Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

  • 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 805 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
91
La musique c'est bien, un pot-au-feu c'est pas mal aussi, l'amour? y'a que du bon, les vacances c'est pas bon ça? Le cinoche j'aime bien aussi, les rouleaux de printemps, hein, avec le p'tit bout de salade avec la feuille de menthe? hummmmm! J'avais un pote qui me disais quand je me prenais la tête avec mes compos "he! calmos! c'est que de la musique!" Allez, chimimic, c'est qu'un coup d'blues! Mille fois j'ai arrété, mille fois g recommencé. C'est comme ça. Gris/bleu. :clin:
92
Ktom >
j'applique toutes tes recettes dès ce soir.

Wolfen >
Merci pour tes conseils. J'avoue que je n'avais pas pensé à essayer de travailler sur autant de styles...

syko >
"c pas toi qui doit vivre et mourir à chaque fois à la place de tes chansons"
Je suis d'accord. Pour l'instant, ce sont mes morceaux passés que je fais mourir. J'ai pas envie d'aller plus loin...

Haddock >
Pas de problème pour moi, tu ne m'a pas blessé.

Docmao >
Aux recettes de Ktom, j'ajouterai donc : Nems, pot-au-feu, cinoche, et je terminerai la soirée avec ma moitié pour aider la digestion. Preuve que je vis encore.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

93
94
J'ai regardé ton site chimimic! déjà, j'aime bien les titres des chansons, c'est pas mal! souvent les titres ne donne pas du tout envie... bon j'en ai écouté que trois quatre parce qu j'ai pas l'adsl... Mais j'aime bien! franchement, les musiques sont bien, par contre elles pourraient êtres mieux orchestrées et mieux jouées, à mon goût. tu devrais en prendre dix et les reprendre bien comme il faut. Je ne parle pas de la qualité du son parce que ça on s'en fout, mais travailler l'orchestration pour les rendre plus expressives!
95
Oncle_kenji >
Quel courage d'aller chercher d'affilé 4 titres comme ça avec un accès RTC !
Merci pour tes commentaires ! Je sais bien que tout manque d'expressivité, mais je n'arrive pas à améliorer ce côté là. J'en fais trop et pas assez. Dès que je n'arrive plus à avancer, j'attaque autre chose, en me disant que je verrai bien plus tard. Mais 15 ans après, le plus tard n'est toujours pas au rendez-vous... Côté qualité des sons, je sais que ça reste dans les sonorités '80, je n'ai pas investi dans des générateurs ou VST adaptés. Il faut dire aussi que j'avais caressé l'espoir de faire jouer quelques morceaux par des musiciens...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

96
Je vienns d'ecouter tes morceaux.
ben a par le clavecin, qui en fait donne une atmosphere zarb... ben en fait jaime bien, le seul probleme peu etre cest que ce nest pas un univers musical facile d'acces.
genre inclassable.
peu etre que tu devrais les faire jouer a des groupes, genre les faire en version rock, oublié le piano, sortez les guitares, parcequ'avec tout ce quil y a derriere toi ca serait bete de tourner la page, surtout quune page comme ca ca soublie pas ou alors il te faudra 20 ans pour l'oublier.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

97
Nomorecelinedion >
A ma connaissance, une seule personne a repris un de mes morceaux pour le jouer à l'accordéon, sans que je ne lui demande quoi que ce soit (il est ici, il se reconnaitra surement).
Sinon, j'ai déjà fait écouter quelques morceau en vue de les faire jouer. La remarque est toujours la même : "C'est quoi le style ? Désolé, mais là on a du mal à te cataloguer. C'est peut-être dûr de dire ça, mais c'est comme ça. On n'arrive même pas à déceler tes préférences musicales.". Ce dont je me rend bien compte moi-même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

98
Les pionniers ne sont pas les plus connus cest sur.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

99
SAlut

Si tu vends ton matos voire, si tu le brades ça m'interresse aussi.
Au fait ce que tu fais est nul essaie le vélo et surtout n'oublie pas de te pendre.

Non, franchement je pense que tu as besoin d'être rassuré et en effet je rejoins l'avis de certains fais écouter à d'autres et évite ce type d'ultimatums, tu sais très bien que tu ne vivras pas bien sans, que tu traineras toujours s/ audiofanzine et rien que ça ça donne envie. N'aie pas de prétention. Fais toi plaisir avant tout. Faire plaisir aux autres c'est un plus. Maintenant je te donnerais cet unique conseil. estime toi si tu souhaites qu'on t'estime.

Si tu souhaites qu'on te flagelle on peu le faire mais on sait très bien qu'on ne te rends pas service. Cela dit tu m'as interpellé et si tu mettais autant de détermination et d'originalité dans la musique que dans tes threads (ou en tout cas celui ci) les gens croiraient + en toi.

Et puis arrête un peu. Faut arrêter de croire que la musique c'est comme au loto : y'a des gagnants mais c'est pas du hasard (Piston ou chance... ;) ) Enfin à mon avis on te fais ta séance de psy à l'oeil alors moi je te préviens c'est 30 € la consultation.

Je te réserve un créneau la semaine prochaine :lol:

Allez fais nous une compo on t'aime :aime:
100
Thierrax >
Désolé pour le matos, je viens de tout donner...

// check pertinence level and save message if OK
procedure Brain.Add(sMsg, bSave, iPertinenceLevel);
begin
. if bSave and (iPertinenceLevel > 10) then
. Brain.Save(sMsg);
end;

// do the job
begin
. Brain.Reset;
. Brain.Add('Add determination to music', true, 10000);
. Brain.Add('Make Nem tonight', true, 500);
. Brain.Add('Destroy harpsichord and add guitar', true, 500);
. Brain.Add('Feel free to be mad', true, 50000);
. ShowMessage('Thanks thierrax...');
end;

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com