Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 537 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Citation : beren ladautt cherche à comprendre ce qu'il fait.


Je cherche ce que cela va faire à un signal audio ! comprendre ce que je fais ne me pose pas de problème :clin: .
Ma démarche consiste à détourner un montage pour l'utiliser dans un cadre différent et voir si cela peut déboucher sur quelque chose d'intéressant.

52
Quelques petites nouvelles du projet :

Vérifier toutes les cartes : fait.

tester au multi les cartes séparément : fait.


Image clickable.


réparer ma carte Son : Ayé, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé donc Fait





remonter mon PC de course : pas fait...:nawak: :((

régler le green : pas fait.:nawak: :((

Brancher le tout : pas fait :((

Faire des samples : pas fait (et pas près d'être fait... :((

J'espère pouvoir avancer cette semaine.
53
On ne peut pas tout faire en même temps. Le principal est d'avancer à son rythme.
Et tu avances.
Donc parfait !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

54
Je re-flague parce que c'est beau, comme démarche :o:
55

Citation : Je re-flague parce que c'est beau, comme démarche



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: fallait pas :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
56
Tu les fait comment, tes circuits imprimés, au fait ? Insoleuse, fer à repasser ou bien transferts ?
57

Citation : Tu les fait comment, tes circuits imprimés, au fait ? Insoleuse, fer à repasser ou bien transferts ?


Impression sur transparent, insoleuse, bain à bulle thermorégulé de perclo. J'utilise le kit de base de chez CIF.

c'est quoi la technique du fer à repasser ?
58

Citation : c'est quoi la technique du fer à repasser ?


Je suppose qu'il s'agit de ce fameux papier imprimable que l'on pose (après impression du dessin dessus), sur le CI, et que l'on chauffe avec le fer à repasser. Le dessin se retrouve sur le CI, à la manière des décalcomanies.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59
Il y a des supports spéciaux qui permettent de transférer le typon sur le cuivre avec un fer à repasser. Il y a aussi des types astucieux qui arrivent au même résultat avec du papier photo. Le toner se dépose sur le cuivre par chauffage.

Perso, je faisais ça au marqueur et aux pastilles transferts quand j'étais ado. Aujourd'hui, si c'est du gros, je fais faire, sinon, je sais toujours les faire avec l'ancienne méthode:

Tu marques au pointeau les emplacement des pastilles
Tu décalques les pastilles transfert
Tu traces les pistes au marqueur ou avec des transferts
Tu touilles ta plaque dans le perchlo (l'alim, j'ai pris une bouteille de flotte coupée au cutter) un certain temps, et roule ma poule !

Il m'est arrivé de tracer des petits CI sans même passer par le schéma ni aucun croquis préliminaire. En direct sur la plaque. L'alim du Rockman, je l'ai dessinée en direct sur TCI pour un type aux US qui était en panne d'alim pour son Rockman.

J'avais fait un synthé, plusieurs amplis et quelques effets comme ça à la fin des années 80. Pour les transfos d'alim multi-tension, on prenait des vieux transfos de télé que l'on rebobinait en comptant les tours...

Quand t'as appris avec un type come mon père, t'es paré pour le restant de tes jours: j'ai fait une école d'ingé par la dessus, et pas une petite, mais ce que je connais, je l'ai appris dans le garage avec lui. Pas en cours!
60

Hors sujet :

Citation : Quand t'as appris avec un type come mon père, t'es paré pour le restant de tes jours: j'ai fait une école d'ingé par la dessus, et pas une petite, mais ce que je connais, je l'ai appris dans le garage avec lui. Pas en cours!


C'est ultra vrai, en électronique la pratique et la bidouille sont très formatrices, mais un peu de théorie ne nuit pas. Dans ton école d'ingé, tu n'as pas du faire que de l'électronique, donc t'as bien du apprendre quelque chose...
PS : Si il y avait que des étudiants doués soit je serais au chômage (pas cool :(( ), soit je me replongerais dans les bouquins pour corser les cours (:diable: )...