Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 399 réponses
- 286 participants
- 292 566 vues
- 284 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Débiles
Là j'ai des ambitions pour noël, j'aurais assez pile poile pour me prendre le Z1 https://www.native-instruments.com/fr/catalog/djing/dj-controllers/ mais je serais à 0 cents après (à vrais dire, 1 cents), ou Traktor https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-software/traktor-pro-4/ et m'habituer à la manipulation par boucle. Les 2 sont une alternative a Ableton/Akai. Voir peut-être un ecran gamer à 120 balles "au lieu de 1999€". Je suis perdu entre les trois, a part que le pluggin Traktor passe avant le controller Z1. L'écran? Se serait que pour l'émerveillement au gaming malgres mon GPU integré (oui je joue quand j'ai le temps a WWM que j'adore)
Loisir, ou poursuite "professionel" (vue que j'aimerais jouer en live, mais celà n'est qu'un rêve)
C'était un peut l'off-topic du soir.
Edit: je veux dire, par où commencer pour devenir DJ (logiciels, matos)
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 00:31:07 ]
Nico Muller
j'en profite pour reposter le lien vers cette compo de 2013 typée un peu cajun :
CELLE - NICO MULLER
https://soundcloud.com/nico-muller-officiel/05-celle
Merci d'avance pour le 'like' si ça vous plait et à suivre ma page soundcloud si ça vous plait vraiment
Mon 3e album "l'ouest" sort le mois prochain (janvier 2026)
Amicalement,
N.M
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 09:26:37 ]
sonicsnap
Kibutz
Le mixage est particulièrement soigné, voire léché; on sent davantage le studio bien rangé que la scène live avec les musiciens qui se prennent les pieds dans les câbles au sol.
Ce morceau tel quel est totalement "radio-ready", une vraie réussite
Shalako
Nous avons mis un an et demi en 2008-2009 pour réaliser cet album dont le point de départ était de loucher plus vers le Brésil voire l'univers latino que les US avec des chansons en français autour du thème de l'amour. Mon complice était plus ingé-son mais aussi diablement débrouillard dans de nombreux domaines. Nous nous rejoignions dans le train du retour de Paris à Rouen en fin d'après-midi et hop on bidouillait sur son Mac Pro, je lui passais mes idées sur une clé USB et nous avons fini par réunir plusieurs musiciens, saxes, flûte, clarinette, trompette, percussions, chant et même l'aide sur deux chansons des chorales de l'école de musique de ma bourgade. Le week-end était réservé aux prises de son dans son grenier etc. Nous étions comme possédés.
J'en ai publié quelques-unes sur mon Soundcloud et je posterai certainement celles qui ne le sont pas encore au fur et à mesure.
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 12:00:32 ]
Kibutz
LUFS? Je suis a -5 LUFS comparer au "standard de l'industrie" qui est entre -12 et -14 LUFS.
Déjà, pour obtenir du -5LUFS, faut rentrer dans le master comme un porc.
Ensuite, tu envoies ça à YTB (qui lui normalise vers -14), il va appliquer une réduction à -9dB !!!! Ton morceau, qui est déjà fortement réduit en dynamique puisqu'à -5LUFS, va être bouffé par l'algo : plus de transitoires, encore moins de lisibilité, plat, fatiguant....
Sur ton dernier morceau youtube, ton fichier est 7.7 dB plus fort que la cible (-14).
Youtube va donc baisser le volume de ton morceau à 41% ! Et ce n'est pas une compression dynamique mais bien un gain négatif de 7.7 dB
Donc pour faire rentrer tout ça et à volume égal, l'auditeur aura un sentiment de tassement, de manque de dynamique et définition, etc
Alors oui, certains artistes, labels et studios uploadent à -6, -5, mais ils maitrisent grave le sujet
pantoufles
Bonsoir, on peut poster tous styles de compos ?
Draddyk
Bach utilisait l'IA...
slave1802
@slave merci bien
Edit: je veux dire, par où commencer pour devenir DJ (logiciels, matos)
Pour commencer à pas cher : Traktor 3 lite (il est gratuit) ou version tapiak...
Contrôleur DJ Behringer BCD 3000, tu peux le trouver d'occase pour 10€, et bien souvent, il est fournit avec une version gratuite de Traktor.
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 13:50:55 ]
Projet Xion
Shalako > Très sympa cette petite bossa ! C'est bien maîtrisé à tout point de vue (chant, instruments, mixage... etc.).
J'avoue être plus sensible à tes productions de l'époque qu'à ton univers actuel mais c'est très subjectif contrairement à la rigueur de ton travail qui elle reste factuelle.
Nico Muller > Là encore un très bon mixage pour une compo sans fioritures : c'est efficace et très bien réalisé, bravo !
Dans les 2 cas il n' y a pas de doute, vous n'avez pas fait appel à l'IA !
Shalako
Par contre je me creuse le citron pour savoir ce qu'est le "spectre" de Blek !
J'ai cherché et j'ai trouvé un trappeur de BD Walter Kurtz
C'est vrai, je n'ai pas suivi le "dernièrement" cette fois-ci. C'était pour montrer une autre facette de ce que j'aime faire et que je ne fais plus beaucoup ces derniers temps.
Par contre je me creuse le citron pour savoir ce qu'est le "spectre" de Blek !J'ai cherché et j'ai trouvé un trappeur de BD
Je me demande aussi si j"ai le droit de poster de vieilles compos mais remixées récemment.......
patrick_g75
...... Ce n'est pas un style surreprésenté ici, donc une variation de couleur qui je le souhaite sera la bienvenue.
Ben ça alors !
J'en suis tombé de ma chaise !
Apparemment, tu as plein de talents cachés...
Ou délaissés ?
C'est évidemment très, très bon.
Et comme tout ce qui vraiment bon, ça fait du bien.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Draddyk
Par contre je me creuse le citron pour savoir ce qu'est le "spectre" de Blek !J'ai cherché et j'ai trouvé un trappeur de BD
J'ai cru entendre la musique de quelqu'un qui habitait Rouen, à l'époque, et qui était membre et modérateur d'un forum musical dont les initiales étaient MM et qui est désormais décédé (le forum). C'était sûrement une hallucination....
Bach utilisait l'IA...
Nico Muller
bravo pour la réal c'est très bien fait
la compo et le style brésilien sont sympas et très réussis aussi
J'émets toutefois une petite réserve sur le master qui est vraiment trop abusé, trop fort, trop écrabouillé.
Surement un effet collatéral de la guerre du volume qui sévissait à l'époque et qui nous a tous rendus dingues
bravo encore sinon
Amicalement,
N.M
pantoufles
pantoufles
J'ai comme l'impression qu'on va redescendre d'un étage, voici un petit texte parlé sur une ballade, façon variété. C'est pas du pro, ça se reconnait des les premières mesures. Je ne joue pas dans cette catégorie, moi, mon truc, c'est d'essayer de vous distraire, d'oublier vos soucis, et d'essayer de zapper l'actu pas bien joyeuse, c'est deja pas mal. A ce titre, je demande l'indulgence, mais j'accepte aussi la critique, bien sur. Il y a de quoi faire. Ne soyez pas trop durs quand même. C'est réalisé ce jour sur mon clavier Yamaha PSR SX 900, un bel engin.
Aletss
Une impression de déjà vu mais c'est peut être parceque tu as une patte identifiable.
Les transitions piano entre les couplets sont très belles, ca serait la force de ce morceau de mon point de vue.
Puisqu'il est possible de partager d'anciennes compositions, voici un autre extrait des variations artificielles parties 2. Des curieux l'ont déjà écouté mais rien n'empêche des avis supplémentaires.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante/ephemere-3
Un peu plus orienté soul/blues pour cette fois.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
sonicsnap
sonicsnap
Kibutz
Tu fais comment pour enregistrer ta voix aujourd'hui ? Directement dans le clavier ?
A part l'arrangeur de ton clavier, tu n'utilises pas l'informatique, un DAW quelconque pour poser tes pistes ?
Big Albert
Un peu un teaser des projets 2026 qui seront plus instrumentaux.
Enjoy!
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 18/12/2025 à 10:48:50 ]
Kibutz
Comme d'hab, ta voix est en retrait et le son global est plutôt dans le low ce qui donne beaucoup de douceur à tes productions. Mais là la voix est trop loin et c'est dommage par ce que sa couleur colle tellement bien à cette ambiance et que j'ai raté certaines paroles. Egalement, la grosse caisse tape vraiment fort en bas, une résonnance qui fait rentrer les boomers dans la caisse
Pour la compo, c'est vraiment très cool, encore une fois ta voix colle bien à ce style musical. J'aime beaucoup ce layer discret qui arrive vers 2'38 à gauche, ces petites choses qui donnent la texture harmonique. Et l'arrangement me va aussi très bien
slave1802
- < Liste des sujets
- Charte