Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 8 940 réponses
  • 285 participants
  • 281 220 vues
  • 285 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
8876
Citation de Walter Kurtz :
Hello les boys, mon dernier truc, passé pas mal d'heures dessus ce week end.
J'étais parti sur du dark et puis une fois que j'ai posé le synthé, bim c'est parti sur autre chose.

Seeds

Et bien, je viens d'écouter, in extenso.
Et j'ai trouvé ça très intéressant !
C'est très éloigné de "mon genre à moi"...
:8)
Et c'est d'ailleurs pour cela que 'ça m'intéresse' par principe.
Après, ça tient ou bien ça casse. Cela dépend. Mais là, donc, ça a bien tenu.
Malgré une usage de la percussion qui n'est pas (à mon sens) bien mesuré.
Oh, c'est "en mesure" ! :clin:
Je devrais dire : pas tout à fait bien dosé.
Mais ça, c'est un problème (pour moi, un problème) que je retrouve très souvent dans ce genre de production : la percussion finit par parasiter toutes les autres pistes.
Comme il arrive souvent que "les autres pistes" proposent des trucs assez insignifiants (pour moi), ben, je décroche.
Mais pas là !
D'abord parce que, les "autres pistes", c'est du chiadé ! Travaillé ! :bravo:
Alors, même quand je trouve la percussion abusivement présente, ça ne les détruit pas, ces "autres pistes"...
Et puis, il est juste de dire que cette percussion est elle-même très riche en contours assez divers.
Juste une question de dosage...

J'aime bien l'indication
J'étais parti sur du dark et puis une fois que j'ai posé le synthé, bim c'est parti sur autre chose.

C'est bien (je crois) de laisser venir autre chose, quand ça veut.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

8877
Citation de knult :
Tractomania,
je ressens pas le côté machine qu'on retrouve dans le morceau de Kibutz même si les styles sont très différents.
quand je pense loco, je pense pacific 231 ;-)

Si tu entends par "côté machine" quelque chose du genre pacific 231... effectivement ! :mrg:
Ici c'est 'Tractomania' comme... ''tracteur': faut que ça laboure, faut pas que ça défonce...

En plus, la musique était ici sans prétention... musicale. Juste pour meubler. :facepalm:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

8878
Citation de knult :
quel intérêt de poster 10000 versions de son propre morceau ? finalise le et poste la version définitive non ?

oui désolé je n'avais pas preciser que cétait pour des retours feedback du mix :oops:
8879
@walterkurtz
C'est une ambiance franche mais je dois pas avoir les codes ...
Ou alors c'est les drums trop en avant ou les synthés trop en retrait.
C'est intéressant pour de la musique de film peut être. Ca reste bien exécuté.

Bonnes fêtes à ceux qui liront ça (et aux autres aussi) ! :mrg:

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 19:58:48 ]

8880
Citation de patrick_g75 :
Hello les boys, mon dernier truc, passé pas mal d'heures dessus ce week end.

Seeds

Et bien, je viens d'écouter, in extenso.
Et j'ai trouvé ça très intéressant !
C'est très éloigné de "mon genre à moi"...
:8)
Et c'est d'ailleurs pour cela que 'ça m'intéresse' par principe.
Après, ça tient ou bien ça casse. Cela dépend. Mais là, donc, ça a bien tenu.
Mais ça, c'est un problème (pour moi, un problème) que je retrouve très souvent dans ce genre de production : la percussion finit par parasiter toutes les autres pistes.
Comme il arrive souvent que "les autres pistes" proposent des trucs assez insignifiants (pour moi), ben, je décroche.
Mais pas là !
D'abord parce que, les "autres pistes", c'est du chiadé ! Travaillé ! :bravo:
Alors, même quand je trouve la percussion abusivement présente, ça ne les détruit pas, ces "autres pistes"...
Et puis, il est juste de dire que cette percussion est elle-même très riche en contours assez divers.

J'aime bien l'indication

On m'a souvent fait la remarque de la prédominance des beats dans mes compos. J'avoue mettre l'accent dessus, peut-être trop suite à un complexe sur mes vieux mix ou la rythmique virait facile au capharnaüm. Merci pour ce retour assez fourni :clin:

J'ai pas mal bossé pour garder une certaine clarté sur les synthé arrivé au 2/3 du titre.

Sur ce titre j'ai pris conscience du travail au niveau des placements de sons afin qu'ils se masquent pas les uns les autres. Et ça paye.

Ce titre, il y-a 6 mois, ça aurait été un bordel incroyable, donc je suis plutôt heureux de mes modestes progrès au mix. :bave:

Merci à toi.

Citation :

Je travaille toujours comme ça. :aime:

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 20:05:08 ]

8881
Citation de Aletss :
@walterkurtz
C'est une ambiance franche mais je dois pas avoir les codes ...
Ou alors c'est les drums trop en avant ou les synthés trop en retrait.
C'est intéressant pour de la musique de film peut être. Ca reste bien exécuté.

Bonnes fêtes à ceux qui liront ça (et aux autres aussi) ! :mrg:

un collègue m'a dit que ce serait bien pour de la musique de jeux en réseaux.

Merci pour ton écoute. ;)
8882
Citation :
c'est la "loud war"… pensée pour les gens qui écoutent de la musique avec un téléphone qui leur sert de tartine… ;-)

D'ailleurs une étude montrait que la musique et le son (fort et sans dynamique) ont une influence sur le parlé des auditeurs notamment celles et ceux qui écoutent la musique avec le téléphone en mode tartine :-D
Merci Knult, c'est l'ambiance qu'on voulait donner :bravo: (et pour info, j'ai du envoyer ça à environ -9LU :8) )

@Aletss : non c'est pas full analo du tout. Pour le kick, c'est systématiquement du sound design avec un synthé histoire de m'approcher au plus du son souhaité. Et au final, j'aime bien lorsqu'on est en difficulté pour poser une étiquette sur une prod, ça marque sa différence :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 20:19:37 ]

8883
@Walter Kurtz : j'aime beaucoup la séquence d'intro que je rapproche facilement à l'image :clin:
Pour le style et le son, c'est radical oui mais clairement le mix est bien meilleur que tes prods précédentes.
Pour l'arrangement et même pour ce genre musical, on peut souhaiter + de silence parfois, notamment pour faire ressortir des sons intéressants que tu as mis dans la prod. Par exemple, à 3'15, il y a cette voix d'la mort ténébreuse à souhait mais la nappe derrière empêche qu'elle ressorte.
Un effet du genre gate à ce moment sur la nappe, créerait de la surprise et ferait ressortir la voix (une automation tout ou rien sur le volume ou voir du côté de Kilohearts et son VST trance-gate).
Il y a aussi beaucoup d'énergie dans le sub, parfois trop.
Carrément pour le jeu vidéo ou le film :bravo:
8884
:facepalm: arrrrrfeuuu.....a 3:15 et juste a coté j'ai justement déplacé l'effet sur la snare parce qu'il bouffait sur ce qui ressemble a une voix mais qui est en réalité une basse trafiquée.

C'est vrai que c'est dense et y-a aucun silence sur lequel contraster. J'ai galéré pour trouver une image et un titre et c'est vrai que je me suis référé a l'intro qui devait, à l'origine, dicter un morceau bien plus dark. C'est le truc qui m'énerve...faire et boucler un titre alors que je n'ai ni titre ni image.....j'aime bien avoir ce support "émotionnel" pour bosser.

Mais c'est là où composer me plais, a force de bosser dans un sens, je m'y suis épuisé, et au lieu de m'énerver (ce que je ne fais plus), j'ai fais une copie de sauvegarde et j'ai flinguer le titre, le truc difficile quand on compose c'est la capaciter a couper un membre ( chez moi en tout cas). Du coup j'ai taillé dedans et rebondi sur autre chose, parce que ça avait de la gueule.......enfin, j'ai trouvé que ça avait de la gueule, et en ce moment c'est ça qui dicte.

Merci pour ton commentaire, ça m'aide vraiment. :bave:
8885
@Patrick : aux premieres secondes j'ai pensé à Protest de Morton Gould !
Je n'ai pas trop la culture de cette musique mais ici les difficultés semblent êtres les articulations des instruments ainsi que l'acoustique de la prise de son. Là on entend bien de la réverbération sur les instruments mais pas forcement l'acoustique d'une salle ou d'une pièce. Cet élément apporterait encore plus de cohérence à l'ensemble qui évidemment ne sonne pas du tout électronique pour autant :bravo:
8886
Walter Kurtz > Une atmosphère trouble, comme des nuages métalliques, l'ensemble tailladé par des drums fermes aux sons pas trop banals. Encore un morceau bien envoutant dont tu as le secret.. Comme quoi tu fais de belles choses sans forcément faire appel au drum'n'bass.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 23:30:07 ]

8887
Citation de Kibutz :
@Patrick : aux premieres secondes j'ai pensé à Protest de Morton Gould !
Je n'ai pas trop la culture de cette musique mais ici les difficultés semblent êtres les articulations des instruments ainsi que l'acoustique de la prise de son. Là on entend bien de la réverbération sur les instruments mais pas forcement l'acoustique d'une salle ou d'une pièce. Cet élément apporterait encore plus de cohérence à l'ensemble qui évidemment ne sonne pas du tout électronique pour autant :bravo:

Protest de Morton Gould ? Ça me dit rien.
Alors, je cherche. Je trouve. Merci YouTube.
Ah ! Les Dossiers de l'écran ! :mrg:

Bon, je vois. Évidemment, cette attaque du premier mouvement. Si on veut. OK.
Bien sûr, pour la suite, ce n'est pas trop ça... :clin:

Pour les articulations des instruments... mes "instrumentistes" font ce qu'ils peuvent. Mais en général, ils se débrouillent pour porter correctement l'intention.

Par contre, pour la remarque sur la cohérence 'spatiale', oui, là, il y aurait à faire, je te l'accorde. :bravo:
Mais, pour toutes sortes de raisons, je vais laisser ça en l’état. Disons que : l'acoustique de la salle n'était pas ici ma priorité ; et que ça fait bien trop longtemps que je supporte ce projet. Il faut que je passe à autre chose là maintenant.
Mais encore merci pour ton attention !
:)

8888
Coucou

finie today !!!!

8889
Citation de sonicsnap :
Walter Kurtz > Une atmosphère trouble, comme des nuages métalliques, l'ensemble tailladé par des drums fermes aux sons pas trop banals. Encore un morceau bien envoutant dont tu as le secret.. Comme quoi tu fais de belles choses sans forcément faire appel au drum'n'bass.

Merci @sonic.

C'est vrai ça, je ne m'en suis pas rendu compte mais j'ai bien mis de coté les boucles DnB.
J'empile beaucoup moins aussi au niveau des rythmes.
8890
Citation de Kibutz :
Pantoufles, c'est vrai que tu fais souvent référence au ferroviaire - et d'ailleurs tu as fais un texte sur le ferroviaire il y a peu :)

x
Hors sujet :
Alors du coup, puisque tu en parles et que tu sembles apprécier le thème, je t'invite à jeter un oeil et une oreille sur cette compo assez orienté ferroviaire :)

Tu l'avais posté déja ce titre. Gros taf la dessus. :bravo: La video a un coté décalé à la jean pierre jeunet je trouve.
8891
Citation de jan.wav :
Citation de knult :
quel intérêt de poster 10000 versions de son propre morceau ? finalise le et poste la version définitive non ?

oui désolé je n'avais pas preciser que cétait pour des retours feedback du mix :oops:

Et j'avais pas dormis du tout.. excusez-moi.

Voici une vidéo pour me repentir.
8892
Et Bonnes fêtes a vous tous !
8893
EransBroox78 > J'aime assez ce morceau. Un riff très "hard rock" mais bien trouvé, des parties vocales plus concises que d'autres fois, avec une mélodie assez mémorisable et enfin un court solo de guitare bien envoyé qui aère l'ensemble.. Tout ça est très réussi à mon humble avis..
8894
jan.wav > Un morceau bien terndu comme tu sais le faire. Des parties quasi-mélodiques dans le fond mais laminées à intervalles par les coups de boutoir d'un son bien industriel. A nouveau réussi!
8895
patrick_g75 > En principe, je suis assez client de ce genre de musique. Il y a un bien léger coté "bartókien", mais sans trop de surprise on ne retrouve pas les savantes structures typiques des partitions des quatuors du grand Béla. Peu importe. Reste que malgré quelques bonnes sensations, j'ai eu du mal à me laisser complètement emporter par l'ensemble de l'œuvre sans que je puisse trouver les mots qui exprime clairement mon ressenti ce pourquoi j'ai hésité à mettre un commentaire. Il y a tout de même un travail d'écriture méritoire et le mouvement que j'ai préféré est "Aube". Je suis au regret de ne pouvoir argumenter plus avant.

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 11:22:48 ]

8896
Citation de sonicsnap :
patrick_g75 > En principe, je suis assez client de ce genre de musique. Il y a un bien léger coté "bartókien", mais on ne retrouve pas le savant ordonnancement typique des partitions des quatuors du grand Béla. Malgré quelques bonnes sensations, j'ai eu du mal à me laisser emporter par l'ensemble de l'œuvre sans que je puisse trouver les mots qui exprime clairement mon ressenti ce pourquoi j'ai hésité à mettre un commentaire. Il y a tout de même un travail d'écriture méritoire et le mouvement que j'ai préféré est "Aube". Je suis au regret de ne pouvoir argumenter plus avant.

Tout d'abord, merci d'avoir écouté, jusqu'au bout (de la nuit ?)

Ah, oui, Bartók ! À une époque, j'ai beaucoup fréquenté sa musique en général, et tous ses quatuors en particulier. Mais ici, curieusement, non : il n'a été à aucun moment dans mes références. Donc, il n'y a aucune raison de le chercher ici dans cet 'Aube, etc.', qui a son "ordonnancement" à lui - et qui est aussi assez "savant", quand il devait l'être, selon ses propres règles.
Mais, je peux admettre, sans peine, qu'elles (ces règles) ne soient pas trop bien pensées...
En tout cas, pas à la manière de Bartók.
(Par ailleurs, pour en rester à cette époque de l'histoire, je penserais plutôt à Chostakovich, je crois, s'il me fallait me choisir un référent.)
En fait, je pensais à beaucoup trop de choses...

Des ordonnancements, il y en a trop ! Et s'ils ne sont pas contradictoires, ils ne sont pas non plus assez accueillants les uns pour les autres. Mais, je ne vais pas ici en faire le détail technique.
Juste revenir sur le motif de ce forum : Et alors, tu as fait quoi, dernièrement ?
La composition de ce quatuor 'tel quel' s'est prolongée sur huit à neuf mois. Ce qui n'est pas particulièrement long. Mais le "projet" avait été pris, abandonné, repris, pendant dix ans. Ce qui l'est beaucoup trop, long !
À la fin, je voulais tout mettre dans ce même sac. Tout le matériau accumulé tout ce temps...
D'où un ordonnancement général assez... aléatoire. :facepalm:
(Il y aurait beaucoup à dire sur les conditions existentielles de nos travaux de composition, non ? :clin:)

Ce qui est positif, pour moi, c'est que, si jamais je me lance dans la gestation d'un "Quatuor n°2", je n'attendrai pas dix ans pour en finir.... :mrg:

8897
Chouette morceau, un riff qui percute, une voix légèrement rapeuse, un solo concis, tout ce qu'il faut pour le réécouter à foison !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

8898
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Un morceau bien terndu comme tu sais le faire. Des parties quasi-mélodiques dans le fond mais laminées à intervalles par les coups de boutoir d'un son bien industriel. A nouveau réussi!

Merci sonic
8899

Seeds
Citation :

....
....

On m'a souvent fait la remarque de la prédominance des beats dans mes compos. J'avoue mettre l'accent dessus, peut-être trop suite à un complexe sur mes vieux mix ou la rythmique virait facile au capharnaüm. Merci pour ce retour assez fourni :clin:
............
Merci à toi.

Oh, tout le plaisir était pour moi.
:lol:
Je me suis dit que mon retour était déjà bien assez 'fourni'... j'ai facile tendance au bavardage, un truc en entraînant un autre, etc.
Cependant, je me dis que, là, il faut que je précise mon point de vue.
Quand je trouve - ici - que l'usage de la percussion pourrait être autrement dosé, je ne parle pas du mixage (de ce que la percussion soit "en devant" du mixage, etc.)
Je parle plutôt de sa fonction dans la composition.

Tu utilises le mot 'beat'. Pas de difficulté de compréhension, bien entendu. On sait de quoi on parle. Mais les mots trimbalent leur histoire.
Le beat c'est la pulsation. La percussion, c'est une instrumentation.
On peut "pulser" par d'autres moyens que ceux des instruments percussifs, et on peut utiliser ces instruments pour autre chose que "pulser".
...
Mais, d'une certaine façon, Kibutz a bien dit ce que je voudrais dire ici (même si ce n'est pas la percussion qu'il visait spécifiquement) :

Citation de Kibutz :
@Walter Kurtz :
......
Pour l'arrangement et même pour ce genre musical, on peut souhaiter + de silence parfois, notamment pour faire ressortir des sons intéressants que tu as mis dans la prod. Par exemple, à 3'15, il y a cette voix d'la mort ténébreuse à souhait mais la nappe derrière empêche qu'elle ressorte.
...

Voilà : plus de silence, ici, pour que ça chante mieux, là.

C'est que, les percussions - en général - sont : 1) assez bruyantes et 2) avec chacune avec un son souvent très riche, mais peu modulable.
Donc... :8)

8900
Fût un temps où je les empilais d'une façon abusive. J'ai eu une grosse phase où ça a été les boucles DnB ( tous ici peuvent en témoigner :mrg:) en ce moment je suis focus sur leur dynamique, et je réalise que je peux calmer le jeux.

Pour les silences oui bien sur c'est très vrai. Un truc sur lequel je devrais me pencher. :clin:
Je n'ai pas encore intégré ça.

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 16:20:12 ]