Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 396 réponses
- 286 participants
- 292 429 vues
- 284 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Débiles
Citation de sebboulois :Jan.Wav ce que tu fais ne me déplait pas mais si tu utilises de l'IA, je pense qu'il y a un forum qui y est dédie, ce serait plus juste de poster là qu'ici, sinon il y a tromperie et ce n'est pas beau !
Tout ce débat depuis des pages m'emmerde et je n'ai pas envie d'y participer.
Toutefois:
Je pense qu'on a fait à jan.wav un faux procès. Au départ, il s'est pointé avec des horreurs vaguement "mainstream" sans la moindre consistance, en annonçant clairement que c'était de l'IA. Puis, il s'est lassé et a dit qu'il laissait tombé l'IA (en ce qui concerne la musique) pour revenir au "do it yourself" et à son style de prédilection, une sorte de tech-indus qui à mon avis tient la route. Je ne vois aucune raison de ne pas le croire.
Tout au plus, ça m'a l'air d'être quelqu'un d'un peu tourmenté qui s'embrouille parfois dans ses posts lorsqu'il se croit obligé de se défendre face au attaques. Tout le monde n'a pas le talent d'avoir le mot juste dans les forums. Pour moi, ça s'excuse largement. Seul m'intéresse en lui le musicien.
D'autres ici, par le passé ont ponctuellement utilisé l'IA "pour voir", l'on reconnu honnêtement et s'en sont aussi vite détournés. Ça n'a pas fait scandale.
Il est possible par contre (sinon probable) que jan.wav ait continué à utiliser l'IA pour ses vidéos. En cela, il n'est pas le seul sur le topic ou sur "le son de votre home studio", beaucoup d'autres le font, mais comme ce qui nous intéresse dans ces threads, c'est la musique, je pense que cela n'a pas d'importance. Pour les clips, chacun fait ce qu'il veut, c'est accessoire.
Je vois que mon compte n'a pas été supprimer, donc je reviens vous voir. Au moins @sonicsnap m'a compris (d'ailleurs mon énnervement contre l'autre n'a éré enclenché que par sa violence) "Tu fais de la merde IA" "Tu n'est qu'un prompteur"... hopopop mon gars, tu ne sais même pas dissocier la musique IA d'une "VRAIE" musique. J'ai trouver ca à la fois ridicule et énervant. Voir une menace très mal argumenté, ça m'a fait de la peine. Et je pense vraiment que cette personne dois avoir quoi 20-25 ans? Vue le précipitement contre moi, du genre "au danger". Sinon, je.. peux poster de nouveau ici en paix?
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 12:11:20 ]
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Shalako
@Pantoufles : L'appui sur les finales des vers est un peu trop marqué il me semble. C'est aussi un style. C'est un peu sombre c'est vrai mais on reçoit bien l'ensemble.
@Projet Xion : Libre à qui veut d'obtenir des images animées par IA pour illustrer sa compo. Le résultat ne me semble jamais satisfaisant et dilue le "message" musical. C'est une des raisons pour laquelle je ne le fais pas mais je comprends qu'on puisse en avoir envie. Ici le résultat est bien et la prod est impeccable.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 12:19:14 ]
Débiles
Quel effort
Kibutz
Sinon, je.. peux poster de nouveau ici en paix?
Encore une fois, personne n'interdit quiconque de poster son morceau surtout s'il est en mesure d'accepter les éventuelles critiques des participants qui prennent le temps d'écouter l'autre et de commenter la prod.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 12:45:02 ]
Débiles
Du coup je vous envoie mon single complet sur YT: https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_m7Rla4Zhot-1lBbrXi-2sNShimmZNmrlg
J'envisage the faire une collecte de fond pour le sortir en vinyl (Si il vaut le coup? Parfois je me demande, je ne sais pas se que les vinyl enjoyers écoutes)
Et le lien Bandcamp, pour les amateurs du lossless https://janwav.bandcamp.com/album/rough-magic

A la fois decu de la complexité de ma cover, et de comment ma 2nd piste est si compressé sur YT
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 13:07:51 ]
Shalako
knult
C'est parfaitement résumé quand tu parles de supercheries.
c'est bien là où j'ai du mal à te suivre, y'a pas si longtemps, tu vantais les mérites de l'IA et que grâce à elle, en deux clics, tu avais Bowie dans le studio…
tu fais ce que tu veux, mais perso, je trouve que ce pillage n'est vraiment pas faire honneur aux artistes que tu affectionnes.
enfin bon…
Perso, je m'en fous que certains fassesnt "des morceaux" avec l'IA, du moment qu'ils ne présentent pas ça comme une compo.
knult
(encore une notion de temps, avis au pro freud de debatre sur les indication de temps, si ils veulement, je m'en balek)
quel effort !
pantoufles
Débiles
Citation :(encore une notion de temps, avis au pro freud de debatre sur les indication de temps, si ils veulement, je m'en balek)
quel effort !
