Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 961 réponses
- 267 participants
- 256 443 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
pantoufles
Style Sardou, Delpech.... (chanson française classique), .
Micro : Dynamique
Gain : Modéré, éviter la saturation
Compression : Ratio 3:1, attaque moyenne, relâchement moyen
EQ : +2 dB @ 2 kHz (présence), coupe sous 100 Hz, creux @ 300 Hz, +3 dB @ 8 kHz (clarté)
Harmonies : 1 voix en tierce, mix 20 %
Reverb : Salle, 1,5 s, mix 15 %
Delay : Echo léger sur croche, mix 5 %
Merci a tous, pour vos retours.
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 12:44:44 ]
Shalako
Maintenant quel sans-cœur irait lui adresser autre chose que des compliments ? Peut-être un autre artisan respectueux de son honnêteté car il est souvent le seul à s'évaluer modestement.
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 13:28:02 ]
pantoufles
Maintenant quel sans-cœur irait lui adresser autre chose que des compliments ? Peut-être un autre artisan respectueux de son honnêteté car il est souvent le seul à s'évaluer modestement.
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
Aletss
@campbieil
J'aime beaucoup l'énergie brute et le tone de chacunes de tes guitares qui se croisent et se fondent à la manière de JJ Cale.
Le traitement de la voix sert très bien la chanson.
@Aepelbridd
Ça fait longtemps que j'ai pas profité de tes expérimentations !
Le doublage du thème est bien pensé.
Le virage rock aurait mérité plus de punch à mon goût, ça reste un mix sage, mais l'ensemble fonctionne bien.
@pantoufles
Je préfère quand tu es heureux.
@coldwave
Efficace au possible !
J'adore la vibes.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
pantoufles
J'y ai vu une guitare de jazz, un air celtique, quelques accents japonisants un peu cachés, une belle ligne mélodique...L'intro est tiré (peut être...) de la chanson "Old Mc Donald".... Je sais, ça fait beaucoup de choses plus ou moins exactes. . Mais ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est super, et original.
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 15:34:11 ]
AethelBridd
@pantoufles
A vrai dire, la mélodie a débuté au clavier, sans vouloir m'inspirer d'autre chose mais il est tout à fait possible que cela ressemble à quelque chose d'existant.
@Aletss
Oui, tu as raison, ça manque peut-être bien de gnaque pour la deuxième partie.
EDIT de 16h19 :
@pantoufles | J' suis pas Heu-reux > Rigolote, cette chanson, avec un petit côté karaoké bien vu
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 16:19:48 ]
coldwave
Coldwave : C'est du très bon reggae, les instruments s’entremêlent, il y a comme deux synthés, peut etre plus, et comme une sorte d'accordeon, mes oreilles me jouent des tours. C'est super aussi.
l'accordéon c'est un mélodica, cet instrument est le chainon manquant entre un harmonica et un accordéon, fonctionne sur le même principe (souffle qui fait vibrer des lamelles). famille d'instruments assez difficile à enregistrer et mixer (j'ai des harmonica aussi, mêmes galères)...
petite vidéo à moi 40 secondes en démo live :
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 16:42:37 ]
coldwave
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 17:23:11 ]
sonicsnap
Kibutz
Déroutant !
Ok, on reconnait bien le son de ta guitare mais moins pour le reste. Même dans l'arrangement il y a quelque chose de différent, comme si un évènement avait bousculé tes habitudes musicales. C'est toi la flute ? Excepté les deux trois larsens
Inclassable ? "World music" où l'ouest rencontre l'orient
Kibutz
juste le cahier de ses chroniques journalières qui commencent toujours par "je". En tant qu'artisan chansonnier moi-même, cela me titille car les chansons qui n'en sont pas et qui ne parlent que de l'auteur manquent à ce que je considère le plus dans cet artisanat : un sujet qui concerne les autres au point de se l'approprier. Bref, on est plus dans le feuilletage de carnet intime sans trop de distance comptant sur le dénuement en guise de poésie.
C'est une école...
Il est tout aussi possible que l'auditeur se retrouve totalement dans les paroles du dicteur et c'est certainement plus direct/connecté qu'à travers un chant, un style, un artifice. Plus loin, tu dis le mot : sincérité - nous y sommes
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 20:09:27 ]
AethelBridd
Merci beaucoup pour ton écoute attentive
et ton commentaire complet.
La mélodie est d'abord née au clavier puis à évolué à la guitare... c'est peut-être dans la suite qu'il y a un élément perturbateur.
J'ai utilisé un autre ampli (Boss Katana) car mon Ibanez TSA5TVR est en panne. En prime, la guitare à des micros orientés métal (Aftermath).
La "flute" est un mélange de deux sons que j'ai programmés en MIDI. Il n'y a pas vraiment de larsen, ce sont des sons sur-aigus ajoutés pour le fun.
Concernant le genre musical, je n'avais pas de préjugés sur la question mais tu es au moins le quatrième à y voir quelque chose d'(extrême-)oriental donc c'est probablement le cas.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 21:19:44 ]
Selfish Patterns
cela faisait un petit moment, voici le drop de l'été :
enjoy ! (or not
sonicsnap
Kibutz
Selfish Patterns > .... Quel son puissant! ....
Grave !! Mention pour le kick placé assez haut mais qui cogne et qui ne vient pas alourdir l'arpège!
Présence, impact... ça le fait
coldwave
En musique baroque, on nomme philologique un ensemble jouant sur instruments d'époque avec un nombre de pupitres en conséquence donc réduit en comparaison avec un orchestre symphonique moderne. Donc, concernant les reverbs à ressort (supportable sur les guitares) ce serait pour suivre "à la lettre" des configurations de matos utilisée par les pionniers ou les statues du genre emprunté.
Faut pas m'en vouloir, j'ai acheté coup sur coup des synthés en VST qui ne me plaisent pas du tout et me voilà bien déphasé…
après mure réflexion, je peux afffrimer que oui, mais plus en termes de techniques et de son receherché que de collection de matériel de telle ou telle marque. j'utilise des plugins qui rappellent le son des années 60 (orgue, reverb plate et à ressort, sim de bandes magnétiques). Pour les reverbs à ressort, je trouve les plugins encore trop caricaturaux et les IR trop rigides comme des samples (j'ai un peu utilisé convology xt, les reverb à ressort de guitar rig etc) . ça dépend de comment elle ont été enregistrées au final. Là c'est plus naturel (on peut difficilement faire plus analogique). j'ai eu une panne de carte son récement et j'ai fait 7 jours sans mon setup permettant d'utiliser ces reverb, des délais dsp et autres bidules, ça m'a vraiment beaucoup manqué. je me demande si elles sonnent meiux l'été par canicule ou l'hiver par froid de canard.... c'est pas le genre de questionnement qu'on aurait pas avec des plugins
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 18:33:19 ]
KenSullivan
Dernier single out
Instagram: ixxp_officialpage/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/5Dg1vbzmTj0rC8pGVUznFT?si=zuSfweVcSgGZRkKL48ze_Q
Bandcamp: https://ixxp.bandcamp.com/
Shalako
Citation de coldwave :Citation de Shalako :En musique baroque, on nomme philologique un ensemble jouant sur instruments d'époque avec un nombre de pupitres en conséquence donc réduit en comparaison avec un orchestre symphonique moderne. Donc, concernant les reverbs à ressort (supportable sur les guitares) ce serait pour suivre "à la lettre" des configurations de matos utilisée par les pionniers ou les statues du genre emprunté.
Faut pas m'en vouloir, j'ai acheté coup sur coup des synthés en VST qui ne me plaisent pas du tout et me voilà bien déphasé…
après mure réflexion, je peux afffrimer que oui, mais plus en termes de techniques et de son receherché que de collection de matériel de telle ou telle marque. j'utilise des plugins qui rappellent le son des années 60 (orgue, reverb plate et à ressort, sim de bandes magnétiques). Pour les reverbs à ressort, je trouve les plugins encore trop caricaturaux et les IR trop rigides comme des samples (j'ai un peu utilisé convology xt, les reverb à ressort de guitar rig etc) . ça dépend de comment elle ont été enregistrées au final. Là c'est plus naturel (on peut difficilement faire plus analogique). j'ai eu une panne de carte son récement et j'ai fait 7 jours sans mon setup permettant d'utiliser ces reverb, des délais dsp et autres bidules, ça m'a vraiment beaucoup manqué. je me demande si elles sonnent meiux l'été par canicule ou l'hiver par froid de canard.... c'est pas le genre de questionnement qu'on aurait pas avec des plugins
En fait je voulais signifier "dans l'esprit" (des glorieux découvreurs)
vonvox
Shalako
vonvox
sonicsnap
Joxazy

En train de bosser sur un thème très particulier sur l'univers de "The Amazing Digital circus" (et pour particulièrement pour une GAME JAM, un regroupement de jeux indées)
https://voca.ro/1dfqcwPF8Nrk
Avec mon style retro toujours présent en effet
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 23:24:29 ]
KenSullivan
"voix caverneuse", clin d'oeil a qui? (Ou si j'ai bien compris les secrets de mes paroles on été perçu là?)
Ravis que ma politonalité ne t'ai heurter.
Instagram: ixxp_officialpage/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/5Dg1vbzmTj0rC8pGVUznFT?si=zuSfweVcSgGZRkKL48ze_Q
Bandcamp: https://ixxp.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 01:44:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte