Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 403 réponses
  • 286 participants
  • 292 685 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9001
Merci à tous, jan.wav / sp7 et tous les autres. Si vous n'existiez pas avec vos compos si variées et si inspirantes, je n'existerai pas non plus. Cela s'appelle un échange.:D:
9002
Oui tout à fait, nous echangeont sur ce merveilleux forum:mrg:. Et je voulais dire (Anna Karenina, le drumboxs qui s'en vont une seconde et reviennes c'est pas la compression, j'ai ecouter ca à la source: mon mix Cubase, et on y entend deja ce petit va et viens. Donc je conclue mon travail sur cet EP clos, a distribué dici début janvier (2026!) :)
9003
Citation de Kibutz :
Sta dire qu'en techno, la guitare c'est compliqué. C'est pas forcement un son qui correspond aux codes du genre.
Les deux synthés utilisés en avaient encore beaucoup sous le pied, mais au delà, on changeait de style de tech et il aurait fallut faire différent dès le départ. A essayer pour une version ++ :)

Citation :
un truc qui remue les entrailles ?

Un truc + rush, ok, je note pour le prochain :mrg:

Techno et guitare electrique c'est plus que faisable, (c'etait d'ailleurs un chemin que j'ai emprunter mediocrement il y a avant 2023 du genre, mais je doit me racheter un VST guit elec, sans doute chez Native)

Un artiste qui m'inspira:
9004
jan.wav > J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces deux morceaux. Je ne me sens pas de faire une recherche arrière et de faire des comparaisons.
Sinon, j'aime bien aussi KMFDM. Sascha Konietzko a produit un disque de mon groupe.

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 21:28:19 ]

9005
@sonic moi même j'ai du mal a me retrouver ces derniers temps sur le forum. Entre poster sur un tas de serveurs et les fêtes.. je suis désolé
9006
Citation de sonicsnap :

Sinon, j'aime bien aussi KMFDM. Sascha Konietzko a produit un disque de mon groupe.

quel chance!
9007
ca donne des idées inspirantes !!!!
cool tout ça !
9008
Bonsoir amis compositeurs, j'ai rechanté cette chanson que je vous présente ce soir. Je ne sais plus si je l'ai postée ici. Pardon si c'est le cas. Il y a un bout de temps maintenant de toutes façons. Sans être parfaite, le chant est meilleur et j'ai supprimé la 3e voix parce que ça ne fait pas du tout penser à Manset de toutes manières.

Les sirènes de la chanson me titillent de nouveau. Bref j'ai envie de chanter et prépare de nouvelles mais c'est très long. Celle-ci en fait est ma dernière en date et elle parle d'un ancien amour (imaginaire) avec une sorte d'influenceuse… Tout ça pour arriver au deuxième chorus piano-voix sur cette rythmique que j'adore jouer.

Un clin d'œil à l'ami Pantoufles aussi pour ne pas le laisser seul dans la chanson française ici. :boire:

9009
C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ta chanson de Shalako. (il y a un petit air de variété populaire des 80s) Des petites harmoniques dans la voix, du piano électrique, un rythme je sais pas trop comment, mais pertinent, un solo de guitare un peu blues. C'est pas nonchalant du tout, c'est que ça balance bien, au contraire. Au final, il faut bien conclure, j'ai une chance inouïe d’être pantouflard, d'aimer un raffinement musical à la Française, et d’écouter les compos sur AF. Et si le bonheur, c’était ça ?
9010
Shalako > Une chanson qui n'a vraiment rien a envier à tout ce qu'on entend à la télé ou en radio du point de vue de la compo. Juste, j'ai un petit doute sur la prise du chant. Il me semble que ça siffle et chuinte un peu sur les "s" les "ch" mais aussi les "f". Mais la mélodie est impeccable et l'arrangement tient la route..

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 10:25:09 ]

9011
Allez on finit l'année sur un dernier partage au mix et à l'arrangement qui m'ont fait suer jusqu'au bout, jusqu'à abandonner cette recherche trompeuse (à mon niveau) de "perfection".

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante/lumiere-2

Bonne fin d'année aux mélomanes, aux compositeurs, aux curieux et aux rêveurs.

En espérant qu'il y aura un peu de beauté dans ce nouveau cycle.

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

9012
Ah j'ai failli finir en passant à côté de ça...

@Shalako
Premièrement, merci à toi et à Sonicsnap (entre autres) de toujours prendre le temps de partager des avis et retours qui donnent à chacun un peu plus de motivation pour progresser.

