Sujet Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Compositions Inspirées’
- 322 réponses
- 24 participants
- 12 700 vues
- 26 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2021 à 18:46:54Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Prodd
1105
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
131 Posté le 26/12/2021 à 01:48:12
CelestinRecords : C&G
Un motif répétitif "fait main" qui reflète la très longue histoire complice de ces deux êtres.
Mon coup de coeur de la saison.
Tu fini l'année de toute beauté
Un motif répétitif "fait main" qui reflète la très longue histoire complice de ces deux êtres.
Mon coup de coeur de la saison.
Tu fini l'année de toute beauté
Celest1
4610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
132 Posté le 26/12/2021 à 07:04:13
Merci Prod et Jensouniev .. Je sais pas si ça mérite un vote j'en connais ils vont sortir leur grosse intelligence ..bon c'est pas des rapides.. .. .. Et puis déjà des trucs super chouette quand à moi encore surement des choses à améliorer comme des chants.. Au moins c'est frais j'espère^^ Bref grand Merci !! Non et puis avec le recul toute cette tristesse :/ peut être on aura Fliper le dauphin qui sauve le monde de très loin ?
101112
[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 07:11:51 ]
MUSIC_MAKER_001
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
133 Posté le 26/12/2021 à 08:27:06
Chapeau bas à Celestin pour sa délicate peinture musicale
Mais on aimerait en savoir un peu plus sur "C" & "G" si c'est pas trop indiscret... Cela fait bien entendu penser à des initiales.
Mais on aimerait en savoir un peu plus sur "C" & "G" si c'est pas trop indiscret... Cela fait bien entendu penser à des initiales.
Celest1
4610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
134 Posté le 26/12/2021 à 09:12:53
Grand merci MUSIC_MAKER_001 !!
Citation :
c'est ce vieux couple et leurs initiales imaginés un peu comme on en trouve gravés sur les arbres "C" & "G"
101112
MUSIC_MAKER_001
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
135 Posté le 26/12/2021 à 09:58:02
x
Hors sujet :@ Jensouniev : merci pour ton feedback sur le Loumavox. Je t'avoue que je reste assez partagé, mais vu le nombre de personnes impliquées dans l'affaire, on devrait savoir assez rapidement si c'est du lard ou du cochon.
Will Zégal
74861
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
136 Posté le 26/12/2021 à 10:31:31
Bon, voilà donc ma première participation aux Compos Inspirées, avec l'aimable et conséquente participation de Mastar Breizh.
Je vais maintenant pouvoir lire le sujet et écouter les autres contribution.
https://fr.audiofanzine.com/world-fusion/compos/a.play,t.21723.html
Le contexte : après une année très chargée, j'étais en semi-vacances. Or, c'est le moment où j'ai eu une stagiaire en stage d'observation de 3ème. Tout ce que j'avais à faire était plutôt de l'administratif, de la com, du web, etc. Pas passionnant pour quelqu'un qui m'a été envoyée par son prof de musique pour découvrir un peu l'univers de la production musicale.
J'ai donc décidé de participer cette fois-ci aux compos inspirées afin qu'elle voie la production d'un morceau de A à Z.
Concernant l'image, l'influence mexicaine était évidente. J'ai cherché quelques samples correspondants qui ont été ma base de morceau.
Pour la partie du gauche, le personnage avec une sorte de turban évoquait l'Inde ou le Moyen-Orient, côté empire Ottoman. Le mélange entre l'Inde et le Mexique marchant moyen, je suis donc parti sur l'influence moyen-orientale. Donc, l'idée était de faire un morceau évoquant ces deux univers.
Le morceau se dessinait très électro, mais une fois "terminé", je me suis quand même dit qu'il manquait des cuivres.
Qu'à cela ne tienne : le pote prof de musique qui m'avait envoyé ma stagiaire est un très bon trompettiste et un adepte des musiques latines. Je l'ai donc invité à participer et il est venu le vendredi après-midi où il n'avait pas cours poser quelques prises de trompette. ça a évidemment réorienté pas mal la sonorité du morceau qui y a perdu beaucoup de son aspect électro, mais (à mon avis) n'y a pas perdu.
