Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 255 950 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
pantoufles
Sifoto
Sifoto, j'avais pas vu ton morceau : ça grignote ! Grrr grr grrr grrr grrr grr grrr grrr grrr crin crin ! (pas facile en onomatopée ^^). C'est réussi niveau son, le moins qu'on puisse dire c'est que ça envoie aussi, peut-être un poil monotone mais c'est sûrement voulu pour faire monter la sauce. J'aime bien les différentes couches de guitar power chords qui s'ajoutent au fur et à mesure.
Merci beaucoup Campbieil !
En effet il y un coté répétitif dans le genre Stoner pour renforcer le côté hypnotique
The door :
J'aime beaucoup ! Très Pink Floydien comme morceau, c'est vraiment super bien fait !!! Bravo
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 20:04:39 ]
multiform
Allez, le temps que je me remette à faire des originaux, je vais vous refourguer du vieux mais remixé l'année dernière ! Désolé !
La précédente version était trop baveuse, surtout la basse, celle ci me semble pas mal.
J'avais changé et retravaillé l'orgue Hammond (Native > Ik Multimedia), reampé (du verbe reamper ^^) les guitares et la basse, ajouté une reverb sur le solo et le tout me semble assez réussi. Les paroles et traductions en spoiler (un album de fin du monde où les gens sont dans un abri anti-atomique façon Fallout, donc les paroles sont... pessimistes) :
The door :
Très bon, comme d'hab
EransBroox78
ultra aérien et tres floydien, c est top!
sonicsnap
EransBroox78
Campbieil
Sinon merci à tous pour vos retours, la "porte" est de loin le morceau le plus Floydien de l'album (qui n'est toujours pas fini mais c'est une autre loooooongue histoire !) et finalement comme le demande ironiquement Slave 1802, il n'y a pas de bon côté derrière lequel se trouver !
Kibutz, merci pour ce beau medium
Sinon pour ton morceau, j'ai trouvé l'effet sur la voix vraiment réussi. On a souvent tendance à ne pas aimer sa voix mais je pense que tu devrais te faire plus confiance, elle a l'air pas si mal !
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 08:39:12 ]
sonicsnap
Sifoto
Aletss
@EransBroox78
Très efficace ce Magnetic ! Le riff principal est très accrocheur. Petit plus pour le traitement de la voix du couplet. Le genre de tremolo surble refrain apporte une touche originale sans excès. La nappe à la fin soutient bien l'ensemble.
Banshee est plus énervé mais très bien produit.
@Kibutz
J'adore le mélange de style.
Ça cogne tout en restant assez progressif et aérien. Un bel équilibre.
J'entends un gros travail de production.
La voix est très traitée mais le résultat est cohérent et musical.
L'ensemble est entêtant,
@Campbieil
La comparaison à Pinkfloyd est évidente. Mais ça n'enlève rien à la qualité.
La production reste impeccable, la basse et la guitare ayant un "tone" particulièrement prenant.
+1 pour la fluidité et la musicalité du solo.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Kibutz
Les morceaux d'EransBroox claquent fort c'est sûr. Il y a beaucoup de basse mais ce n'est pas muddy. C'est remarquable de faire rentrer tout ça dans un mix. On entend aussi que le compresseur sur les drums est bien sollicité ! J'aime particulièrement le riff de guitare de l'intro de Banshee. Dans un tout autre style musical, c'est typiquement ce genre de son autour duquel j'articulerais mon arrangement... mais en moins nrv
Merci pour ta critique Aletss.
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 14:02:53 ]
EransBroox78
Sur Chrome confession, y a trop de compression dans les voix surtout et ça bouffe énormément le mix
Prochaine étape : une song type musique de films!!!!!
Aletss
Rien de muddy chez toi non plus à mon oreille.
En tout cas, en repensant à des commentaires de Pantoufles, le niveau qualitatif est assez élevé dans ce que j'entend dernièrement.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Kibutz
A l'inverse quand tu es dans un style très codifié, tu sais à peu près quels repères respecter pour que ça sonne "dans le genre". Mais là on parle d'instruments réels, et le mixage devient une tout autre cuisine : une prise ratée, un mauvais dosage et tu sors des codes du style, et ça fait vite tomber le soufflet.
En l'état j'avoue n'avoir aucune idée de comment on enregistre et mixe ce type de morceaux et c'est un domaine super intéressant, quel que soit le type musical.
(c'est juste une petite réflexion du matin sur la technique du son, pas du tout un jugement artistique qui lui reste très personnel
[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 09:59:18 ]
Shalako
Kibutz
[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 10:34:32 ]
Big Albert
Par chance moi c'est le contraire, équipement minimaliste poussé à sa limite par le DIY et la connaissance parfaite de son équipement avec un esprit débordants d'idées. D'ailleurs plus on on crée, plus il a envie de créer...
Mon petit dernier où je reviens à des univers que j'affectionne beaucoup après avoir tenté quelques incursions hors de ma zone de confort.
Donc si tu aimes le chorus et le flanger....
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
sonicsnap
Shalako
Parfois on peut débattre de la poule et de l'oeuf mais dans ce cas précis je trouve ça évident : c'est la technique qui permet l'expression artistique. Tu peux avoir le meilleur texte ou la meilleure idée mélodique, si tu ne sais pas comment la porter, la mettre en forme et la valoriser, tu n'atteindras probablement pas ton auditoire.
Pardon, je ne cherchais pas à t'ennuyer.
Ni œuf ni poule. Si j'ai relevé cette remarque sur la codification c'est qu'elle est établie comme l'aboutissement technique d'un genre musical, comme si une forme d'immobilisme pouvait être considéré comme un idéal d'expression. Je trouvais ça intéressant. Quant à trouver un auditoire, la technique instrumentale ou de production diffère du marketing. La plupart des gros succès publics sont hyper bien produits. Des produits, c'est ce que contestaient à leur époque le mouvement punk !OK j'arrête là un sujet pourtant passionnant
Big Albert
Hé hé, je viens justement de ce mouvement punk...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
knult
effectivement, ça sonne très pink floyd rythmiquement, ce qui n'est pas pour me déplaire.
si un jour ça te dit de taper un solo sur un back from mars, n'hésite pas !
https://closedmouth19.bandcamp.com/
pantoufles
pantoufles
[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 19:12:09 ]
slave1802
- < Liste des sujets
- Charte