Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)

  • 255 réponses
  • 21 participants
  • 5 720 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
211
Salut à tous,

diabolo a bien édulcoré la situation :bravo:
Outre le surcroit d'activité qu'a généré ma nouvelle situation familiale, j'ai eu des tas de m**** avec mon PC ...
Plus de lecteur, puis une fois ce problème réglé, plus de son :oo::(((

Bref, un gros big up à diabolo qui a sorti un truc pas mal du tout mais dans la contribution, c'est 99% diabolo et encore je suis large ...
Je suis même gêné tellement il a réussi à faire sonner l'ensemble.

Pour le melodica, il y a un peu de "off key" mais ça c'est volontaire :oops2: c'est presque un TOC chez moi :mdr:

Je vais attendre d'avoir du matos digne de ce nom pour enregistrer avant de m'inscrire à une nouvelle saison.

J'ai écouté vite fait les autres compotes et il y a du très bon. Mon coup de coeur va au binôme BBMitch / Prop's mais je détaillerai tout ça un peu plus tard :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

212
Citation :
L’explosion aurait pu être bien plus violente dans le mix (les drums bien derrière, voix trop devant !)

Je suis d'accord. Le temps a manqué pour faire un mix satisfaisant poussant à la fois les drums, les guitares et la basse sans noyer la voix.
C'est le lot des compos collectives : le temps oblige à des compromis.
213
props – Bbmitch (Avant la bombe)
Écoute en slip mais avec un pantalon, teeshirt, chaussettes, pull et pantouffle : y fait pô chaud chez moi.
Chaud et désespéré. Avec un bon gros texte qui tache, qui crache et un son qui ganache pour donner de la mâche. La voix de BBmitch est nickel et me renvoie à des groupes que j'aime bien en ce moment, comme celle de Marie Nachury dans le duo "Brice et sa pute" (allez y jeter une oreille, c'est pas mal non plus). C'est joué, sensuel, charnel et désabusé. Derrière, devant et autour il y a le groove, les Whats et la précision chirurgicale du son de Prop's. Ça tape dur, mais pas n'importe où. Le piano électrique (Rhodes ou Wurli ?) est super bien vu. Et quand il faut mettre du gras, Monsieur Prop's s'y entend ! Pourtant, ça reste super lisible. Excellent travail. J'ai monté le son pour être dedans et c'était trop bon. :bave:

Joseph Aldir – diabolo (Love me, leave me)
Style complètement différent mais même plaisir auditif. Je suis une quiche en anglais donc pas d'avis sur le texte de ma part. Un peu inclassable comme production. J'ai eu l'impression que ça allait partir en RnB ou pop au départ avec la voix féminine (il vient d'où ce sample ?) puis en rap, et j'ai eu des sensations vaguement reggae. Donc hors catégories, ce qui est très bien. Ici aussi le mixage est soigné. Je n'ai pas baissé le volume. :mrg:

JohnnyG & Will Zégal : (Stonewall)
Il dit qu'il n'a pas écrie depuis 20 piges ? Et bien Will s'en sort beaucoup mieux que certains qui se prétendent auteurs à temps plein. Et comme dit BB, la voix est très agréable. La guitare donne un côté exotique par sa mélodie. Rien à redire sur la compo, ça le fait. J'ai un petit sentiment de creux dans le mix.

Vickybaum/Djouby : Demain sera un jour lumineux
Elle s'écoute bien cette chanson de retour. Comme dit plus haut, j'ai été très heureux d'y mettre quelques pièces. Alors, question mix, ce n'est pas au même niveau que Prop's, qui met la barre très haut, mais on sent que chacun d'entre vous s'est bien enjaillé en posant qui sa percu, qui sa gratte, qui sa voix. Le tout est suffisamment unifié pour obtenir une logique d'ensemble, et ça marche.

Didrop – mkSJ (Jungle)
Changement d'univers. Le développement prend son temps. L'intro dure presque 2mn, mais quand ça part, ça part ! C'est assez cinégénique. J'ai des images de course poursuite effectivement en milieu forestier. Du coup, je me fais un scénario dans la tête, et j'oublie d'écouter. On remet.
Elles sont très bien ces percu, et très bien exploitées. Ça donne une musique qui irait bien dans un film ou une série

Fanou83 – mappho (Vertiges)
Saison 69, on voulait du chaud, y'en a. Ça sent un peu la deadline en effet, mais aussi le gout du jeu. Il est terrible le riff de basse.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 18:49:13 ]

214
Prop's - BBMitch
La grosse claquasse bien groovy! Sans flagornerie aucune, s'il y a une suite à venir entre vous deux, réservez moi une place au premier rang!. Tous les ingrédients sont là : compo, textes, mélodies, etc.... je suis impressionné. Chuis d'ac avec Jensouniev, le piano électrique ça le fait!. Le mix est clair et précis on entend tout ce qu'il faut, la mise en place est carrée. Prop's d'ordinaire je ne suis pas super adepte de ce genre de son pour le solo (je suis secrètement jaloux : je ne maitrise pas du tout ce genre d'effet en fait!:mrg:) mais là ça colle grave. Le placement et les mélodies de BBmitch sont bien foutus. Bon bin pas compliqué, j'adore. deuxième effet kisscool : y'a une suite prévue?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

215
Prop's - BBMitch (Avant la bombe)
BBMicht + Prop's, on savait le mélange explosif ! et bien je suis pas déçu quand ça me pète à la gueule. La voix commence à me susurrer dans l'oreille gauche le texte comme le ferait pointe d'une langue allumeuse ... du BB Mitch ! Pas le temps de partir en vrille, voilà l'orchestre de Prop's qui déboule avec brio; piano élec, guitare, basse et batterie et le texte reste dans les fortissimos bien lisible. Du grand art ! Mention spécial pour le double solo; guitare (du grand Prop's) et soupirs. Très bon mix bien que j'aurais peut-être aimé que la voix soit un poil de c.. (de BBM) plus en avant. Sinon, je vais joindre ma prière à celle du texte pour qu'il reste des hommes qui continuent d'aimer les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes ....

Josep Aldir – diabolo (Love me, leave me)
Diabolo a talent certain dans la construction de morceaux avec des bandes sons, il m'avait bluffé dans la précédente saison alors que nous avons compoté ensemble. Impossible dans la première partie de deviner qu'il s'agit d'un "fait maison", il faut l'entrée du mélodica pour se rappeler que Josep ne doit pas être loin. une remarque sur la structure du morceau, la fin est un (long) solo de mélodica, dommage que les voix ne repartent pas, justement lorsqu'elles sont accompagnées par le clavier soufflé, c'est encore meilleur.

JohnnyG & Will Zégal : (Stonewall)
Le départ façon Muse du synthé en croches annonce la couleur; ça va être chaud. Alors oui le texte est bien bâti et l'écriture élégante, l'accélérateur musical marche bien, malheureusement on perd alors un peu la lisibilité de la voix quand ça monte. L'orchestration est sans faille et la guitare saturée s'imbrique comme papa dans maman, lorsqu'elle arrive. Bien fait !

Didrop – mkSJ (Jungle)
Ce morceau est un univers qui met en valeur un gros travail sur les percussions. Immersif, les bruitages participent bien à l'ambiance. Beau boulot ! Maintenant le morceau reste un peu long pour moi sans le soutien d'une image qu'il pourrait illustrer.

Fanou83 – mappho (Vertiges)
Une ligne de basse porte tout le morceau et la voix (un peu sous-mixée pour moi) gainsbourienne qui sert le texte (bien écrit). Les interventions de la guitare sont pertinentes et le morceau présente une belle structure et l'ensemble est tout à fait cohérent. Rien à dire sur la mixage sauf pour la voix qui se perd parfois. D'autant plus dommage que le texte accroche bien. La fin est un peu brutale compte tenu de l'ambiance générale.

Une saison avec du texte et du coquin. Je vais pas m'en plaindre.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 19:35:19 ]

216
Petit retour sur notre compote.
Peu de message échangé car il y a eu quelques absences.
Après avoir fait connaissance, je lui envoi 2 suites d'accords enregistré à l'arrache, avec le téléphone sur les genoux.
Un des deux lui plait bien, et on part la dessus.
Il écrit le texte pendant que je fais la structure du morceau. Le tempo est trop lent pour lui, pour le chant, je rectifies ça.
Il m'envoie les pistes au propre (même si un peu tardif).
A l'écoute, je ne sais pas trop quoi rajouter, car en l'état, ça rend déjà super.
Je réfléchis à rajouter une batterie, et une grosse guitare au milieu, pour rajouter un peu de "graou", mais le temps manque pour faire quelques choses de bien.
Et avec cette basse très "percussive", au fur et à mesure des écoutes, plus je me dis que ça ne sert à rien.
Avec la voix gainsbourienne qui allait très bien avec le texte, cette basse, et les guitares, je trouvais qu'en l'état, rajouter une ou plusieurs pistes n'améliorerait rien.
Pour le mixage de la voix, à part à la fin du morceau, ou ça s'embrouille un peu (avec le recul, j'aurais peut etre dû faire effacer les dernières paroles), sur mes écoutes, ça allait.

En fait, sur cette compo, je n'ai presque fait que des mails, en donnant des conseils et consignes. J'ai plus eu l'impression d'être un directeur artistique qu'un compotiste (Ça, c'est bien, ça, c'est pas bien, ça on garde, ça en enlève, ...).

On hésite à faire une V2, avec cette guitare saturé et la batterie, pour voir ce que ça pourrait donner.
Si on a le temps, ça se fera peut être.
Al bundy vs Georges abitbol
217
Récapitulatif :

Joseph Aldir - diabolo


Djouby - Vickibaum


Fanou83 - mappho


JohnnyG - Will Zégal
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.23943.html

Didrop - mkSJ


BBmitch - props


Je n'ai oublié personne?
Al bundy vs Georges abitbol
218
Voici mes retours.

Joseph Aldir - diabolo

Voilà un petit ovni musical. De beaux samples de voix, de jolis synthés, quelques notes de ukulélé et de melodica (mais pas très bien accordées et calées ! Enfin ça donne un petit côté spontané). L'ensemble groove bien.
Côté compo, une répartition plus équilibrée entre les parties chantées et instrumentales auraient donné une meilleure progression et du relief à la compo. Là on a l'impression de finir un peu dans le vide. Enfin j'aime bien quand même !

Djouby - Vickibaum

Une progression d'accords assez classique. Je retrouve avec un certain plaisir la voix de Vicki enregistrée dans le célèbre studio Les Bains Douches :mrg:, avec un texte très mélancolique. Vient alors un pont musical prenant un peu à contre pied l'auditeur de par ses solos plutôt modernes et très bien exécutés. Belle montée d'intensité avant la reprise finale du texte. Côté mixage, c'est très bien, les percussions sont très bien maîtrisées. La basse est un peu en deçà par rapport au reste du tableau, avec des articulations qui coincent par moment, quelques notes mal calées, et un son un peu mat, dommage car le reste est superbe. Très belle exécution.

Fanou83 - mappho

La première écoute m'a laissé sur ma faim. La basse est trop compressée, le son très étriqué. Mais les 3 ou 4 écoutes suivantes, je m'attache littéralement à votre compo. Quand commence le solo de guitare, j'ai des petits guilis dans les oreilles ! Je kiffe cette guitare, cette progression de notes ! Le texte est très gainsbourgien forcément, période Melody Nelson ?
C'est intimiste, ça sonne comme à l'époque. Un peu moins de compression et un peu plus de rondeur sur la basse et on y est ! J'adore ce morceau !

JohnnyG - Will Zégal

Côté instrumentation, ça démarre avec un son très précis.
Le texte est un peu fort, avec une impression de prise de voix trop près du micro, mais ça se tient quand même bien. Très joli flow.
Dans la partie énervée, on perd carrément en précision, le texte devient moins intelligible et les guitares saturées sont envahissantes, tout comme les "Stonewall" scandés mais noyés, pourtant le mix ne tabasse pas vraiment. Il manque un bon gros kick qui appuie l'ensemble. Ca ne passe pas sur mes monitoring, il y a trop de monde dans les mediums.
L'effet de la descente finale est de toute beauté.
J'ai une impression mitigée, je n'arrive pas à rentrer dedans malgré le gros potentiel de votre compo dans le genre rock ou metal indus.

Didrop - mkSJ

Une très belle maîtrise des ambiances. L'écoute est très immersive, on se sent plongé dans cette forêt primaire luxuriante d'une autre planète. Le mixage est très bien réalisé, l'espace est bien occupé, les reverbs sur les parties percussives soutenues mais pas envahissantes. Les petits bruitages animaux sont parfaitement à leur place. Cela aurait pu être intéressant de faire commencer la progression d'accords pendant l'intro pour qu'elle paraisse un peu moins longue. Sinon c'est du très beau boulot, le genre de morceau que je suis incapable de faire !

C'est vraiment une chouette saison, c'était un plaisir d'y participer ! :bravo:

Suite à vos retours (merci Will !!!), on va sortir une V2 de notre compo avec BB Mitch, c'est ça aussi l'intérêt des compotes, progresser !
219
Et voici la V2, avec des voix plus présentes, un mix un peu moins chargé en guitares et quelques améliorations...

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:48:15 ]

220
Je signe :bravo:

Merci pour vos commentaires. Je suis aussi de plus en plus tenté de faire une V2 si l'ami JohnnyG est partant.
Mais c'est un gros boulot parce qu'à part le texte et la compo, ça veut dire tout refaire. :mrg: