Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 398 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
331

Citation : De la même façon, je ne connais pas d'auteur de la trempe d'un zola ou d'un Hugo qui se soit risqué à écrire une chanson qui se soit distinguée par ses qualités littéraires. Hugo pensait même qu'un bon poème devait se passer de musique.



Tu oublies Philippe Djian... :mdr:

Mais voilà, tu résumes bien le propos. Il ne faut pas mettre trop d'espérance littéraire dans la chanson, ce n'est pas une forme qui se prette à la précision du verbe, ni à la richesse grammaticale ou syntaxique (je vois mal le style Proust en chanson :mrg:). Trop riche et ça devient inchantable.
332
Si c'est pas une bonne tête d'avant-guardiste ça :


Ca se voit que j'accroche pas trop à Benabar :oops2: ?
333

Citation : Il ne faut pas mettre trop d'espérance littéraire dans la chanson, ce n'est pas une forme qui se prette à la précision du verbe, ni à la richesse grammaticale ou syntaxique (je vois mal le style Proust en chanson :mrg. Trop riche et ça devient inchantable.

c'est un peu défaitiste je trouve. Quand j'entends Brel j'entends de la précision dans le verbe et de la richesse grammaticale ou syntaxique ; c'est pas bon signe ?

Je crois que la chanson est un style poétique aux multiples facettes, et on peut très bien écrire des chansons riches dans l'écriture et dans le sens, ainsi que dans la musicalité.
334
Ah tiens et si y'avait pas de règles en fait :idee2: ?
335
Brel c'est élégant, mais ce n'est pas du Balzac... Faut pas déconner non plus.

C'est de la bonne chanson. Ni + ni MOINS. C'est bien écrit, mais ce n'est pas non plus formidablement littéraire. Mais bon j'ai déjà posté des exemples qq pages plus tôt.
336
Merde alors je sais pas ce qu'il te faut ! En tout cas vouloir comparer écriture poétique, littéraire et chansonnière n'a bien sûr pas beaucoup de sens puisque la fin comme le moyen sont différents. Mais dans lesz trois domaines on peut accéder à l'excellence sans sacrifier la "précision du verbe" ou la "richesse grammaticale"
337
Mais oui, c'est ce que je dis : la chanson ce n'est pas un genre littéraire dans le sens où ce n'est pas fait pour être lu, mais entendu. Ca ne répond pas aux mêmes exigences. Ecrire pour de la chanson, ce n'est pas écrire de la poesie. La musique complete les mots, les mots complètent la musique. Il faut donc que les mots laissent de la place pour la musique, sinon c'est lourd, redondant, on brise le charme.

En ce sens, pas besoin de faire de la littérature pour écrire de la chanson, juste d'avoir des choses à dire, un peu d'élégance et de personnalité si le texte doit être important, en gros.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de se la raconter avec l'écriture de texte de chanson. Ce n'est "que" le tiers d'une bonne chanson (les deux autres tiers seraient la composition et l'interpretation incluant l'arrangement / production).
338

Citation : la magie opère dès lors qu'il chante. Parce qu'il y a une complémentarité entre le concept du verbe et le couple musicale / interprétation.

Par conséquent il n'y a pas que le génie de l'écriture, il a le génie de l'écriture pour chanson et l'interpretation.

Le problème des paroles en chanson est donc difficile à traiter d'un point de vue purement littéraire. Il y a, avant tout, une alchimie à trouver. Se baser sur la lecture d'un texte de chanson pour l'évaluer, c'est se fourvoyer.



je suis d'accord en partie seulement. Je considère tout de même que la chanson peut-être considéré comme un domaine littéraire à part entière, mais un domaine qui ne peut se passer de l'interprétation. Tu as tout à fait raison quand tu dis que les mots de Brel sont beaucoup plus faible quand on les lit que quand il les chante : il leur donne leur sens "chansonnier" en les chantant justement ( je ne sais pas si je suis très clair).
Reste que l'émotion suscitée vient de la musique d'une part, du tout d'autre part, et des mots en eux-même aussi.
En ce qui me concerne, quand j'entends une bonne chanson, ses mots me restent en bouche comme un bon vin, et je peux les isoler de la musique ; mais PAS de la musicalité que le chanteur leur donne.
339
Ce qu'il faut comme même noter c'est qu'écrire un texte de chanson c'est tout de même un travail. Je veux dire OK c'est pas de la littérature du XVIIIème mais je pense que y'a beaucoup d'auteurs qui considèrent que c'est le truc qu'on fait à la fin sur la musique et que le premier jet est fatalement le bon. Sorte de hasard heureux. Moi je pense que les meilleurs trucs ne peuvent venir que lorsqu'on écrit beaucoup et que l'on jette beaucoup.
340
Averell dalton, tu me traites - gentiment - de conservateur. Bon, je vais pas me facher, vu que Dom l'a fait à ma place.
comme tu m'as l'air très calé, tu vas m'expliquer comment on fait une chanson innovante.

merci.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy