Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 613 réponses
  • 220 participants
  • 131 951 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
2321
Allez, comme vous êtes sympa je vous mets deux de mes compos qu'on a enregistrées avec les potes de mon groupe de reprises pendant le confinement. C'est des morceaux de moi à la base et chacun a apporté ses idées et son feeling et en prime on a filmé chacun de son côté vu qu'on était enfermés. Pareil pour l'enregistrement : chacun chez soi fait sa partie.

2322
2323
k-jack > Vos compos sont vraiment extras et fort bien jouées. J'ai spécialement aimé "In My Head" et la vidéo avec les marionnettes m'a bien fait rire. Bravo pour tout ça!

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 13:41:33 ]

2324
Merci sonicsnap. Ca reste une passion. Le truc qui prends la tête et qu'on ne peut pas lacher tant que c'est pas terminé. Rien de professionnel là dedans helas... Ou tant mieux d'ailleurs. On ne saura jamais 😃
2325
Je trouve qu'on voit de plus en plus de gens qui font de la musique en amateurs et qui proposent des choses d'un niveau largement professionnel..
2326
Les moyens techniques d'aujourd'hui permettent des choses assez ahurissantes. De plus nombre d'amateurs ont de vrais talents, alors s'ils ont la possibilité d'y consacrer un peu (beaucoup) de temps on à la chance de pouvoir acceder à ce qui est proposé ici. J'ai toujours pensé que pour etre professionnel il fallait du talent (un minimum) mais aussi de la chance, de l'aide, de l'ambition, et plein d'autres choses (du travail aussi bien sûr). Ceux à qui il a manqué certaines de ces choses mais qui ont le talent, et parfois plus à la base sont souvent plus intéressants que certains professionnels. Et ils ont souvent la liberté en plus
2327
J'ai été professionnel pendant 28 ans. Même si j'ai essentiellement travaillé pour un groupe, nous n'avons jamais transigé sur notre liberté. Par contre je ne prétends pas avoir jamais eu plus de talent que bien des amateurs qui postent ici!
2328
J'ai oublié aussi le courage, parce que devenir pro c'est aussi des sacrifices à faire. J'en ai connu et c'est régulièrement des remises en questions, des doutes, des prises de risque, des inquiétudes
2329
Merci à tous pour vos retour super encourageants. ça fait vraiment plaisir alors que je sais qu'il y a plein de défaut (dus surtout à des plugs que je maitrise mal, mais bon...). je vais aller voir ce sonible truebalance...

Citation :
A ce propos, comment faites vous pour équilibrer ainsi vos pistes instrumentales ? Sous des dehors modestes, vous êtes tous très forts.es.


Je ne sais pas trop, je pense qu'il faut connaitre le style, écouter des productions dans le même genre et prendre le temps sur le mixage, laisser passer un peu de temps avant de réécouter et faire des correction. Je fini le mixage avec le plug de mastering en général: ça permet de mieux fignoler: je mix "normal" (en essayant que ça ait l'air "masterisé") , puis quand le morceau est quasi fini niveau ingérdients, je charge un ozone, je "masterise", puis je continue le mix dans ces nouvelles conditions. Aussi, pour les musique genre reggae, drums/bass, je commence par essayer de mettre la basse au volume maximum avant saturation, puis les drums, puis le reste. ça n'empêche pas de devoir baisser la basse si besoin mais en général ça marche pas mal.

NIVEAUX: oui j'ai remarqué même si les niveaux ne sont pas moins fort en LUFS. Je pense que c'est le fait d'avoir mis des grosses compression sur les bus qui fait ça... étrange. A un moment, il va falloir que je me pose et reprenne tous les morceaux et les mix avec un volume identique, par ex pour un EP ou un LP... Il faut aussi que je mix plus souvent au casque (vérification occasionnelle du mix au casque) car le résultat est meilleur quand on prend le temps de faire ça... je ne l'ai pas fait sur les 2 derniers (oublis, etc)...

En tous cas merci à tous pour les retours.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 19:33:27 ]

2330
Un peu pareil que coldwave, souvent basse batterie en premier, ensuite les guitare, les voix, et en dernier les synthés s'il y en a. Dans tous les cas beaucoup de temps passé au mix. Par contre moi c'est que au casque et c'est quand même tres trompeur car pas tres neutre. Comme on je ai dit je viens de reprendre tous mes morceaux avec une approche plus mastering et je me suis rendu compte d'un gros pic de frequence quasi systématique. Il y a aussi le fait que l'oreille s'habitue à un son et je ne m'en suis rendu compte que parce que j'ai fait appel à un jeune qui fait des etudes dans ce domaine et qu'il m'a fait la remarque. Apres coup la différence est impressionnante