Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 748 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Thumbnail Groove, Merci pour tes commentaires, ici et sur SC

Mes compos Soundcloud

La vie sans musique serait une erreur.

262
Citation de profx :
patrick_g75
Ca change, j'aime bien l'idée

En bofbof:
Un manque de gestion de la réverbe pour lier l'ensemble et donner une couche d'immersion.
La gestion de la stéréo au début fait un peu perdre le plaisir d'écouter l'oeuvre.
Pour un effet réaliste, peut être revoir le midi des instruments à bois.
Tu peux écouter l'album "Bjork - Vulnicura" pour cette gestion du son.


En top :
J'aime ça, c'est le genre de musique ultra simple mais qui change dans le temps, sur laquelle on peut laisser son imagination.
Il y a une pratique /expérience derrière qui demande un peu plus de mixage audio.


Merci prof, pour ton appréciation et tes remarques.
De fait le mixage a été un peu bâclé... pour des raisons dont on a rien à faire ici.
Mais aussi : la spatialisation est un aspect sur lequel j'expérimente assez souvent (stéréo et réverbe), et dans un sens "non réaliste", ce qui peut produire, j'en conviens, des effets finalement indésirables... mais si on cherche, c'est parce qu'on n'a pas encore trouvé, n'est-ce pas ?
Quant au "midi des instruments à bois pour un effet réaliste" ... j'ai introduit en effet un son de flûte "dénaturé" - donc volontairement hors souci de réalisme, simplement parce que ça apporte, là, exactement la couleur dont j'ai besoin.

Bon, à part ça, je reçois ton "ça change" comme un compliment - et je reconnais que, en matière de mixage, je ne suis qu'un petit bricolo du dimanche, plus à l'aise avec crayon, gomme et papier réglé, qu'avec des potards et des curseurs... mais je suis ici pour apprendre...
;)



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

263
Citation de Delucq :
Merci

Mais je ne reste pas fermé .. je vais chercher le décodeur et je reviens ;)

x
Hors sujet :
hors sujet entre nous : j'espère que tu n'as pas pris mal cette histoire d'ouverture ?
Cela n'avait rien à voir avec une "ouverture d'esprit" - dont j'aurais voulu suggérer que tu manquasses...
C'était juste pour dire... que, dans une formation "classique", à force de se goinfrer à droite et à gauche, de l'époque médiévale à l'an de grâce 2016, à défaut d'ouvrir l'esprit, ça élargit l'estomac...
Et je ne voulais pas être blessant, de quelque façon que ce soit. Bon, tu vois ?
Ce qui compte, c'est que tu as un super sens du phrasé !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 19:43:34 ]

264
aston-morton

ma fille danse, .. c'est bon signe ;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 20:03:58 ]

265
Salut à vous, et merci pour vos retours.
Un exercice interessant en tout cas, duquel il se degage quelques pieges.
C'est vrai que j'aurais pu tirer un peu plus sur les espaces, ou jouer un peu moins, je pense que c'est du à la photo sur laquelle je me suis focalisé.
Sur une sequence filmée, ca aurait ete different je pense.
La, je me suis focalisé sur le chat, en gros plan comme ca, sans aucun mouvement, alors fatalement...

Oui, la flute c'est une vrai, prise avec un micro donc, repissé sur un ampli de guitare.
C'est pas une flute de pan, mais une flute à encoche, une flute droite

Merci à vous en tout cas, et les quelques trucs que j'ai pu entendre jusqu'ici sont vraiment tres bon pour la pluspart,


266
J'ai intégré les morceaux de BIRAUD Frederic et d'aston-morton! :D:

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 21:40:41 ]

267
x
Hors sujet :
Citation de BIRAUD :
C'est pas une flute de pan, mais une flute à encoche, une flute droite

J'aurai appris une chose :) merci


C'est peut-être dû à la chaine d'enregistrement, proximité suivant le micro ou alors un appareil qui compresse, car j'ai l'impression que le flute à encoche est fixe devant le micro, comme prise dans un étau. C'est pour cela mon idée de VST :facepalm:


Les compos inspirées :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 21:46:58 ]

268
prof x, concernant mon morceau, je ne vois qu'une possibilité pour se souvenir de plus que les dix dernières secondes...Le réécouter ! Et tu verras qu'il y a sans doute plus d'une idée musicale dedans.
Sinon, pour tes autres remarques, tu as peut-être raison, la guitare saturée est peut-être un peu trop en avant, et peut-être pas avec le son que j'aurais forcément souhaité, le dosage n'est pas forcément évident à trouver, peut-être une SG au lieu d'une 335 qui sait? Pour tout te dire, j'aurais aimé déclencher des larsens de temps en temps mais bon, j'ai préféré faire cette grat en une prise pour garder la spontanéité et le feeling nécessaire. Pour le thème récurrent de la fin ( le taping assez lent sur son clair), celui de la deuxième partie du morceau, c'est possible que je l'aie un peu trop martelé,je n'en sais rien moi-même, d'un autre côté, comme ça il reste. Manque d'un effet surprise : j'ai glissé un petit accord qui surprend dans la suite de temps à autre. Mais bon, au final, toutes tes remarques se conçoivent fort bien.
269
Bonjour la France
et bon weekend
Quelles idée géniale une compo inspirée.
Voila mon devoir rendu :
la montagne qui dégèle, l'animal qui part en chasse, le printemps, la force, l'inquiétude
https://soundcloud.com/pkacrete/tigre-des-montagnes
En espérant que vous ayez du beau temps !
Et plein d'inspirations printanières !

pkacrete

 

270
Merci à tous pour les appréciations et conseils !

@LaGuibole : les enfants ne sont pas pollués par nos complications techniques...;)

Tant qu'il y a de l'eau de vie, il y a de l'espoir