Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 256 241 vues
- 267 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Big Albert
                        960

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
7451 Posté le 07/08/2025 à 16:03:26
Merci à tous pour vos écoutes et comments.
J'ai envie de partager à tous ce côté jouissif d'avoir un riff en tête, de le poser, de compléter et de faire les arrangements. De faire la ligne de drums et de de jouer le tout. C'est en fait super addictif parce que plus on pratique, plus on a de nouvelles idées.
J'ai ré-écouté "The Commercial Album" des Residents et c'est super tentant de refaire ce concept de morceaux d'une minute qui sont un festival d'imagination no limit.
J'ai envie de partager à tous ce côté jouissif d'avoir un riff en tête, de le poser, de compléter et de faire les arrangements. De faire la ligne de drums et de de jouer le tout. C'est en fait super addictif parce que plus on pratique, plus on a de nouvelles idées.
J'ai ré-écouté "The Commercial Album" des Residents et c'est super tentant de refaire ce concept de morceaux d'une minute qui sont un festival d'imagination no limit.
1
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

knult
                        2042

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7452 Posté le 07/08/2025 à 16:35:45
Citation :
On est bien dans cette eau en tout cas et merci de le souligner, d'inquiétante étrangeté, pré Freud, pré atonal mais post tonale. C'est la lisière qui m'intéresse le plus en musique et en poésie.
et ça te réussit très bien ! as-tu déjà écouté ceci ? ça devrait te plaire je pense.

0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7453 Posté le 07/08/2025 à 18:32:31
Citation de Big Albert :
 Album ô combien formidable!
 Album ô combien formidable! 1

pantoufles
                        442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
7454 Posté le 08/08/2025 à 09:19:07
Bonjour à tous, 
Je met de coté pour le moment les textes un peu naïfs sur de la musique simple et basique. Place à la musique électronique. J'ai donc superposé 2 sons de synthés, on pourra entendre également quelques timides accords de piano électrique de temps en temps. C'est une vraie séquence émotion, car ça relate le tragique incendie d'Apollo 1, causant la mort des trois membres d’équipage, survenue le 27 janvier 1967. Écoutez, et je l’espère, appréciez.
Je met de coté pour le moment les textes un peu naïfs sur de la musique simple et basique. Place à la musique électronique. J'ai donc superposé 2 sons de synthés, on pourra entendre également quelques timides accords de piano électrique de temps en temps. C'est une vraie séquence émotion, car ça relate le tragique incendie d'Apollo 1, causant la mort des trois membres d’équipage, survenue le 27 janvier 1967. Écoutez, et je l’espère, appréciez.
2

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7455 Posté le 08/08/2025 à 09:58:18
Pantoufles : 
Ce que je découvre avec plaisir, c'est que tu peux te lancer dans des productions très différentes les unes des autres, c'est une qualité qui fait progresser. Surtout si tu es limité en matériel, c'est très formateur de se débrouiller avec ce qu'on a !
Le tout s'écoute sans surprise mais agréablement bien qu'on sente l'émotion liée au sujet.
Petite idée à essayer si tu peux : au début du clip, on entend le souffle de la radio, les parasites. Ces parasites peuvent être utilisées sur ton morceau (à très faible volume) pour ajouter une espèce de texture à ton titre (pour qu'au final on ne l'entende pas vraiment mais lorsqu'on l'a retire, elle manque )
 )

Ce que je découvre avec plaisir, c'est que tu peux te lancer dans des productions très différentes les unes des autres, c'est une qualité qui fait progresser. Surtout si tu es limité en matériel, c'est très formateur de se débrouiller avec ce qu'on a !
Le tout s'écoute sans surprise mais agréablement bien qu'on sente l'émotion liée au sujet.
Petite idée à essayer si tu peux : au début du clip, on entend le souffle de la radio, les parasites. Ces parasites peuvent être utilisées sur ton morceau (à très faible volume) pour ajouter une espèce de texture à ton titre (pour qu'au final on ne l'entende pas vraiment mais lorsqu'on l'a retire, elle manque
 )
 )
3

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7456 Posté le 08/08/2025 à 11:17:50
pantoufles > Une autre facette de ton talent. Dans ce cas, musique et image sont intimement liées et ça le fait!
1

pantoufles
                        442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
7457 Posté le 08/08/2025 à 11:37:04
Sonic : t'est un bon gars, parce que tu donnes toujours des conseils sympa.... Je suis sur et certain que t"es aussi un bon gars dans la vie courante.

1

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7458 Posté le 08/08/2025 à 12:38:05
Merci pantoufles, ce que tu dis me touche beaucoup..  

