Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’

  • 322 réponses
  • 24 participants
  • 12 120 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
:bravo:

x
Hors sujet :
Citation :
Mais faut faire gaffe, parfois il y en a qui se vexent.

C'est un risque que j'ai décidé d'assumer. ça me fait toujours de la peine, surtout que je ne veux absolument pas être malveillant avec les gens qui créent avec cœur.
Sauf qu'en ce qui me concerne, tant en photo qu'en musique, c'est grâce aux critiques implacables et argumentées que j'ai progressé (et que je progresse encore). Je fais donc à autrui ce que je voudrais qu'on me fit. :bravo:
152
Citation :
...Je trouve qu'on avance autrement plus avec des critiques étayées que des "c'est super" exagérés, voire diplomatiques,...
ça peut être encourageant c'est pas forcement focu , j'ai une écoute plutôt amicale, je vais dans le sens de l'artiste son univers et surtout quel à été son raisonnements et sa proposition sonore par rapport à l'image.. j'attend pas forcement un truc formaté un truc qui me ressemble .. je connais aussi parfois(toujours) la galère pour sortir un son .. bref ..

J'apprécie la critique technique comme elle est formulée par Will Zégal :bravo:

101112

153
Après les critères objectifs (mix, production, etc..), il y a les critères subjectifs et là, c'est beaucoup plus délicat. Le fait que ça parle ou non.
Pas de vexation pour ma part, je suis d'accord avec les critiques de Will, qui a réalisé un morceau parfait (sans flagornerie), me concernant pour le mix.

Quand je pense au critique de Libé qui a massacré le film La Chute...



154
x
Hors sujet :
J'avais d'abord écrit "hypocrites" que je trouvait n'imp avant d'écrire "diplomatiques" qui me semble bien plus juste. Je récuse donc le terme de faux-cul. Oui, la bienveillance et la volonté d'encourager président souvent à ces genres de critiques et il n'y a rien à y redire.
Il y a aussi d'autres phénomènes, comme tous ceux qui ne se jugent pas légitimes pour faire une critique négative. Ou estiment ne pas avoir les compétences pour le faire ou ne peuvent ou veulent pas prendre le temps. Parce qu'une critique négative, si elle n'est pas argumentée ou détaillée, elle ne fait pas avancer le destinataire, donc elle lui fait du mal pour rien. Or, dire ce qui ne marche pas à notre goût et pourquoi, voire donner un ou deux conseils pour faire autrement, ça demande un peu plus de temps que dire "c'est cool".

Attention : aucune critique ni aucun jugement dans mes propos. J'explique juste ma démarche. Chacun fait comme il veut ou peut. D'ailleurs, quand je n'ai pas le temps ou pas l'envie de critiquer, ou encore quand le truc est tellement nase que ça ne donne pas envie ou qu'on se dit que l'auteur ne tirera rien de la critique, je ne dis tout simplement rien.

Ceci dit, j'encourage tout le monde à essayer de le faire un minimum parce que peut-être plus encore que les critiques reçues, ce qui m'a fait progresser est justement de critiquer : en prenant la peine d'analyser ce qui nous dérange ou ce dont on pense que ça aurait été mieux autrement dans le travail des autres, on apprend beaucoup et on évite les même écueils dans ses propres créations. Or, avoir du recul et un regard objectif pour faire une bonne analyse, c'est beaucoup, beaucoup plus facile sur travail des autres que sur le sien. :mrg:
155
Citation de Will :
Comme d'habitude, mon avis sur les morceaux se base sur ce qu'on peut attendre d'un morceau produit et diffusé commercialement. Il faut bien prendre une échelle de valeur. Il ne prend donc pas en compte de si c'est fait pas des pros ou des amateurs, des débutants ou des confirmés, etc. De toutes façons, je n'en sais rien pour la quasi totalité des participants.
Ils peuvent donc parfois sembler un peu durs alors qu'ils ne sont "que" intransigeants. Je trouve qu'on avance autrement plus avec des critiques étayées que des "c'est super" exagérés, voire diplomatiques, plus destinés à faire plaisir à celui auquel le commentaire d'adresse qu'à juger objectivement de sa création. Il faut donc les pondérer largement.
Et ceux que ça dérangent peuvent juste ne pas me lire.


patrick_g75 : REMINISCENCES
Autant j'ai beaucoup aimé le début, très contemporain, autant j'ai trouvé au bout d'un moment que ça tirait à la ligne. Il m'a manqué quelque chose, une rupture, l'entrée d'un nouvel instrument ou son, enfin une variation pour garder mon plein intérêt jusqu'au bout.

Doc Sticko et LaGuibole: Le flux du sablier
Belle ambiance, une belle profondeur et ça sonne. Le texte tient sacrément la route. Pour chipoter, la voix est peut-être un peu surmixée, mais ça peut être un choix. Elle fait un peu plaquée sur le reste du mix au lieu de s'y intégrer, mais ça fonctionne très bien comme ça.
Outre la belle création et la bonne réalisation, j'ajoute un bonus d'audace et d'originalité en ce qui me concerne.

Stef59 Une nuit , une vie
Morceau sympa et agréable qui rappelle un peu l'ambiance de certains westerns (le banjo sans doute) et surtout de certains films avec Belmondo période gros flingue à la main.
Le son se tient. Le jeu est par contre un peu trop appliqué (et avec quelques flottements) pour susciter totalement mon enthousiasme. Mais belle participation.

Srik Ben - Tant De Souvenirs Sous La Poussière
J'aime bien l'approche et l'idée générale. Tout ça aurait mérité une réalisation plus aboutie : J'adore le début, mais la guitare est sur-mixée à mon goût et devient envahissante alors que la même moins forte et plus éloignée aurait créé une putain d'ambiance. De même qu'une utilisation plus éthérée des voix. La partie orchestrale qui suit manque un peu d'énergie et de vie. Le passage respirant vers 3 m est simplement excellent, bien que bref. La relance ensuite est un peu appliquée et manque d'ampleur. Tout ça sont des trucs qui se perfectionneront avec le temps et l'orchestral, c'est loin d'être évident quand on n'a pas trop l'habitude. En tous cas, belle approche.

Cambieil : Le séducteur
Déjà, j'ai pas trop accroché sur la voix et le chant manque un peu de maîtrise. Oser une voix très en avant sur une orchestration dépouiller, c'est super. Seulement, pour que ça marche tellement, ça demande à mon avis un sacré talent d'interprète et tout le monde n'est pas Bashung. En tous cas je trouve cool de tenter un truc ambitieux comme ça. Le texte est bon, ce qui n'est pas une évidence en chanson française.

KALAK : Dans la lumière de l'Au-Delà
Belle ambiance assez planante. ça manque un tout petit peu d'ampleur à mon goût, le son manque un peu d'assise, comme si tout était coupé sous 150 Hz, ce qui est très bon pour une intro ou un break, mais un peu mince pour les 3/4 d'un morceau. Le mixage des parties rythmiques, qui elles descendent plus bas, ne me semble pas très cohérent. Soit c'est un peu sous mixé alors qu'on a apparemment des sons bien velus, soit il eut fallu partir sur des sons plus fins pour rester cohérent avec le reste du morceau.
A mon avis, en retravaillant cet aspect du mix et en donnant plus d'ampleur au morceau avant sa moitié, on peut avoir une tuerie. Dans l'état, c'est déjà bien sympa.

Jensouniev - La promesse
D'un classicisme absolu. Jensouniev chante comme Reggiani (avec une voix différente, mais fort jolie et bien maîtrisée). C'est cool et classe, mais Reggiani a commencé sa carrière de chanteur en 1964 et est mort il y a presque 20 ans (paix à son âme) et si je l'écoute avec plaisir (comme tant d'autres), j'avoue que j'ai une préférence pour la chanson française qui innove dans sa forme plutôt que reprendre les grands anciens.
Ceci dit, on a une belle chanson, un beau duo avec un beau texte bien ciselé et un son qui tient la route. Chapeau.

Panse bête : Hymn to mémories
Musique très sympa. Dommage que la réberbe soit à mon avis mal choisie ou mal réglée. L'espace sonore manque de cohérence et les instruments ont tendance à se brouiller. Il y a un instrument à droite que je n'arrive pas vraiment à identifier et qui ressemble par moments à une trompette. Si c'est le cas, son jeu manque de réalisme.
Petit conseil : refaire le mix sans envoi vers la réverbe (ou les réverbes parce que je suppose qu'il y en a plusieurs), puis une fois l'équilibre obtenu, ouvrir progressivement les envois vers la réverbe et réajuster ensuite le niveau des pistes si besoin. Pour choisir la réverbe, je renvoie à cet article de Nantho et ses suivants.
A mon avis, la musique vaut le coup de retravailler un peu la réalisation. :bravo:

CelestinRecords : C&G
Je ferais presque la même critique qu'à Panse Bête : le son, un peu trop noyé dans une réverbération pas forcément réglée au mieux, manque un peu de lisibilité. Du coup, les bonnes trouvailles musicales sont un peu perdues dans cet océan de réverbe. Le tout construit tout de même une ambiance cohérente, mais qui pour ma part me frustre parce que je dois tendre l'oreille pour aller chercher la musique dans la masse sonore.

Karmajon : Le Départ Des Vieux Oiseaux
J'aime beaucoup l'ambiance de départ. La flûte rentre de façon très violente (beaucoup trop forte) et reste à mon avis trop présente au fil du morceau et mange la vedette à tout le reste. Elle mériterait d'être reculée au fur et à mesure dans le mix avec un peu réverbe.
Ensuite, j'aime bien le groove. Il y a un son (d'orgue ou de corde ?) que je ne trouve pas super joli et qui mange un peu la lisibilité sans apporter le tapis, l'ampleur qu'on attend d'une nappe. On dirait un peu un violoncelle virtuel joué comme un orgue, sans aucun des effets du jeu du violoncelle (archet, vibratos...). Du coup c'est assez artificiel.
Ici aussi, je pense qu'on modifiant un peu le mix, on peut avoir un truc vraiment sympa :bravo:


Merci pour ces critiques Will. En vérité je cherchais ce qui manquait à cette guitare !!! mais oui... tu as mis le doigt dessus ! en plein dans le mille ! aurais-je dû la passer dans un truc style eventide blackhole ? Pour l'orchestral, comme je le disais en introduction du morceau, c'est la première fois que je me frotte à la chose. Donc j'apprends et j'en bave pour gérer l'énergie justement... mais ça viendra ;)
Des fois tu es conscient qui y a truc qui déconne mais tu as du mal à identifier le problème clairement. Quand quelqu'un vient te le lancer en plein visage, tu pousses un grand ouf! et tu te dis, "mais pourquoi j'y avais pas penser nom d'une pipe en bois d'arbre" !!!
Bonnes fêtes les compoteurs

156
Citation :
aurais-je dû la passer dans un truc style eventide blackhole

ça peut grave marcher, oui. :bravo:

Citation :
mais pourquoi j'y avais pas penser nom d'une pipe en bois d'arbre

C'est ce que je disais plus haut : c'est beaucoup plus facile d'avoir du recul sur le travail des autres que sur le sien. :mrg:
D'où l'intérêt de faire ce travail critique qui finit par nous apprendre beaucoup de choses.

Eh oui, l'orchestral, c'est chaud. Un des trucs importants est la dynamique est c'est loin d'être évident à l'intérieur d'un morceau de musique actuelle. Sur un des albums que j'ai réalisés cette année, le client voulait de l'orchestral sur un morceau. Je me suis bien amusé (c'est cool d'aller sur des territoires nouveaux), mais j'en ai chié grave et je ne suis pas totalement satisfait du résultat. :mrg:

C'est d'ailleurs un des intérêts pour moi des compos collectives et des compos inspirées : c'est l'occasion pour moi de faire des choses différentes de ce que je fais habituellement.
157
Citation :
tous ceux qui ne se jugent pas légitimes pour faire une critique négative. Ou estiment ne pas avoir les compétences pour le faire
ça je suis d'accord je fais plutôt parti de ce camp là .. j'ai juste acquis ce qu'il faut techniquement pour me faire plaizzz artistiquement , comme la plupart je crois ici ;) après qu'un pro me prête conseil je prend toujours parsque j'ai aucun vrai niveau la dessus .. c'est toujours sympa d'avoir des conseils :bravo:

101112

158
Merci Will pour ce retour très détaillé et constructif que tu nous offres. Concernant mon morceau, tu as tout à fait raison pour la réverbération, je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises mais je crois que j'ai simplement laissé courir car je ne me sens pas très doué pour le mixage... Mais petit aveu au passage, après avoir posté mon morceau, j'ai cherché en vain un bon tuto bien complet sur l'utilisation, le routage, le dosage, et le choix de la réverb et ... j'ai rien trouvé ... Alors j'ai laissé tombé pour la 2ème fois ...

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 17:13:36 ]

159
Ceux de Natho dans sa série sur le mixage dont j'ai posté le lien plus haut sont vraiment une bonne base de départ.

Je comprends ton souci sur la réverbe. Je l'ai longtemps tellement eu que j'hésitais à en mettre et, contrairement à toi, avais fortement tendance à les sous-doser. Si tu as écouté mon morceau, tu as dû voir que je me suis soigné. :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 17:24:48 ]

160
Je suis vraiment très heureux que Will soit venu ici faire part de ses remarques sur les productions des uns et des autres, avec sa façon de faire, qui est aussi bienveillante qu'experte. C'est-à-dire très experte, et réellement bienveillante, dans le meilleur sens du terme.
(Bien entendu la bienveillance, bien comprise, n'est pas la gentillesse...)

Il a d'ailleurs lui-même très bien exposé les tenants et aboutissants de sa démarche, et je ne vais pas le paraphraser...
:clin:

Et j'espère bien que nous le verrons encore revenir ainsi au cours de nombreuses saisons...
:bravo:

Après, chacun peut, en s'appuyant sur ces commentaires, en discuter, en débattre, pour le bénéfice de tous.
J'ai déjà, une ou deux fois, indiqué que mes propres commentaires étaient en quelque sorte, pour moi, "la poursuite de la composition, par d'autres moyens". En d'autres termes, écouter un morceau en vue d'une analyse pour en faire retour à son auteur, ce n'est pas tellement de l'altruisme... C'est peut-être même, de ma part, une activité essentiellement égoïste ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/