Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 186 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Petite digression

Mais ci dessous un lien pas inintéressant sur l'éventuel effet des tubes dans ces machines

https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/753886-art-pro-vla-ii-tubes.html

Ce qui est bien avec ce genre de tests, c'est que plutôt que d'argumenter pendant des heures, une simple écoute répond à la question!
22
Oops, je vous remercie infiniment d'avoir répondu, surtout pour le premier conseil dans le premier message.
Bon, j'y ai peut être été un peu fort, mais je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans mon affirmation à propos du bienfait des lampes ...
Ok, donc si je comprends bien, le ART n'est pas encore un vrai matos à lampes ...
Ben en tout cas, le son est bien meilleur qu'avec les plugs ins mastering , et j'ai l'impression surtout que cela va me simplifier le travail, parce que le son est plaisant de suite, ça me soulage .

ooops, j'oubliais, j'ai un peu honte de poser la question , mais puis-je faire passer mon mix dans un preampli lampes stéréo pour le faire sonner mieux ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 15:02:35 ]

23
Oui et non.
Un préampli, comme son nom l'indique à moitié, est un préamplificateur de niveau microphone qui sera amené au niveau ligne.
Or si tu veux faire passer un signal déjà au niveau ligne, comme un signal stereo en sortie de mixage (obligatoirement en niveau ligne dans tous les cas de figure possibles), d'une part il est obligatoire que le préampli accepte le niveau ligne en plus du niveau micro, mais aussi que ça en vaille la peine : souvent, les contructeurs même très haut de gamme, ne mettent l'acceptance d'un niveau ligne que pour faire joli, mais concrêtement le signal n'utilisera même pas des lampes, et en tout cas pas le cheminement sonore d'un signal de niveau micro.

Il existe en revanche des racks spécifiquement conçus pour en revanche apporter de la chaleur en niveau ligne, et qui n'ont rien à voir avec cet ART, franchement pas bon, comme celui ci : thermionic-culture-the-culture-vulture-19273.jpg
c'est à ma connaissance le seul rack haut de gamme purement studio où la distorsion du signal fasse partie du cahier des charges.
24
Citation de harmonius100 :
Oops, je vous remercie infiniment d'avoir répondu, surtout pour le premier conseil dans le premier message.
Bon, j'y ai peut être été un peu fort, mais je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans mon affirmation à propos du bienfait des lampes ...
Ok, donc si je comprends bien, le ART n'est pas encore un vrai matos à lampes ...
Ben en tout cas, le son est bien meilleur qu'avec les plugs ins mastering , et j'ai l'impression surtout que cela va me simplifier le travail, parce que le son est plaisant de suite, ça me soulage .

ooops, j'oubliais, j'ai un peu honte de poser la question , mais puis-je faire passer mon mix dans un preampli lampes stéréo pour le faire sonner mieux ?

Pour la grosse part de vérité, je ne suis pas d'accord.
Par contre, si ça te convient, pourquoi pas.
Reste à savoir si ça va convenir à l'auditeur final.
25
Citation de harmonius100 :

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !


Conclusion réciproque : J'affirme qu'il faut vraiment apprendre à se servir de ses plugins avant d'écrire n'importe quoi.
26

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27
Non, Props, je confirme ce que je dis, je suis certes compositeur et mixeur-masteriseur amateur, et je pense bien faire la part des deux métiers désormais, et après allez on va dire 15 ans à avoir testé tout ce qu'il est possible sur un mix final, vraiment sans véritable lampes non, cela ne va pas.
Alors, oui les plugs EMULENT, mais on émule pas une lampe comme on émule un ancien jeu d'arcade, une lampe c'est VIVANT , ce n'est pas du code, on voit bien le filament qui CHAUFFE , et ça on peut pas le retranscrire en BINAIRE, alors non arrêtez svp .
Je confirme que les émulations comme le redline preamp ou de tape à la [u.h.e s.a.t.i.n] uhe satin sont très très bon, de même que le klanghem sddr2 qui est vraiment dingue... Mais à la fin .. Tout à la fin, quand on réécoute 2 semaines plus tard, ben on sait que c'est pas passé dans une véritable lampe.
J'ai la sensation d'avoir été un peu flouté par tout cela, si l'on m'avait dis dès le départ : NON achète de suite du matos à lampe pour tes mixes, alors je ne serait pas devenu à moitié dingo avec les t racks et ozone à tenter de reproduire du son à lampe pendant des heures, puis à finalement me rendre compte que ' Ben y manque toujours le ptit truc là ...' et puis ' ça tape pas trop bien là hein c'est étriqué ...' !:((( Et 'ouh la dynamique ben c'est pas mal, ça sonne ..presque ... comme du lampes ... :| tout est dans le PRESQUE ... Et please ne me sortez pas le topic de comparaison, normal, ils n'avaient pas poussé les comps dans leurs retranchements .et pour mes références, c'est la funk undergroud et le disco usa des années 1970 80 , alors forcéement, ma référence ce n'est pas de la pop, le comp n'est pas du tout aussi important dans la pop hein . dans la funk , vous savez bien qu'on se sert des comps d'une manière bien différente qu'en musique pop, je sais pas moi par exemple Prince 'wanna be your lover', vous ecoutez les drums et vous pleurez sur la dynamique de dingue par le compresseur de fou ! Même qu'on aime ou pas la musique, la batterie elle sonne d'enfer!

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 21:49:44 ]

28
Citation de harmonius100 :
Non, Props, je confirme ce que je dis, je suis certes compositeur et mixeur-masteriseur amateur, et je pense bien faire la part des deux métiers désormais, et après allez on va dire 15 ans à avoir testé tout ce qu'il est possible sur un mix final, vraiment sans véritable lampes non, cela ne va pas.
Alors, oui les plugs EMULENT, mais on émule pas une lampe comme on émule un ancien jeu d'arcade, une lampe c'est VIVANT , ce n'est pas du code, on voit bien le filament qui CHAUFFE , et ça on peut pas le retranscrire en BINAIRE, alors non arrêtez svp .
Je confirme que les émulations comme le redline preamp ou de tape à la [u.h.e s.a.t.i.n] uhe satin sont très très bon, de même que le klanghem sddr2 qui est vraiment dingue... Mais à la fin .. Tout à la fin, quand on réécoute 2 semaines plus tard, ben on sait que c'est pas passé dans une véritable lampe.
J'ai la sensation d'avoir été un peu flouté par tout cela, si l'on m'avait dis dès le départ : NON achète de suite du matos à lampe pour tes mixes, alors je ne serait pas devenu à moitié dingo avec les t racks et ozone à tenter de reproduire du son à lampe pendant des heures, puis à finalement me rendre compte que ' Ben y manque toujours le ptit truc là ...' et puis ' ça tape pas trop bien là hein c'est étriqué ...' !:(((



Je suis navré... Mais en t'écoutant, et en suivant ta logique, alors tous les albums réalisés avec des consoles/preampli/compresseurs... SSL, ou API, ou NEVE bah non... Ca va pas ça le fait pas.... vu que y a pas de lampe ????

Ton raisonnement part sans doute d'une bonne intention, mais il est erroné. J'ai manipulé beaucoup des lampes, j'ai même conçu des micros à lampes complètement originaux... J'ai même fait des compresseurs, et des préampli, sans lampes eux... Il y a une grosse part de subjectif... Les sons les plus chaud, les plus crémeux viennent parfois des AOP ou des transistors (et des transfos aussi...), et parfois des sons froid et dur viennent des lampes... Généraliser Lampe = chaud = qualité / le reste = bof ca va pas, c'est de l'hyper carricature...

Tiens c'est vrai que ce compresseur c'est tout pourri, y a pas de lampe !!icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

art-pro-vla-ii-2323898.jpg

La lampe c'est une technologie, le transistor et l'AOP en sont d'autres. Un point c'est tout. On peut faire de la chaleur avec l'un ou l'autre... C'est comme si tu disais "Il n'y a que les tournevis cruciformes qui valent le coup, le reste... les plats, bah non ca va pas...." Pour un usage précis, ok, mais dans un autre cas ton système à lampe va ramollir le son, et ne donnera rien de bon... Donc, stp, pas de généralisation !! Surtout avec un ART PRO VLAII (que je possède... donc je sais de quoi je parle...). As-tu manié et écouté un NEVE 2254 ? Un Manley VARI-MU ? Tout bêtement un compresseur de bus SSL ? un 1176 ? (je parle en hardware, pas en plug-in !!)...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29
Citation de harmonius100 :

Alors, oui les plugs EMULENT, mais on émule pas une lampe comme on émule un ancien jeu d'arcade, une lampe c'est VIVANT , ce n'est pas du code, on voit bien le filament qui CHAUFFE , et ça on peut pas le retranscrire en BINAIRE, alors non arrêtez svp .


icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Une lampe n'est pas vivante parce que tu vois le filament s'allumer..... Dans ce cas un transistor est mort parce que le mouvement des charges en son sein est invisible ?????

Plus sérieusement, manipuler du hardware n'a rien de comparable à travailler sur du plug-in. C'est un fait reconnu par tous les ingé-son. Même la meilleure émulation d'une machine sera finalement un outils un peu différent dans son usage. On ne travaille pas vraiment de la même manière avec un hard qu'avec un plug, donc oui au final on peut avoir des différences sur le résultat à la fin. Si tu as toujours travaillé avec du plug, forcément ça te fait un peu bizarre (au sens positif du terme) de manier pour la 1ere fois une vraie machine. Mais les lampes n'ont pas grand chose à voir dans l'histoire.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30
Super les posts Offenbach
Oui je pense qu'il y a une confusion entre travailler avec du hardware à lampe et du hardware tout court...
et les gens qui t'ont répondu savent de quoi ils parlent.
Du coup ca t'emmène sur à nouveau sur le débat de hardware vs software que je te conseille de creuser, mais surtout pas de relancer :lol:

Le principal c'est que ton art vla2 réponde à tes attentes, et si tes mixs prennent une nouvelle dimension grâce à cette machine , on te croit et tant mieux!