Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 410 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
301
Et quand on regarde dans les autres pays, il ya une bjork (clonée chez nous en emilie simon), un aphex twin, les flaming lips, beck, bref des choses autrement innovantes que biolay et consorts
302

Citation : On a pas eu de groupe mythique comme ça en france... ou alors je l'ai raté et je m'en excuse d 'avance




tu as tout à fait raison.
nous, à cette époque-là, on a eu... les yéyés :roll:

on s'en remet à peine maintenant.
en effet, pendant 10 ans, l'industrie du disque en France s'est contenté de produires des reprises en français, affligeantes pour la plupart, de standards anglo-saxons, avec comme exemple ultime l'énigme Richard Anthony. :(((

mes propres parents n'écoutaient pas les Beatles, les Stones ou les Doors, mais Sylvie Vartan, Johnny, Eddy...

c'était terrible.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

303
Averell> bien que ce ne soit pas (du tout) ma tasse de thé, il me semble que dans le domaine electro, on aie rien à envier à Aphex Twin.
mais permet-moi de te dire que tu te trompes de thread.
Une bonne chanson n'a pas à être innovante.
Et puis, y' a rien qui vieillit plus vite qu'une réalisation innovante.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

304
Tout cela nous amène au débat Modernisme contre Modernité.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

305

Citation : tu as tout à fait raison.
nous, à cette époque-là, on a eu... les yéyés



Ce n'est pas si étonnant que ça. Le mouvement de la musique pop n'est pas né en France, c'est un phénomène anglosaxon, que nous avons vaguement essayé de suivre, mais culturellement le gap a été long à résoudre. Le fait que nous n'ayons pas de groupe mythique à cette époque est en partie lié à ça et aux implications commerciales.

Et aussi à qq résistances anglophobes.

Citation :
on s'en remet à peine maintenant.
en effet, pendant 10 ans, l'industrie du disque en France s'est contenté de produires des reprises en français, affligeantes pour la plupart, de standards anglo-saxons, avec comme exemple ultime l'énigme Richard Anthony.



On a aussi fait des chansons qui ont cartonné dans le monde entier... J'ai qu'un exemple en tête, c'est "Comme d'habitude", transformé en "My Way", mais il y en a sûrement d'autres.

Citation :
mes propres parents n'écoutaient pas les Beatles, les Stones ou les Doors, mais Sylvie Vartan, Johnny, Eddy...
c'était terrible.



De ce point de vue là, j'ai eu du bol, mais parents étaient à fond Led Zep, Jefferson Airplane, Pink Floyd, Stones, Beatles, etc.

Tout ça que je n'ai pas eu à rattraper... Il ne leur manquait que la soul et la musique black de l'époque. Là je me rattrape tous les jours.
306

Citation : Une bonne chanson n'a pas à être innovante.
Et puis, y' a rien qui vieillit plus vite qu'une réalisation innovante.



Amen :bravo:
307
Une bonne chanson c'est un tout, et la réalisation compte autant que le reste. c'est un tout où souvent le texte occupe une place mineure d'ailleurs (cf le rock anglosaxon). je disais juste que je n'ai pas noté de problemes de texte en france, mais d'arrangement, oui. si je suis HS, excusez-moi.
308

Citation : Une bonne chanson c'est un tout, et la réalisation compte autant que le reste



:non:

demande à Dylan, Neil Young ou Georges Brassens (ça sera plus dur) ce qu'ils en pensent.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

309

Citation : Et quand on regarde dans les autres pays, il ya une bjork (clonée chez nous en emilie simon), un aphex twin, les flaming lips, beck, bref des choses autrement innovantes que biolay et consorts



oui, mais on peut en faire plein des comme ça, je crois pas que ça veuille dire grand chose...
les autres pays n'ont pas Nosfell, Ezezkiel, Bireli Lagrene et Sylvain Luc, Gojira, Dionysos, Gangpol Und Mit...
ca veut pas dire grand chose dans ce sens non plus :mdr:
310

Citation : Une bonne chanson n'a pas à être innovante.



je m'avance peut être trop, mais je dirais qu'une musique qui met "en danger" l'auditeur est une musique intéressante.
Je trouve excitant d'écouter un nouvel album de bjork car on ne sait pas trop ou on débarque.

J'imagine également à l'époque comme il devait être excitant de se prendre dans la gueule, en si peu d'années, les beatles, les floyd, Led Zep, les Doors, black sabbath, deep purple, Jimi Hendrix, ...

On peut être innovant et naze. Mais si on fait une bonne chanson et qu'en plus elle est originale, là ç'est le must :bravo: