Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 22 972 vues
  • 46 followers
1 La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le premier post
31
+1 youtou
Dire qu'avant on évitait la disto à tout prix, et maintenant on fait tout pour la retrouver
32
D'ailleurs Youtou , tu le trouves si pourri que ca ton art?
Pourrais tu développer stp?
33
+ 1 avec offenbach : l chaleur d'un Tube-Tech vient autant des transfos que des tubes. Les préamplis Manley (à lampes) sont moins chaleureux que du Neve ou de l'Api à transistors. Un M149 (à lampes) est bien plus froid qu'un U87 à transistors. Transistors, lampes, hybrides... ce ne sont que des outils. La manière de les utiliser importera plus que la technologie utilisée...
Si, à la place du ART Pro, tu prends une machine haut de gamme à transistors, tu obtiendras un bien meilleur résultat. Je suis grand fan de lampes (et de transistors), mais je suis surtout fan de matos haut de gamme (quelle que soit la technologie utilisée).
34
Citation de harmonius100 :
vous ecoutez les drums et vous pleurez sur la dynamique de dingue par le compresseur de fou !


y'a que moi qui me sent toujours mindfuck quand on parle de la dynamique APPORTEE par un compresseur? :-D:oops2:icon_facepalm.gif:bave::8O:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35
A force, on fini par s'y habituer ( ça et les discussions sur le mastering fait maison des producteurs electros qui veulent que ça "tape "sur leur soundcloud ):-D
36

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

37
" dynamique de dingue" : il y a encore confusion entre dynamique (telle qu'elle est définie) et punch et / ou épaisseur apportée par la disto harmonique

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un signal à forte dynamique ( facteur de crête élevé tel que drums et éléments rythmiques) sonnera très punchy et puissant si celui est de qualité, et qu'il est mis en solo et à fort volume. Par contre inséré dans un mix chargé, avec les contraintes de headroom etc celui ci sera quasiment absent
C'est justement la qu'intervient le compresseur (entre autres). La dynamique sera réduite , le batteur s'en plaindra peut être , mais les drums retrouveront naturellement leur place

J'ai entendu justement le vla sur un groupe de drums, et il s'en est très bien sorti. Son plus épais et constant (youtou?)
Parfait pour ce genre de rôle (en plus de l'effet glue)
Corrigez moi si je me trompe car je ne suis pas inge son
38
Citation :
y'a que moi qui me sent toujours mindfuck quand on parle de la dynamique APPORTEE par un compresseur?


Tu te sentais probablement mindfuck avant;), parce que je pense qu'il n'y a pas de honte à penser cela.
Lorsque l'on branche le comp en sortie sur un matos de type " p'tites enceintes +caisson de basse 2.1' de base, on sent bien qu'il faut agir sur le comp pour ne pas avoir de la bave sonore de la part du caisson...

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 17:43:49 ]

39
Un compresseur n'apporte pas de dynamique : il la réduit.
40
Un compresseur réduit la dynamique, tout simplement.

Citation :
Lorsque l'on branche le comp en sortie sur un matos de type " p'tites enceintes +caisson de basse 2.1' de base, on sent bien qu'il faut agir sur le comp pour ne pas avoir de la bave sonore de la part du caisson...

Rien à voir avec un compresseur. C'est simplement que ces systèmes sont merdiques, et si ce qu'on envoie dedans est mal mixé, ça ressortir d'autant plus mal.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 18:29:25 ]