Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 76 des "Compositions inspirées"

  • 521 réponses
  • 33 participants
  • 16 535 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 76 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Je me suis éclaté à faire cette compo. :fete:
Maintenant ma curiosité me pousse à écouter ce que font les autres.
Pas de compète pour moi, ni de politique ni de lobbying et encore moins de vie réelle… :bravo2:
152
bonne philosophie Shalako,

je te ferai un retour circonstancié avec grand plaisir si tu es d'accord, le partage c'est le plus important en matière de création musicale pour progresser ^^

des allers et retours d'ailleurs !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

153
@SweetMask très sympa cette compo, le clip est superbe: tu as bossé avec quel logiciel ?
Pour la musique, c'est vraiment très bien mixé, top ! Pour la compo en elle-même, je dois que ton clip m'a sérieusement éloigné de l'image mais c'est le problème des clips.
En écoutant à nouveau, oui, ça le fait, l'entrée est un peu brutale, j'aurais bien vu une petite intro. Les sons de synthés tabassent et ils sont bien choisis, la basse colle au au kick/snare et les variations d'arpèges enrichissent la compo. A mon avis tu peux soit stopper la compo à 4 mn ou alors conserver le pont en le raccourcissant afin de redémarrer en trombe sur ton thème de départ et cette basse accrocheuse en faisant monter l'instrumental. C'est ta voix sur la 1er partie ?
J'aime beaucoup le travail sur les effets.
Après, on est ici dans des choses conceptuelles, un travail à partir d'une image et moi aussi j'ai souvent cette tendance à faire deux ou trois compo en une. C'est totalement inconscient, en tout cas il s'agit de structures qu'on retrouve dans la musique baroque (que j'adore aussi).



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

154
@enthalpi, ton Solar City m'a fait comprendre comment Icare s'est cramé les ailes ! Cette compo m'a emmené dans les étages supérieures de la cité cyber punk. J'ai trouvé par moment du son West Coast à la Buchla.
Un track qui ne laisse pas indifférent et qui est habité ! Attention un replicant se cache peut-être derrière, vite un blade runner !
Mais je vois Shalako qui débarque avec son Odysseus depuis la stratosphère pour nous recaler sur le Temps X.
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 02:25:48 ]

155
Citation de Maxxou32 :
@SweetMask très sympa cette compo, le clip est superbe: tu as bossé avec quel logiciel ?
Pour la musique, c'est vraiment très bien mixé, top ! Pour la compo en elle-même, je dois que ton clip m'a sérieusement éloigné de l'image mais c'est le problème des clips.
En écoutant à nouveau, oui, ça le fait, l'entrée est un peu brutale, j'aurais bien vu une petite intro. Les sons de synthés tabassent et ils sont bien choisis, la basse colle au au kick/snare et les variations d'arpèges enrichissent la compo. A mon avis tu peux soit stopper la compo à 4 mn ou alors conserver le pont en le raccourcissant afin de redémarrer en trombe sur ton thème de départ et cette basse accrocheuse en faisant monter l'instrumental. C'est ta voix sur la 1er partie ?
J'aime beaucoup le travail sur les effets.
Après, on est ici dans des choses conceptuelles, un travail à partir d'une image et moi aussi j'ai souvent cette tendance à faire deux ou trois compo en une. C'est totalement inconscient, en tout cas il s'agit de structures qu'on retrouve dans la musique baroque (que j'adore aussi).





Merci MAXXOU,

pour résumé l'enthousiasme ! quel thème non de diou



pour développer un peu, je suis partie de l'idée, ou l'on est dans le futur, cette cité CyberPunk, où l'intelligence artificielle (encore elle), veut être aimée... elle sombre dans une forme de folie et fait sombrer l'humanité. J'aurais pu m'arrêter là en effet... mais c'est plus fort que moi (il y a des clin d'yeux ^^ à l'univers de la musique et du jeu, j'adore cette vidéo que j'ai emprunté bien évidemment).

je reviens donc ensuite à notre époque, au début de l'histoire, ou l'éthique est mise de côté au profit de l'avancée technologique, c'est un peu ce qu'il se passe actuellement il me semble.

j'aime bien mettre des regards (le reflet de l'âme), des paysages naturels pour nous rattacher à ce qui nous permet de tenir debout.

et la conclusion est dans le titre, avec un petit saut dans le domaine des dieux, et je boucle la boucle.

j'aime aller à contre courant, jusqu'au bout quand j'y arrive techniquement ça me fait encore plus plaisir, mais l'essentiel c'est que c'est un ensemble, faire passer des émotions, des messages, c'est mon dada

effectivement, ça me met hors sujet mais c'est pas important pour moi, je me suis vraiment éclaté, c'est le plus important


pour la partie technique,
l'intro, c'est voulu, je voulais mettre les pieds dedans directement, poser les choses, ce n'est pas ma voix non, ça aurait pu mais je ne suis pas équipé pour cela, j'y pense car j'ai quelques idées en tête avec un micro.

