Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 694 réponses
- 292 participants
- 301 251 vues
- 288 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Shalako
Je vais rajouter une couche pour qu'on soit tous bien d'accord.
Le partage pour écoute permet de recueillir des avis, on s'attend tous à des j'aime ou je n'aime pas, mais surtout les retours techniques car souvent on touche des oreilles dans un autre registre musical que le sien et les retours sur telle ou telle partie du mixage ou du mastering permettent à chacun de se situer.
Le point délicat est la critique de choix artistiques qui amaha n'appartiennent qu'à l'auteur.
Contrairement à certain autres forums on a pas eu d'invasion de haters ou de pros qui cherchaient à enterrer les amateurs. J'apprécie ce côté gentleman qu'on a ici même si parfois ça pique un peu comme dans toutes les activités humaines.
Je souscris à100% !
jan.wav
Big Albert
Par exemple, j'aime le blues, et je le préfère encore plus sur le label Alligator Records qui depuis toujours met en avant la basse et la batterie.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 16:10:59 ]
pantoufles
Kibutz
Mais quand je vois la liste impressionnante du matos de beaucoup de membres d'ici, en visitant leur profil, et en plus qui savent vraiment très bien s'en servir, je me dis qu'avec mon seul clavier, ben je frôle un peu le ridicule.
Le truc qui serait ridicule, ça serait de faire de la musique sans y prendre du plaisir.
Et par ailleurs, on peut avoir tout le matériel qu'on veut, sans la vibe ça ne servira à rien. La liste des morceaux produits avec peu est exhaustive.
Et au plus on prend plaisir à jouer, au plus on a la vibe : c'est un cercle vertueux
Shalako
Big Albert
Nombreux ici vous connaissez mon niveau de production et c'est fait sans plugins autres que ceux dispo sur le paradigme Linux (Calf, X-42...)
Ma carte son est une UM-2 et mes amplis et effets guitare et basse sont tout droit issus d'un multi-effets d'ancienne génération (le plus souvent un ZOOM B1XOn modifié en B1+G1Xon via un firmware modifié).
Issu de la scène punk j'ai toujours prêché pour le DIY et la production musicale avec les moyens du bord. C'est mon trip et je conçoit parfaitement que d'autres aient besoin du matos dernier cri ou du plugin tartempion à la mode, c'est le résultat final qui compte.
Je sais que je suis d'un autre monde à continuer de construire autour de la basse et de la guitare en reléguant les synthés aux second plan...
Mon truc depuis un petit moment c'est la simu de prise live. Je ferai peut être un jour des trucs plus peaufinés.
Shalako
Mais rien n'atteint le plaisir de certains sons de synthé et de samplers. Je n'y peux rien. Kibutz
Mon truc depuis un petit moment c'est la simu de prise live.
Oui, certains appellent ça du sound-design
patrick_g75
Je vais rajouter une couche pour qu'on soit tous bien d'accord.
Le partage pour écoute permet de recueillir des avis, on s'attend tous à des j'aime ou je n'aime pas, mais surtout les retours techniques car souvent on touche des oreilles dans un autre registre musical que le sien et les retours sur telle ou telle partie du mixage ou du mastering permettent à chacun de se situer.
Le point délicat est la critique de choix artistiques qui amaha n'appartiennent qu'à l'auteur.
.....
C'est effectivement utile, d'en remettre une couche, une fois de temps en temps, pour se donner une occasion de se demander : pourquoi nous sommes là...
...
Il y a des réponses faciles. Et puis d'autres moins évidentes.
(Oui, c'est une réponse de Normand, ça, je suis d'accord...)
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas en attente de retours techniques, pour cette raison (simple) que la technique n'a aucun intérêt par elle-même, et qu'elle n'a de sens (de signification) qu'au regard de l'intention, au service du "choix artistique", donc -
ce choix artistique qui "n'appartient qu'à l'auteur", effectivement !
Donc, si je "partage pour écoute", c'est pour quoi ?
En un mot ?
Ce doit être simplement pour savoir si mes "intentions" sont lisibles ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 00:05:25 ]
pantoufles
L'autre jour en allant chercher de la joue de bœuf chez mon boucher, j'ai imaginé ce texte. J'aime la vie de tous les jours, ça m'inspire, c'est comme ça....En montant dans ma bagnole, j'ai griffonné vite fait sur un post-it les deux premiers couplets, plus quelques idées en vrac, que j'ai ensuite mis en forme chez moi une fois le bout de viande remisé au frigo. L'histoire dit aussi que le pot au feu qui à mijoté 3 heures était bien fameux. Quant à la chanson, euh, je sui pas sur de sa grande valeur sur le plan technique, mais je fais ça pour m'amuser, et pour essayer de vous amuser aussi. Pas d'IA, bien évidement.
sonicsnap
pantoufles
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Shalako
k-world
Ça fait des années que je suis ce topic en auditeur fantôme. Je lis, j’écoute, je passe… mais je dis jamais rien...
L’an dernier, j’ai eu envie de faire un peu de ménage et de "liquider" une partie des bouts de morceaux et des enregistrements de jam, coincés sur mon disque dur et quelque part dans ma tête sous l’étiquette “inachevé” ou "je verrai plus tard quoi en faire".
J’ai donc fait une sélection de ce qui ressemblait le plus à des morceaux “finissables”, puis je me suis attelé à les monter, les fusionner, les mixer, et même, et ce fût probablement le plus difficile, leur donner un nom mieux que "projet_10-12-2024" ou "fsghjfoudfgdfg".
J’ai poussé le vice jusqu’à faire une pochette d’album sur Inkscape, et j’ai tout mis sur mon compte SoundCloud… qui dormait sagement depuis 11 ans 😅
Et la petite discussion "pourquoi nous sommes là ?" m’a un peu interpellé, je me suis dit : "bah oui !? pourquoi j'y suis pas, moi ?"
d’autant que j’ai une réponse assez simple : partager ces morceaux me permet, de mon point de vue, de les considérer comme finis (et de le dégager de ma TODO LIST cérébrable ).
Je vous partage donc tout ça ici, un peu d’un bloc :
Petite question, j'avais prévu d'intégrer les titres individuellements sur mon message, mais certains d'entre eux ne passent pas avec les balises audio, par exemple : https://soundcloud.com/kworld666/haziel-is-not-responding
Bon pour palier à ça, j'ai mis le lien de l'album, mais si quelqu'un a une explication je suis preneur![]()
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 16:50:32 ]
sonicsnap
sebboulois
@jan wav => j'ai bien aimé "groove lesson" certains sons de percussion m'ont évoqué des lieux de danse et de déconnade que je fréquentais dans ma jeunesse, la mémoire est parfois surprenante. La "ligne orchestrale" m'a bien plu et a retenu mon attention, bien vu.
Pour apporter mon grain de sel à une discussion sur les pages précédente, je vais donner mon pointe de vue. Je poste des titres ici d'abord parce que j'ai toujours fait de la musique dans un esprit de partage et pour favoriser les rencontres, d'ailleurs avec des vieux potes, on s'obstine à faire vivre notre groupe de rock (des compos à 90%) pour varier les occasions d'aller découvrir des bars et rencontrer des gens en proposant notre set. Donc, ici je partage de la musique et je suis preneur de tout type de commentaires et/ou d'échanges et, je ne poste des avis que sur ce qui m'a touché d'une manière ou d'une autre positivement, ça revient donc souvent à dire que j'aime bien et j'essaie d'y ajouter une petite impression si j'arrive à la traduire en mots. Je ne donne pas de conseil ou n'émet pas de critique sur la technique tout simplement parce que à mon petit niveau, je ne me sens pas légitime de le faire et souvent j'écoute sur une source pas top. Mais si je peux honnêtement envoyer un peu de positif, je ne m'en prive pas.
Moi je veux être un orang outan !
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 22:44:54 ]
dhomy
Une chanson qui parle de paix au travers la musique. Bonne année musicale à tous
1: lien clip

2 lien audio
https://www.reverbnation.com/dominiquebayle8/song/35281119-on-a-tous-besoin-de-musique?source=artistMusic
dhomy
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Big Albert
pantoufles
sonicsnap
patrick_g75
Impressionnant !
Surtout l'image.
Je veux dire : l'image raconte une histoire.
Elle me raconte, à moi, une histoire...
Assez fortement pour que, au bout, je n'ai perçu la musique que d'une oreille, assez distraite.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 10:09:02 ]
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte