Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 405 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
291
Tiens c'est curieux ce que vous dites
j'ai l'impression qu'en france c'est surtout sur la musique qu'il y a un manque flagrant d'innovation et de prise de risque
par contre, la langue française s'adapte tres bien à la musique

et j'ai souvent l'impression que les groupes français qui chantent en anglais le font pour éviter de se confronter à la langue, et au probleme du sens, mais je trouve que ça compte surtout pour la chanson réaliste ou contestataire, qui est bien faiblarde ces temps-ci, ou alors j'ai loupé quelques chose
292

Citation : encore ces foutus bobos c'est ça?



La vache mais de quoi tu parles ?

:mrg:
293

Citation : Tiens c'est curieux ce que vous dites
j'ai l'impression qu'en france c'est surtout sur la musique qu'il y a un manque flagrant d'innovation et de prise de risque
par contre, la langue française s'adapte tres bien à la musique



Le français s'adapte très bien à certaine musique, mais d'autres langues s'adaptent mieux à d'autres musiques. Le français se chante globalement moins naturellement que d'autres langues, mais on s'en fout, dans certains cas, c'est pas un problème, ça donne un style. Ceci dit, si on peut/veut chanter dans une langue qui nous parait musicalement plus adapté, il veut mieux ne pas s'en empêcher. Plus on aura d'option et moins on sera limité dans sa capacité d'expression.

Et s'il te semble y avoir un manque "flagrant" d'originalité (?) musicale en France, c'est peut-être qu'on mise trop sur le texte ?
294

Citation : La vache mais de quoi tu parles ?
:mrg:



Bin de tes ex-soixante huitards rois, c'est à dire de personnes à cheval entre des valeurs bohèmes et l'embourgeoisement = bobo?
c'était pas ça? :mrg:

Citation : Ideologique parce que c'était la période où des jeunes incultes revendiquaient le droit de ne pas savoir,



par contre j'ai toujours pas pigé ça.
295
Tiens c'est curieux ce que vous dites

Ouais, y'a beaucoup de mecs bizarres, ici


j'ai l'impression qu'en france c'est surtout sur la musique qu'il y a un manque flagrant d'innovation et de prise de risque

Tu es dur, là. Y'a Obispo, comme même


par contre, la langue française s'adapte tres bien à la musique

Exact: Debussy, Fauré, Poulenc…


et j'ai souvent l'impression que les groupes français qui chantent en anglais le font pour éviter de se confronter à la langue, et au probleme du sens, mais je trouve que ça compte surtout pour la chanson réaliste ou contestataire, qui est bien faiblarde ces temps-ci, ou alors j'ai loupé quelques chose

excuse-moi, j'ai pas tout compris, là :mrg:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

296
Il ya des pays (l'angleterre par exemple), ou l'originalité musicale est mieux recompensée, ils ont presque une tradition de recherche innovation
en france, il ya quand meme beaucoup de suivisme, qui vient sans doute autant des maisons de disques que des artistes eux-memes, une forme de conservatisme
on a en france des tas de gens qui savent écrire des bonnes chansons (mickey 3d, biolay, etc, remplissez les blancs comme vous voulez), mais tres peu de producers innovants. les artistes français, musicalement, me paraissent assez frileux et conservateurs.
je n'en fait pas une regle, ok, juste un constat sur la majorité, je sais qu'il ya ici ou là des défricheurs.
donc pour moi, s'il y a un pb en france, il est davantage sur l'arrangement que sur les textes ou l'écriture musicale
et aussi la faiblesse de la chanson realiste et protest song, qui est indigente (mais j'avoue j'ecoute pas trop ça, le dernier truc protest que j'ai entendu tirait sur l'ambulance chirac je sais plus le titre, ils se sont pas cassé la nénette)
297
Tu sembles confondre écriture et réalisation (à moins que j'aie mal compris).
il me semble qu'en terme d'écriture (j'inclus musique et paroles), les artistes français n'aient rien à envier à leurs homologues anglo-saxons ou serbo-croates.
Au niveau réalisation, l'immensissime retard que nous avions depuis les années 70 se résorbe peu à peu, même si on est encore loin derrière les grands producteurs anglais et américains.
Ainsi, il ne semble plus hallucinant qu'une artiste telle que Madonna fasse appel à un petit frenchie sur deux albums.

mais bon, je suis un peu HS, là.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

298

Hors sujet : Nyl > Je vais pas te faire un état des lieux des 70s exhausifs içi.

En gros, l'idée c'est que dans cette période, les enfants roi devenus vieux ados ont, faute de pouvoir accéder à la réussite des concours et examens, fait la promotion d'un relativisme à tous les niveaux de manière à rendre plus accessible ce qui ne l'était pas (le baby boom, trop nombreux, pas assez de place, le coup classique).

Ainsi en a t'il été pour l'art. Je prenais l'exemple de la bd et de la chanson qui ont commencé à être considéré avec un regard nouveau, celui de ses grands enfants qui avaient "pris" le pouvoir. Par certain coté, tant mieux, s'il s'agissait de casser un peu les frontieres hermetiques entre les différents genre populaire et non, et revalorisé ce qui était peut-être mal considéré.

Sauf qu'évidemment, elle s'est accompagné de son besoin d'élitisme (fatalement ridicule) qui a commencé à decerné des lettres de noblesses et à parler de manière inconsidéré de "génie" (le mot n'aura jamais été aussi galvaudé. => Gainsbourg, Dylan, Brel, Beatles, etc.). Bref on a commencé à nous survendre l'affaire, pour ancrer définitivement le relativisme sus-évoqué ("tout le monde peut être un génie même s'il n'a pas bosser") et en même temps, installer un marché énorme revalorisé par cette vision prétentieuse mais valorisante pour le consommateur qui n'y connait rien à la littérature anglophone mais qui d'un coup à l'impression de faire partie des érudits en la matière parce qu'il kiffait bien Dylan.

C'est une époque qui est passé, mais nous en subissons toujours les effets avec ceux qui veulent voir dans la chanson de la littérature alors qu'il s'agit de ... chanson...

Les bobos est un terme plus large. Les soixanthuitards peuvent être des bobos (mais pas forcément), l'inverse n'est pas forcément vrai. Les soixanthuitards dont je parle, ce sont ceux qui ont milité pour ce relativisme afin de mieux prendre le pouvoir. Comme ils ne pouvaient gagner le jeu en suivant les règles, ils les ont changé. Ce qui n'a pas donné que des mauvaises choses... Mais la nature humaine étant ce qu'elle est...

299

Citation : Au niveau réalisation, l'immensissime retard que nous avions depuis les années 70 se résorbe peu à peu, même si on est encore loin derrière les grands producteurs anglais et américains.



oui mais y'a certains pays, quand ils regardent les groupes du passé ils voient (par exemple):
-beattles
-pink floyd
-led zeppelin


On a pas eu de groupe mythique comme ça en france... ou alors je l'ai raté et je m'en excuse d 'avance.
300
Slone>
joli développement :bravo2:

j'avais pas du tout cerné ton point de vue, c'est pour ça que je demandais des explications, qui trouvent par ailleurs tout à fait leur place ici, et du coup j'enlève mes balises HS.]