à lire ton commentaire, je ressens toute ton expérience, effectivement, la musique à l'image est un exercice bien particulier
comme je l'ai dit, je suis aller voir Dune2 et ça ma donné des idées sur les effets, les transitions, j'ai toujours des parties avec un "ventre mou", mais je suis à peu près satisfait du résultat.

je me suis laissé porter par le synthé de la deuxième partie, qui est repris différemment 3 fois, avec une petite envolée sur la troisième car un correspondant m'a dit que ça manquait d'incisivité (c'est la traduction) sans être tombé dans le piège du rythme électronique et des "boum boum".

et j'ai retrouvé le bon chemin pour le mix, j'aurais pu travaillé davantage l'envolée qui reste discrète, j'aime bien comme ça, sinon, l'équilibre fréquentiel, les variations panoramiques, etc...
un master léger pour mettre de la glue et c'est fini ! car en général je compresse trop donc il fallait que je m'arrête :p

PS : j'ai oublié la première question, c'est Cubase

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 09:38:41 ]

156
Citation de Shalako :
Bonsoir, je viens simplement participer en proposant un survol en vaisseau spatial de cette ville du futur que j'ai baptisée Sari Monasti. L'image m'a plu et ce qu'elle a déclenché m'a fait sérieusement triper. Tout dans la boite. J'espère que cet aveu ne me vaudra pas un affrontement. Je m'éclate comme ça avec tout dans l'ordi. Vous pourrez entendre Omnisphere, Pigments, Unify, Icarus, Kontakt, Vital… J'adore ces instruments virtuels, ça me fait rêver. :8)



Salut Shalako,

Superbe compo, je suis fan, on peut prendre des raccourcis et trouver des références jarresques évidemment, mais ça va au delà pour "Sari Monasti" dont le nom aiguise aussi ma curiosité.
le style est parfaitement maitrisé, c'est très planant, tu devrais sérieusement réfléchir à faire de la musique à l'image...
l'intro et l'outro sont impeccables, tu introduis bien la nap vers 50s, on sens que tu as de l'expérience, à 1mn35, j'entends l'Icarus débarquer subtilement, si il faut trouver quelque chose, ce qui n'est pas facile... le son des bells vers 1mn35, je les aurais fait plus ressortir en coupant peut-être d'autres pistes, le kick par exemple.

c'est tout en retenue, très profond, un très beau résultat et ça colle bien à l'image de la saison, bravo !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 11:54:30 ]

157
Citation de SweetMask :

Salut Shalako,

Superbe compo, je suis fan, on peut prendre des raccourcis et trouver des références jarresques évidemment, mais ça va au delà pour "Sari Monasti" dont le nom aiguise aussi ma curiosité.
le style est parfaitement maitrisé, c'est très planant, tu devrais sérieusement réfléchir à faire de la musique à l'image...
l'intro et l'outro sont impeccables, tu introduis bien la nap vers 50s, on sens que tu as de l'expérience, à 1mn35, j'entends l'Icarus débarquer subtilement, si il faut trouver quelque chose, ce qui n'est pas facile... le son des bells vers 1mn35, je les aurais fait plus ressortir en coupant peut-être d'autres pistes, le kick par exemple.

c'est tout en retenue, très profond, un très beau résultat et ça colle bien à l'image de la saison, bravo !

Ton commentaire me touche beaucoup (t'as reconnu Icarus en plus ! :bise: ).
Tu as bien senti l'envie de retenue que j'éprouve en ce moment. Le besoin de ne pas tout faire ressortir. Je t'en suis très reconnaissant. :oops:
158
159
J aimerais beaucoup , la c est le temps qui manque , d ou ma non participation aux dernières saisons !
Je fais toujours un peu de son chaque semaine mais pas de quoi finaliser un truc ecoutable , je croise les doigts pour celle ci
Thom'
160
Citation de Aeterna :

...
L'art, la création, c'est du dur parceque c'est un tout, c'est de l'amplifié et de la passion. Si il y a de la passion, il faut oublier au vestiaire les nounours et les bougies...


Tu viens de m'éclairer, Aeterna, sur la signification du titre donné par René Char à un recueils de textes qu'il avait consacré à ses amis, et "alliés substantiels", peintres et sculpteurs :

6008004.jpg


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/