Concernant la composition, l'ajout de voix est plaisant, surtout avec cette polyphonie simple et efficace.
On retrouve ton goût des synthés et des parties électroniques aériennes. Cette rencontre quasi electro acoustique est une idée d'arrangement intéressante et bien dosée.
Ce solo, léger et chantant, est bien amené et apporte une respiration entre ces couplets.
La voix est peut-être perfectible au niveau du timbre mais ça reste juste et efficace face à l'ambiance générale du morceau.
Très bonne initiative d'aller (ou de revenir) vers la chanson :mrg:

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

9013
Shalako :
Entendu l'intro au piano, je m'attendais pas à la suite :)
J'entends un air de bossa nova mais avec des sons neufs, c'est très sympa :bravo:

La voix : étant moi même un piètre chanteur et ne sachant pas mixer ma voix, je serai bien en mal d'émettre une critique ici :-D
Je n'ai pas entendu aussi clairement les sifflantes sur les S que Sonic.

Deux remarques liées :

Le master est dense et l’arrangement reste chargé tout au long du morceau, avec peu de creux.
Peut-être que quelques respirations supplémentaires permettraient de mieux mettre en valeur certains passages, surtout avec un master aussi compact.
Je n'ai pas les refs de ce genre musical, mais est-ce toujours aussi fort ?

Mais on discute détails là, le morceau fonctionne très bien comme ça ;)
9014
Aletss :
C'est subtil, plaisant et le tout groove délicatement, super vibe !
Faut juste que tu pousses un poil ta voix :)
Sinon, le traitement de la voix à la fin du morceau est une question de gout perso :mrg:
9015
Aletss > c'est très bien fait, j'adore le style et tu as un super son. Tout comme Kibutz je pense que ta voix est sous mixée, tu pourrais la mettre plus en avant.
L'effet sur ta voix à la fin surprend un peu mais on s'y fait. Super titre !

Shalako > là on est sur de la bonne variété à l'ancienne, ça m'a fait penser à du William Sheller. La voix est peut-être un peu trop compressée (surtout au tout début) mais ça tient bien la route ! Bon le mix est trop fort à mon goût mais c'est ta marque de fabrique il me semble.

Bravo à tous les 2 pour ces compos intégralement réalisées de bout en bout sans l'aide de personne d'autre que vous-même ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 15:38:33 ]

9016
Aletss > Agréable chanson avec des petits airs de Phoenix ou Tahiti 80, quelque chose comme ça, en tous cas pleine d'une belle humanité et d'un véritable charme pop.
9017
Patrick_G : Une jonglerie du dernier jour
https://patrickg.bandcamp.com/track/une-jonglerie-du-dernier-jour

... dont le titre complet pourrait être :
"une jonglerie entre le dernier jour de cette année et le premier jour de celle qui est à suivre"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'ajoute que le choix du piano solo a été déterminé par un petit échange, ici, à propos du forte ! Et, donc, du piano... :8)

Je me suis dit que la composition de cette petite pochade datant des deux derniers jours, et d'ailleurs dédiée 'au jour d'aujourd'hui' - comme on dit -, ça allait bien avec le sujet de cet échange.

6705273.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9018
Citation de Shalako :
Bonsoir amis compositeurs, j'ai rechanté cette chanson que je vous présente ce soir. Je ne sais plus si je l'ai postée ici.

Bon, j'étais pas né. Alors, c'est pas grave.
:mdr:

Citation :

Les sirènes de la chanson me titillent de nouveau. Bref j'ai envie de chanter et prépare de nouvelles mais c'est très long.

Je suis très heureux de te voir ayant ainsi repris "du poil à la bête" !
:bravo::bravo::bravo:

Par ailleurs, faisant partie du troupeau des 'incapables de chanter', je me garderais bien de porter la moindre jugement technique sur ton vocal.
Je peux juste dire que ça me semble juste et bien placé, et que, surtout, la diction est parfaite ! Et il n'y a pas cette affection qui, dans la production de chansons actuelles, me rebute si souvent...

Je suis aussi assez épaté par les paroles, en ce sens que ce sont bien "des paroles de chanson" : de celles qui racontent une histoire, que l'on peut suivre, sans chercher à faire de ces effets prétendument littéraires, qui... embourbent la chanson.

Oui, bien sûr, je rejoins le sentiment exprimé par certains, quant au traitement sonore. Mais, comme je ne suis pas un virtuose du mixage, je ne vais pas préciser de façon technique... Mais, oui, peut-être que ton souci de mettre le vocal "au niveau" de l'instrumental fait que le premier, le vocal, perd de ses qualités natives ? Peut-être faudrait-il plutôt aligner l'instrumental sur le vocal ?
Bon, je dis ça, c'est rien que pour causer, hein !

Shalako : À l'envers
https://soundcloud.com/zorzi/a-lenvers

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9019
Je rejoins l'ami Pantoufles : on a bien de la chance d'avoir un topic comme celui-ci et je garde pour tous une affection particulière dans nos partages y compris ceux qui me sont parfois trop lointains.

Vous avez relevé chacun des remarques judicieuses. Oui il y a quelques notes à solidifier, quelques S et CH à atténuer, le niveau est fort la faute à mes lointains débuts en K7 où jamais on ne pouvait obtenir un niveau correct et je sui particulièrement heureux de la remarque de Patrick à propos des paroles sans affectations ni pose, un de mes souhaits les plus chers.

Une nouvelle qui m'enchante et dont j'ai toujours rêvé : ma fille cadette m'a demandé de chanter avec moi et elle chante à ravir, sans affect avec une simplicité qui fait ma joie. J'espère bientôt vous dévoiler ce que nous aurons fait ensemble.

Passez une bon réveillon et prenez soin de vous, c'est la nuit la plus dangereuse de l'année. :boire2:
9020
patrick_g75 > J'ai beaucoup de plaisir à écouter cette "Jonglerie". Pas de maniérisme dans cette petite pièce toute moderne. Peut-être expérimental, mais ça ondoie et ça chante l'air de rien. Bien joué!
9021
Citation de Shalako :
Bonsoir amis compositeurs, j'ai rechanté cette chanson que je vous présente ce soir. Je ne sais plus si je l'ai postée ici. Pardon si c'est le cas. Il y a un bout de temps maintenant de toutes façons. Sans être parfaite, le chant est meilleur et j'ai supprimé la 3e voix parce que ça ne fait pas du tout penser à Manset de toutes manières.

Les sirènes de la chanson me titillent de nouveau. Bref j'ai envie de chanter et prépare de nouvelles mais c'est très long. Celle-ci en fait est ma dernière en date et elle parle d'un ancien amour (imaginaire) avec une sorte d'influenceuse… Tout ça pour arriver au deuxième chorus piano-voix sur cette rythmique que j'adore jouer.

Un clin d'œil à l'ami Pantoufles aussi pour ne pas le laisser seul dans la chanson française ici. :boire:

C'est super! ca sent un peu la loud war, mais il me semble tu t'es expliqué avec ton histoire de K7. La première partie pour le chant, j'ai compris qu'il y avait une degener-et-sens, je pense avoir tort aussi je pourrai me trompé. La seconde partie c'est claire et net et j'apprécie. Peut-on appelé ça du wokisme? Ou de la franchise plutot.

Niveau music, c'est toujours le meme plan de structure vraiment tres bien trouvé, et se que j'ai apprécié le plus, c'est que à chaque pattern j'entend une ptite variation ici et la, qui donne enormement de couleurs et musicalité.

Bravo!

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 22:18:08 ]

9022
Je serai bien mal luné de ne pas accueillir cet avis malgré m'y voir dans une vision woke dont j'ai pourtant une sainte horreur:D: Merci donc.

@Patrick : Encore une pièce qui me plonge dans un espace-temps introspectif, un temps où l'art valait quelque chose, où on avait le droit de rêver dans une salle de concert en centre-ville… Bravo !

PS : Comme cité plus haut, je me demande comment on peut être à ce point déteint par une époque, en l'occurrence les années 80, ma jeunesse en pleine maturité, car on m'a souvent dit que mes chansons en étaient souvent marquées. :?!:
9023
Oui, pas étonnant ta réaction au mot "woke", j'en ressent la même chose :) !
9024
Pas pour faire le beau, mais mes travaux on été classifié comme ayant influences de Molchat Doma, DAF, sur des forums, et maintenant je vois Krautrock choisi par l'algorithm Soundcloud. Alors oui, mais si vous avez le temps et le courage, mon tout premier projet s'appellait Samsara Till Never, verifiez sur YT, et là, oui en effet ! on pourrait bien parler de Krautrock "inconscient".
9025
Shalako, ta compo a un groove entraînant et on retrouve en effet ta maitrise et ton goût pour la recherche de sons de synthés qui se marient parfaitement avec l'ambiance. Si je peux donner mon avis sur le chant qui est un domaine que je suis loin de maîtriser mais que je travaille énormément, on a tous tendance à abuser des reverbs et dans ce morceau je pense que c'est le cas. C'est je crois l'effet le plus difficile à gérer pour la voix. Pas assez c'est trop brut, trop ca noie la voix dans un brouillard et la place trop en arrière. Souvent c'est aussi qu'on aime pas sa voix et qu'on pense l'améliorer par un tas de traitements. Une chanson c'est du chant, avant tout, et il faut soigner l'intelligibilité absolument. En tout cas c'est super que tu te lance dans le chant. J'aime découvrir les compos qui sont presentées dans ce forum, même quand elles ne sont pas dans un style que j'affectionne, mais ça manque de chansons, alors jetez vous sur vos micros, ça ajoute une dimension humaine. Meme si c'est vrai que ça ajoute beaucoup de boulot.