Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 394 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation : es autres pays n'ont pas Nosfell, Ezezkiel, Bireli Lagrene et Sylvain Luc, Gojira, Dionysos, Gangpol Und Mit...


bin oui mais ça déchire moins que radiohead ou bjork...
312
Et n'oubliez pas que le chant doit arriver avant 15 secondes et que le refrain doit obligatoirement intervenir avant 1 mn.
313

Citation : Une bonne chanson n'a pas à être innovante.
Et puis, y' a rien qui vieillit plus vite qu'une réalisation innovante.


Amen

c'est bien ce que je disais, la france est conservatrice :D:

non sans plaisanter, une chanson n'a pas besoin d'etre innovante, et ça tombe bien parce qu'en france on sait pas trop faire
mmais si elle l'est, c'est encore mieux!
314

Citation : Pas besoin d'être écrivain pour être auteur de chanson, pas besoin d'être académicien. Pas besoin d'avoir faire le conservatoire pour composer pour de la chanson.



J'ajouterai même que ce ne serait pas une garantie de qualité, bien au contraire. Quand j'écoute "Allons-y chochotte" d'Eric Satie, à l'époque où il fréquentait les cabarets de Montmartre, j'ai du mal à imaginer qu'il s'agit du compositeur des gymnopédies ou des gnossiennes. Bien sûr, il n'y a, musicalement, rien à redire sur les oeuvres de Satie, quelles qu'elles soient, d'autant que mêmes ses plus "faciles" collaient parfaitement à l'esprit de l'époque, mais rien, parmi ses plus faciles, ne permettait de les distinguer de n'importe quelles compositions de bidouilleurs d'orgues de barbarie (à mon avis, bien sûr). De la même façon, je ne connais pas d'auteur de la trempe d'un zola ou d'un Hugo qui se soit risqué à écrire une chanson qui se soit distinguée par ses qualités littéraires. Hugo pensait même qu'un bon poème devait se passer de musique.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un mode d'expression artistique qui est relativement étranger à l'académie littéraire ou au CNSM. La chanson est traditionnellement un art populaire. Il ne s'enseigne pas au conservatoire mais certains textes sont étudiés au lycée. Cela irait dans le sens d'un léger privilège pour le texte. Mais cela semble relever d'une tradition bien française comme semble le montrer ce lien
315

Citation : la france est conservatrice


:zzz:
Va écouter du rock US et dis nous où ca se renouvelle.
316
Ok super merci de ta contribution
317

Citation : Il ya des pays (l'angleterre par exemple), ou l'originalité musicale est mieux recompensée, ils ont presque une tradition de recherche innovation
en france, il ya quand meme beaucoup de suivisme, qui vient sans doute autant des maisons de disques que des artistes eux-memes, une forme de conservatisme
on a en france des tas de gens qui savent écrire des bonnes chansons (mickey 3d, biolay, etc, remplissez les blancs comme vous voulez), mais tres peu de producers innovants. les artistes français, musicalement, me paraissent assez frileux et conservateurs.

pitié stop ! je suis d'accord pour dire qu'il y a un gros retard au niveau de la réalisation, mais il y a énormément d'artistes innovants en france (et de meilleure qualité que ces bouffons de mickey 3d ou biolay ou encore cette cruche de émilie simon)

Et c'est sûr que les directeurs artistiques cultivés et curieux se font rares. Mais ça ne sert à rien de comparer la musique populaire française à l'étalon anglo-saxon. Autre pays, autres moeurs ! De plus dans les pays anglo-saxons, c'est pas forcément reluisant non plus... Aux US, c'est un peu la cata ! En Angleterre, ils ont fait leur beurre récemment en essayany de créer une nouvelle vague de brit-pop blairiste, pas convaincant...

Regarde Fantazio, Dupain, Ezekiel, rip la Mano Negra, les Hurleurs, les Négresses Vertes, Anaïs, Loic Lantoine, LoJo, Doctor L...Vendeurs d'Enclumes, autant d'artistes passionnants, mais encore faut-il s'y intéresser...
318

Citation :
On peut être innovant et naze. Mais si on fait une bonne chanson et qu'en plus elle est originale, là ç'est le must



L'originalité "réussie" me semble être davantage une conséquence qu'une fin en soi. C'est à dire qu'à un moment donné, le besoin d'expression a besoin de qqchose qui n'existe pas tout à fait et le fabrique. Ca peut être un besoin lié à la personnalité de l'artiste ou juste un moment dans sa vie.

Mais je trouve tellement artificielle la démarche qui consiste à vouloir être originale, à se trouver un style. Les maisons de disques poussent à cela d'ailleurs, pour que les produits aient une couleure sonore facilement identifiable à la radio et qu'on ne perde pas de vente parce que le consommateur a acheté le dernier X au lieu du dernier Y sur un coup de tête après avoir entendu Y.
319

Citation : Ok super merci de ta contribution


De rien j'ai l'habitude de me faire bâcher gratuitement sans raison par des inconnus. :bravo:
320
D'ailleurs c'est du délire de dire que la chanson française ne se renouvelle pas ou que la France est conservatrice. Mais de quoi on parle ?
Si on parle de chansons on parle toujours fatalement un peu des mêmes accords, harmonies, quasiment des mêmes tournures, comme dans le rock, comme dans le reggae etc...A part quelques innovations mais rien de méchant.

Celui qui pense innover est soit bien prétentieux soit bien mal renseigné :mrg: .