Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 540 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
Afficher le sujet de la discussion
11
22%!!! c'est du signal carré là!!!
je suis curieux d'entendre un comparatif...

Courage....

PS: j'ai demandé cette année à Pap' Nowel un paquet cadeau avec des journées de 26h....

Ben
12

Citation : 22%!!! c'est du signal carré là!!!


Ben non justement, la courbe obtenu avec 22% de disto n'est pas carré (si c'etait le cas, il n'y aurait que des harmoniques impaires) et elle "ressemble" à celles des lampes données sur l'article "Tubes Vs TR". l'alternance négative est intacte, alors que l'alternance positive est déformée graduellement par le conformateur. On obtient donc un dégradation asymétrique qui génére des harmoniques paires.

Je poste les courbes ce soir.
13
Très très curieux de voir celà...
Ca va m'obliger à me replonger dnans mes bouquins de physique appliqué à l'électronique tout ça... :mdr:
... et à lire l'article.... j'ai honte!!! :((( :((( même pas pris le temps de le lire... :((( :(((
14
B'soir à tous

voici les courbes données le simulateur (vu la compléxité du montage, ça ne devrait pas être différent en pratique) :

Courbe 1
Courbe 2
décomposition harmonique
harmoniques en fonction du niveau d'entrée

les dernières courbes indiquent que le THD est essentiellement dû à la première harmonique d'ordre paire. Les harmoniques impaires sont ici relarivement faibles.
15
Tu n'as pas que enrichie ton signal, tu diminues aussi l'amplitude de l'alternance positive... un vrai chti compresseur-enhancer!!!
maintenant il écouter, il n'y que ça de vrai...

Ben
16
Tout ça me fait penser que à l'époque où je bidouiller encore... j'avais lu des choses interessantes au sujet des transistors IGBT... si je me souviens bien, leur comportement s'apparenté à celui de tubes... mais je crois que c'est plus pour de la puissance...
Je vais essayer de retrouver des articles...

Ben
17

Citation : Tu n'as pas que enrichie ton signal, tu diminues aussi l'amplitude de l'alternance positive... un vrai chti compresseur-enhancer!!!
maintenant il écouter, il n'y que ça de vrai...


Je ne pense pas que se soit judicieux de considérer se montage comme un compresseur. Ici, le signal est fortement dénaturé.

Avant de faire un proto, il va falloir que je me creuse la tête pour savoir :

A quoi cela peut'il servir ? une disto pour guitare, un enhancer...
Comment controler le niveau d'intervention de l'effet ?
Si ça peut être utilisé en insert sur un mix ou sur un seul channel pour colorer un intru ou ajouter de la chaleur à la voix de ma chérie en particulier...

Ca promet quelques soirées à cogiter sur la conception du proto...

NB : le montage complet (avec des diodes dans l'autre sens) permet aussi de transformer des signaux triangulaires en signal pseudo sinusoïdaux (utiliser dans certains GBF).
18
Une disto pour guitare basé sur ce montage m'intéresse. Tiens nous au courant de tes expérimentations. :D:
19
J'avance sur les expérimentations. J'ai adapté le schéma pour une alim mono alimentation (cela sera plus simple pour vite faire un proto).

le schéma ...
20
Si je peux me permettre...

Tu utilises un pont diviseur résistif afin de créer un point de reference dont la valeur est égale à la moitié de la tension d'alim, afin de pouvoir alimenter l'ensemble avec une alim simple (je redétaille pour ceux qui découvrent). Tu peux simplifer en n'utilisant qu'un seul pont pour les deux entrées non inverseuse (+) du LM358. C10, R15 et R24 sont donc inutiles et peuvent être supprimées. Le point commun de R26 et R27 peut être relié en même temps aux broches 3 et 5 du LM358.

Autre détail : il est d'usage de ne pas représenter deux fois les broches d'alim pour un double AOP représenté en deux parties distinctes sur un même schéma. C'est sans doute un peu du "pointillisme" de ma part, mais comme il est reconnu que les débutants acceptent plus facilement un schéma dépouillé... Moins il y en a et moins ça fait peur. Mais bon, c'est, comme je le disais, du détail.

Dis-nous ce que ça donne dès que tu as fini, hein ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com