Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 412 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
281
Concernant Gainsbourg (que j'apprécie beaucoup au passage, pour éviter tout malentendu :lol: ), j'ignore s'il possédait une grande culture classique mais ça me semble effectivement probable. Ses premières chansons étaient largement teintées de jazz, ce qui nécessite une culture musicale quand même poussée. Il considérait la peinture comme un art majeur, contrairement à ses propres chansons, celles qui l'avaient fait connaître, et qu'il avait sans doute composé avec beaucoup de "facilité". Peut-être jugeait-il son travail artistique trop "simple", trop "facile" pour qu'il lui reconnaisse une authenticité artistique. J'ai déjà constaté, chez certains musiciens de jazz en particulier, une sorte de complexe d'infériorité vis à vis du classique. A commencé par Mingus lui-même qui pensait faire de la merde par rapport à Debussy ou Bartok (dans "moins qu'un chien" ). Je ne compare pas Mingus à Gainsbourg, mais je vois un point commun à tous les artistes majeurs qui ont peine à comprendre pourquoi ils sont sortis du lot.
282
Un thread interessant serait "gainsbourg et le classique"
plusieurs chansons du maitre ont comme musique des themes classiques, chopin, rachmaninov - des romantiques -- comme je suis peu au courant de ce courant (héhé), je'ai du mal à citer
il aurait tapé dans le contemporain, ça m'aurait été plus facile! (mais il aurait eu moins de succès!)

à une époque ça m'agacait meme un peu, car les sources n'etaient pas citées...


mais gainsbourg etait un tel genie, tout est pardonnable...

c'est pour moi le plus grand
283

Citation : une boite de com qui essaye de t'habiller comme andre rieux et de placer une de tes chansons pour une pub d'assurances


Je vois que t'as pas bien saisi le concept...
Justement c'est pas des chansons pop avec une couleur classique.
Ca c'est bon on en entend partout. J'ai pas envie de faire Notre Dame de Paris ou le Roi Soleil :((( .

...et tes midifiles là désolé mais ça me fait pas rêvé. :bravo:
284
Et bien juste fais-le !
étudie des partitions d'orchestre, apprend à écrire pour tous les instruments, apprend à lire un conducteur... ça prendra peut-être 40 ans mais c'est le voyage qui est intéressant !


Gainsbourg a effectivement pas mal pillé le répertoire romantique, sans trop citer ses sources ce qui est un peu lamentable... m'enfin ça me fait toujours marrer de comparer l'etude de chopin avec lemon incest ! c'est son meilleur coup pour moi
285

Citation : Et bien juste fais-le !
étudie des partitions d'orchestre, apprend à écrire pour tous les instruments, apprend à lire un conducteur... ça prendra peut-être 40 ans mais c'est le voyage qui est intéressant !


oué et t'as oublié apprend à jouer tous les instruments et enregistre les un par un. :ptdr:
286
Juste pour revenir sur un truc que Autour Du Temps disait, il me semble que l'angoisse d'un certain déclin de la chanson est en partie une conséquence de :
- l'abondance de chansons inégales dont de bonnes mais noyées parmi les mauvaises
- l'évolution des styles et des formes qui ne nous permet pas toujours de detecter une bonne chanson, malgré nos tentatives desesperées de rester ouvert d'esprit.
- une impression de paupérisation syntaxique et grammaticale. Cette impression est en partie due aux points n°1 et 2 mais aussi à une réalité observée. Le français est de plus en plus mal utilisé dans la vie courante, et de fait, il n'est plus possible d'utiliser certains mots ou certaines tournures sans risquer d'être incompris. Mais la chanson populaire ne devrait pas souffrir de celà, puisque par définition sa forme est populaire.


La chanson est un genre qui respose sur le texte et la musique, qui utilise l'un pour donner du sens à l'autre et qui utilise l'autre pour donner de l'expressivité à l'un. Un texte de chanson a le droit d'être faible si la musique qui l'accompagne le complémente comme il faut. Il y aura toujours à redire si on coupe les cheveux en quatre. Mais la chanson, ce n'est que de la chanson.

Gainsbourg parlait d'art mineur parce qu'effectivement, il s'agit d'un art simple qui doit beaucoup à l'inspiration et à la "pose" et moins à la maîtrise technique. Pas besoin d'être écrivain pour être auteur de chanson, pas besoin d'être académicien. Pas besoin d'avoir faire le conservatoire pour composer pour de la chanson.

Il y a eu un dérapage à la fois ideologique et mercantile, dans la période qui a entouré mai 68 au cours de laquelle on a décidé d'élever la moindre bouse au rang d'oeuvre universelle. Ideologique parce que c'était la période où des jeunes incultes revendiquaient le droit de ne pas savoir, le droit d'être reconnu comme être entier et responsable par la grâce de leurs émotions immatures (je pousse le trait un peu). Mercantile parce que cela a permis l'emergence d'un marché juteux dont les soixantehuitards sont aujourd'hui les rois.

Tout comme la BD n'est pas un art équivalent à celui qui a vu éclairé le plafond de la chapelle sixtine, la chanson n'est pas comparable à Dostoiveski ou à Chopin. Et c'est tant mieux. C'est ce qui me plait dans la chanson. Je ne serais jamais Dostoïevki ni Chopin, mais j'ai là un moyen de faire passer autant de choses qu'eux. Ce format me plait, me convient. Il faut faire court et mettre beaucoup dans peu de temps.

Il est possible de faire des choses merveilleuses. Mais soyons humble. Quiconque écrit de la chanson et se prend pour un grand auteur, ne me parait pas sérieux.

Ou alors assumons et allons faire de la littérature et de la "Grande" musique sans pleurnicher que les gens n'écoutent que de la merde.
287

Citation : Ideologique parce que c'était la période où des jeunes incultes revendiquaient le droit de ne pas savoir,


la vache mais de quoi tu parles?
288

Citation : Mercantile parce que cela a permis l'emergence d'un marché juteux dont les soixantehuitards sont aujourd'hui les rois.


encore ces foutus bobos c'est ça?
289
J'aime beaucoup ton analyse Slone.

Hors sujet : Et comme à chaque fois que je suis d'accord avec un mec et que je le dis, et que le mec ne sait pas si j'ironise ou pas, je rajoute un wagon de smileys pour appuyer :

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

290

Hors sujet : heu tu ironises ou pas?

:mrg: