Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 613 réponses
  • 220 participants
  • 131 940 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
2971
@FromTheAbsolute >> C'est pas mal. J'apprécie surtout le mix qui est clair et garde une bonne patate. C'est pas ce que j'écouterais cependant, mais c'est bien ficelé. Good job.
2972
C'est Nono :)

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

2973
Cher Franck Heudebert De Folembray, je dois dire que l'allusion ferroviaire ne me serait pas venue à l'idée mais elle appartient à une licence poétique que je salue fort aimablement. :lol: :clin:

@Campbieil : je reste fasciné combien à l'instar d'un de mes amis, tu es l'expression d'un désespoir nostalgique anglais, particulièrement le style du chant qui pourrait être assimilé à un maniérisme alors qu'il est visiblement inscrit dans ton ADN, remontant jusqu'au début du Floyd ! :8O:

Ah me voilà à mon tour dans une comparaison osée :humm: Evidemment une envolée gilmourienne n'aurait pas déparé. Par rapport au maître, ton solo reste relativement pudique et absolument respectable. Par contre deux fois tu laisses seul l'accompagnement en comptant sur l'arpège de guitare qui laisse l'espace en jachère comme une piste en attente d'un décollage. Cette petite faiblesse dramaturgique pourrait s'évaporer en en coupant une et laissant à l'autre un solo ou demi-solo à choisir entre orgue, voix ou guitare. Je te livre mes sensations sincèrement et humblement. :oops: En tous cas ça a de la gueule !:bravo:
PS Pour aimer autant les 70, nous ne devons pas accuser un écart générationnel très important.

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 13:36:47 ]

2974
@rossignol85 : Bravo ! Ta chanson illumine la jolie variété brillant de mille feux, traditionnelle, conviviale et bien foutue. Un bravo particulier pour les voix, super bien chantées, enregistrées et produites. Si la partie de batterie fait un peu programmée, cela n'a absolument aucune importance parce que le résultat est vraiment impeccable. "Sous vos applaudissements…" :bise:
2975
Citation :
je dois dire que l'allusion ferroviaire ne me serait pas venue à l'idée mais elle appartient à une licence poétique que je salue fort aimablement. :lol: :clin:


Je trouve que les ambiances ferroviaires sont très inspirantes pour composer, l'ambiance des gares, tout ca....Et s'il a des pianos dans les hall des gares, justement, c'est pas pour rien. On peut tout imaginer : un train qui emmène des gamins à la mer, une ambiance de nuit, brumeuse, avec un éclairage verdâtre et diffusé...Et puis, il y a le son, les annonces de gare, les crissements des freins, le claquement des aiguillages. Les paysages qui défilent. Les gens qui montent dans le train, encombrés de valises, et qui s'assoient en face de vous. Aiment t'ils plus Mozart, ou alors Led Zeppelin ? Ou encore les deux ? Pas moyen de deviner. Le mieux est d’être curieux et de leur demander. Tout n'est qu'image, que musique. Ce n'est certainement que le fruit de mon imagination autant bizarre, que délirante. N’empêche que c'est inspirant, pour la peinture, pour la photo, pour la musique, pour tout, en fait... Ouf, j'ai bien besoin d'une petite sieste, moi.
2976
Campbieil, j'aime beaucoup le son global et la compo en elle même sonne vraiment 70, y compris cette voix "maniérée" qui m'a fait moi aussi penser à du pink floyd. L'ensemble est cohérent, la tension donnée par la note dissonante dans le gimmick de l'intro est une super idée. Le solo est je trouve de bonne facture car lui aussi bien dans l'esprit de l'époque, ce qui n'est pas toujours facile.
2977
Rossignol85, je trouve la chanson très bien ecrite, les voix en effets parfaites, les paroles jolies. Dans les critiques, toujours constructives, je trouve dommages les répétitions de phrase en voix grave dans un style trop chanson paillarde qui du coup dénotent un peu avec le thème !! Et j' ai remarqué aussi quelques interventions un peu jazzy en fond qui ne me semblent pas convenir avec le style du morceau. Si je me permet de le dire c'est parce que je trouve que la chanson est vraiment bien écrite et qu'elle mérite d'être peaufinée.
2978
Campbieil > J'aime beaucoup cette chanson, ça me parle tout de suite. Ça m'évoque moins directement Alex Harvey que des précédentes livraisons, mais ça reste quand même dans la veine. C'est toutefois un peu plus pop et moins "cabaret" que d'autres de tes morceaux. Les mélodies du chant et de la guitare, qui véhiculent une certaine mélancolie, nostalgie, tristesse peut-être, sont vraiment bien trouvée. C'est touchant, presqu'émouvant. Bravo! Si ça sortait en disque, je serais preneur!


2979
rossignol85 > C'est clair que c'est très éloigné de ma tasse de thé. Mais je ne serais ni choqué ni surpris d'entendre ça sur les radios commerciales à l'occasion des fêtes, tant c'est largement à la hauteur de ce qu'on peut y entendre habituellement, tant techniquement que du point de vue de l'inspiration au niveau de la mélodie ou du texte.
2980
Citation de Shalako :

@Campbieil Ah me voilà à mon tour dans une comparaison osée :humm: Evidemment une envolée gilmourienne n'aurait pas déparé. Par rapport au maître, ton solo reste relativement pudique et absolument respectable. Par contre deux fois tu laisses seul l'accompagnement en comptant sur l'arpège de guitare qui laisse l'espace en jachère comme une piste en attente d'un décollage. Cette petite faiblesse dramaturgique pourrait s'évaporer en en coupant une et laissant à l'autre un solo ou demi-solo à choisir entre orgue, voix ou guitare. Je te livre mes sensations sincèrement et humblement. :oops: En tous cas ça a de la gueule !:bravo:
PS Pour aimer autant les 70, nous ne devons pas accuser un écart générationnel très important.

Oh mince, tu as tapé dans le mille ! Et deux fois ! ;)
- l'envolée Gilmourienne, tu as complètement raison dans ton propos. Jusqu'à hier, je pensais jouer un peu à sa façon puisque les Floyd sont mon écoute principale et la Strat, la guitare où je me sens à l'aise. Mais je suis tombé sur un tuto vidéo des solos emblématiques de Gilmour et me suis aperçu que finalement, ma technique n'avais pas grand chose à voir. Il y a des similitudes, mais comme je n'ai étrangement jamais vraiment bossé/repris un morceau des Floyd, la vision que j'avais de mon jeu étais totalement erronée. Ce qu'il fait, est bien plus expressif dans les bends (bon, ça je savais qu'il tordais beaucoup les cordes mais faut avoir les doigts : 2 tons et demi sur le solo de The Wall c'est énorme) et surtout les démanchés, chose que je vouais plutôt à Angus Young. Comme quoi, la vision qu'on peut avoir d'un jeu et le fait de vraiment l'apprendre est bien différent. J'ai appris sur du Page, et il reste beaucoup de similitude malgré moi.
- l'arpège de la guitare à gauche pendant le solo ! Pile ce qui me chiffonnait ! ;) En fait, sur la version initiale cet arpège était présent, et en refaisant le titre, j'ai longtemps hésité à le remplacer par une guitare qui suit la basse. Mais j'ai pensé que ça ferait trop Floyd version "echoes". Ceci dit je vais tenter cette approche, car effectivement, ça porterait plus l'attention sur le solo. Mince, je vais jamais m'en sortir de ce morceau : ;)
- Par contre, tu dis "deux fois" où je laisse seul l'accompagnement : quel est le deuxième passage qui pose problème selon toi ? (je vois pas mais ça peut m'aider !)
Effectivement, on doit pas être trop loin en génération ! Les 70's ne sont malheureusement qu'une décennie "vintage" pour moi. Si j'avais eu le choix, j'aurai préféré naître 20 ans plus tôt dans l'après guerre et participer à l'euphorie du rock des 70's ! :). Quand j'ai commencé à brancher un jack dans un ampli, la House Music faisait malheureusement sont apparition... Beurk !