Techniquement, on a :
Virtuel :
- des samples sonnant mexicains piochés dans des ressources libres
- Middle East de Native Instruments
- Monark de NI
- Maschine de NI
Réel
- diverses percussions réelles jouées à la main : shaker (eggs plus précisément), woodblock par moi et clave par Mastar Breizh
- trompette par Mastar Breizh
Je souligne la participation ma stagiaire Emma qui, si elle n'a rien fait de concret (elle n'est absolument pas musicienne et était surtout curieuse), a été une compagnie très agréable et une oreille attentive et avide d'apprendre. J'ai passé une semaine sympa avec elle et la session de studio du vendredi à trois était un moment particulièrement sympa.
Je vais maintenant pouvoir lire le sujet et écouter les autres contribution.
https://fr.audiofanzine.com/world-fusion/compos/a.play,t.21723.html
Le contexte : après une année très chargée, j'étais en semi-vacances. Or, c'est le moment où j'ai eu une stagiaire en stage d'observation de 3ème. Tout ce que j'avais à faire était plutôt de l'administratif, de la com, du web, etc. Pas passionnant pour quelqu'un qui m'a été envoyée par son prof de musique pour découvrir un peu l'univers de la production musicale.
J'ai donc décidé de participer cette fois-ci aux compos inspirées afin qu'elle voie la production d'un morceau de A à Z.
Concernant l'image, l'influence mexicaine était évidente. J'ai cherché quelques samples correspondants qui ont été ma base de morceau.
Pour la partie du gauche, le personnage avec une sorte de turban évoquait l'Inde ou le Moyen-Orient, côté empire Ottoman. Le mélange entre l'Inde et le Mexique marchant moyen, je suis donc parti sur l'influence moyen-orientale. Donc, l'idée était de faire un morceau évoquant ces deux univers.
Le morceau se dessinait très électro, mais une fois "terminé", je me suis quand même dit qu'il manquait des cuivres.
Qu'à cela ne tienne : le pote prof de musique qui m'avait envoyé ma stagiaire est un très bon trompettiste et un adepte des musiques latines. Je l'ai donc invité à participer et il est venu le vendredi après-midi où il n'avait pas cours poser quelques prises de trompette. ça a évidemment réorienté pas mal la sonorité du morceau qui y a perdu beaucoup de son aspect électro, mais (à mon avis) n'y a pas perdu.
Techniquement, on a :
Virtuel :
- des samples sonnant mexicains piochés dans des ressources libres
- Middle East de Native Instruments
- Monark de NI
- Maschine de NI
Réel
- diverses percussions réelles jouées à la main : shaker (eggs plus précisément), woodblock par moi et clave par Mastar Breizh
- trompette par Mastar Breizh
Je souligne la participation ma stagiaire Emma qui, si elle n'a rien fait de concret (elle n'est absolument pas musicienne et était surtout curieuse), a été une compagnie très agréable et une oreille attentive et avide d'apprendre. J'ai passé une semaine sympa avec elle et la session de studio du vendredi à trois était un moment particulièrement sympa.
Prodd
1105
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
137 Posté le 26/12/2021 à 12:10:04
Citation :
Will Zégal : Sol de Oriente
J'avais envie de Danser la Gavotte, on aurait presque pu y mettre un bignou braz, ça pourrait désorienter un marin pêcheur Breton.
Le tout superbement bien mixer.
Prodd
1105
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
138 Posté le 26/12/2021 à 12:25:07
x
Hors sujet :J'ai trouvé sur le site d'AF, un jolie cadeau de noël, que j'avais envie de partager ici, c'est une compos justement...inspirées
Le monde qui nous entoure nous inspire, et c'est ça d'être au moins libre dans ce monde.
Sinon, il reste quoi ?
THOMAS charette
14676
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 26/12/2021 à 16:29:20
Très sympa will ! Ça me fait penser qu on était censé faire une compo commune il y a une vie de ça pour les compos inspirées je crois d ailleurs
Thom'
Will Zégal
74861
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
140 Posté le 26/12/2021 à 17:10:26
x
Hors sujet :Merci. Oui, je m'en rappelle et j'ai faillis te contacter pour cette saison. Mais le fait que j'avais une stagiaire et voulais que tout le morceau soit bouclé dans ses 5 jours de présence m'a fait renoncer à toute collaboration.
Finalement, il y a eu quand même une collaboration avec l'intervention du trompettiste le dernier jour, ce qui fait qu'elle n'aura pas vu la fin du mixage (mais une bonne partie quand même) ni le mastering, mais bon, elle en aura quand même vu énormément. Ce qui n'aurait sans doute pas été possible sur une collaboration à distance.
J'espère bien qu'on pourra le faire sur une prochaine saison. N'hésite pas à me contacter.
- < Liste des sujets
- Charte