Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 8 723 réponses
  • 280 participants
  • 275 245 vues
  • 277 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
8701
Citation de sonicsnap :
Ah bon.. Ça donne une sensation de chorus quelque peu numérique. En c'est mon impression.

Après, le chorus, c'est aussi une multiplication du signal.
Pas étonnant que tu entendes les choses ainsi. :clin:
8702
Citation de sonicsnap :
Walter Kurtz > Ça commence comme un paysage post-industriel, avec un clocher perdu qui s'agite désespérément. Puis on se retrouve dans un train sans conducteur qui trace la voie inexorablement.. Vraiment une musique imagée et évocatrice, quoi!

Merci à toi, je suis parti dans un pti délire sur ce titre.
Ce qui me rend heureux surtout, c'est comment je pense avoir réussi mon mix. Du moins réussi à surmonter certains problèmes techniques. :bravo:
8703
patrick_g75 > Je n'ai pas le temps d'écouter un album entier, je m'en suis donc tenu aux quatre premiers morceaux. C'est une musique cérébrale mais séduisante, sans concession mais pas inaccessible, assez intense en fait et très bien réalisée. Du beau son!
8704
sp7 > Certes, ça sonne bien et à la base, j'aime bien le vocoder, mais l'ensemble me fait un peu l'effet d'une improvisation quelque peu décousue. On aimerait que ce soit un poil plus structuré..
8705
Citation de sonicsnap :
patrick_g75 > Je n'ai pas le temps d'écouter un album entier, je m'en suis donc tenu aux quatre premiers morceaux. C'est une musique cérébrale mais séduisante, sans concession mais pas inaccessible, assez intense en fait et très bien réalisée. Du beau son!

Merci, sonicsnap, pour ton écoute... sympathisante.
L'album doit totaliser une durée de 35 minutes ? Je ne sais plus, mais, c'est vrai, on n'a pas toujours ce temps d'un seul tenant disponible devant soi.
Sinon, c'est effectivement 'pensé' (ou ressenti ?) comme un album, c'est-à-dire une succession cohérente des dix morceaux.

"Cérébrale" ? Moi, ça ne me gêne pas - tant que ça n'interdit pas qu'elle séduise. :D:
C'est que je me demande comment mon ami Kalak prendrait ça pour lui-même... :clin:

Sérieusement : cette qualification (de cérébral) m'est souvent attribuée par mes petits camarades des Compositions inspirées. Mais, malgré mes demandes (pressantes), je n'ai toujours pas reçu d'explication bien nette sur la nature exacte de cette qualification...
Mais, si elle signifie "intense et bien réalisé", moi, je suis preneur. :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

8706
@Patrick

Pour moi, 5_Race Against Time se détache particulièrement des autres par son approche plus musicale et instinctive. Il est possible que son accessibilité soit renforcée par le clip (images naturelles) - ce duo a énormément de charme par son évidence et sa fluidité. J'aime beaucoup, vraiment.
Les autres titres sont effectivement plus... cérébraux ? :mrg:
Pour une image, j'ai pensé à Marcel Duchamp – Le Grand Verre : ça ne se reçoit pas de la même façon qu'un Monet :)

Citation :
Sérieusement : cette qualification (de cérébral) m'est souvent attribuée par mes petits camarades des Compositions inspirées. Mais, malgré mes demandes (pressantes), je n'ai toujours pas reçu d'explication bien nette sur la nature exacte de cette qualification...

Probablement cérébrale par ce que le cerveau de l'auditeur est sollicité avant son corps ou ses émotions immédiates. C'est peut être d'avantage une oeuvre à observer et comprendre qu'une musique à ressentir instinctivement.

(Sur YTB, j'aurais bien aimé pouvoir lire toutes les vidéos à la suite sans êtres obligé de revenir à la page principale (genre playlist album).
8707
Citation de Kibutz :
@Patrick
Pour moi, 5_Race Against Time se détache particulièrement des autres par son approche plus musicale et instinctive. Il est possible que son accessibilité soit renforcée par le clip (images naturelles) - ce duo a énormément de charme par son évidence et sa fluidité. J'aime beaucoup, vraiment.
Les autres titres sont effectivement plus... cérébraux ? :mrg:
Pour une image, j'ai pensé à Marcel Duchamp – Le Grand Verre : ça ne se reçoit pas de la même façon qu'un Monet :)
Citation :
...cette qualification (de cérébral) m'est souvent attribuée par mes petits camarades des Compositions inspirées....

Probablement cérébrale par ce que le cerveau de l'auditeur est sollicité avant son corps ou ses émotions immédiates. C'est peut être d'avantage une oeuvre à observer et comprendre qu'une musique à ressentir instinctivement.

(Sur YTB, j'aurais bien aimé pouvoir lire toutes les vidéos à la suite ....

Merci Kibutz pour ton retour sympathique - et substantiel !

Quant à la présentation "playlist" sur YT : il y en a une constituée par Kalak, mais au fur et à mesure de la production des clips...D'où un certain dés-ordre.
La page de blog n'est pas idéale. Je songe à tout réunir dans un seul fichier. C'est généralement ce que je fais pour ce genre de truc. C'est juste... un peu lourd, à porter.

La référence au Grand Verre de Duchamp ?
Pour moi, élogieuse mais... peut-être un peu écrasante ? :8)

Race Against Time ? Oui, le plan séquence est tout pris sur le vif - naturel sans pesticides ! ;)
Mais aussi (peut-être), parce que c'est le seul morceau avec une présence plutôt "acoustique" - le pupitre des cordes - aussi marquée ?

Quant à la "cérébralité", ton explication est plutôt pertinente : la priorité donnée à certaines fonctions (cérébrales) de notre organisme plutôt qu'à d'autres (corporelles). Sans doute.
Mais, de mon point de vue, je crois que c'est à voir du côté de l'auditeur. Celui-ci est évidemment (heureusement !) libre de recevoir ce qu'il entend... comme il l'entend. Librement.
Par contre, du point de vue du compositeur (que je connais...), la musique se fait plutôt spontanément.
Bon, pas toujours, j'avoue. Mais pour cet album, oui : tous les morceaux ont été composés assez vite, sans trop de temps pour la réflexion.

...

À propos de réflexion : je me dis (à la réflexion) que le temps passé à la réalisation sonore ne signifie pas grand chose. Il dépend pour beaucoup de ce que l'on trimbale déjà dans ses bagages, au moment de partir.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 13:52:09 ]

8708
Citation de sonicsnap :
sp7 > Certes, ça sonne bien et à la base, j'aime bien le vocoder, mais l'ensemble me fait un peu l'effet d'une improvisation quelque peu décousue. On aimerait que ce soit un poil plus structuré..

Merci pour le com :)
C'est exactement ça :)
Je n'écris pas de chanson.

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 14:39:31 ]

8709
@Kibutz : à mon tour (Kalak), de te remercier pour ton feedback sur Turbulent Times :bravo:
Oui, c'est vrai que Rage Against Time est le titre le plus "mainstream" de l'album...
Sinon, je mets le lien vers la playlist YouTube pour pouvoir lire les vidéos à la suite ou pour le moins papillonner à sa guise parmi les titres :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEbqHeIZYfooLDGd7C3rWjxg8s5a3r7Z7
8710
Oups, on dirait que mon lien ne fonctionne pas... Je m'y reprends donc autrement :

8711
Magnifique travail en collaboration de Patrick et Kalak, deux fines gâchettes souvent croisées dans les Compos inspirées. Ecouter une telle inspiration ici est une véritable bénédiction car elle est issue d'une pratique musicale avancée peu répandue ici ou ailleurs. Evidemment, vos compositions nécessitent un vernis culturel particulier, volontiers habitué des compositions qu'on appelait autrefois avant-gardistes comme à l'Ensemble Intercontemporain ou à l'IRCAM (cérébral ? Non : Psycho-acoustique !) Une autre perception et une sensibilité moins populaire, c'est vrai mais réelle et riche. Merci. :bravo2:

PS : J'oubliais de préciser le talent que vous avez à saisir l'instant dans l'abstraction. Si on se référait à l'art pictural, on parlerait de dépassement de la simple représentation. Chapeau !

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 15:49:49 ]

8712
Citation de sp7 :
@lacoste : pour moi c'est top, le son, les paroles moqueuses à destination des bobos parisiens bien sûr
fluctuat nec mergitur, au fond du fondement même de la morale judeo-chrétienne tant détestée justement par la bourgeoise...

Merci pour ton écoute! Sur le même thème, j'ai toujours beaucoup aimé "j'suis bidon", d'Alain Souchon. En 50 ans, les façons de frimer ont changé, mais ce besoin de se voir plus beau que l'on est, reste le même...:clin:
8713
@Mr Magoo : Je n'ai pas de références mais il y a un bel accomplissement et une tenue à remarquer. Ça sonne bien et on écoute avec plaisir. :bravo:

@ Aethelbridd : Une compo légèrement différente et moins éthérée que d'habitude. Il y a même un son de guitare inhabituel un peu crissant de disto que je ne t'avais jamais entendu. Ton univers fonctionne comme une visite quasi opiacée. :bravo:

@sp7 : J'ai eu un sentiment étrange comme si certaines fois il y avait un problème de placement de certaines parties comme à partir de 2mn et vers la fin aussi. Cela amène une sorte de trouble dans le groove et laisse une impression d'inachevé.

@ Walter Kurtz : La métaphore du train qui file trouvée par Sonic me semble particulièrement appropriée. Ça sonne rudement bien ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 15:59:08 ]

8714
@shalako : oui ce track est ainsi construit, merci de l'avoir écouté :)
8715
Citation de Guillaume Lacoste :
Citation de sp7 :
@lacoste : pour moi c'est top, le son, les paroles moqueuses à destination des bobos parisiens bien sûr
fluctuat nec mergitur, au fond du fondement même de la morale judeo-chrétienne tant détestée justement par la bourgeoise...

Merci pour ton écoute! Sur le même thème, j'ai toujours beaucoup aimé "j'suis bidon", d'Alain Souchon. En 50 ans, les façons de frimer ont changé, mais ce besoin de se voir plus beau que l'on est, reste le même...:clin:

certes, en tout cas l'introduction du personnage principal ou secondaire de votre comédie humaine m'a bien diverti.
8716
Bonjour,

Du frais, gratos si ça vous plaît: https://janwav.bandcamp.com/track/smokers-in-the-hospital-outdoors-single

Merci de me supporter! :)
8717
jan.wav > De l'indus au pas de gymnastique. Alliage classique: En fond une ambiance déshumanisée, mais une rythmique qui fait taper du pied. Ça marche fort bien.
8718
Merci @sonicsnap

:8)
8719
Citation de Shalako :
Magnifique travail en collaboration de Patrick et Kalak, deux fines gâchettes souvent croisées dans les Compos inspirées.
....... (cérébral ? Non : Psycho-acoustique !)
.......
PS : J'oubliais de préciser le talent que vous avez à saisir l'instant dans l'abstraction. Si on se référait à l'art pictural, on parlerait de dépassement de la simple représentation. Chapeau !

Grand merci Shalako !
Pour tout en général - et pour ce 'psycho-acoustique' en particulier ! :bravo:
Je vais pouvoir le replacer maintenant à chaque fois que l'on me donnera du "cérébral"... :clin:

(Et la référence à l'abstraction picturale me convient parfaitement aussi. La non-figuration, ou, plus précisément : la non-illustration.)

8720
la non-illustration ?

Pour un pilier de la composition inspirée par une image, ça la fout mal ! :clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

8721
Citation de slave1802 :
la non-illustration ?

Pour un pilier de la composition inspirée par une image, ça la fout mal ! :clin:

Ah ah...
Justement, non !
Être "inspiré" par une image (ou d’ailleurs une forme sensible quelconque), c'est tout le contraire de l'illustration.

Bon... je sens qu'on est parti pour philosopher grave ! :mrg:

8722
La non-illustration c'est bien le contraire de l'illustration ?
Être "inspiré" par une image (ou d’ailleurs une forme sensible quelconque), c'est tout le contraire de l'illustration.
La non-illustration est donc le contraire du contraire de l'inspiration par une image
- par - ça fait plus et je retombe sur mes pattes...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

8723
Merci pour ton écoute Shalako. :bravo:
8724
Allez, je monte dans ma machine à remonter le temps:

Music Maker nous propose un morceau angoissant, qui aurait pu illustrer un film de chez Spielberg. Sans les petites phrases de percussion ce morceau serait fade, mais la, ça le fait, j'ai aimé. Je crois que c'est PatrickG75 qui se "cache" ici, que j'ai croisé dans les éditos.

sp7, je sais plus si j'avais commenté, mais j'ai réécouté avec plaisir cet instrumental qui fait 80s. La recette est simple, rythmique sur synthé bien choisis, et ça marche.

Walter : un peu pareil qu'au dessus, le recette est la même. Encore faut t'il savoir assembler les briques des sons, du rythme pour en donner un morceau. C'est pêchu, avec des bruits à la JMJ.

Bon , c'est assez pour aujourd'hui, tout ça pour dire que je sais pas si j'ai bien commenté (ça reste à voir...:lol:) malgré cela j'ai pris ma dose de morceaux agréables à écouter. C'est pas du Chopin, du Debussy, mais ça s’écoute très bien.