Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 534 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
2
Flag
3
J'ai fais quelques simu hier soir avec un conformateur asymetrique, et j'ai obtenu un signal doté d'harmoniques paires et impaires. Es ce que quelqu'un aurait un sample de préampli à lampe pour que j'ajuste les harmoniques du conformateur ? (genre une acquisition d'une sinusoïdale passée dans un G9 par exemple).
4
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai lu, on utilise entre autre des préamp à base de JFET, pour "simuler" le son des lampes.
Voir les modules Hamptone sur le site Prodigy. Beaucoup de gens l'aiment pour le son non linéaire qu'il produit. Il y à également une discution sur la symétrie/asymétrie des formes d'ondes pour produire des saturations agréables.

Le préamp Hamptone peut être utilisé en enchainant plusieurs modules et ainsi un son de moins en moins transparent.
Il y à aussi une modif proposé qui permet de généré ou non des harmoniques, par adjonction d'un pot de 10K...

Globalement ces modules semblent plutôt utilisés sur des instruments(basse), certains l'utilisent pour réchauffer des synthés, pour du sound design.

http://www.geocities.com/m_natsume/hamptone_jfp -> Preamp, DI
http://www.geocities.com/m_natsume/files/hamptone-checkplot.pdf
-> juste le module de gain jfet

par contre le site a l'air buggé, certains liens ne marchent plus et j'optiens des messages d'erreur.
5
C'est vrai que le JFET à la réputation de sonner proche des tubes. D'ailleurs, Certaines pédales de disto pour guitare sont des copies pures et simple d'ampli à lampes. Tu prends le schémas de l'ampli, tu enleves les lampes et tu les remplace par des transistor JFET.
6
Pourquoi ne pas utiliser une lampe ???

il y a beaucoups de montages qui utilise un tube genre ECC82 dans le circuit du son pour colorer. Les amplis marshal, par exemple, ceux à transistor, et qui ont une lampe. Il y a un montage de ce genre parue dans ELECTOR, numéro d'été de cette année je crois, il faudrais chercher...

http://www.pierredon.free.fr

7

Citation : Pourquoi ne pas utiliser une lampe ???



Je préfère pas pour plusieurs raisons :

- J'ai de très mauvais souvenirs de manip avec des tubes :oo: :8O: :oo:...
- pour le fun :mdr:
- pour faire avancer le schmiblik ....
8
Tu parles de pair et d'impaire mais y'aurait pas interet à ne créer que des rang pair? J'ai le vague souvenir que l'oreille est sensible à ces flateries...
9
Oui, j'ai trouvé des articles qui confirment tes dires. En effet, les lampes saturent d'un manière très différente à celle des TR et des AOP. La saturation des lampes provoque des harmoniques d'ordre paire, a contrario les Aop et les Tr produisent, lors des saturations, des harmoniques d'ordre impaire.

Les harmoniques d'ordre paire sont agréables à l'oreille, et donc la saturation des ampli ou préampli ne dérange pas l'utilisateur. Avec les Tr et les Aop, la saturation amène des harmoniques d'ordre impaire qui sont désagréables à l'oreille. D'après l'article ci-après (ou un autre, je ne sais plus...), les lampes saturent aussi vite que les Tr et Aop, sauf que leur dégradations étant agréables, les utilisateurs ont l'impression que la saturation arrive plus doucement.

pour plus d'info voir l'article Tubes Vs. Transistors. C'est pas très récent comme article, mais les tubes non plus...

Avec ce schèma, j'obtiens cette décomposition harmonique (en valeur normalisée par rapport au fondamental) :

entrée 1Vpp
Fondamental : 1.000E+00
Harmonique 2 : 8.704E-02
Harmonique 3 : 7.158E-03
Harmonique 4 : 2.631E-04
Harmonique 5 : 3.302E-04
Harmonique 6 : 8.778E-05
Harmonique 7 : 9.281E-06
THD : 8%

entrée 5Vpp
Fondamental : 1.000E+00
Harmonique 2 : 2.248E-01
Harmonique 3 : 1.677E-03
Harmonique 4 : 2.746E-02
Harmonique 5 : 3.587E-03
Harmonique 6 : 7.168E-03
Harmonique 7 : 2.674E-03
THD : 22%

On observe beaucoup d'harmoniques d'ordre 2 et d'ordre 4, les harmoniques d'ordre 3 et 5 sont faibles. Peut être que cela sonne comme une lampe (cf cette courbe : Distortion components for two-stage triode amp)....

A essayer notamment en modifiant les pentes du conformateur, en utilisant des diodes germaniums, etc.... Mais mes journées ne font que 24 heures ! (remarque il reste les nuits :lol: !!!)
10
Interressant, cet article.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com