1

Aletss
                        92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7459 Posté le 08/08/2025 à 12:44:09
@pantoufles
Je préfère cette facette de toi plus intimiste et contemplative.
L'arrivée du beat était très agréable et inattendue.
Et oui Sonicsnap (et Shalako entres autres) arrivent toujours à trouver les mots pour avancer sans oublier de progresser. Mais où trouvent t il ce temps

Je préfère cette facette de toi plus intimiste et contemplative.
L'arrivée du beat était très agréable et inattendue.
Et oui Sonicsnap (et Shalako entres autres) arrivent toujours à trouver les mots pour avancer sans oublier de progresser. Mais où trouvent t il ce temps

1
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7460 Posté le 08/08/2025 à 12:58:34
Merci, mais hou-là! Les commentaires de Shalako poussent l'analyse et le ressenti un peu plus loin que mes très brefs traits d'humeur qui ne cherchent qu'à exprimer en un mot la sensation que me procure la compo et éventuellement sa mise en forme.
Juste une manière de témoigner modestement le plaisir que je prends à écouter tout ça. Chapeau à tous!

Juste une manière de témoigner modestement le plaisir que je prends à écouter tout ça. Chapeau à tous!

2

pantoufles
                        442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
7461 Posté le 08/08/2025 à 16:08:28
Merci également @ Aletss...

1

Projet Xion
                        2742

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7462 Posté le 09/08/2025 à 13:10:57
Pantoufles> sympa ce morceau, tu évites les pièges de la quantification à outrance ce qui est appréciable.
La fin est un peu abrupte, tout comme la tragique destinée de l'équipage d'Apollo 1.
Le conseil de Kibutz ma paraît judicieux : l'ambiance radio du début aurait mérité des relances dans le développement du morceau à mon humble avis.
Bravo à toi en tout cas
La fin est un peu abrupte, tout comme la tragique destinée de l'équipage d'Apollo 1.
Le conseil de Kibutz ma paraît judicieux : l'ambiance radio du début aurait mérité des relances dans le développement du morceau à mon humble avis.
Bravo à toi en tout cas

1

Aletss
                        92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7463 Posté le 09/08/2025 à 14:28:51
Je vous partage le premier titre d'un triptyque.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante/burlesque-1
J'ai pas réussi à sonner comme je voulais mais le résultat me suffit pour poster ...
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante/burlesque-1
J'ai pas réussi à sonner comme je voulais mais le résultat me suffit pour poster ...
1

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7464 Posté le 09/08/2025 à 15:28:24
@Aletss :On sent une réelle démarche artistique, un ton, une volonté. On peine à extirper quelques mots, c'est autant de concentration en moins pour le reste de la compo. J'ai pensé à l'Impératrice pour ce côté presque indolent et l'instrumentation pop tirant vers le jazz surtout pour un final inattendu au shunt précipité comme si tu voulais te sauver après avoir accompli le principal. L'originalité est ce ton dans le traitement des voix qui lutte un peu avec la guitare en particulier (qui est pourtant très bien en tant que telle). Une tentation radicale à la Billie Ellish pourrait être envisagée : un dénuement instrumental, plus tourné vers le synthétique (jouant je le crains contre ta nature de musicien) qui mettrait en valeur, en exergue même, l'humeur d'abandon exprimée par ce chant comme sonné KO debout par le monde qui l'entoure. Bravo, c'est un travail d'artiste. 

1
[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 15:30:02 ]

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7465 Posté le 09/08/2025 à 17:43:27
Aletss > Charmant morceau avec ce chant un peu évanescent qui me fait penser à Air, et ce splendide son de basse. Le final avec la walking bass est une très bonne idée qui surprend dans le bon sens!
1

pantoufles
                        442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
7466 Posté le 09/08/2025 à 20:17:44
Merci à Projet Xion.

1

birdbrain
                        142

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7467 Posté le 10/08/2025 à 16:19:19
3
Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7468 Posté le 10/08/2025 à 16:23:24
Oui t'as raison : pas un mot. Rien. Prenez ça dans la tronche… Et aboulez les commentaires ! 

3

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7469 Posté le 10/08/2025 à 17:57:11
birdbrain > Thème bien trouvé. Superbes guitares et basse. Ensemble remarquablement mixé. Chapeau!
2

slave1802
                        5330

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
7470 Posté le 10/08/2025 à 18:30:35
Citation de Shalako :
Oui t'as raison : pas un mot. Rien. Prenez ça dans la tronche… Et aboulez les commentaires !
x
Hors sujet :T'as jamais été jeune et timide toi ?
En plus le titre du forum, c'est "pose ta compo" . Faudrait-il le changer en " C'est ici que l'on dépose précautionneusement sa composition en n'ométant pas de détailler sur au moins huit pages la source de votre inspiration, les moyens techniques utilisés, votre CV et éventuellement votre RIB...
C'est très bien pour un essais, manque quand même une voix et une fin moins abrupte ! Beau boulot !!!
2

