Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 694 réponses
- 292 participants
- 301 303 vues
- 288 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Patrick Zeoli
J'ai fait les arrangements basse batterie et synthé avec Bitwig Studio sur linux. Par contre, la guitare c'est avec pédales et ampli.
En live, je passe en backtrack les arrangements bitwig, en séparant la basse et la batterie. Voix et guitares sont en direct. On "crée" peu. On reprend à notre façon Anne Sylvestre, Béranger mais aussi les Charlots (merci patron).
sebboulois
Des jours compliqués ces temps ci... Pas trop le temps ni la tête au forum... Je rattraperai.
Je partage tout de même la dernière finalisée (son & images) pas d'IA, pas d'assistance à la création, du full DIY.
Je reste avide de tout commentaire, merci
ps : pff le visualizer passe mal sur YT... Déso...
Moi je veux être un orang outan !
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 18:54:05 ]
Shalako
J'ai eu l'impression d'avancer dans une cave enfumée avec jeu de lumières de toutes les couleurs. Comme je suis néophyte en la matière, ma réception sur fond de chanson n'est pas la bonne, c'est certain. Le français colle toutefois bien au style et rééquilibre la pose induite, maintenant mon attention jusqu'à la fin.
Le traitement disto de la voix est très appuyé. Ça peut plaire ou l'inverse, c'est selon. Le projet est construit et répond certainement à des archétypes de genre qui me sont étrangers mais il me faut te féliciter car ça tient solidement la rampe.
sebboulois
Sylvain alias leo
Si ça peut piquer votre curiosité
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 20:41:30 ]
sonicsnap
sonicsnap
Sylvain alias leo
Sylvain alias leo > Je ne sais pas si je m'avance, mais pour moi, ça pourrait être du Rick Wakeman, non?
C'est pas un peu trop "techno" pour du Wakeman?
J'avoue que lorsque j'improvise ou compose je balance entre un style techno-prog-jazz ... je me raconte peut être des histoires ???
Shalako
patrick_g75
...
C'est lui qui a choisi les tableaux ici disposés en deux séries de dix
- 'Dans les Terres' et 'Ciels et Mers' - réunies sous le titre 'Au bord du Monde' :
https://patrickg.bandcamp.com/album/au-bord-du-monde-pierre-pavloff
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 23:46:59 ]
sebboulois
Citation de sebboulois :@jan wav => Mais je suis intrigué par cet "évocation à des lieux de danse et de déconnade que tu as fréquenter dans ta jeunesse.
Bah + que des lieux des états, des ambiances de ma jeunesse en fait, peut être le Loft entre Douai et Cambrai. Peut être le souvenir d'un kick lointain noyé dans la reverb nocturne, au loin nous indiquant le chemin... des évocations + que des souvenirs précis.
Dhomy => "on a tous besoin de musique", bien vu ! Et de la vraie, diversifiée et authentique avec des sentiments humains comme ton morceau, j'ai bien aimé "La route", "Kino Koncept" et "Rockin'les'Orres", des chouettes idées d'arrangement, de thèmes, Perso j'aurais choisi d'autres sons mais ça m'a plu, je trouve ça bien fait.
Big Albert => un arrangement efficace, qui fait bien le job avec la voix dont j'apprécie beaucoup le traitement, au final un bon morceau !
Guillaume Lacoste => Chouette, je ne m'y connais pas bcp en "Beatles" et Psyché British (En musique psyché, mon top c'est "Anthem of th Sun" de Grateful Dead, j'aimais bien aussi Electric Prunes et, actuellement j'aime beaucoup Goat, Night Beats, Hooveriii...), du coup perso ça me fait plus penser à Eels mais je suis peut-être à côté de la plaque, en tout cas j'ai accroché jusqu'au bout, merci.
Patrick Zeoli => Sympa, de bonnes ref et le clin d'oeil au Charlots sympa aussi, je les aime bien
Sylvain alis Leo => des bons sons, de bonnes intentions, c'est bien joué mais sur la longueur je rejoints l'avis de Shalako, cette impro aurait peut-être pu servir de base à une compo plus structurée en y laissant de la place à la spontanéité ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 00:37:02 ]
Shalako
jan.wav
J'ai pris une journée entière à consacré mon travail sur se qu'était "Groove Lesson". Une autre direction, quelques bons changements, une fusion funk & oriental, qui est possible mais dûre à faire (quand tu connais pas les gammes du Levant surtout), j'avais déjà fait un essaie, vous vous rappeller, Dabke? Bon c'est pas du tout dans la même veine cette fois ci. Plus electro/techno/lounge, et moins indus (peut-être "plus faible". J'ai essayer de rester élégant cette fois), surtout, même un peu "urbain" si vous voyer?
Ou si vous n'aimez pas les compressions des standards, écoutez ou visionnez ici: https://janwav.bandcamp.com/album/yegour-sirem-kna-merir
ps: la guitar etouffé c'est pas voulu, parfois mon Cubase bug mes VSTs, et reduit incroyablement le son d'une piste, ou pour les guitares, les rends étouffés.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 01:12:16 ]
Sylvain alias leo
Tu joues bien mais cette impro est quand même un peu décousue.![]()
Sylvain alis Leo => des bons sons, de bonnes intentions, c'est bien joué mais sur la longueur je rejoints l'avis de Shalako, cette impro aurait peut-être pu servir de base à une compo plus structurée en y laissant de la place à la spontanéité ?
Merci pour votre retour
C'est effectivement qu'une improvisation que j'ai redécouvert dans mes archives (ça date de 6 ans)... il y avait de bonnes idées mais vous avez totalement raison ça manque de structure.
La technologie Karma est intéressante pour improviser mais on va pas facilement où l'on veut. Je préfère travailler avec un séquenceur mais le KARMA c'est plus rapide pour sortir des idées.
sonicsnap
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 10:49:50 ]
EransBroox78
ze last !
setup utilisé:
Kontakt mixwave Duplantier II + Edrums Millenium MPS 250usb
Kontakt Architectbass + Clavier M audio
Synthmaster pour la 2e basse
Arturia Korg MS 20V pour la 3e basse
NI Absynth 4 et Kontakt Arkhis pour les claviers
synthmaster pour le solo au clavier
Fender telecaster vintera + Neural DSP john meyer + Gojira X
B500 Tbone pour les vox + suite vallalha vintageverb + delay + Neural DSP mantra
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 14:27:16 ]
multiform
Coucou à tous
ze last !
setup utilisé:
Kontakt mixwave Duplantier II + Edrums Millenium MPS 250usb
Kontakt Architectbass + Clavier M audio
Synthmaster pour la 2e basse
Arturia Korg MS 20V pour la 3e basse
NI Absynth 4 et Kontakt Arkhis pour les claviers
synthmaster pour le solo au clavier
Fender telecaster vintera + Neural DSP john meyer + Gojira X
B500 Tbone pour les vox + suite vallalha vintageverb + delay + Neural DSP mantra
Comme d'hab du très haut niveau
sebboulois
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 15:25:06 ]
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
sebboulois
Chat Qui Danse
Je pose ici ma nouvelle compo. Je suis curieux et intéressé d'avoir vos retours!
Pour les influences, c'est plutôt inspiré de la pop anglaise du début des années 2000 mais avec des textes en français.
https://youtu.be/Cnrzmm-bXgk
patrick_g75
@Patrick : Tu possèdes une capacité à la fois intellectuelle et sensible de pouvoir conceptualiser musicalement (oserai-je "soniquement" ?) un rapport à l'image à partir d'une expression artistique visuelle. Une sorte d'alchimiste qui voit et entend au-delà de ce qu'il voit. Une forme visionnaire qui n'est pas vraiment commune. Je ne sais combien pourront goûter les perles que tu as proposées dans cet album (tiens, encore un terme qui sert aussi à la photo) mais ces "matérialisations" projetées dans l'immatériel, à partir de l'immatériel est une œuvre de visionnaire née d'un autre visionnaire. C'est un ensemble de résonances qui fleurissent d'une autre dimension. Je ne connais pas beaucoup d'autres comme toi si ce n'est mes souvenirs de l'Ensemble Intercontemporain ou de l'Ircam qui ont émaillé ma lointaine jeunesse d'iles qui constituent aujourd'hui un archipel de libertés à la fois abstraites et sensuelles. Un plaisir à part. Je te tire mon chapeau (c'est que j'en ai même plusieurs).
Ah... Cher Shalako, j'ai longtemps tourné, et retourné autour, avant de me sentir en mesure de répondre à ton commentaire. C'est que, de voir ainsi placé mon petit concert dans les parages de l'Ircam, au niveau de l'EIC... ce n'est pas anodin, n'est-ce pas ?
...
Je suis particulièrement touché par ta référence à une conjugaison "de l'intellectuel et du sensible", ou "de l'abstrait et du sensuel". C'est que ça touche très précisément le point... sensible !
C'est cela qui, sans doute, a fait que j'ai si souvent navigué entre musique et peinture, peinture et musique : ici et là également, le corps pense, et la pensée nous bouge le corps...
Mais je ne crois pas que ce soit ici le lieu pour une telle étude.
Par contre, comme nous trouvons, ici, assez souvent des 'musiques en images', il est possible de s'arrêter un peu sur ce sujet ?
C'est que, ayant laissé de côté, depuis quelques années, la pratique de la peinture, je me suis aperçu que, de fabriquer si souvent des clips, c'était un peu "la continuation de la peinture par d'autres moyens" ?
Je veux dire que, pour ce qui me concerne du moins, si image il y a "sur de la musique", elle peut ne pas être là comme une simple illustration de remplissage. Et que, si on veut d'abord exposer l'image comme sujet premier, on peut vouloir faire autre chose que simplement de l'illustration sonore, de l'ambiance de fond...
Et puis, là, j'étais devant le peintre en personne, qui me confiait une part du fruit de son travail - qui m'avait touché intimement.
Alors, il s'agissait de me mettre à la hauteur - ou, puisque nous sommes entre musiciens : de me mettre au diapason
Si j'entends bien ton retour...
Merci !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
patrick_g75 > Je n'ai pas vraiment les mots pour traduire ta musique très "contemporaine". Mais ne t'y trompe pas, ça me plait vraiment bien. Il y a dans le travail de ces sons quelque chose de très épuré. Mais il n'y manque jamais rien. C'est comme si on grimpait dans un arbre, on passe de branche en branche et une nouvelle se présente toujours pour nous permettre d'aller un peu plus haut. L'association avec ces peintures de Pierre Pavloff (que je ne connaissais pas) fonctionne très bien. Images et sons ne distraient pas les uns des autres mais s'associent en une belle osmose. Belle ouvrage à tous points de vue!
"Pourquoi poster ici ?" nous demandions-nous...
Sans doute pour recevoir des marques d'amitié, sinon pour sa personne, du moins pour ce que nous faisons ?
Oui, sans doute, mais plus encore : pour des marques de compréhension.
Et je suis ici très touché par vos compréhensions, à Shalako et à toi.
L'association du visuel et du musical pour, en quelque sorte, une osmose ?
Pour la création d'un objet qui n'est plus que de la musique, ou que de l'image animée, mais quelque chose qui rassemble tout ce qui peut être sollicité par leur alliage ?
En effet : c'est ma visée.
*
Tu me dis que tu n'as pas "vraiment les mots pour traduire (ma) musique très contemporaine".
Je ne suis pas sûr que ma musique le soit tant que ça, contemporaine - mais peu importe d'ailleurs.
Par contre, et cela est sûr : tu as les mots !
D'ailleurs, j'observe que tu as souvent les mots, pour l'un ou pour l'autre d'entre nous. Il y a là un effort soutenu d'écoute, d'ouverture, et de restitution, qui est plutôt rare dans les parages.
Et, je l'avoue, m'a touché ta remarque :
"C'est comme si on grimpait dans un arbre, on passe de branche en branche et une nouvelle se présente toujours pour nous permettre d'aller un peu plus haut."
Voilà l'expression frappante d'une analyse aussi profonde que pertinente...
jan.wav
- < Liste des sujets
- Charte