Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 414 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
261
Non mais j'ai juste posté Fanchon pour la forme.
Histoire de dire que la chanson française c'est aussi ça :bravo:
262
Autour du temps : tu peux l'écouter ICI
263
J'espère n'être pas le seul à écouter :lol: . Je trouve que ton texte prends une autre dimension avec la musique. La voix est un peu trop en retrait à mon avis mais j'aime beaucoup la tournerie. Influence Brel et jazz je trouve :bravo:
264
Brel et jazz, tu tombes juste !

Info : le texte n'est pas de moi !
265
Salut,

>Ali
Bien cool ce track, on reviens sur l'achimie entre les mots et la musique.
>Nyl auster
J'avais bien aimé "James", je trouve que les mots contribue bien à ton ambiance musicale et vice-versa. Dire que tu as lamentablement échoué, c'est un peu fort...bah.
266
Hé ben, Ali qu'est ce tu fait sur ce site de zicos ratés? :bravo:

(tapez pas je rigole...)
267
Le texte avec la musique c'est marrant on fait moins gaffe au sens et c'est plus fluide.
Beau track sinon :bravo:
268

Citation : la musique belle et simple à la fois ( comme dirait Brel )



Hors sujet : Euh... Je ne suis pas tout à fait certain que ce soit ça qu'il ait réellement écrit, Grand-Jacques...:bravo:

... C'est pas "Grand-Jacques Goldman", non plus ; wouaf !

269
"L'alchimie entre les mots et la musique", comme le dit lucarne, met en évidence le fait que la chanson française n'est pas de la poésie chantée (cela existe aussi mais reste exceptionnel). Je pense qu'il est rare que les mots précèdent la musique au moment de la création d'une chanson et que c'est plutôt l'inverse qui se produit. La recherche des mots, à partir de la musique, serait comparable à la recherche un scénario à partir d'une musique (de film). Et on peut dire que la chanson est "réussie" quand le film est cohérent avec la musique qui l'a précédé. Si le scénario n'est qu'un fatras de "rimes de merde", cela s'entend parce que l'ensemble manque de fluidité. C'est cette fluidité qui fait la cohérence de la chanson française.

A ce stade de la réflexion, on peut se demander ce qui fait la différence entre une chanson française dite "à texte" et une chanson française sans plus de précision. On peut supposer que, sans précision, la chanson française accorderait moins d'importance au texte ; qu'il serait là comme "prétexte". A mon avis, quand Gainsbourg disait que la chanson était un art "mineur", il ne pouvait faire référence qu'à ce deuxième aspect de la chanson (quand le texte sert de "prétexte" ). Peut-être a-t-il lui même abusé de cette méthode, en pleine connaissance de cause, justifiant ainsi sa réflexion ?
270

Citation : A mon avis, quand Gainsbourg disait que la chanson était un art "mineur", il ne pouvait faire référence qu'à ce deuxième aspect de la chanson (quand le texte sert de "prétexte" ).


gainsbourg etait pétri de culture classique - il a d'ailleurs reussi l'improbable mariage du populaire et de classique, de la decadence et de la rigueur...
je me demande s'il n'avait pas un petit complexe vis à vis de chopin et consorts, et si c'est pas en référence à ces compositeurs qu'il minorait volontairement l'importance de la chanson, toute la chanson... le combat permanent (et depassé) entre la Grande Musique et le reste...