Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 384 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : De rien j'ai l'habitude de me faire bâcher gratuitement sans raison par des inconnus



C'est à cause du"" qui est très bizarrement souçonné de signifer: tes propos sont complètement inintéressants.
322

Citation : Celui qui pense innover est soit bien prétentieux soit bien mal renseigné .



C'est certain.
323
Honnêtement j'attend la liste des mecs qui innovent dans la musique on va dire "actuelle" pour simplifier (rock, rap, chanson, electro...) qu'on rigole. J'entend Björk. Certes. Mais rien de révolutionnaire à mes oreilles tout de même sauf erreur.
324

Citation : Celui qui pense innover est soit bien prétentieux soit bien mal renseigné


je pense qu'on opposait simplement "innover" à "user toujours les même vielles ficelles".

J'aime bien écouter des vieux classique de blues, où je sais pertinemment qu'après le mi je vais fatalement tomber sur un si puis un la.

Mais j'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui sont capable de nous mener dans des terrains un peu étranges en nous donnant la curieuse impression qu'ils nous sont pourtant familiers.
325

Citation : Si on parle de chansons on parle toujours fatalement un peu des mêmes accords, harmonies, quasiment des mêmes tournures, comme dans le rock, comme dans le reggae etc...A part quelques innovations mais rien de méchant.

Celui qui pense innover est soit bien prétentieux soit bien mal renseigné


je ne suis absolument pas d'accord ; la chanson ne se limite pas à trois accords façon goldmann !

On peut, dieu merci, avoir des harmonies très riches, des structures pas très catholiques, des métriques asymétriques... et en plus ça n'aura pas forcément l'air complexe ou difficile à écouter comme tu sembles le croire. Justement, écrire de la musique à partir d'un texte quand celui-ci est écrit de manière un peu plus riches que des strophes de 4 alexandrins en rimes croisées, ça t'ammène vite à des résultats innatendus, valeurs ajoutées etc.
Tout les gens un peu talentueux font ça, il suffit de ne pas avoir peur et de se laisser aller...
326

Citation : J'entend Björk.


c'est pas moi qui aurait dit ça voyons :oops2:

plus sérieusement, je ne prétends pas du tout qu'elle innove (en fait elle pille plutôt l'avant garde électronique la garce :mrg: ), je dis juste qu'en écoutant un de ces morceaux il m'arrive d'être surpris de la tournure qu'il prend. Et j'aime le fait de pas savoir ce qui m'attends dans 30 secondes.

J'aime aussi les structures très classiques couplet refrains, mais c'est moins mon truc quand même.
327

Citation : je ne suis absolument pas d'accord ; la chanson ne se limite pas à trois accords façon goldmann !



quand bien même tu essaies de tromper ton monde avec des Asus4 et cie personne n'est dupe :bravo:

:Joke:

Sinon je suis souvent plus en admiration d'une chanson sur trois accords super classique mais :8O: qui me scotche . Et je parle pas de Goldman :mrg: .
328

Citation : en fait elle pille plutôt l'avant garde électronique la garce



:8O: l'avant-garde d'il y a 15 ans alors...
329

Citation : plus sérieusement, je ne prétends pas du tout qu'elle innove (en fait elle pille plutôt l'avant garde électronique la garce ), je dis juste qu'en écoutant un de ces morceaux il m'arrive d'être surpris de la tournure qu'il prend. Et j'aime le fait de pas savoir ce qui m'attends dans 30 secondes.



L'innovation dans la musique, c'est ça. On reprend ce qui existe et on refait différemment, avec les moyens actuelles.

L'important dans tout ça, c'est ce que ça dégage. Qu'une suite d'accord soit utilisé 10 fois ou 1000 fois, perso, ça ne me dérange pas, tant que le propos est là, que la magie opère.

Bon il y a aussi des périodes et des appétits différents dans la vie. J'ai eu des périodes où j'étais beaucoup plus intéressé par les musiques un peu "avant gardiste". Ca me faisait plus rêver que les chansons couplets / refrains auxquels j'étais alors allergique. L'album de Peter Gabriel (dans lequel il y a Rhythm of the Heat) comporte qq bijoux dans le genre structures inhabituelles, peut-être mon album préféré de lui d'ailleurs. Mais heureusement la démarche ne prend pas le pas sur l'émotion.

Chez Bjork, il y a des choses que j'aime beaucoup et il y a une cohérence indéniable entre sa personnalité et l'univers musicale. Mais par moment, je trouve que ça sonne un peu creux, beaucoup de style et rien d'autres. C'est peut-être que je n'arrive pas à rentrer dans ces chansons là.

Bref, il faut de tout pour satisfaire tous les appétits. Tant que l'ivresse est au rendez-vous. ;)


Citation : On peut, dieu merci, avoir des harmonies très riches, des structures pas très catholiques, des métriques asymétriques...



Bien sur qu'on peut. Mais en quoi est-ce artistiquement novateurs ?

J'attends d'une chanson qu'elle m'excite intellectuellement et/ou emotionnellement. Ca peut passer par une structure autre, comme par une structure classique mais une ambiance ou une interpretation un peu singulière (exemple Nick Cave).

Ce que je veux dire c'est que l'originalité n'est pas centrale et je la trouve suspecte comme moteur. En revanche, quand c'est une conséquence heureuse de l'inspiration et la personnalité d'un artiste ou d'un groupe, je suis aux anges.
330
Bien sûr. L'innovation comme moteur ça n'a pas de sens. C'est toujours l'émotion qui doit primer.