Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 396 réponses
- 286 participants
- 292 405 vues
- 284 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
pantoufles
Josaxy : un morceau un peu classique électronique, mais les arpèges tatati au synthé donnent piment au morceau, ça ne dure que 1"40, je crois, c'est un peu court.
Interlagos : un petit morceau d’Italie, il y a des similitudes avec Eros Ramazzotti, ou des choses du genre, sauf que ça chante pas. C'est pas grave.
Shalako est notre guide à tous, avec ce morceau plein de cuivres, de guitares jazzy, au volume fort, "Faut pas s'en faire", c'est carrément du Dany Brillant...En mieux.
Le principal, l'essentiel, est que j'ai pris du plaisir musical à écouter vos productions. Bravo à tous.
Je propose, si vous le voulez bien qu'on laisse tranquille notre ami jan.wav, c'est vrai, c'est de l'IA, c'est vrai il s’énerve un peu...Bon, c'est hors sujet, vive la musique, NOTRE MUSIQUE. Je vais continuer à remonter le temps sur cette rubrique compo, et écouter d'autre morceaux qui me donnent plein de choses optimistes. Je suis sur un projet de chanson "J'ai peur", avec un peu de dérision, un peu de gravité, comme d'hab il faut que je colle tout ça sur une musique un peu sombre, je vais voir. Je vais essayer de tenir compte de vos remarques, mais aussi de mes limites....A plus, bonne musique.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 08:36:16 ]
slave1802
Je propose, si vous le voulez bien qu'on laisse tranquille notre ami jan.wav, c'est vrai, c'est de l'IA, c'est vrai il s’énerve un peu...
Je propose surtout qu'il poste ses CAPIA (Composition assisté par intelligence artificielle) dans le post dédié à ça plutôt qu'à continuer à polluer celui-ci.
ça énerve pas mal de monde, ça serait dommage d'en venir aux mains...
@jan.wav : j'ai écouté ta prod, ça se tient pas mal mais on a un doute sur son véritable créateur vu ton passé récent, si tu as la possibilité de prouver ta bonne foi à certains, ça serait un plus pour l'ambiance !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Big Albert
Aujourd'hui on reconnaît où on soupçonne l'IA, demain ce ne sera plus possible car l'IA est partout, même dans les studios ou elle singe les pratiques de grands ingés sons sur le mixage et le mastering.
On est au même point qu'au début du beatmaking : sampler un morceau connu est il faire de la musique? C'est la même chose puissance 10000 : S'inspirer de morceaux connus pour produire un morceau cohérent écoutable.
En raisonnant par analogie, le beatmaking a été porté par des styles musicaux sans que le reste ne change. Certes des outils technologiques font que les productions sont bodybuildés et que plus aucun chanteur ne chante faux.
Et pourtant les productions sans autotunes sur 4 ou 8 pistes gardent un charme jamais démenti.
On aura un genre musical dédié IA générative et le reste continuera comme hier avec quelques assistances supplémentaires.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
patrick_g75
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
sonicsnap
sonicsnap
Interlagos69
Joxazy
Voici le terrible, le redouté pantoufles de retour ! Tremblez !
Josaxy : un morceau un peu classique électronique, mais les arpèges tatati au synthé donnent piment au morceau, ça ne dure que 1"40, je crois, c'est un peu court.
Interlagos : un petit morceau d’Italie, il y a des similitudes avec Eros Ramazzotti, ou des choses du genre, sauf que ça chante pas. C'est pas grave.
Shalako est notre guide à tous, avec ce morceau plein de cuivres, de guitares jazzy, au volume fort, "Faut pas s'en faire", c'est carrément du Dany Brillant...En mieux.
Le principal, l'essentiel, est que j'ai pris du plaisir musical à écouter vos productions. Bravo à tous.
Merci beaucoup pantoufles pour l'avis ça aide !
moi personnellement si tu cherche de l'aide en plus pour ton projet je serais intéressé, j'avais fait un morceau plus sombre par le passé pour un ami qui voulait créer un jeu type Dead rising. On s'était bien marré dessus
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 11:11:17 ]
Projet Xion
A la lecture des derniers posts vous soulevez le problème le plus important en musique des prochaines années.
Aujourd'hui on reconnaît où on soupçonne l'IA, demain ce ne sera plus possible car l'IA est partout, même dans les studios ou elle singe les pratiques de grands ingés sons sur le mixage et le mastering.
On est au même point qu'au début du beatmaking : sampler un morceau connu est il faire de la musique? C'est la même chose puissance 10000 : S'inspirer de morceaux connus pour produire un morceau cohérent écoutable.
En raisonnant par analogie, le beatmaking a été porté par des styles musicaux sans que le reste ne change. Certes des outils technologiques font que les productions sont bodybuildés et que plus aucun chanteur ne chante faux.
Et pourtant les productions sans autotunes sur 4 ou 8 pistes gardent un charme jamais démenti.
On aura un genre musical dédié IA générative et le reste continuera comme hier avec quelques assistances supplémentaires.
Ce n'est quand même pas tout à fait pareil : le sampling a certes révolutionné la musique en son temps mais il s'agissait juste d'utiliser un échantillon de musique dont on avait pas les droits et de l'intégrer dans ses propres compositions.
Aujourd'hui on parle de créer intégralement un morceau juste en saisissant quelques mots-clés, la démarche est bien différente.
Alors certes les 2 mondes pourront cohabiter mais ça va devenir impossible de faire la distinction à l'oreille, la preuve avec ce que nous propose déjà l'ami jan.wav.
L'IA pourra donner l'illusion du son "fait maison", "amateur" ou "analogique" avec toutes les imperfections qui vont avec et une redoutable efficacité.
J'ai pris l'exemple de jan.wav mais je pourrais également prendre celui de n'importe lequel d'entre nous !
Bref pour moi c'est juste un problème déontologique, seuls les "artistes" connaitront leur réel niveau d'implication (et la satisfaction qui va avec ou pas), nos oreilles elle ne pourront plus faire la différence quel que soit le style musical.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 13:08:50 ]
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Big Albert
Comme dit plus haut, c'était le but du sampling... Le but de l'IA générative est il vraiment différent dans le résultat final d'un morceau écoutable.
Comme tu dis le problème majeur c'est les droits. L'IA ne crée rien, elle utilise des titres existants qui sont pour la plupart copyrightés pour son apprentissage.
@Knult exprime avec raison la différence entre prompt et musique et pourtant à la fin il y a un morceau de musique.
Il y a 8 mois on se moquait de l'IA avec ses compos de musique d'ascenseur. Aujourd'hui les progrès sont incroyables et demain on ne pourra plus faire la différence entre les technologies utilisées.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Joxazy
Une question de l'avocat du diable:mais ne dit on pas que seul le résultat compte?
Comme dit plus haut, c'était le but du sampling... Le but de l'IA générative est il vraiment différent dans le résultat final d'un morceau écoutable.
Comme tu dis le problème majeur c'est les droits. L'IA ne crée rien, elle utilise des titres existants qui sont pour la plupart copyrightés pour son apprentissage.
@Knult exprime avec raison la différence entre prompt et musique et pourtant à la fin il y a un morceau de musique.
Il y a 8 mois on se moquait de l'IA avec ses compos de musique d'ascenseur. Aujourd'hui les progrès sont incroyables et demain on ne pourra plus faire la différence entre les technologies utilisées.
cela m'effarait un peu quand même, d'ou les progrès de SUNO AI par exemple.. vu que je me suis cassé la tête durant 3ans pour avoir un niveau "correct", ça fou vraiment le seum si je peux employer cette expression, bon oui pas très raffiné certes ^^-
Shalako
Sous le couvert de la modernité et du progrès se cache le manque, celui qui nourrit le rêve de l'homme "augmenté" (avec un discours malhonnête et mensonger). C'est comme croire que nous allons dépasser nos limites en prenant de la drogue ! Un musicien a toujours conscience de ses limites : on sait bien qu'on n'est pas Bach, Mozart ou Brian Wilson et Lennon/McCartney. On veut faire comme eux, on n'y arrive pas et du coup on fait autre chose ! C'est la chaine de l'Histoire des créations. Vouloir s'y insérer en fraudant ne fera jamais de vous même le pâle fantôme holographique d'un équivalent !
Le point de vue hyper matérialiste (au bout du compte, on obtient un morceau) est à l'opposé de la création. Que vous vouliez vous perdre dans l'illusion du talent, peu importe mais que vous nous entrainiez avec vous dans ce suicide qui ne fera l'affaire que des vendeurs de torchons : c'est non.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 15:27:57 ]
pantoufles
on sait bien qu'on n'est pas Bach, Mozart ou Brian Wilson et Lennon/McCartney.
Kibutz
Je trouve pas l'émoticône :popcorn:
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 17:16:44 ]
Draddyk
Bach utilisait l'IA...
Shalako
Et oui, voilà bien l'illustration : je voulais ressembler à Donald Fagen ou à Ivan Lins et on me compare à Danny Brillant !
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Draddyk
Bach utilisait l'IA...
Shalako
Aceboo
Pour rappel, le post d'ouverture du salon c'est ça :
Citation de Anonyme :J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Si effectivement les IA sont proscrites de ce salon, je pense qu’il serait intéressant de faire appel à la modération pour modifier ou l’opening post, ou le titre du salon ou les 2. Je viens de la notifier sur ce sujet justement
Car en l’état, ostraciser jan.wav de la sorte parait à minima totalement hors sujet, on est pas là pour subir non plus les gouts et les couleurs du premier venu qui se sent pousser les ailes d'un redresseur de tort. Ca pourrit le topic bien plus que n’importe quelle musique et en plus ça embarque des arguments discutables qui témoignent d’un état esprit qui ne l’est pas moins. En lisant les 10 dernieres pages du topic, c'est affligeant d'agressivité et de manque de respect. Il faut que ça cesse à un moment.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Kibutz
Shalako
xHors sujet :
Si effectivement les IA sont proscrites de ce salon, je pense qu’il serait intéressant de faire appel à la modération pour modifier ou l’opening post, ou le titre du salon ou les 2. Je viens de la notifier sur ce sujet justement
Car en l’état, ostraciser jan.wav de la sorte parait à minima totalement hors sujet, on est pas là pour subir non plus les gouts et les couleurs du premier venu qui se sent pousser les ailes d'un redresseur de tort. Ca pourrit le topic bien plus que n’importe quelle musique et en plus ça embarque des arguments discutables qui témoignent d’un état esprit qui ne l’est pas moins. En lisant les 10 dernieres pages du topic, c'est affligeant d'agressivité et de manque de respect. Il faut que ça cesse à un moment.
Question redresseur de torts, cette intervention se pose là aussi. Il n'y a pas d'ostracisation à proprement parler non plus. jan.wav est revenu donc ici pour poster quand même des IA bien qu'un topic eut été ouvert pour ce sujet. Où est le manque de respect ? De la réaction que ça a suscité ? Il y a eu beaucoup de patience au contraire. La réaction du futur "ostracisé" déclarant qu'il se sent exclu parce que ses multiples sollicitations n'ont pas reçu l'écho favorable qu'il souhaitait ? Et qu'il allait quitter le topic sur le champ. Ce qu'il n'a pas fait.
Je veux bien que l'on décortique mes arguments afin d'en démontrer l'agressivité et le manque de respect mais en regard de ce que l'intéressé a fait et dit aussi. Un appel à la modération (et non à la Modération) aurait plus de poids en étant modéré lui-même.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 18:27:00 ]
Draddyk
Bach utilisait l'IA...
knult
Une question de l'avocat du diable:mais ne dit on pas que seul le résultat compte?
bah c'est là où tu te plantes… il n'y a pas que le résultat qui compte : la démarche, le processus créatif etc…
Aujourd'hui les progrès sont incroyables et demain on ne pourra plus faire la différence entre les technologies utilisées.
et ? qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'une IA soit capable d'imiter et non de créer ?????
si t'es personnellement en manque d'inspiration et de technique, c'est ton problème, mais arrête de metttre tout le monde dans le même panier.
les vrais musiciens s'en tamponnent des compositions générées par l'IA et le grand public avale ce qu'il a toujours fait : de la merde…
désolé mais t'as beau te démener comme tu peux pour justifier ton "travail", tu n'arriveras pas à me convaincre.
si tu ne fais pas la différence entre créer et imiter, laisse la musique aux autres.
sur ce : bonne soirée
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 19:18:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte