Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)

  • 255 réponses
  • 21 participants
  • 5 718 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
201
Non, rendons à Ceasar ce qui est à Ceasar : c'est mappho qui chante
Al bundy vs Georges abitbol
202
Petit retour sur notre compote...

Prise de contact rapide, l’exercice s'annonce délicat... Josep vient tout juste d'être papa (3 semaines le p'tit bout d'chou). Nos emplois du temps s'annoncent chargés.
Je dégaine un combo basse/rythmique à 93bpm, Josep arrive au même moment avec une rythmique à 120 bpm.
Je me dis que pour une fois, on partira pas sur une de mes bases et je fonce tète baissée sur sa rythmique. j'ajoute la basse et quelques synthés.

On a quelques mesures de base, on fait le point par téléphone sur la suite des opérations, histoire de pas se retrouver dans le rush sur la fin.

Je ré-enregistre pistes par pistes et crée une structure globale en 3 parties. On a un point de départ et un point d'arrivée.
Pour les voix, aucun de nous deux n'est à l'aise à ce niveau donc je vais faire un tour sur mon fournisseur habituel (looperman). C'est fou ce qu'on peut trouver à 120bpm, il y a plus de 2.3k acappellas de dispos sur ce tempo. J'en prend une dizaine. Au final, j'en intègre 3 différents.

De son côté, Josep me livre quelques pistes... J'ai carte blanche, je pioche/découpe/ré-arrange à ma sauce.

Petit moment de flottement à 2 semaines de la fin, on est tous les deux très occupés avec notre petite famille et pas trop dispos le we.
Arrivent le melodica et le ukulele. Josep n'est pas du tout satisfait mais n'aura pas le temps de les refaire. Je mix tout çà comme je peux (j'ai vraiment galéré à intégrer ces pistes).

A côté de ça, j'ajoute plein de petits artefacts rythmiques, un peu de synthé, plein de petits détails d'arrangements que je serais probablement le seul à entendre.
Enfin, je passe les derniers jours à faire des allers/retours entre mon daw et ma voiture pour peaufiner/valider le mixage.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 10:33:06 ]

203
:bravo:

x
Hors sujet :
Citation :
Josep vient tout juste d'être papa (3 semaines le p'tit bout d'chou).

Félicitations et plein de voeux de bonheur.
204
Citation de Will Zégal :
Citation de Fanou83 :
Ce qui donnerait : Binome 1 : Cortmgm - Poykeh
Binome 2 : Joseph Aldir - diabolo
Binome 3 : Djouby - Vickibaum
Binome 4 : Fanou83 - mappho
Binome 5 : JohnnyG - Will Zégal
Binome 6 : mat_gmö - jensouniev
Binome 7 : Didrop - mkSJ
Binome 8 : props - BBmitch

Tout est posté alors. Une petite pensée pour ceux dont le binôme n'a pas abouti. On espère que ça ira la prochaine fois.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ça y est ? J'ai oublié personne ? Eh ben, bravo à toutes et à tous. De très belles choses cette saison.
Pour moi, ça a été un plaisir de compoter avec JohnnyG, mais aussi de se voir (visio) et de se parler et de se connaître un tout petit peu plus après des années à se côtoyer dans le forum. :bravo2:


J'avais préparé mes retours, mais avec ce que tu a mis j'ai envie de reécouter le tout.... C'est malin :facepalm:
Aller je me lance quand meme :

Avant la bombe BBmitch/Props
Tres belle composition, techniquement je n'ai rien a dire beau mix, beau solo. Artistiquement ca se laisse ecouter tres facilement sans faire dans la facilité. Il y a plein de subtilités cachées.
Du tres beau boulot pour ce binome !

Love me, leave me Josep Aldir/ Diabolo
Au depart pas trop mon univers mais tres d'accord avec Neveud.
Jamais je ne me verrai reussir a faire un truc qui ressemble meme de loin a l'univers proposé.
Bravo!

Demain sera un jour lumineux Vickybaum/Djouby
Beau travail d'orchestration et de mixage. Le texte est tres reussi.
Il y a du solo de guitare bien fait, ni trop long, ni trop envahissant.
Merci a vous !

Jungle mkSJ/Didrop
Un peu de mal a rentrer dedans au depart mais je m'y fais. La aussi une sorte d'ovni que je serai bien a la peine si je voulais ecrire quelque chose dans cette veine. Merci pour ce voyage musical!

Vertiges Mappho/Fanou

Le coté brut est assez rafraichissant.
Un son de basse qui fonctionne qui est a l'opposé de mes conceptions personnelles. Des assemblages de guitare bien sympas.
C'est bien foutu mais j'aurai bien senti un peu de batterie bien vintage pour rajouter le tout petit manque de punch a ce morceau.
Mais bravo !

Stonewall
Mon retour sur la compo avec l'ami Will. Comme au depart j'avais l'intention de changer un peu de style, j'ai commencé par lui envoyé une suite d'accord a motié jazz a moitie je ne sais pas quoi et qui faisait un cycle sur 10 mesures. Il m'envoie un rythme que j'assemble, je rajoute des trucs.

En discutant on se dit qu'un refrain plus musclé collerai bien au theme abordé. Je n'ai pas besoin de trop me laisser convaincre pour partir la dessus.

Il me dit ne pas être a l'aise dans l'ecriture avec mon couplet et me fais une contreproposition que je trouve, pour le coup, tres inspirante. Donc pas de soucis, je rajoute des elements qu'il mettra admirablement en valeur au mixage.

Vu mes rythmes de boulot etc, c'est vrai que la communication par mail a, dans l'ecriture, une temporalité qui me convient bien. Mais bousculer les habitudes c'est aussi bien et j'ai entendu avec plaisir qu'il avait repris des choses dont on avait parlé lors de nos visios.

On avait jeté les bases d'un passage plus lead que la contrainte temps ne nous a pas permis de développer. Mais était ce un passage nécessaire, je ne le crois pas. Peut etre qu'avec une ou deux semaine de plus il y aurai des choses qui auraient evoluées mais c'est le jeux.
En tout cas j' aurai apprecié ce moment de composition avec Will. Comme pratiquement a chaque fois, j’apprends des choses et c'est aussi pour moi l’intérêt de ce cette aventure.

Merci a lui et merci a vous !

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 11:27:27 ]

205
206
merci pour vos avis Will et JohnnyG
:aime: ça fait plaisir !
c'est vrai qu'en règle générale, mes potes me trouvent souvent sous mixée, presque tout le temps en fait
on a quand même assez vite réalisé cette compote, pour l'essence en fait, prop's est un rapide, le vrai boulot je pense a été le mix
encore merci:P:

sinon j'ai bien rigolé toute seule, ce que je prenais pour un harmonica de l'espace dans la compote de diabolo et Josep, c'est un mélodica , hi hihi ça me fait encore rigoler, il me faut peu de choses:mrg: super ce son !

une femme, une vraie, enfin !

207
x
Hors sujet :
L'erreur est compréhensible. Ce sont deux instruments dont les sons peuvent être assez proches vu qu'ils fonctionnent sur le même principe : des lames métalliques qu'on fait vibrer avec l'air.
Le même principe que l'accordéon, d'ailleurs, mais celui-ci comporte généralement (à ma connaissance) plusieurs lames par note.
208
Josep et le melodica, c'est une grande histoire :bravo:

Allez je me mets à l'écoute détaillée de toute la saison !
Comme d'hab je ferai mes retours dans un temps très court.... à l'échelle géologique :bave:
209
Merci JohnyG pour tes retours. Je me met à l'écoute des compos. @+

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

210
props – Bbmitch (Avant la bombe)

j’ai bien aimé cette compos,
les textes, les progressions d’accords,
le groove les sonorités utilisées, le solo qui arrache !
TOP !


Joseph Aldir – diabolo (Love me, leave me)

De la pop endiablée « un p’tit côté Pomplamoose au début »
De suite les sonorités synthé etc avec un bon mix ça avoine!
Le tout est bien monté
Juste effectivement le melodica et le ukulélé qui sont un peu en « suspends » en flottement, mais tu nous avais prévenu



JohnnyG & Will Zégal : (Stonewall)

Belle ambiance qui monte.
Textes sympas, montée en puissance, c’est bien de laisser s’aérer avant l’explosion.
L’explosion aurait pu être bien plus violente dans le mix (les drums bien derrière, voix trop devant !)
Morceau bien envoyé !


Didrop – mkSJ (Jungle)

Un peu long car on attend un peu l’arrivée soit d’un instrument ou d’une mélodie qui va emporter l’ensemble encore plus haut dans les sonorités !
A fort volume ça envoie sévère tous ces sons de synthés !


Fanou83 – mappho (Vertiges)

Ce qui me vient de suite aurait été de dédoubler la basse (division) sans la guitare pour tout le début (je ne possède pas les termes mais moins rythmique la basse au début juste en notes sustain, pour faire une progression…
Toutes les idées sont bonnes pour moi, juste le mix à parfaire et la progression rythmique, pour le reste cette compos à belle couleur !!

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:48:57 ]