Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 397 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
181
Autre point. Au niveau de la langue française. C'est comme écrire un bouquin à 16 ans ou à 40 ans par un même écrivain. On peut penser que les deux seront dans un style très différent et que le second sera plus orienté sur la somme des expériences vécues et que le premier sur celle de doutes et d'espérance à venir :bravo:
182

Citation : C'est comme écrire un bouquin à 16 ans ou à 40 ans par un même écrivain. On peut penser que les deux seront dans un style très différent et que le second sera plus orienté sur la somme des expériences vécues et que le premier sur celle de doutes et d'espérance à venir


On peut aussi penser le contraire...40 ans est un bon âge pour douter et espérer. Nan..je déconne. :mrg:
183

Citation : Au sujet de la maturité, je dirais qu'il en faut, mais effectivement pas trop non plus. Que se soit dans la musique ou dans l'écriture, cela permet de garder une certaine fraîcheur. Il n'y a rien de pire, que de devoir désapprendre pour pouvoir se sortir de certains carcans harmoniques ou littéraires



Garder une certaine fraîcheur, c'est (je crois) avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour continuer d'apprendre... ou de désapprendre. La maturité ne devrait pas impliquer le flétrissement de l'esprit mais c'est vrai qu'il est parfois difficile d'accepter de s'entendre dire qu'on est peut-être passé à côté de quelque chose d'important par manque d'ouverture d'esprit. On peut être sûr d'avoir une certaine maturité pour certaine choses, on ne l'est jamais vraiment pour l'ouverture d'esprit. Plus exactement, on peut penser avoir l'esprit ouvert mais on a aucune certitude sur le degré d'ouverture et donc sur notre capacité d'apprendre (ou de désapprendre) vraiment. Ca fait partie des claques dans la gueule qu'on prend par l'expérience. On dit aussi souvent que nous faisons erreurs sur erreurs et que c'est la seule vraie façon d'apprendre.

Bon, on s'est pas mal éloigné du sujet original du thread mais il n'était peut-être pas inutile de préciser certaines choses à propos du rapport que l'on entretient avec ses influences musicales ou littéraires.

Citation : C'est comme écrire un bouquin à 16 ans ou à 40 ans par un même écrivain. On peut penser que les deux seront dans un style très différent et que le second sera plus orienté sur la somme des expériences vécues et que le premier sur celle de doutes et d'espérance à venir



Ou exactement le contraire : on a parfois plus de certitudes à 16 qu'à 40 ans, ce qui fait qu'on a souvent un ton plus péremptoire à l'adolescence qu'à l'âge mûr, mais ça dépend des individus :bravo:
184
Luc > croisage postalier :bravo:
185
Ouai enfin on écrit pas le même bouquin a 16 ans qu'à 40 ans.
Arrêter de discuter le bout de gras sur chaque virgule :bravo:
186
Ben si je regarde les chansons que j'écrivais à 17 ans et que je les compare à celles que j'écris maintenant que j'en ai 40 je confirme qu'il n'y a rien à voir. Les différences se situent au niveau du style, de l'approche, du regard porté sur le sujet... il y a toujours le même désir de faire de la rime; mais c'est à peu près tout ce qu'il y a en commun.
187

Citation : C'est pas de la maturié, c'est de l'envie ce que je voulais dire.



C'est malin d'écrire un mot pour en dire un autre chose. :oops2: Tu faisais de la poesie ?? :mdr:

Mais mes posts ne cherchent pas à t'agresser ni qui que ce soit d'autres d'ailleurs. La maturité a été lancé dans le débat, pas seulement par toi, c'est un mot un peu casse-gueule, et je voulais juste être aussi précis que possible dans la présentation de mon ressenti sur la question.

Pour résumer, il faut travailler et travailler, écrire et écrire encore. On n'est jamais au bout, sauf si on décide qu'on a suffisamment pour ce que l'on veut faire (mais c'est prendre le risque de se limiter grandement en réalité).

Pour revenir sur un autre point évoqué plus tôt, voici un extrait des "vieux amants" de Brel :

"Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre

Oh, mon amour...
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime.
"

Tout ce que j'ai mis en gras, c'est ce qui, pour moi, par écrit, ne me semble pas forcément très inspiré, limite remplissage (oui, je trouve le refrain très bof à l'écrit). Pourtant la magie opère dès lors qu'il chante. Parce qu'il y a une complémentarité entre le concept du verbe et le couple musicale / interprétation.

Par conséquent il n'y a pas que le génie de l'écriture, il a le génie de l'écriture pour chanson et l'interpretation.

Le problème des paroles en chanson est donc difficile à traiter d'un point de vue purement littéraire. Il y a, avant tout, une alchimie à trouver. Se baser sur la lecture d'un texte de chanson pour l'évaluer, c'est se fourvoyer.
188
Une autre qui est assez moche à lire, encore que certains couplets passent pas trop mal, mais quand même, vaut mieux avoir le son :

Citation :
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Dieu qu'on est bien
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Donne-moi la main

C'est plein d'Uilenspieghel
Et de ses cousins et d'arrière-cousins
De Breughel l'Ancien
C'est plein de gens du nord
Qui mord comme un chien
Le porc qui dort le ventre plein

Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Dieu qu'on est bien
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Donne-moi la main

C'est plein de verres pleins
Qui vont à kermesse comme vont à messe
Vieilles au matin
C'est plein de jours morts
Et d'amours gelés
Chez nous y a qu'l'été
Que les filles aient un corps

Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Dieu qu'on est bien
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Donne-moi la main

C'est plein de finissants
Qui soignent leurs souvenirs
En mouillant de rires
Leurs poiluchons blancs
C'est plein de débutants
Qui soignent leur vérole
En caracolant de Prosit en Skoll

Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Dieu qu'on est bien
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Donne-moi la main

C'est plein de "Godferdom"
C'est plein d'Amsterdam
C'est plein de mains d'hommes
Aux croupes des femmes
C'est plein de mèmères
Qui ont depuis toujours
Un sein pour la bière
Un sein pour l'amour

Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Dieu qu'on est bien
Ça sent la bière
De Londres à Berlin
Ça sent la bière
Donne-moi la main

C'est plein d'horizons
À vous rendre fous
Mais l'alcool est blond
Et le diable est à nous
Les gens sans Espagne
Ont besoin des deux
On fait des montagnes
Avec ce qu'on peut

Refrain

189

Citation : Mais mes posts ne cherchent pas à t'agresser ni qui que ce soit d'autres d'ailleurs.



Oué ben fais gaffe à ta gueule à la récré.
J'ai piqué des craies du tableau noir en sortant.
190
M'en fous, j'ai chopé l'éponge :mrg: