Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 391 réponses
  • 286 participants
  • 292 200 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9301
Citation de Aceboo :

Pour rappel, le post d'ouverture du salon c'est ça :
Citation de Anonyme :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi .
....Etc.... :

Étant encore très 'nouvel arrivant' dans ce salon, j'ai d'abord demandé aux présents quels étaient les usages, la pratique semblant en effet assez éloignée, par certains côtés, des intentions affichées au départ.
Affichées par qui ?
Par Anonyme.
:8O:
Ce qui signifie que celui qui a ouvert cet échange est parti... Pffft... plus là.
Donc, seul l'usage courant, et son acceptation par les usagers actifs, aura force de loi (dans le respect attendu des bonnes mœurs, etc.)

Citation :

Si effectivement les IA sont proscrites de ce salon...

Il semble qu'il y ait une assez large majorité des 'usagers ici actifs', pour refuser l'appel aux produits made by l'IA.

Citation :

Car en l’état, ostraciser jan.wav de la sorte parait à minima totalement hors sujet, on est pas là pour subir non plus les gouts et les couleurs du premier venu qui se sent pousser les ailes d'un redresseur de tort. Ca pourrit le topic bien plus que n’importe quelle musique et en plus ça embarque des arguments discutables qui témoignent d’un état esprit qui ne l’est pas moins. En lisant les 10 dernieres pages du topic, c'est affligeant d'agressivité et de manque de respect. Il faut que ça cesse à un moment.

"Il faut que" ?
Pour ce qui me concerne, "il faut que" cela soit, au moins un peu discuté - sans l'intervention d'aucun redresseur de tort. Non ?
N'ayant pas éprouvé le besoin d'apostropher jan.wav autrement que par deux courtes remarques gentiment ironiques (son genre de comportement m'amuse plutôt), je me sens assez à l'aise - pour ce qui me concerne - pour faire remarquer qu'il a donné tous les bâtons - à ceux qui pouvaient avoir envie de le battre...

Puisque tu as "relu", c'est assez simple à constater : tout est là noir sur blanc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9302
Pfiou... J'étais venu écouter de la zic mais ce que j'ai écouté m'est sorti de la tête...
L'ambiance est lourde ici alors qu'à la base la musique a toujours été pour moi un moyen de m'évader, en jouer, en écouter, mixer, bref bricoler sérieusement sans me prendre au sérieux pour évacuer au moins un moment la "dureté" de ma condition... là c'est pfff...
Je ne pense pas non plus qu'il n'y ait que le résultat qui compte sinon je ne commenterais pas de temps à autres (y compris parfois des morceaux que je n'écouterais pas ailleurs qu'ici mais qui m'ont quand même au moins un peu touché) et je ne partagerais pas parce que je sais que ce que je fais ne plait pas à la majorité et est plein de mes imperfections. De par ma formation j'apporte autant d'importance à la démarche même si je ne sais pas toujours mettre des mots dessus, un ami photographe me disais qu'une série est aboutie une fois qu'on peut justement poser ses propres mots sur ce qu'elle signifie pour soi.
Autrement, la résolution d'un "problème" qu'il soit artistique ou mathématique apparait lorsque la contrainte est à son maximum, ce n'est pas moi qui le dit (je ne sais plus qui, mais un mec calé dans son domaine que j'avais lu) et je partage ce point de vue, encore une question de quête, de démarche...
Ce que j'apprécie ici c'est le partage honnête et l'échange courtois, faut-il revenir aux fondamentaux du forum : des trucs récents, pas de commentaires ?
Je ne crois pas.
Par contre la musique par IA existe, il n'y a pas de retour en arrière possible, une cuillère de sel dans un lac d'eau douce suffit à changer la composition de toute l'eau du lac...
Pour celleux qui seraient passé à côté, j'avais mis ce lien qui traite de l'industrie musicale maintenant que l'Ia est là, j'ai trouvé ça éclairant (je le remets) :
https://celinemagnano.com/avenir-industrie-musicale-ia-opinion/?fbclid=IwY2xjawPLfV5leHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeZWxInr541vxszzDUlV1j6PfmZ05wp8RM35sgbGDSXGUeMbhLGTLSEIpmHl4_aem_ZdqTfXUkhiz82x7EGcdWzQ
Je n'aime pas l'IA domestique, à mon avis cela aurait dû rester dédié à la recherche scientifique, il n'y a pas que dans la création musicale que cela pose débat plein de créatifs dans tous les domaines de la création flippent, tout le monde peut être illustrateur, etc... J'ai vu une pub pour une IA qui disait tout le monde musicien, je flippe moi-même pour mon fiston qui essaye de se professionnaliser dans le rap, c'est à terme la quasi-fin des métiers de la création. 1) pour générer plus de profit pour les déjà ultrariches et 2) Si chacun produit ce qu'il écoute, regarde, etc. c'est la fin de l'esprit critique, si ce n'est pas un choix politique (gestion de la cité) ?
Je n'ai pas d'ordiphone, une belle saloperie aussi, je travaille avec des ados en décrochage qui en sont pour beaucoup victimes, je ne suis pas contre le progrès mais toute évolution n'est pas progrès, seul le temps le dira, en attendant il faut faire avec, c'est là...
Mon point de vue pour ce forum c'est qu'il serait mieux qu'il reste dédié aux musiciens qui créaient sans IA,(les vidéos IA me gavent aussi, je n'arrive pas à m'extasier devant ces "clip" sans âmes qui ne glorifient que la prouesse technologique, la virtuosité m'ennuie). Que ceux qui kiffent utiliser l'IA à fond ou un peu pour sortir d'une impasse dans la réalisation de la plus forte contrainte postent sur un forum IAfriendly, aucun souci, ils ont le droit d'exister, les deux mondes ne sont pas obligés de cohabiter sur un même sujet de forum sans que ce soit pour moi un problème, on ne parle pas d'êtres humains mais de productions.
Bref cette dernière visite m'a gonflée.

Sinon, bravo Shalako, ton morceau m'a beaucoup plu, j'aimerais dans mon style avoir autant de maitrise que toi.
Jan.Wav ce que tu fais ne me déplait pas mais si tu utilises de l'IA, je pense qu'il y a un forum qui y est dédie, ce serait plus juste de poster là qu'ici, sinon il y a tromperie et ce n'est pas beau !
Erans Broxxx, j'avais mis un cœur à ton morceau sur soundcloud avant de le voir ici, j'imagine que tu te doutes que forcément j'ai trouvé ça très chouette.

Les autres déso j'ai zappé, j'ai perdu le fil...

Déso pour le dégueulage, j'étais venu me détendre... et j'ai une sainte horreur de l'agressivité et de la tromperie concernant la démarche créative...

Bonne soirée à tous

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 23:43:44 ]

9303
Don Quichotte ou Inspecteur Javert ? ;)

Depuis les 10 pages, le topic a évolué.
Au départ c'était "Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas...." mais comme le souligne Patrick, là bas remonte à bien longtemps et au fil du temps, le topic a pris une autre forme qu'une simple simple, il a pris vie grace aux remarques et aux échanges, parfois utiles aux producteurs.
Et dès qu'il y a échange, il y peut y avoir des frictions, liées à des comportements ou à des attitudes, pas spécialement aux instruments utilisés :)

Personne n'interdit personne d'utiliser les moyens qu'il juge à sa portée pour composer un truc s'il y trouve du plaisir et encore mieux si la personne a l'honnêteté de dire que l'IA a été utilisée. C'est une des raisons pour laquelle l'échange et ses inévitables aspérités sans conséquences restent essentiels à l'articulation de ce topic.

9304
Citation de patrick_g75 :

Étant encore très 'nouvel arrivant' dans ce salon, j'ai d'abord demandé aux présents quels étaient les usages, la pratique semblant en effet assez éloignée, par certains côtés, des intentions affichées au départ.
Affichées par qui ?
Par Anonyme.
:8O:
Ce qui signifie que celui qui a ouvert cet échange est parti... Pffft... plus là.
Donc, seul l'usage courant, et son acceptation par les usagers actifs, aura force de loi (dans le respect attendu des bonnes mœurs, etc.)
Citation :

C'est parfait comme usage courant pour les nouveaux arrivants non ? Si demain ca parle d'échecs et que ça plait a tout le monde, on a en rien à faire du theme et du titre ? Et vu qu'il ya très peu de salons sur AF, si tout le monde fait comme ça, on est sur que le truc a plus aucun sens. Si effectivement le post est anonyme c'est qu'il a plusieurs années, ça ne t'aura pas échapé.

J'ai participé il y a plusieurs mois voir années ici et je suis encore par intermittence. Parce que son intéret c'est d’écouter des productions et donner un avis ou un conseil et plus si affinité, c'est pas d'écouter la diktat des dépositaires auto-proclamés de la bonne façon de produire de la musique. Or sur les 10 dernieres pages on voit une recrudescence de manières dégueulasses de parler, des chasses aux sorcieres sur la base d'argumentaires qui expliquent ce qu'il ne faut surtout pas faire tout en étant incapable de l'identifier, des insultes aussi, d'un coté comme de l'autre et une bonne dose d’agressivité. Donc au passage, les bonnes moeurs elles sont déjà loin et le respect avec. Pas pour tout le monde et heureusement il y a encore des propos modérés et intéressants. Mais alors qu'en plus il y a des salons pour parler de ça, on doit trouver ça cool de se taper ça ici à travers une minorité bruyante qui a l'impression de s'accomplir ce faisant ? :lol: Et on peut pas dire qu'on a juste envie que ça s'arrete et qu'on repasse à autre chose comme par exemple revenir à ce pourquoi le salon est la à la base? Ce n'est pas mon role d'édicter les regles, la moderation agira ou pas et dans les 2 cas ça permettra de faire le tri car l'ambiance lourde en effet est due en grande partie à ca. Il ne peut pas y avoir tromperie si la regle n'existe pas, dans ce cas, c'est de la discrimination et ce n'est pas acceptable non plus, il faut s'en rendre compte. Moi je le sens une dérive et je le dit, mais chacun se fera son avis.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 00:25:07 ]

9305
Cet essai de Céline Magnano
signalé par sebboulois, est assez clair en effet et mérite d''être lu.
Je lis que, pour les promoteurs de l'IA générative dans la musique :

Citation :
1.1 L’IA comme moyen d’accessibiliser la culture

Pour beaucoup d’acteurs de la tech et de certaines structures, l’IA est une révolution positive.
Elle permettrait de :
* rendre la création accessible,
* réduire considérablement les coûts de production,
* démocratiser la composition musicale,
* permettre à des personnes non formées de créer.

Tout est dit, pour ce qui me concerne :
* la création n'a pas à être accessible : c'est à celui prétendant à la création d'en trouver l'accès
* les coûts de production ne sont pas mon problème
* "démocratiser" la composition est un concept à proprement parler insensé
* comment peut-on prétendre accomplir une action tout en refusant de s'y former ?

Mais, de fait, chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées.

Sinon, je pense, à titre privé (mais aussi avec mon expérience assez longue de 'gestionnaire en titre' du forum des Compo­­si­­tions Inspi­­rées) que l'on peut laisser s'exprimer ici quelqu'un comme jan.wav, quelque soit la façon parfois... curieuse dont il se présente (dont il s'expose), tant qu'il ne montre aucun comportement socialement, et légalement, inapproprié.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 00:24:37 ]

9306
Juste pour @knult , ce n'est pas parce que je lance le ballon je suis d'accord avec le propos.
Je n'utilise pas d'IA générative dans mes compositions.

Mais il faut bien se rendre compte que même utiliser une BAR ou une émulation d'ampli c'est déjà faire rentrer le loup dans la bergerie.
Mais comme dit quelques pages plus haut, le problème c'est l'IA générative.
Comme le dit sagement @Sebboulois il n'y a pas de retour en arrière possible.

Je rajouterai que c'est l'honnêteté de celui qui publie qui est déterminante dans sa communication des ingrédients vu que techniquement l'IA va être de plus en plus difficile à détecter.
On parle de déjà 18% de titres Spotify produit par IA...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 08:41:01 ]

9307
Citation :
On parle de déjà 18% de titres Spotify produit par IA...

et donc ?
on applaudit ? on s'extasie de ce que peut faire la machine à la place de l'homme ?
"whouaahhhhhh c'est bluffant, j'achète !!!"
pas pour moi et inutile de faire des comparaisons avec le sampling et autre, je partage pas.
désolé (et rien à battre si je passe pour un boomer)

Citation :
Je rajouterai que c'est l'honnêteté de celui qui publie qui est déterminante

si tu parles d'honnêteté, c'est que justement tu penses supercherie quand on parle d'IA non ?

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

9308
On peut applaudir le système de la musique marchandise qui dévoile sa vraie nature. C'est une forme de révélation que peut importe l'artiste c'est juste les dollars qui comptent.

C'est parfaitement résumé quand tu parles de supercheries.
Je m'étais fait dézinguer quand j'avais écrit que quand on vend sa musique on la transforme en marchandise et là on arrive au carrefour entre art et marchandise.

Ca initie aussi des mouvements de retours aux sources, de plus en plus de mes copains retournent vers le 4 pistes à cassette branché sur une platine stereo ou un lecteur à bandes. En travaillant avec BAR et effets analogiques pour retrouver le son d'avant.

Je vais continuer à produire sur mon DAW dans l'esprit Seventeen Seconds...mais en numérique car j'ai trop galéré à mettre mes idées en boîte avec un 4 pistes et du ping-pong.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

9309
Ne pas confondre le virtuel à l'IA générative. Jouer de la guitare sur un ampli virtuel, sampler ou jouer une BAR, c'est l'humain qui compose. Ce salon (une jolie définition que je salue) rassemble des compositeurs qui exposent leurs œuvres hors circuit commercial en se montrant tels qu'ils sont avec leurs faiblesses et leurs flamboyances. Il est naturel de défendre ce refuge contre certains personnages qui tiennent à nous canonner de l'IA générative et d'attendre commentaires et compliments comme si c'était eux qui l'avaient patiemment construit et joués. Pas besoin de leçon de maintien pour respecter ce qui nous ravage déjà notre art et notre art de vivre pour le remplacer par la langue de bois.

Qu'on soit un peu vif pour préserver cette flamme vacillante et ne pas céder au découragement : pourquoi suer sang et eau si l'IA fait plus spectaculaire que nous ? C'est du pré-digéré et non de la création.

Je ne parle pas de Big Albert que j'apprécie sincèrement puisqu'il expose ici des arguments faisant débat auxquels il est intéressant de répondre. :boire:
9310
Version final :

Je finirais mon album Motivation Fighter dans 2 semaines si tout se passe bien et qu'il y'as aucun imprévu

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 10:24:24 ]

9311
Bonjour à tous, d'abord merci et bravo pour vos productions, si différentes, et surtout si inspirantes, ne croyez pas que c'est de la :aime:pommade:aime: parce je poste un morceau ci-dessous. Enfin, un peu de compliments et de sympathie ne nuit pas, et ne coute pas cher. Voici donc "J'ai peur", réalisé sur un coin de table, et enregistré sur mon Yamaha PSR 900. Bon, j'ai à peu près retenu les leçons, mixé du mieux possible, articulé, ne pas respirer comme un bœuf dans le micro. En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'ai réussi à créer une ambiance bien sombre, j'y ai apporté une peu de dérision avec un morceau un peu hybride rap, pop, ballade, piano classique, électrique, percussion pas trop présentes, tout ça, quoi.... J’espère que vous passerez un petit et bon moment. Pas la peine de me faire plus beau que je suis, j'avoue, j'ai activé la détection d'accords automatique sur la totalité du clavier. Vous pouvez envoyer sur une chaine, le son n'est pas trop mal. Rien à voir avec l'IA dont on parle tant, je précise. Bonne écoute, bonne zic.

9312
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
Cet essai de Céline Magnano
signalé par sebboulois, est assez clair en effet et mérite d''être lu.
Je lis que, pour les promoteurs de l'IA générative dans la musique :

Citation :
1.1 L’IA comme moyen d’accessibiliser la culture

Pour beaucoup d’acteurs de la tech et de certaines structures, l’IA est une révolution positive.
Elle permettrait de :
* rendre la création accessible,
* réduire considérablement les coûts de production,
* démocratiser la composition musicale,
* permettre à des personnes non formées de créer.

Tout est dit, pour ce qui me concerne :
* la création n'a pas à être accessible : c'est à celui prétendant à la création d'en trouver l'accès
* les coûts de production ne sont pas mon problème
* "démocratiser" la composition est un concept à proprement parler insensé
* comment peut-on prétendre accomplir une action tout en refusant de s'y former ?

Tu peux citer la source ? car hors contexte et exprimé comme ça, on peut y voir une forme d'obscurantisme, et il est impoirtant pour apprécier ces propos d'avoir la granularité du raisonnement.Parce que c'est marrant quand tu lis ceci : https://celinemagnano.com/lia-dans-la-musique-quand-lassistant-devient-usurpateur/ ca ne coche pas les memes cases (notamment le 5eme point) . Elle prone une utilisation IA comme assistant, également au niveau du processus créatif, c'est écrit noir sur blanc. Son point, c'est surtout que ça ne soit pas uniquement de l'IA et notamment au niveau des systemes d'automatisation à but exclusivement mercantiles qui sont particulièrement préjudiciables sur les plateformes.
Mais le point que je soulève est différent et il est simple : faites un sondage, prenez position, inscrivez le dans le sujet et le pitch du salon pour un minimum de clarté et de bienséance pour tout le monde, ça évitera de se trainer les dérives de comportements qu'on observe d'un coté comme de l'autre, et comme ça on pourra écouter de la musique et revenir à des choses créatives justement. Note que la modération est parfaitement disposée à changer les inutiles en fonction de la décision choisie et qu'elle y est favorable, ça ne tient qu'aux membres de s'organiser un minimum pour acter

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

9313
Allez histoire de détendre l'atmosphère (ou pas) je me suis amusé à faire un petit clip de mon dernier morceau.
C'est pas à proprement parler de l'IA puisque j'ai assemblé moi même chaque plan pour les caler sur la musique.
On ne peut pas non plus dire que c'est moi qui l'ai fait puisque je n'ai fait que choisir des séquences déjà filmées et libres de droit.
Mais parfois on s'en fout de savoir qui a fait quoi.

Est-ce que les séquences ont été générées par IA ? Sans doute (en tout cas au moins une partie) mais ça n'a pas d'importance, le clip dans ce cas précis est complètement anecdotique, j'ai juste voulu me faire plaisir pour jouer la star, un simple délire à moindre frais quoi ! :facepalm:

Je suis bien conscient qu'enchaîner des fonds d'écran animés ne relève pas d'une grande réflexion métaphysique mais parfois ça fait du bien de ne pas réfléchir et chacun accorde ses priorités en la matière.

J'ai juste fait ça pour m'amuser, sans me prendre la tête et en cela j'ai réussi mon objectif. :bravo:

Ah oui et parfois le virtuel a du bon : imaginez la gueule de l'empreinte carbone si j'avais dû moi-même tourner les images ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 10:51:59 ]

9314
Citation de sebboulois :
Jan.Wav ce que tu fais ne me déplait pas mais si tu utilises de l'IA, je pense qu'il y a un forum qui y est dédie, ce serait plus juste de poster là qu'ici, sinon il y a tromperie et ce n'est pas beau !

Tout ce débat depuis des pages m'emmerde et je n'ai pas envie d'y participer.

Toutefois:
Je pense qu'on a fait à jan.wav un faux procès. Au départ, il s'est pointé avec des horreurs vaguement "mainstream" sans la moindre consistance, en annonçant clairement que c'était de l'IA. Puis, il s'est lassé et a dit qu'il laissait tombé l'IA (en ce qui concerne la musique) pour revenir au "do it yourself" et à son style de prédilection, une sorte de tech-indus qui à mon avis tient la route. Je ne vois aucune raison de ne pas le croire.
Tout au plus, ça m'a l'air d'être quelqu'un d'un peu tourmenté qui s'embrouille parfois dans ses posts lorsqu'il se croit obligé de se défendre face au attaques. Tout le monde n'a pas le talent d'avoir le mot juste dans les forums. Pour moi, ça s'excuse largement. Seul m'intéresse en lui le musicien.

D'autres ici, par le passé ont ponctuellement utilisé l'IA "pour voir", l'on reconnu honnêtement et s'en sont aussi vite détournés. Ça n'a pas fait scandale.

Il est possible par contre (sinon probable) que jan.wav ait continué à utiliser l'IA pour ses vidéos. En cela, il n'est pas le seul sur le topic ou sur "le son de votre home studio", beaucoup d'autres le font, mais comme ce qui nous intéresse dans ces threads, c'est la musique, je pense que cela n'a pas d'importance. Pour les clips, chacun fait ce qu'il veut, c'est accessoire.

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 11:04:21 ]

9315
@joxazy :

La boucle tourne bien et le son est correct.
En revanche c'est répétitif et un peu monotone . C'est peut être une transition ou un pont entre deux morceaux ?
9316
Projet Xion > Ça ne me fait pas personnellement grimper au plafond, mais je ne peux nier qu'on a ici une compo impressionnante de maîtrise. La production de même. Il y a un grand soin du détail qui flatte l'oreille. Le gimmick de la voix et de sa sonorité est bien stylé. Ça pourrait être mûr pour les radios, non?
9317
Pantoufles :

Au delà de me reconnaitre dans certaines paroles de ton texte, je trouve que le son est encore monté d'un cran et autant la musique que la voix ! Non seulement j'ai l'impression d'entendre une reverb discrete sur ta voix (?) mais surtout ta façon de poser les mots sur la chanson est + en adéquation que pour tes autres productions.
Mais pour moi, le clou du spectacle arrive précisément à 2'51 où on t'entend vraiment chanter et ou ta voix se fond dans l'harmonique du piano (Aaaahhaaaaa)

C'est très satisfaisant d'entendre ta progression :bravo:
9318
@joxazy : bien réalisée cette petite boucle même si ce n'est qu'une boucle... répétée en boucle non ?

@pantoufles : c'est peut-être mon morceau préféré parmi ceux que j'ai pu écouter de ton répertoire.
Pour une fois j'ai fait attention aux paroles qui sont effectivement parfois très sombres. J'espère que ce n'est pas 100% autobiographique (ou alors que tu vas mieux).

Sinon musicalement ça tient très bien la route, bravo !

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 11:17:24 ]

9319
Projet Xion :

J'avais déjà entendu et salué ton morceau que je trouve vraiment impressionnant par la maitrise sonore et le déroulé de l'arrangement, c'est très fort.

Citation :
Je suis bien conscient qu'enchaîner des fonds d'écran animés ne relève pas d'une grande réflexion métaphysique

Ok, mais le morceau s'appelle "Travel my mind" , des pensées et des images qui traversent l'esprit, ça reste cohérent ;)
9320
Citation de Big Albert :

...
Mais comme dit quelques pages plus haut, le problème c'est l'IA générative.
Comme le dit sagement @Sebboulois il n'y a pas de retour en arrière possible.
...

Citation :
Par contre la musique par IA existe, il n'y a pas de retour en arrière possible

Oui, l'IA existe, et tant d'autres choses existent : la brutalité et la cupidité, la guerre, la cruauté et la vanité... Etc.
Ça existe, oui.
Et personne de sensé ne va imaginer que l'on puisse jamais en débarrasser le monde.

Est-ce une raison pour s'en servir soi-même ? Est-ce une raison pour ne pas s'y opposer ?

*

Plus réellement inquiétant serait l'impossibilité de distinguer un produit par l'IA, et une oeuvre authentique ?
On sait comment ça marche à la base : la procédure de la copie. Celle qui a cours dans le duplicata pur et simple, le plagiat, le pastiche, les réemplois... C'est d'ailleurs au principe de beaucoup d'études des pratiques artistiques.
Et peut-être que je vais être incapable de distinguer tel tableau signé du Maître, de telle de ses copies assez serviles... Peut-être que je vais penser que telle chanson a été toute réalisée par tel Auteur, quand elle est, en fait, sortie d'un de ces moules numériques.
Et alors ?
...
Alors je m'en retourne à mon atelier.
:mrg:

9321
Citation de Aceboo :
x
Hors sujet :

....
Note que la modération est parfaitement disposée à changer les intitulés en fonction de la décision choisie et qu'elle y est favorable, ça ne tient qu'aux membres de s'organiser un minimum pour acter

Là, je dois me citer ( :facepalm: )
Citation :

Les grands esprits se rencontrent ?
:clin:

9322
Merci sonicsnap et Kibutz pour vos (ré) écoutes et commentaires qui me touchent beaucoup.

Citation :
Ok, mais le morceau s'appelle "Travel my mind" , des pensées et des images qui traversent l'esprit, ça reste cohérent ;)

C'est l'excuse que je me suis trouvée aussi :bravo:
9323
x
Hors sujet :
Pour notre groupe, "nous" avons commencé à faire des clips vidéos avec les moyens du bords. Et on s'est rendu compte assez vite que le vrai sujet n'était pas tant la technique, mais le récit en adéquation avec l'intention de la prod musicale. Une fois qu'on a trouvé l'histoire, on peut faire beaucoup de choses avec peu.
Mais c'est vrai que sans ce fil narratif, les images peuvent partir un peu dans tous les sens :)
9324
hello,
Il y a longtemps que j'avais envie de faire un "bête" blues classique. Ce n'est pas si aisé que cela. L'exercice est difficile. Tout ayant été dit, joué et rabâché dans le style.... Avec les plus grands guitaristes au bout du manche.... Autant dire que...
Je voulais respecter les codes musicaux avec un "vrai" texte digne du genre mais en français et en évitant les poncifs comme les rimes en "ouze" avec un thème "original".
Ecoutez les guitares, notamment les "slides".... première fois que j'essaie le truc.....
Bonne écoute, certains vont se sentir concernés pour avoir déjà vécu cela 😁

9325
x
Hors sujet :
Entièrement d'accord avec toi Kibutz !

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 12:09:51 ]