Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’

  • 322 réponses
  • 24 participants
  • 12 124 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 56 des ‘Com­po­si­tions Inspi­rées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de Aeterna :
Harald Hamsun - Les 2 possibles
comme possible
https://soundcloud.com/harald-hamsun/les-2-possibles


Je ne sais pas si je dois t'appeler Æterna ou Harald... Je crois que je vais aller vers la seconde appellation possible, moins intimidante.
Donc, Harald, cette pièce est très exactement de celles que j'ai envie de réécouter sur le champ, aussitôt la première audition terminée...

J'étais ces derniers temps en train de me dire qu'il y avait (du moins pour moi), deux façons d'aborder une musique nouvelle, que je nommais, provisoirement : "découverte" et "consommation".
Parler de découverte me convient, pour dire ce que je jeux désigner par là. Mais, par contre, je ne suis pas trop satisfait par consommation, un tantinet péjoratif. Mais je ne trouve rien de mieux pour l'instant...
Tout ça pour dire, Harald, que, avec ton morceau Les 2 possibles, je suis d'un côté dans cet état particulier marqué, pour moi, par la découverte, et puis aussitôt après par le besoin d'y revenir, pour... consommer. Pour m'en nourrir, émotionnellement et sensuellement.
Ça, le besoin de consommer (telle musique mais pas telle autre), tout le monde connaît, et voit bien ce que cela veut dire. (C'est quand on trouve à ne rien pouvoir dire d'autre que quelque chose du genre "Super ! Wahooo !", avec autant de points d'exclamation qu'on veut.)

Mais auparavant, il y a la découverte, qui peut être aussi satisfaisante, sensuellement et émotionnellemt, que la consommation. Mais il y a, aussi, tellement d'aspects en plus, ou plutôt : à côté, en dessus, et devant, et autour, et partout dans toutes nos fibres... mentales.
Je suis là, pour ce qui me concerne, en plein dans la musique. Là où le seul son tel qu'il est commande les conditions, présentes, de son apparition dans le temps.

:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 21:35:39 ]

192
Citation :
J'étais ces derniers temps en train de me dire qu'il y avait (du moins pour moi), deux façons d'aborder une musique nouvelle, que je nommait, provisoirement : "découverte" et "consommation".
Parler de découverte me convient, pour dire ce que je jeux désigner par là. Mais, par contre, je ne suis pas trop satisfait par consommation, un tantinet péjoratif. Mais je ne trouve rien de mieux pour l'instant...

Peut être, cher Patrick, parce que la notion de consommation n'est pas totalement appropriée à l'acte même de l'écoute. Ne pourrait t'on pas parler de répétition. La musique est faite de nos mémoires et ce dont on se souvient forme ce que nous sommes et ce que nous recherchons toujours et encore, à l'infini, répété, c'est cet instant d'une écoute où tout est arrivé, comme çà, plop !! la musique ! notre histoire ! comme une boucle qui tourne toujours et encore à fleur de peau, de mémoire, d'émotion. Finalement tout cela est plus simple qu'on ne le pense. C'est ainsi et c'est pas mal
193
Je suis preneur, cher Harald !
Oui, en reprenant ton appel à la mémoire, qui va, répétition après répétition, nous former, selon un processus que tu décris très bien.

Je suis preneur, pour, à la place de cette 'consommation', qui ne me convenait pas trop, citer cette activité formatrice : la mémorisation.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 21:34:01 ]

194
Citation de Aeterna :
Harald Hamsun - Les 2 possibles
comme possible
https://soundcloud.com/harald-hamsun/les-2-possibles

Commentaire simple : j'adore. Rien à ajouter. :bravo:

Citation :
CelestinRecords : C&G
J'ai retiré le bug à la fin qui ne relâchait pas certaines notes de certains instrus et j'ai baisser un poil la reverb

"un poil", oué... :mrg:
J'ai dû revenir en arrière pour vérifier que j'avais déjà entendu ce morceau. Rien à voir avec la première version (ou en tous cas ma première écoute de celle-ci). C'est 1000 fois mieux. :bravo:
Du coup, ça se tient autrement plus d'un point de vue sonore et on entend tout bien.
C'est musicalement qu'il manque peut-être un petit quelque chose pour que le morceau aille au delà d'une chouette ambiance. Après, je l'écoute juste après celui d'Aeterna que je trouve d'une grande créativité, donc à relativiser.
195
Citation de Karmajon :
Avec une flôte flûte moins violente...

Karmajon : Le Départ Des Vieux Oiseaux V2


Ça passe mieux aussi pour moi. Et il me semble que tu as raboté un peu les bruits de vinyle aussi. Certain éléments sortent mieux effectivement.

12
Philrud : Face to face.

Je suis sûr que les thèmes de cet opus vont faire leur chemin dans mon inconscient. Un jour, je pondrais une chanson avec une mélodie que je croirai avoir inventé de toutes pièces mais une impression de déjà vu. J'aurai comme d'habitude dans ces cas-là un mal fou à retrouver d'où ça vient. :clin: Par contre, il y a quand même des problèmes rythmiques qui me gâchent un peu le plaisir d'écoute.

4
Srik Ben - Tant De Souvenirs Sous La Poussière (v2)
Je ne sans pas une ennorme différence, sauf effectivement sur la guitare qui voyage de manière très agréable ici. En écoute comparé par paquet de 4 ou 8 mesures, certains passages sonnent un peu mieux, mais c'était déjà pas mal avant. Merci d'avoir laissé les deux versions, au moins le temps de la fin de saison, c'est plus facile pour comparer. :clin:

13
Harald Hamsun - Les 2 possibles
Beau voyage. Des super sons (les percu sont assez incroyables). J'aime beaucoup les chants de baleines (c'est des synthés ?). J'entends bien les détails, nombreux, preuve d'un mixage soigné. Pour le reste, c'est comme disait srik ben :
Citation :
Et bien... j'aime mais je ne saurais pas dire pourquoi !!! c'est comme ça. Des fois, tu vois, entends, sents, goûtes un truc... et puis tu aimes et tu n'as pas le vocabulaire pour exprimer ça.
C'est comme au resto. On ne connait pas forcement tous les ingrédients, mais des fois on a envie de lécher l'assiette...
A propos :
Citation de patrick_g75 :
J'étais ces derniers temps en train de me dire qu'il y avait (du moins pour moi), deux façons d'aborder une musique nouvelle, que je nommais, provisoirement : "découverte" et "consommation".
Parler de découverte me convient, pour dire ce que je jeux désigner par là. Mais, par contre, je ne suis pas trop satisfait par consommation, un tantinet péjoratif. Mais je ne trouve rien de mieux pour l'instant...

Cher Patrick, puisque je suis lancé sur la gourmandise, soyons Synesthètes. Je te suggère "gouter" en première instance, et "déguster" quand ça a le gout de reviens-y-donc. :humm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

196
Citation de Will :
Citation :
CelestinRecords : C&G
J'ai retiré le bug à la fin qui ne relâchait pas certaines notes de certains instrus et j'ai baisser un poil la reverb

"un poil", oué... :mrg:
J'ai dû revenir en arrière pour vérifier que j'avais déjà entendu ce morceau. Rien à voir avec la première version


La première m'avais bien plu, d'après ce que j'en avais écrit, et elle n'est plus présente à ma mémoire. Cette version là me plait tout autant me semble-t-il. L'essentiel étant qu'elle plaise d'avantage à son créateur, n'est-ce pas ? :boire:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

197
Citation :
il manque peut-être un petit quelque chose pour que le morceau aille au delà d'une chouette ambiance.
oui je trouve qu'il manque une voix ..

101112

198
Citation :
L'essentiel étant qu'elle plaise d'avantage à son créateur
créateur c'est un grand mot, bon je prend ^^ .. :boire:

101112

199
Citation de Will :
D'ailleurs, il y avait un petit truc qui me dérangeait dans mon mix. Nouvelle version.


Précédente version :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Avez-vous trouvé la différence (subtile) ? Laquelle préférez-vous ?

Réponse
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Très très bon :bravo:

Vais pas avoir le temps de proposer une compo pour cette saison :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

200
Citation de jensouniev :

....C'est comme au resto. On ne connait pas forcement tous les ingrédients, mais des fois on a envie de lécher l'assiette...
A propos :
Citation de patrick_g75 :
J'étais ces derniers temps en train de me dire qu'il y avait (du moins pour moi), deux façons d'aborder une musique nouvelle, que je nommais, provisoirement : "découverte" et "consommation".
Parler de découverte me convient, pour dire ce que je jeux désigner par là. Mais, par contre, je ne suis pas trop satisfait par consommation, un tantinet péjoratif. Mais je ne trouve rien de mieux pour l'instant...

Cher Patrick, puisque je suis lancé sur la gourmandise, soyons Synesthètes. Je te suggère "gouter" en première instance, et "déguster" quand ça a le gout de reviens-y-donc. :humm:


Je crois bien comprendre, cher Ygor, tes références gourmandes. De fait, il y a dans le passage du "je goute" au "je déguste" quelque chose que l'on peut sûrement retrouver dans celui que j'essaye de cerner, entre "je découvre" et "j'ai mémorisé".
Quelque chose, mais pas tout.

Pour aller plus loin, et préciser, il faudrait sans doute faire la part entre différents motifs possibles, du "je goute"...
Est-ce que, si je goute ce plat (cette musique), c'est seulement pour m'assurer que je vais y retrouver ce que je connais déjà plus ou moins, par ailleurs - en espérant déguster là ce que j'ai déjà dégusté (et mémorisé) ailleurs ?
Ou bien : est-ce que je goute "ça" avec l'idée que, pour en connaître la vraie nature, je pourrais devoir m'ouvrir à d'autres saveurs que celles que je connais déjà ? Est-ce que je suis prêt à 'découvrir', ce qui s'appelle découvrir - et non pas à seulement 'retrouver' ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/