Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 8 568 réponses
  • 276 participants
  • 271 065 vues
  • 273 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
8551
Citation :
Je n'écoute pas l'IA. Point.

pareil, j'écoute de la musique plutôt… ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

8552
Citation de knult :
Citation :
Je n'écoute pas l'IA. Point.

pareil, j'écoute de la musique plutôt… ;-)

Ouai, IA pas mieux que la musique :mrg:
8553
AethelBridd, excellent ! On reconnait ton univers même si ce morceau est plus rock avec quelques touches metal dans les guitares derrières. Mélodies sympas, compo aérée, j'aime ! ;)

Ps : par contre la belle illustration, faite au feutre j'imagine, me fait plutôt penser aux civilisations sud américaines qu'égyptienne, ça doit être les couleurs. Et tous ces détails, tu dois bien passer par un filtre numérique pour avoir autant de détails, on dirait que c'est "grignoté", désolé je connais pas les termes techniques ?
8554
Non, je fais un dessin de base (ici inspiré par les pharaons), ensuite je passe les couleurs (feutres à alcool), puis je passe certains contours aux feutres noirs (à pigment, 0.3,0.2, 0.1 et 0.05 mm ici). Je trouve aussi qu'il y a un côté américain, mais c'est possiblement dû à mes couleurs. Tu peux voir et (peut-être) zoomer sur le dessin sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DR60GmdiPJd/

EDIT : Je vais faire plus simple, voici une photo prise à l'instant

6682779.jpg

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 13:00:10 ]

8555
J'aime beaucoup les passages sans guitare saturées, que je trouve un peu pataudes, ça écrase le coté aérien, la batterie aussi... ou peut-être est*ce la batterie qui est pas assez musclée dans le contexte (le son est pas aussi travaillée que les autres timbres)
Peut-être des équilibres de mixage à rebalancer ? Mais un bon fond !

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 15:15:29 ]

8556
Tu as certainement raison, l'idée était d'illustrer le chaos mais cela pourrait être moins confus.
8557
@sonicsnap il m'est arrivé d'acheter un t-shirt en provenence de Suède (évidement) il y a 1 ans mais je ne me rappelle pas avoir reçu des frais de douane immenses.
8558
En faite, mon dernier travail n'as rien d'IA, pour les douteux, juste les voix et une nappe, et une guitare électrique (que je dois vite en racheter un VST, mon dongle EWQL étant perimé apres 13 ans d'usage)
8559
x
Hors sujet :
si tu achète dans un autre pays de l'UE, il n'y a pas de frais de douane

un petit morceau idiot, une mélodie (et pas la plus subtile) incrustée dans ma tête depuis des mois, que j'ai libérée ici.

guitares et basse en DI sans traitement aucun. Juste la CR78 d'Ableton en plugin. Fallait que ça sorte vite :mrg:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 15:53:19 ]

8560
@labellevache / like that > Ça bouge bien !
@Walter Kurtz / dragged into... > Ambiance underworld plutôt réussie
@sp7 / Tuesdays > Cette fin lui va bien
/ Dreaming thru the snow > En plein songe
@Draddyk / tardigrade > J'aime beaucoup, on se croirait vraiment dans un espace microscopique à la rencontre d'un ourson d'eau
@Kibutz / never got her name > Sympa, la flûte me rappelle Beats International sur Burundi Blues
@pantoufles / chanson d'automne > Très inattendu mais pourtant cohérent
@Zweeback / Le 9 > J'imagine facilement un court métrage
@Romanp / Miroirs > Étonnamment, je vois plus un long couloir que des miroirs
@Neveud / lalala > Quelques paroles et je verrais bien cela en chanson paillarde (c'est un compliment)

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 15:53:22 ]

8561
Citation :
Quelques paroles et je verrais bien cela en chanson paillarde

ah oui :mrg: cet air existe même sans doute déja...

8562
AethelBridd > Un morceau qui sort vraiment des sentiers battus pour notre plus grand plaisir. Des petites consonances orientalisantes, non? Juste ce qu'il faut, quoi. Un plaisir de découvrir ce genre de trouvaille!
8563
Neveud > Whaou! Ça aussi il faut l'inventer! Musique de dessin animé rigolo? Danse folklorique? Quoiqu'il en soit, ça vaut le détour!
8564
AethelBridd, avec le feutre on voit bien l'échelle, et c'est fou le nombre de "lignes" à faire... tu dois y passer un temps fou...
Sinon, niveau mix, je me suis habitué à ton son. Les premières que j'ai entendues faisaient un peu bizarres mais finalement j'aime bien, les guitares mélodiques sont devant et le reste accompagne sans se mettre en avant, au moins ça gêne pas la lecture (j'ai tendance à mixer pour qu'on entende tout au même niveau, et je pense que c'est un défaut).
8565
@sonicsnap : Ouaip, des consonances orientales (et même l'utilisation d'une pédale d'effet EHX Ravish Sitar au début et à la fin)
@Cambieil : J'ai effectivement passé beaucoup de temps sur ce dessin (bien plus que la moyenne de mes dessin en tout cas) et j'utilise des lunettes-loupes ainsi qu'un éclairage puissant pour y voir quelque chose. Le dessin est carré et fait environ 18 cm de côté (réalisé sur feuille A4). Pour le mix, j'avoue faire comme je le sens et ce n'est peut-être pas conventionnel mais le résultat est à peu près comme je le souhaite donc c'est déjà bien.

Encore une fois, merci pour vos écoutes et commentaires. L'air de rien, j'essaie souvent d'appliquer vos conseils (même si cela ne s'entend pas toujours).
8566
'soir AethelBridd

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ce morceau est un peu différent de tes précédent même si on reconnait toujours ton univers, inimitable!
Mais pour celui ci, j'ai été un peu moins touché que par tes autres prods.
Je pense que le type de son utilisé ici (notamment la guitare saturée) se marie moins bien avec ton style de mixage habituel, qui fonctionne très bien sur tes autres morceaux.
Ceci dit, on reste sur un compo et un style bien original :bravo:
8567
Citation de AethelBridd :
Je vois que j'ai encore pris beaucoup de retard que je vais tenter de rattraper. En attendant, voici :

Der Isfet... Sé-roud Ma-ât, der Iz-fèt

(évidemment pas d'IA, tout est fait maison y compris l'illustration, de toute manière cela s'entend et se voit)

j'adore le mode phrygien et les gammes orientales, je trouve ça très beau et envoutant mais c'est un peu dommage de rajouter une batterie et une basse rock
ca dénature l'aspect mystique et ancien mais si c'est votre intention artistique alors ca donne un coté moderne qui créé une disjonction legerement comique.
8568
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
si tu achète dans un autre pays de l'UE, il n'y a pas de frais de douane

un petit morceau idiot, une mélodie (et pas la plus subtile) incrustée dans ma tête depuis des mois, que j'ai libérée ici.

guitares et basse en DI sans traitement aucun. Juste la CR78 d'Ableton en plugin. Fallait que ça sorte vite :mrg:

il y a un esprit de derision, ambiance un peu franck Zappa que seuls les instrumentistes virtuoses savent faire, le gars connaissent la musique et leurs instruments
et font ce qu'ils veulent...
8569
Citation de sp7 :
j'adore le mode phrygien et les gammes orientales, je trouve ça très beau et envoutant mais c'est un peu dommage de rajouter une batterie et une basse rock
ca dénature l'aspect mystique et ancien mais si c'est votre intention artistique alors ca donne un coté moderne qui créé une disjonction legerement comique.

Comique me convient, même si étrange ou bizarre aurait été un plus. :mrg: