Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 396 réponses
  • 286 participants
  • 292 465 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
8826
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai fait ce petit morceau que je soumets à votre indulgente écoute :
https://on.soundcloud.com/ZLiVPrnNm4dVUACsaX
8827
Selfish Patterns > Rien à redire: Ça tourne rond et c'est d'une grande efficacité.
8828
Mus'images > Une figure imposée, quoi? Je n'aime vraiment pas ce genre de chant, mais tu as manifestement fait de ton mieux pour l'enrober. Je verrais bien ça sur des compilation de technopop mainstream. Pour moi, ça sonne aussi bien que bien des réalisations professionnelles du genre.
8829
Jacky Lecoule > Un poil trop "happy" pour moi, mais j'aime bien le son râpeux qui intervient à 2'19, et le solo de synthé final me semble très bien conduit. Un morceau "bien ficelé" dans l'ensemble.
8830
Citation de sonicsnap :
Mus'images > Une figure imposée, quoi? Je n'aime vraiment pas ce genre de chant, mais tu as manifestement fait de ton mieux pour l'enrober. Je verrais bien ça sur des compilation de technopop mainstream. Pour moi, ça sonne aussi bien que bien des réalisations professionnelles du genre.

Merci pour ton retour!

Le chant n'était pas imposé. On pouvait l'utiliser ou faire sans. Il fallait surtout que la banque Chromed soit discernable.
Sur le moment j'étais bien inspiré pour l'utiliser.
8831
@Jacky lecoule : J'ai une bonne connexion avec l'esprit de cette compo. L'intro fait attendre un peu trop le plat principal qui déroule avec beaucoup d'à-propos une imbrication des parties en réponses que j'ai dégusté avec plaisir. La prod est un peu timide. Une chouette pop électro bien tournée. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 18:38:42 ]

8832
Nico Muller et rasta queer : C'est rafraichissant, le son respire, et l'ambiance est sympa et légère (c'est vrai qu'il y a un p'tit air New orléans)

Patrick Zeoli : Par le sound design autour de la saturation, du bitcrusher et par l'arrangement, on est sur quelque chose de beaucoup plus radical, moins facile d'accès.
Je reste admiratif devant ce sound desing, il y en a beaucoup et tout est en cohérence au travers de ce grain et dans cette ambiance. Oui, résolument très créatif !

Selfish Patterns :
Bon sang qu'est-ce que c'est bien fait ! Ok, les codes sont là mais y'a aussi le son qui va bien ! Franchement bravo.
Y'a un truc qui se passe à 3'42 - 3'43 : il y a ce son qui revient régulièrement dans la track mais à ce moment là il est mélangé à la fin du sample de voix, sur lequel il semblerait qu'il y ait aussi un FX, mais ces deux sons mélangés donnent le frisson. Tu nous dirais c'que t'as fait à ce moment là sur le sample de voix ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 19:08:06 ]

8833
Tout cela est ma foi fort bien. J'ai un petit faible pour le reggae New Orleans.
Merci !
8834
8835
Citation :

@Mus'images merci; c'est un ancien morceau, composé en 2023, puis publié en 2024 et j'ai voulu revoir un peu le mix avec mes connaissances un peu plus à jour maintenant :)

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 22:49:13 ]

8836
@mrmagoo merci; oui le sample, à défaut d'avoir une vraie chanteuse, me plaisait bien et se prêtait plutôt bien (je trouve) à l'ambiance du morceau ...
8837
@Shalako alors je ne suis pas très au goût du jour pour le type de musique mais effectivement cela se rapprocherait plutôt de la Melodic Techno mais avec une structuration plutôt old-school (typée fin 90) comme un peu toutes mes compos (on a l'âge de notre jeunesse ;))
8838
@Kibutz merci; je pense que tu fais référence à un son issu de l'arpégiateur du VST Spire (je peux te donner le nom du preset si tu veux). je ne le joue que partiellement (pas toute la séquence de l'arpégiateur) et j'ai mis une automation de volume pour le déclencher et le couper comme je souhaitais et qu'il rende cette sensation là. Je n'ai pas fait de traitement particulier sur la voix hormis le classique ducked delay + reverb.

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 00:11:31 ]

8839
Mus'images : Une prod aux petits oignons, très propre, facile d’écoute et pile dans les tendances actuelles… de quoi parler surtout aux plus jeunes d’entre nous.
8840
Citation de Kibutz :
Mus'images : Une prod aux petits oignons, très propre, facile d’écoute et pile dans les tendances actuelles… de quoi parler surtout aux plus jeunes d’entre nous.

Merci Kibutz 🙂
8841
Merci Sonicsnap et Shalako pour vos retours qui me touchent.
Le coté « happy » est arrivé un peu par hasard, comme souvent. Dans des versions précédentes ce titre était une chanson, le chant débutait là ou commence le thème. J’avais un texte plutôt sombre, « L’hiver me désespère, l’été me fout les nerfs », bof, et donc ça ne me plaisait pas, ma voix non plus, ça accentuait le coté mineur et sombre. A un moment donné je me suis dit : essaye l’exact contraire, et j’ai joué ce thème guilleret un peu con-con, et j’ai trouvé que ça fonctionnait. Ça me fait penser à un gros lourdaud simpliste qui viendrait piétiner un univers rêveur et délicat, mais, qui est digéré et qui disparait à la fin. Des fois on s’imagine de ces trucs !
Shalako, tu dis que la prod est un peu timide, j’avoue ne pas comprendre ce que ça veut dire.
Je veux bien que tu m’éclaires un peu s’il te plait. Il me semble que tu as une certaine expertise :
Apparemment sonne vraiment bien, très bien construit et interprété, bravo.
8842
@ Patrick Zeoli : J'aime beaucoup le style, si j'ai bien compris c'est ta fille qui a fait ce morceau mais qui chante ? En tout cas chapeau, c'est vraiment très bon !

@ Selfish Patterns : je trouve que ça sonne très trance des années 2000, super bien produit et belle progression. Le kick envoie bien et les transitions sont bien amenées. Ca sonne très pro !

@ Mus'images : ce qui me dérange c'est la voix (beaucoup trop traitée à mon goût mais si j'ai bien compris c'était imposé. Pour le reste c'est très bien réalisé , bien joué !

@Jacky LeCoule : là ça me fait penser aux années 80 (il y a un peu du "Fade to Grey" dans le son). J'aime bien là aussi, ça s'écoute
avec plaisir.

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 13:00:15 ]

8843
Jacky Lecoule :
C'est vrai qu'on entend quelque chose de "Fade to grey" dans le son, probablement par le choix des sons electro de la BAR et le motif de basse.
Oui c'est un peu timide dans l'intention et l'intensité des sons (densité, volume, stéréo). Pareil que sonic, j'aime bien le solo à la fin notamment à partir de 3'36 : une intention bienvenue qui arrive un peu tard, à mon gout :clin:
8844
@Projet Xion
C'est elle qui chante aussi.
8845
@ Patrick Zeoli
J'aime vraiment beaucoup ce qu'ils font, bravo !
8846
Étant entendu qu'ici, pour ce qui me concerne, l'exercice du commentaire n'est pas une activité sociale (destinée à me montrer gentil et tout ça), mais musicale - du genre de ce que l'on appelle "analyse", dans les écoles (et, en conséquence, conduite par intérêt personnel : c'est avant tout auto-formateur.)

Étant entendu que, même dans une "analyse" scolaire, nous parlons rarement de tel morceau de musique 'en soi', mais toujours relativement à notre culture, à nos goûts (et dégoûts), à nos souvenirs, et à notre humeur du moment...
Je me suis arrêté sur :
Citation de Selfish Patterns :

Better Than First Time
https://soundcloud.com/selfish-patterns/better-than-first-time

À propos de l'indication
"ce n'est pas un nouveau titre en soi, juste un retravail au niveau du mixage et mastering + quelques petits arrangements par ci par là"
je n'ai rien à redire.
Nous ne saurons pas dans quelle mesure ce retravail a modifié la version précédente.
(Et puis, je m'apprête moi-même à bientôt publier un truc dont la première mouture date de 2015. Alors :8)...)

Ce qui est bien, parfois, je trouve, avec un forum, ce sont les retours des uns et des autres - et puis (parfois) la façon dont y répond l'auteur.
Il y a beaucoup de remarques sur la haute qualité sonore du produit. Remarques parfaitement justifiées : tout est bon dans le son. Très bon. Mais, ce n'est pas ce qui me retient ici. Le mixage et tout ça, je dirais volontiers que : Ben, c'est la moindre des choses !
Je veux dire : si on publie un morceau, ce doit toujours après s'être assuré qu'il sonne comme on pense qu'il faut qu'il sonne. Non ? :clin:
Ce qui importe étant précisément ceci :
Comment l'auteur pensait-il qu'il fallait que sonne son œuvre ?

Ce qui me retient dans ce morceau-là, que je réécoute, c'est ça : c'est tout ce que je crois entendre de ce que l'auteur a voulu me faire entendre ; c'est ce que je crois qu'il a voulu (pensé) me faire entendre.
En bref : le son, je m'en fiche. Ce qui m'intéresse, c'est la composition.
Le son pour lui-même ? Aucun intérêt. Mais ce que disent les relations entre les sons ? Oui ! Et les relations entre les relations...

Et alors : ce 'Better Than First Time' de Selfish Patterns pourrait être suivi de près, de très près, tant il est riche en détails - qui tous (à mon sens) ont leur raison d'être, et d'être là où ils sont, très précisément, et d'être comme ils sont, ni trop ni pas assez.
:bravo:

Ici, une remarque en passant : cette musique n'est pas du tout 'mon genre'... :mdr:

(Ce serait quoi, le 'genre', ici ?
Compte tenu de mon ignorance de l'inventaire des musiques dites "actuelles", je dirais : électro-technoïde ?
Je sais ! Que ça ne correspond à rien. C'est juste une appellation à usage privé...)

En fait, je m'aperçois que, ce n'est rien de ses caractères esthétiques qui me tiennent à distance de ce genre-là. C'est plutôt à cause de la sensation que, passant d'un morceau à l'autre, et d'une signature à l'autre, j'y entends trop souvent plus ou moins la même chose : les mêmes sons sur le même rythme, etc.
Mais là : non.

Même s'il y a bien des marqueurs du 'genre' (et quelle musique d'ailleurs ne contient pas les marqueurs de son 'genre' à elle !), je les reçois comme des éléments parmi d'autres d'une composition particulière. Assez particulière...
(À part pendant une assez courte séquence - 2'02 à 2'25. Mais, finalement, même cette séquence, assez convenue, peut trouver sa place dans l'ensemble de la composition, au titre de court pastiche ?)

Bien sûr, dans les éléments remarquable de la composition, il y a celui qui est si frappant dès sa première occurrence, à 0'37.
C'est bien celui- ci que tu évoques, Kibutz ?
Citation :
Y'a un truc qui se passe à 3'42 - 3'43 : il y a ce son qui revient régulièrement dans la track mais à ce moment là il est mélangé à la fin du sample de voix,...

Selfish Patterns indique sa source. Moi, comme cette indication ne me dit rien (il faut connaître ce VST Spire...), je me dis, pour moi-même, que j'irais en chercher une possible variante avec un unisson entre cor et trombone jouant en flatterzung ? (Imaginant que ces deux instruments, et ce mode de jeu, sont des références techniques plus universellement partagées).
Mais peu importe ici le moyen technique. Ce qui me touche est la couleur particulière de cette intervention, presque animale (?), les moments choisis, la façon dont elle se combine avec les autres éléments, etc. :bravo:

Et le silence final ! 20 secondes de silence...
Je ne sais pas s'il est vraiment délibéré ?
Assez rare dans ce genre-là...
Mais, je le trouve tout à fait... pertinent.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

8847
Patrick Zeoli > Vraiment formidable la musique de Rescore. Un son complètement d'aujourd'hui. Si ça tenait à moi, ça irait loin. J'imagine que c'est fait exprès que les morceaux soient coupés avant la fin. Enfin on en entend suffisamment pour en recevoir toute la personnalité. Je suis plus que séduit!
8848
Citation :
@ Mus'images : ce qui me dérange c'est la voix (beaucoup trop traitée à mon goût mais si j'ai bien compris c'était imposé. Pour le reste c'est très bien réalisé , bien joué !

Merci pour ton retour Projet Xion 🙂

La voix n'était pas imposée, mais il fallait au moins qu'on puisse entendre la banque Chromed de UJAM.
Comme j'aime bien m'amuser à faire des arrangements, la voix étant disponible mais son utilisation facultative, j'ai voulu utiliser tout le matériel disponible pour tenter quelque chose.

A la base, la voix était déjà pas mal traitée, elle manquait de naturelle, et la raison c'est parce qu'elle est tirée d'un morceau Hyperpop, style de musique que je n'aime pas du tout. Elle a donc subit des traitements en rapport avec ce style disons "dérangé", et j'ai dû faire avec, l'utiliser/la manier comme si c'était une voix naturelle.

Une prise voix plus propre, plus naturelle, aurait bien aidé, c'est sûr, mais parfois je me dis qu'il faut savoir faire avec le matériel à disposition tout en faisant abstraction des contraintes, et rester focalisé sur une couleur artistique plutot qu'esthétique. Quoi que...

Pour le reste, c'est venu tout seul. Un des critères d'évaluation était qu'il fallait que ça groove. Je me suis donc focalisé là-dessus.

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 16:54:26 ]

8849
@sonicsnap
Et bien merci beaucoup. Je lui transmettrai tes commentaires.
8850
Coucou à tous,

j'ai exhumé une très vieille compo (2012)