La claque par rapport aux plug ins ...
- 273 réponses
- 42 participants
- 23 495 vues
- 45 followers
Anonyme
98
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2018 à 21:23:02La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.
Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')
J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.
j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .
Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?
j'ai le choix soit :
- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??
Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !
j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?
Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.
Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')
J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.
j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .
Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?
j'ai le choix soit :
- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??
Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !
j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?
Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !
[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]
Anonyme
65640
11 Posté le 11/08/2018 à 18:12:08
D'ailleurs c'est pas Millenia qui fabrique des racks à lampes mais sans transfo de sortie ? Bon, je confonds ptet, je suis sûr que leurs racks à transistors n'ont pas de transfo de sortie (chose rare dans l'absolu, en tête j'ai que GML et Millenia qui fassent ça, sauf grosse erreur de ma part chez SSL y a bien des transfos).
En tout cas, leur matos pourtant à lampes est globalement connu, à juste titre, comme aussi transparent que le GML, avec la même énorme réserve de gain.
Prix évidemment en rapport.
edit après vérification des données techniques d'un compresseur stereo Millenia, et je cite :
Effectivement pas de transfo, et une transparence maximale même en foutant les réglages à fond.
En revanche c'est 10 fois le prix du ART dont il est question ici....
En tout cas, leur matos pourtant à lampes est globalement connu, à juste titre, comme aussi transparent que le GML, avec la même énorme réserve de gain.
Prix évidemment en rapport.
edit après vérification des données techniques d'un compresseur stereo Millenia, et je cite :
Citation :
All triode 300 V vacuum tube signal path or...
All discrete J-FET solid state signal path
Both topologies are entirely transformerless, high voltage, pure Class A
Effectivement pas de transfo, et une transparence maximale même en foutant les réglages à fond.
En revanche c'est 10 fois le prix du ART dont il est question ici....
[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 18:15:52 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 11/08/2018 à 18:34:05
Citation de youtou :
C'est juste un circuit essentiellement à transistors, sur lesquels on va greffer une lampe, qui est alimentée en basse tension, souvent maximum 130V.
On conisidèrera un circuit à lampes alimenté en basse tension - le terme technique anglophone est starved plate - lorsqu'on est plutôt autour de 12V ou 24V, ce qui n'est pas en soi gage de mauvais design (même s'il est vrai que c'est souvent plus cosmétique que vraiment utile, je pense notamment aux jouets de chez Korg ou à certaines pédales pour guitariste).
Autour de 100V/150V aux anodes pour les modèles courants (ECC8x), on a une très forte sensibilité d'entrée mais on reste dans un mode opérationnel normal.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 11/08/2018 à 18:38:39
Faut-il obligatoirement des lampes, je n’en suis pas sûr. Sous contrôle de personnes plus avisées que moi, mais un certain nombre de grandes références des preamplis, Eq, compresseurs ne sont-ils pas à transistor ? Je pense à des préamp et eq neve, ssl, ou peut être plus récent api.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 11/08/2018 à 18:42:39
Citation de Jimbass :
Oui, et le "son des lampes" est bien souvent plus dû aux transformateurs qu'aux lampes elles-mêmes. (à part sur les circuits à lampe basse tension)
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Sans aller jusqu'au signal carré, lorsqu'on tape légèrement dans une lampe on obtient facilement une distorsion agréable et on change aisément son caractère en jouant sur la polarisation (même si on peut obtenir ce genre de truc avec des transistors, ça demandera quand même un peu plus de travail).
Je pense aussi à la compression légère lorsqu'on joue avec la grille écran d'une pentode, la compression obtenue avec un étage de gain couplé DC à un suiveur avec une simple 12AX7, la distorsion lorsqu'on a un étage de gain avec une forte résistance de cathode dans un préampli hi gain (bon ça c'est plutôt pour la guitare)... ça reste des effets et des sonorités typiques des lampes.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Anonyme
5666
15 Posté le 11/08/2018 à 19:01:40
Oui, enfin avec des FET on peut avoir cela aussi. Sans oublier la conception même du circuit, au-delà de la technologie utilisée.
Bref, il faut surtout retenir:
et
Bref, il faut surtout retenir:
Citation :
Les machines à lampes, à transistors, numériques ou plug in ne sont que des outils, qui seront adaptés et utiles à chaque situation.
et
Citation :
la seul chose qui puisse améliorer un mix, ça reste quand même celui qui fait le mix .....
si du matos suffisait , il y a longtemps que tout le monde aurait un "bon" son
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 11/08/2018 à 19:45:53
Citation de Forsaken :
Faut-il obligatoirement des lampes, je n’en suis pas sûr. Sous contrôle de personnes plus avisées que moi, mais un certain nombre de grandes références des preamplis, Eq, compresseurs ne sont-ils pas à transistor ? Je pense à des préamp et eq neve, ssl, ou peut être plus récent api.
On peut faire de magnifiques bâtiments en pierre, ou en brique... C'est juste différent...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 12/08/2018 à 00:21:10
Les lampes des produits art sont effectivement Sous alimentées... et est ce que ça vaut vraiment la peine d'investir dans une paire de nos qui valent la moi du prix de la bête ... rien n'est moins sur!
Attention à l'effet psychologique, car quand on investit de telles sommes, on a tendance à se persuader que ça sonne bien!!!
Ceci dit, quelque soit la technologie de ses machines, elles font quasiment l'unanimité, même des Inges son confirmes témoignent... alors toujours l'effet psychologique, quand on s'est payé des machines qui valent jusqu'à 10 fois son prix ( sans en rajouter), on va dire que c'est de la piquette
Toute proportion gardée bien sûr, je vais bientot m'en acheter un
Malgré tout , garder en tête que ce ne sont des outils, le facteur déterminant est effectivement celui qui les utilise , tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment !
Attention à l'effet psychologique, car quand on investit de telles sommes, on a tendance à se persuader que ça sonne bien!!!
Ceci dit, quelque soit la technologie de ses machines, elles font quasiment l'unanimité, même des Inges son confirmes témoignent... alors toujours l'effet psychologique, quand on s'est payé des machines qui valent jusqu'à 10 fois son prix ( sans en rajouter), on va dire que c'est de la piquette
Toute proportion gardée bien sûr, je vais bientot m'en acheter un
Malgré tout , garder en tête que ce ne sont des outils, le facteur déterminant est effectivement celui qui les utilise , tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment !
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 12/08/2018 à 02:09:57
On pourra toujours aligner des chiffres, n'empêche que c'est une émotion qu'on fait passer dans une machine. Ya pas d'absolu et si harmonius100 est heureux, qu'est qu'on peut bien lui rétorquer??!!
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 12/08/2018 à 02:15:08
x
Hors sujet :(et puis entre nous, ce thread sent le troll à mille lieux)
[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 02:16:20 ]
Anonyme
20 Posté le 12/08/2018 à 11:27:37
x
Hors sujet :D'ailleurs le créateur n'a toujours pas répondu aux messages...
- < Liste des sujets
- Charte