grâces,
Crépuscule sanguinaire, fatigué pour l'ultime face-à-face.

Maintenant j'en ai assez
De lutter pour exister
Un instant dans ton regard,
Tu ne me voies pas, non tu ne me voies pas.
Puisque seule la rébellion,
Peux allumer ta passion,
Je vais briser ton histoire,
Tu ne me croies pas, tu ne me croies pas.

Dans l'éclat du crépuscule sanguinaire,
L'ultime face-à-face a trompé mes espoirs trop amers.



Elle est en écoute sur mon site www.oliviermusic.com
107

Citation : Il me paraît clair que l'importance de la musique anglosaxone dans les média a donné naissance a quelque chose qui n'existait pas avant : le yaourt

:8O: l'importance de la musique anglo-saxone dans les médias ? Oui certes, mais depuis une paie non ?! Ca ne date pas d'hier, on peut au mieux remonter aux Chaussettes Noires par exemple pour rester dans le crédit du Schmoll qui a déjà été cité par ici (et critiqué d'ailleurs) .

Citation : Autrement dit, les formules mélodiques et rythmiques de beaucoup de chansons françaises sont influencées par des mots qui ressemblent à de l'anglais.

Ah . Pourquoi pas . Mais ça s'adresse plutôt au format "rock" ça non ?

Citation : Qu'est-ce qu'un accompagnement musical de qualité pour un texte ?

Je ne sais pas, en tous cas moi je trouve plus facilement mon bonheur dans la chanson à texte brésilienne par exemple que française niveau arrangements, mélodies, sens, musique en général . On n'a pas spécifiquement dans le sang la culture folk anglo-saxone ou jazz par exemple . Quand j'entend "chanson française" je m'attend toujours à une certaine pauvreté mélodique si on ne penche pas vers la culture anglo-saxone ou alors dans une "revisitation" à la Jonnaz, Nougaro ou Brel (pour les Têtes Raides par exemple) ...
108

Citation : Quand j'entend "chanson française" je m'attend toujours à une certaine pauvreté mélodique

Je ne pense pas que l'on puisse dire que Brel ou même Brassens soient pauvre mélodiquement. Et puis ça veut dire quoi "pauvreté mélodique" pour toi?
109
Macou relis ce que je viens d'écrire, c'est exactement l'inverse dont il s'agit. :clin:
110
Jaunie... tu as raison... j'avais loupé un truc!

Bon, que tu sois plus sensible à la musique brésilienne qu'à musique française ne veut pas dire que la musique française soit pauvre non?