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7471 Posté le 10/08/2025 à 18:33:22
Je suis d'accord avec les commentaires de Shalako et Sonic  

C'est un bon extrait, mais ça commence et ça se termine trop brutalement.
@Slave : oui personne n'est obligé de rien en effet, mais c'est vrai aussi qu'un petit mot pour présenter un peu son morceau, c'est sympa

@Slave : oui personne n'est obligé de rien en effet, mais c'est vrai aussi qu'un petit mot pour présenter un peu son morceau, c'est sympa

0
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 18:43:41 ]

slave1802
                        5330

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
7472 Posté le 10/08/2025 à 18:48:03
Citation de Kibutz :
Je suis d'accord avec les commentaires de Shalako et Sonic
xHors sujet :@Slave : oui personne n'est obligé de rien en effet, mais c'est vrai aussi qu'un petit mot pour présenter un peu son morceau, c'est sympa
x
Hors sujet :
C'est pas faux non plus ! J'aurais du mettre plus de smiley
1

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7473 Posté le 10/08/2025 à 19:24:04
The sky was chrome :
Un morceau très marqué dub techno, et finalement plus compliqué que prévu à mixer. Il y a beaucoup de pistes retour pré-fader et les pistes seules dry affichent un niveau très bas (-42 en moyenne)
La vraie difficulté a été de garder un niveau final suffisamment présent sans agresser les oreilles vu le genre musical. Il manque encore un peu de volume, mais au delà ça marche plus, on perd l'intention et la dynamique que je souhaite conserver.
Néanmoins si à l'écoute quelque chose vous choque, un grand merci de me le dire
Un morceau très marqué dub techno, et finalement plus compliqué que prévu à mixer. Il y a beaucoup de pistes retour pré-fader et les pistes seules dry affichent un niveau très bas (-42 en moyenne)
La vraie difficulté a été de garder un niveau final suffisamment présent sans agresser les oreilles vu le genre musical. Il manque encore un peu de volume, mais au delà ça marche plus, on perd l'intention et la dynamique que je souhaite conserver.
Néanmoins si à l'écoute quelque chose vous choque, un grand merci de me le dire

0

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7474 Posté le 10/08/2025 à 19:24:33
Oui j'ai été jeune qui n'est pas un état qui prive d'un peu de savoir-vivre et un vrai timide ne poste pas. C'est quelque chose qui me choque dans n'importe quel sujet : on poste un lien comme si le poids de l'évidence emportait tout sur son passage. SI l'arrogance de cette position ne vous apparaît pas, à moi elle me saute à la gueule. 
Nous sommes ici entre musicos et pour la plupart compositeurs, ça vous viendrait à l'idée de débarquer dans un resto et de balancer votre paquet de saucisses sur une table entourée de clients qu'on ne connait pas juste parce qu'ils sont en train de discuter de barbecue ?
Pardon Kibutz, je vais de ce pas écouter ta compo. 

Nous sommes ici entre musicos et pour la plupart compositeurs, ça vous viendrait à l'idée de débarquer dans un resto et de balancer votre paquet de saucisses sur une table entourée de clients qu'on ne connait pas juste parce qu'ils sont en train de discuter de barbecue ?
Pardon Kibutz, je vais de ce pas écouter ta compo.

1
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 19:26:58 ]

Aletss
                        92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7475 Posté le 10/08/2025 à 19:44:39
@Sonicsnap
Merci pour ton retour qui donne du baume au coeur, la voix étant un point difficile à travailler.
@Shalako
Ce retour me touche particulièrement. Aussi précis que sincère.Tu as perçu la direction que je voulais prendre et l'intention générale du morceau. C'est déjà un cadeau.
Et comme tu le souligne, il y a encore et toujours des points perfectibles et des choix à faire ou à défaire.
D'où l'intérêt du partage et de vos retours.
@Kibutz
Très sympa, l'arrivée des drums est efficace bien que douce. Entre les rythmes et les nappes, c'est marqué mais doux. Ca tape jamais vraiment ce qui m'a déstabilisé (par habitude de drop) au départ. Atmosphère réussie !
Merci pour ton retour qui donne du baume au coeur, la voix étant un point difficile à travailler.
@Shalako
Ce retour me touche particulièrement. Aussi précis que sincère.Tu as perçu la direction que je voulais prendre et l'intention générale du morceau. C'est déjà un cadeau.
Et comme tu le souligne, il y a encore et toujours des points perfectibles et des choix à faire ou à défaire.
D'où l'intérêt du partage et de vos retours.
@Kibutz
Très sympa, l'arrivée des drums est efficace bien que douce. Entre les rythmes et les nappes, c'est marqué mais doux. Ca tape jamais vraiment ce qui m'a déstabilisé (par habitude de drop) au départ. Atmosphère réussie !
0
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 20:00:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte