Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 740 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de Zecat :
L'idéal serait alors de sortir une piste pour chaque éléments de la batterie pour mieux gérer chaque élément dans le mix je suppose...


Voila

Si tu y arrives, (à séparer chaque élement), tu mets chaque overhead totalement à droite et à gauche, le charley, un peu à droite (D30), la caisse claire aussi, mais moins (D15), les toms un peu à gauche (mais pas tous au même endroit, du plus aigu au plus grave, du centre à l'extreme gauche), la grosse caisse au centre.
Après, écoute ce que ça donne et paufine

Edit : les valeurs sont approximatives, pas des conseils nets, invariables et indivisibles. Et ils peuvent etre critiquer (et probablement critiquable).
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 16:32:03 ]

362
Citation de Los :
Tu es sous Sonar ?


oui sonar 8.5

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

363
Citation de Fanou83 :
Citation de Zecat :
L'idéal serait alors de sortir une piste pour chaque éléments de la batterie pour mieux gérer chaque élément dans le mix je suppose...


Voila

Si tu y arrives, (à séparer chaque élement), tu mets chaque overhead totalement à droite et à gauche, le charley, un peu à droite (D30), la caisse claire aussi, mais moins (D15), les toms un peu à gauche (mais pas tous au même endroit, du plus aigu au plus grave, du centre à l'extreme gauche), la grosse caisse au centre. Ecoute ce que ça donne et paufine


oui c'est possible dans l'une des options je l'avais fait au tout début où j’avais testé le logiciel puis j’avais ensuite fait "simple" car je me retrouvais avec une ribambelle de pistes. Mais je vais reprendre ça !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

364
Ils faut testé. D'autres s'y connaissent mieux que moi et pourront peut etre te donner de meilleurs conseils (ou plus précis)
Al bundy vs Georges abitbol
365
OK. Alors je pense que la basse dans l'ampli guitare, c'est pas forcément une bonne idée, surtout si ton micro ne descend pas bien bas en plus (Le Lannen n'est a priori pas faire pour de la basse et si tu l'utilises, assure toi que son coupe-bas n'est pas enclenché). Du coup, je pense que c'est une meilleure idée de l'enregistrer direct dans ta carte son (via l'entrée Hi-Z), quitte à la traiter après coup avec un simulateur d'ampli (il y a un paquet d'excellents freewares pour ça si tu n'as pas ce qu'il faut dans ton Sonar : essaye par exemple le SHB-1 d'Ignite Amps), au besoin en faisant deux pistes : une avec ta basse DI et une autre avec la basse à travers la simu d'ampli : tu feras de la sorte du traitement parallèle, avec la possibilité de doser le niveau des deux pour obtenir exactement ce que tu veux. Tu auras à la fois le côté crade et ambiance de l'ampli, la précision du son direct de ta basse et le tout sans perdre le bas en route comme ça se produit en passant par ton ampli guitare et ton micro.

Pour Session Drummer, c'est zarb : ça me semble très resserré au centre tout ça : vérifie que ton instrument n'est pas en mono ou un truc du genre. Et effectivement, tu peux sans doute router chaque élement vers une sortie que tu panneras ensuite. Autre solution, moins qualitative parce qu'elle peut créer des problèmes de phase mais plus simple, utiliser un plug-in pour élargir la stéréo de ta batterie, voire de ton mix. A utiliser avec parcimonie toutefois.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 16:51:13 ]

366
Citation :
patrick_g75 merci pour ton retour !
yep, encore de l'apprentissage nécessaire pour affiner mes mix.


Tu sais...Zecat, on n'en sait jamais assez, alors, faut prendre les choses tranquillement...
:lol:
Je crois que tu es... inspiré, et pour ça, il n'y a pas d'apprentissage. Et, avec l'inspiration sans la transpiration, il reste toujours quelque chose de l'inspiration.
Alors que, la transpiration sans l'inspiration... là, il ne reste rien.
(Sinon - merci bien ! - l'odeur de la transpiration...)
;)
Bon, évidemment, ici, on veut tout, et c'est très bien !

Citation :
Edit : je viens d'écouter ta compo : le rendu des percus est super je trouve (mode envieux ON) !
J'ai complètement retrouvé l'adéquation de ton titre dans ton morceau. L'ambiance de celui-ci est un peu déstabilisante et c'est ça qui est bon !
Le son plus heu "synthé ou string" est très en contraste du reste, soit assez synthétique dans un environnement qui sonne "milieu naturel" et c'est ce qui participe au côté déstabilisant que j'ai ressenti.


Soit dit en passant, tous les sons sont "synthétiques", ici.
Mais c'est vrai que, ce qui a été voulu, c'était un contraste entre d'une part des sonorités assez brutes (toms, basse, flûte), pour des inserts eux-mêmes assez frustres, et d'autre part les mélismes, emmêlés de façon un peu plus sophistiquée, de ces cordes, pas trop "milieu naturel", en effet.
Le terme "déstabilisant" n'est pas celui auquel j'aurais spontanément pensé pour faire le pitch de ma petite affaire, mais je peux l'assumer !
:D:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

367
Citation de Los :
OK. Alors je pense que la basse dans l'ampli guitare, c'est pas forcément une bonne idée, surtout si ton micro ne descend pas bien bas en plus (Le Lannen n'est a priori pas faire pour de la basse et si tu l'utilises, assure toi que son coupe-bas n'est pas enclenché).


damned, le coupe bas... je sais plus de quel côté ça coupe mais je me demande s'il est pas effectivement enclenché -_-

Citation de Los :
Du coup, je pense que c'est une meilleure idée de l'enregistrer direct dans ta carte son (via l'entrée Hi-Z), quitte à la traiter après coup avec un simulateur d'ampli (il y a un paquet d'excellents freewares pour ça si tu n'as pas ce qu'il faut dans ton Sonar : essaye par exemple le SHB-1 d'Ignite Amps), au besoin en faisant deux pistes : une avec ta basse DI et une autre avec la basse à travers la simu d'ampli : tu feras de la sorte du traitement parallèle, avec la possibilité de doser le niveau des deux pour obtenir exactement ce que tu veux. Tu auras à la fois le côté crade et ambiance de l'ampli, la précision du son direct de ta basse et le tout sans perdre le bas en route comme ça se produit en passant par ton ampli guitare et ton micro.


ok je mettais parfois un simulateur d’ampli sur la prise enregistrée en sortie de l'ampli, mais le son grave avait déjà sauté donc ce n'était pas très efficace... (prise Aux du spider jam de chez line 6, j'ai que ça)

Citation de Los :
Pour Session Drummer, c'est zarb : ça me semble très resserré au centre tout ça : vérifie que ton instrument n'est pas en mono ou un truc du genre. Et effectivement, tu peux sans doute router chaque élement vers une sortie que tu panneras ensuite. Autre solution, moins qualitative parce qu'elle peut créer des problèmes de phase mais plus simple, utiliser un plug-in pour élargir la stéréo de ta batterie, voire de ton mix. A utiliser avec parcimonie toutefois.


Je vais regarder l'histoire du mono, ptet un truc mal coché qqpart...
Merci bcp pour ces conseils !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

368
Citation :

Soit dit en passant, tous les sons sont "synthétiques", ici.
Mais c'est vrai que, ce qui a été voulu, c'était un contraste entre d'une part des sonorités assez brutes (toms, basse, flûte), pour des inserts eux-mêmes assez frustres, et d'autre part les mélismes, emmêlés de façon un peu plus sophistiquée, de ces cordes, pas trop "milieu naturel", en effet.
Le terme "déstabilisant" n'est pas celui auquel j'aurais spontanément pensé pour faire le pitch de ma petite affaire, mais je peux l'assumer !
:D:


oui voilà le mot qui va bien c'est ce contraste, et ce contraste interpelle (ou déstabilise, il faut l'entendre dans le sens positif du terme hein) :) et plus c'est contrasté... dis t'as essayé avec un son encore plus enfin moins riche, plus "Tron" ?

Citation de patrick_g75 :

Tu sais...Zecat, on n'en sait jamais assez, alors, faut prendre les choses tranquillement...
:lol:
Je crois que tu es... inspiré, et pour ça, il n'y a pas d'apprentissage. Et, avec l'inspiration sans la transpiration, il reste toujours quelque chose de l'inspiration.
Alors que, la transpiration sans l'inspiration... là, il ne reste rien.
(Sinon - merci bien ! - l'odeur de la transpiration...)
;)
Bon, évidemment, ici, on veut tout, et c'est très bien !

:lol::lol::lol:
le côté tranquille... ha oui, c'est le truc qui consiste à ne pas tout vouloir faire d'un coup "là maintenant pas le temps de dormir" ? :D:

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 17:47:13 ]

369
Citation :
Soit dit en passant, tous les sons sont "synthétiques", ici.
Mais c'est vrai que, ce qui a été voulu, c'était un contraste entre d'une part des sonorités assez brutes (toms, basse, flûte), pour des inserts eux-mêmes assez frustres, et d'autre part les mélismes, emmêlés de façon un peu plus sophistiquée, de ces cordes, pas trop "milieu naturel", en effet.
Le terme "déstabilisant" n'est pas celui auquel j'aurais spontanément pensé pour faire le pitch de ma petite affaire, mais je peux l'assumer !
:D:


oui voilà le mot qui va bien c'est ce contraste, et ce contraste interpelle (ou déstabilise, il faut l'entendre dans le sens positif du terme hein) :) et plus c'est contrasté... dis t'as essayé avec un son encore plus enfin moins riche, plus "Tron" ?


Merci, Zecat, pour l'intérêt que tu portes à ma petite contribution.
Oh, la déstabilisation, je l'entends dans un sens tout à fait positif, ne t'inquiètes pas !
;)
Le contraste, c'est évidemment une notion importante dans toute forme artistique, il me semble.
Ou, plutôt : le "contraste" à proprement parler n'est qu'un cas particulier du principe vraiment fondamental : la relation.
Pour moi, le peintre Georges Braque, dans ses Carnets, nous dit ça de façon assez radicale :
"Les choses n'existent pas. N'existent que les relations entre les choses."
(je cite de mémoire)

Pour ta suggestion (d'essayer "avec un son encore plus enfin moins riche, plus 'Tron'"), je la note !
(En fait, j'ai composé cette esquisse vite fait juste pour le plaisir de participer, mais... je crois bien qu'un jour elle sera le point de départ d'un truc un peu plus développé, et abouti, je crois...)

Citation :
e côté tranquille... ha oui, c'est le truc qui consiste à ne pas tout vouloir faire d'un coup "là maintenant pas le temps de dormir" ? :D:

Tu m'as parfaitement compris !
:lol:
Aussi bien à l'échelle de son existence (à chaque "âge" ses peines et ses plaisirs...), qu'au plan d'un projet : en tout, laisser le temps de mûrir... laisser le temps au temps - comme il disait, l'autre...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

370
(ici le silence qui traduit ma réflexion)... J'aime bien cette vision de Braque, oui effectivement radicale mais qui en cela amène la petite bousculade qui créé le mouvement de la pensée, car la pensée qui ne bouge plus, qui reste lovée dans ses ornières, creusées sous le poids de l'habitude, cette pensée-là, c'est comme une artère bouchée, paf ça mène à l’infarctus, à la nécrose du soi-éveillé, nuage d'électrons qui bourdonnent, brusquement à terre comme une nuée de mouches pyréthrisées... Je n'avais plus envie de l'arrêter cette phrase, la laisser s'écouler, s'écouler, jusqu'à la mer, à l'océan, croiser peut être le A de l'océan Atlantique et rencontrer Philémon et ce sacré poète de Fred.

Pour en revenir au côté haha tranquille... vous le vivez aussi ça, cette fébrilité qui entoure la phase de création, la concentration, les idées, la réalisation et l'enthousiasme, le douuute, puis écouter encore et encore, et ne plus s'arrêter, enthousiasme, et re-doute... Une sorte d'obsession fébrile en fait... et ça passe :) Le calme.

... hum...
naaaan pas les hommes en blanc, naaaaaan pas encooore la piqûuu

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 22:44:42 ]