Oui tjrs retourner se que je dit contre moi, messieurs ont totalement raison. À tel point que j'ai cru ils ont le tablier et l'épée, sont des FF:. dans leur T:. avec leur bague pour se reconnaitre entre eux. Moi je ne suis qu'un profane.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 13:52:48 ]
Shalako
Aaaaaargh ! Pardon Joxasy d'avoir écorché ton pseudo…
Et merci à Sebboulois, ton avis m'a fait chaud au cœur !
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 13:55:06 ]
slave1802
Citation de patrick_g75 :
Tout est dit, pour ce qui me concerne :
* la création n'a pas à être accessible : c'est à celui prétendant à la création d'en trouver l'accès
Tu n'as pas l'impression d'être condescendant voir carrément sectaire, en gros si tu n'es pas un génie, tu n'as rien à faire ici, contentes-toi d'écouter et n'essaye même pas de te lancer
* les coûts de production ne sont pas mon problème
Soit tu es déjà multimillionnaire, soit tu ne commerciale pas tes œuvres sinon tu saurais que la maitrise des couts est l'alpha et l'omega de la réussite commerciale
* "démocratiser" la composition est un concept à proprement parler insensé
Ben oui quoi, permettre à la plèbe de prendre du plaisir, c'est digne de l'ultra gauche. La plèbe ça bosse et ça ferme sa gueule !
* comment peut-on prétendre accomplir une action tout en refusant de s'y former ?
A notre époque s'il fallait savoir comment fonctionne exactement toutes les machines qu'on utilise au quotidien, les études s’achèveraient vers 60 ans. As tu besoin de savoir comment fonctionne un moteur hybride pour partir en vacance ???
Bon, je sais j'ai un peu la dent dure là mais je ne supporte pas l'intégrisme...
l'IA musicale, je l'essaye tous les 6 mois et les progrès sont stupéfiant. Les 100% de contenus IA sur Spotify ce sera avant les années 30...
car n'oublions pas que l'industrie musicale n'est pas là pour faire de l'art mais pour gagner du fric.
Quid des musiciens professionnel ?
Ils auront encore la scène pour pas mal de temps. Pas sur que les "consommateurs" acceptent de payer pour voir des avatars en 5.1
Les musiciens amateurs quand à eux n'ont aucun soucis à se faire, prendre du plaisir à créer ou à interpréter ne sera jamais remplacé par une machine, ou bien pas avant 2000 ans...
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
vonvox
Kibutz
Shalako
Pour les parties slide, elles apportent le nécessaire. Pour bien faire c'est plus facile en open tuning mais choisir un bottle neck c'est pas si facile et ça peut ^tre différent sur une électrique et sur une acoustique. Le coup du verre dans ton clip est vraiment un clin d'œil amusant.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 14:10:04 ]
slave1802
@pantoufles : Musicalement, ça se développe bien, tes paroles sont toujours au top mais désolé, je n'arrive pas à apprécier ton phrasé.
@Projet Xion ; ça craque un peu au début, émulateur de platine vinyle ? J'apprécie beaucoup le morceau, un chant moderne, des points de rupture, une basse bien présente, cool !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
slave1802
J'ai du mal à accepter comme légitime des bluesmen blanc (comme le coton justement), surtout quand ils chantent en québécois dans le texte (ou en belge d'ailleurs).
Je dois quand même te féliciter, la guitare, le rythme, la voix, tout semble venir d'une carte postale du Mississippi mais ce n'est pas ce que j'écouterais en boucle.
Aceboo
Les grands esprits se rencontrent ?
Encore faut il le faire, sinon ça reste virtuel, ça n'avance pas et ça pourrit ce qui est pénible pour tout le monde
Surtout que c'est rapide et pas compliqué ... et on remercie vivement la modération pour son action et sa rapidité 🙏
A VOS VOTES

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.832811,sondage-de-l-utilisation-de-l-ia-dans-la-section-compos,post.12119465.html
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 15:22:56 ]
Kibutz
...mais je ne supporte pas l'intégrisme...
J'ai du mal à accepter comme légitime des bluesmen blanc
Projet Xion
Merci pour l'écoute et ton commentaire
@Vonvox : encore une très belle production avec un clip qui qui sert efficacement ton morceau.
Tu te paies même le luxe de faire l'impasse sur la batterie sans que cela nuise au rythme de la chanson, bravo !
Guillaume Lacoste
pantoufles
pantoufles
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte