Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)

  • 255 réponses
  • 21 participants
  • 5 439 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
191
Y'a des choses très bien cette saison! :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

192
Voici pour nous. J'avoue que plus temps nous aurait été bénéfique, panne d'inspiration pour ma part, du coup on a tout fait en une semaine.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 23:05:15 ]

193
Pensez à rendre vos compotes telechargeables svp
Al bundy vs Georges abitbol
194
Il y a du lourd cette saison...
195
@ Fanou : je crois que c'est bon pour nous

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

196
Et hop, voilà notre contribution avec Fanou :

Should I stay or should I go...

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 23:46:11 ]

197
J'en profite pour remercier Fanou pour sa patience... Ben oui, le mec relou qui met du temps à répondre au premier message, et quelques jours pour embrayer sur la première proposition sonore de Fanou, puis qui traîne encore et qui en plus n'est pas dispo le dernier week-end pour le mixage... c'est moi ! :bravo:

Bon, du coup il nous a manqué du temps pour finaliser la compo et c'est assez brut, pas de prod léchée comme sur la plupart des morceaux proposés par les autres binômes (wahou, il y a effectivement du haut niveau !) mais j'espère que le morceau permet tout de même de planter un décor, une ambiance.

En tout cas, très content d'avoir découvert le concept des compotes, ça donne envie de remettre le couvert sur une prochaine saison, et d'essayer d'être plus carré pour mon binôme ! :clin:

Should I stay or should I go...

198
C'est toujours un truc compliqué même après plusieurs saisons, alors pour une première participation... :mrg:

x
Hors sujet :
Enfin, j'imagine que ça dépend des vies de chacun. Quelqu'un qui a des horaires bien réglés, pas de famille à gérer et qui sait qu'il va pouvoir consacrer tant d'heures le soir ou tant de soirée à bosser sur la compo, ça va. Si en plus les deux membres du binôme ont leurs week-ends relativement disponibles, c'est bonheur.
Quand on a des plannings de boulot élastiques ou des horaires atypiques, une famille à gérer, de multiples activités (pro ou de loisir) qui peuvent interférer et obliger à faire des choix, c'est moins évident : le mois initialement prévu peut filer très vite et il n'est pas rare qu'on se retrouve dans le rush la dernière semaine.
On apprend donc qu'une compo collective, c'est un sprint : il ne faut pas traîner au départ, prendre très vite une direction qui convienne aux deux, faire très vite ses propositions à l'autre et écouter très vite les siennes, échanger pour garder un cap commun et ne jamais perdre de vue qu'une journée de retard pour faire un truc, ça peut donner une semaine de délai parce que le binôme n'aura peut-être plus de dispo avant X jours.
On rajoute à tout ça les difficultés de communication avec le binôme (même quand on s'entend bien), les trucs qu'il oublie, ceux qu'on oublie...
Faut donc pas se dire qu'on va faire un morceau de niveau album. Faut accepter les imperfections, ne pas refaire X fois un truc, assumer ce qui a été fait même si c'est imparfait ou pas tout à fait ce qu'on aurai voulu, ou encore qu'on trouve en cours de route une nouvelle direction meilleure.
Et si on a réussi à tenir le cap et à foncer, là, il restera éventuellement du temps dans les derniers jours pour peaufiner un peu son mix, refaire une prise améliorable, chercher un autre son sur telle ou telle piste.

L'autre recette d'une compote réussie, c'est quand l'un des participants fonce tout de suite sur une idée et prend en quelque sorte le morceau en mains, un peu comme ce qui s'est passé avec Props et BB Mitch, tant que ça laisse à l'autre la place artistique et technique de mettre sa patte et d'enrichir le morceau. Le risque étant la frustration si l'autre sent un manque de place ou encore si ce qui a été fait ne l'inspire pas.

Bref, c'est chaud. Donc, il faut déjà se réjouir d'avoir réussi à faire un morceau et à le rendre dans les temps.
Il ne faut jamais comparer ce qu'on a fait aux travail des autres : il y a des gens qui ont plus de temps, des gens qui auront été inspirés quand d'autres auront transpiré, des gens qui ont plus de pratique, musicale en général ou des compos collectives en particulier, des duos qui matchent nickel et d'autres dont les univers sonores sont moins faciles à concilier, des gens qui livrent des pistes quasiment mixées ou faciles à mixer et d'autres qui vont exiger du boulot d'editing, de correction, de recalage, ou encore avoir un son qu'il faut rentrer au chausse-pied dans le mix, etc.

C'est aussi ça la beauté du truc. :bravo:
199
ola compañeros !

bien nostalgique la compote de Vickiby & Djoubybaum, snif,
j'aime l'art of noise de mkSJ & Didrop
waouu Fanou83 & mappho, c'est toi qui chante Fanou , ça te va bien la chocolatine !
Les gars, je commenterai vos compotes dans une semaine avec du son, là je suis en roue libre à la mer

sinon j'ai rendu téléchargeable notre titre. ou alors j'ai merdé, dites moi sinon
Will, ça te va comme ça ? sinon je te ferai passer en wav une fois rentrée , ou en mptouille incessamment sous peu

en rapport avec mon texte, hier j'ai regardé sur canal un film "notre planète (in)habitable", le récit de la destruction, je vous le conseille non pas pour devenir désespéré, mais pour porter la bonne parole expliquant qu'il faut se bouger car il est déjà bien tard pour se réveiller , mais tant qu'il y a de la vie, y a encore un peu d'espoir, à condition qu'on abandonne pas mal de choses

la bibise :clin:





une femme, une vraie, enfin !

200
Citation de Fanou83 :
Ce qui donnerait : Binome 1 : Cortmgm - Poykeh
Binome 2 : Joseph Aldir - diabolo
Binome 3 : Djouby - Vickibaum
Binome 4 : Fanou83 - mappho
Binome 5 : JohnnyG - Will Zégal
Binome 6 : mat_gmö - jensouniev
Binome 7 : Didrop - mkSJ
Binome 8 : props - BBmitch

Tout est posté alors. Une petite pensée pour ceux dont le binôme n'a pas abouti. On espère que ça ira la prochaine fois.

Props - BBmitch : Avant la bombe.
Musique et texte au top. Belles variations d'intensité, du groove, un solo inspiré qui envoie et l'interprétation vocale au top. De la belle ouvrage.
Côté technique, ça sonne bien, mix clair. Peut-être un poil d'agressivité dans les aigus sur certains passages ? Toute petite réserve sur le mix de la voix sur les couplets : elle nécessite souvent de tendre l'oreille et de l'attention pour chopper le texte. Elle aurait pu être remontée de 2 dB sans que ça nuise à l'ensemble. A la réécoute, je ne suis plus sûr pour ce que j'avais dit sur le solo qui aurait pu être un peu baissé. De toutes façons, on parle aussi de quelques tout petits dB.
Vraiment très bien en tous cas.

Joseph Aldir - diabolo : Love me leave me
Moi aussi j'aurais été curieux de savoir ce qui dans les voix est fait maison et pioché sur le web. Parce que le flow notamment est vraiment pas mal et met le mien à l'amende. :bravo:
Pour le reste, c'est cool. Musique variée, partant dans plein de direction, avec plein de petits trucs partout sans que ça soit lourd ou indigeste ou nuise même à la cohérence. J'en prendrai même bien plus. Une petite réserve sur certains passages de mélodica : celui-ci, en bon mélodica, n'est pas d'une justesse bouleversifiante et ça flotte parfois un peu niveau groove.
Mix bien géré : on entend tout (enfin je pense), ça respire, ça vit, c'est dynamique.
Bref, je signe.

Vickibaum et Djouby : demain sera un jour lumineux
Là, c'est vraiment compliqué parce que j'ai du mal avec la voix et le chant de Vickibaum. C'est pas un jugement de valeur, c'est vraiment purement et simplement une question de goût. Le texte est vraiment cool. La mélodie aussi. Assez classique, mais moi qui n'ai pas été foutu d'en pondre une ni de chanter, je salue. L'orchestration est simple et efficace pour porter la chanson. Les guitares sont très bien. C'est propre pour le jeu et ça sonne.
J'ai un peu plus de réserves sur le mix. Ça sonne bien, tout est là, c'est clair et aéré. Le texte a du mal à rester audible quand la voix de Vickybaum plonge dans le grave (à la première écoute en tous cas) et le passage instrumental guitare pète un peu trop par rapport au reste. La batterie est renvoyée au fond de la classe où elle ne joue plus son rôle de pulse. Je sens bien que vous avez voulu faire un passage instrumental qui pète par rapport au reste du morceau, mais il aurait fallu gérer ça autrement que par le volume. Pas facile. Le volume de la guitare est impeccable à fin du morceau.

Didrop - mkSJ : Jungle
Elle est pas un peu longue, l'intro ? :mrg:
Bon, sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce mélange d'ambiance forestière et de percussions cinématiques. Mais au bout de quelques minutes, on tourne un peu en rond malgré les variations. On commence à se demander quand est-ce que les nouveaux éléments arrivent ou qu'on prend un virage. Vu ce que vous avez dit, il y avait peut-être d'autres choses de prévues et le temps a manqué ? Je pense que la même chose avec 90 secondes de moins, ça passait crème. :bravo:
Dans l'état, c'est vraiment pas désagréable à écouter.

Fanou83 - mappho : Vertiges
Trop bien l'ambiance, l'approche instrumentale avec cette basse en front et la guitare qui suit très discrètement pendant les couplets. Qui chante ? Jolie voix, belle interprétation. Je suis plus réservé sur le mix. Il manque quelques petits dB sur la voix. Il faut tendre l'oreille pour chopper le texte. C'est toujours dommage quand il y a un texte. Et une belle voix comme ça, on ne l'enterre pas. Bon, c'est pas évident quand on mixe ses propres trucs parce que le texte, on le connaît. Donc placer justement la voix pour qu'elle ne plane pas au dessus du mix mais s'y intègre tout en gardant le texte audible et compréhensible n'est pas évident.
Et la guitare lead est à mon avis beaucoup trop forte. Dans cette orchestration légère (l'absence de batterie et d’éléments de percussions est une bonne idée), avec une telle réverbe, elle aurait pu être largement baissée et serait restée largement audible et présente sans bouffer la voix.
Pas besoin de "production chiadée" avec ce contenu. Quelque chose de brut fonctionne très bien. Mais si jamais vous décidiez de retoucher un peu votre mix, vous me feriez infiniment plaisir. :bravo:
(et si vous voulez un petit coup de mains...)

Ça y est ? J'ai oublié personne ? Eh ben, bravo à toutes et à tous. De très belles choses cette saison.
Pour moi, ça a été un plaisir de compoter avec JohnnyG, mais aussi de se voir (visio) et de se parler et de se connaître un tout petit peu plus après des années à se côtoyer dans le forum. :bravo2: