Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 535 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Merci Chiminic pour tes remarques. Pour la tension de référence, il est vrai que cela ne sert à rien (sauf à compliquer le schéma) de dupliquer le pont.

Pour les alims des AOP, ben mon logiciel de CAO elec il sait pas faire autrement (ou je ne sais pas lui demander...).

@+ et bonne journée !
22
Autre détail si je peux encore me permettre...

les résistances de ton pont diviseur peuvent être portées à 10Kohms sans problème. Avec des AOPs qui consomment peu (comme le TL061 ou certains TLCxxx), ces résistances peuvent même faire 100K chacune.

Pour la représentation des broches d'alim : pas grave, on comprend tout de même. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23

Citation : les résistances de ton pont diviseur peuvent être portées à 10Kohms sans problème. Avec des AOPs qui consomment peu (comme le TL061 ou certains TLCxxx), ces résistances peuvent même faire 100K chacune.



Il me semble que le bruit généré par une resistance (carbone ou métal) est proportionnel à la resistivité de celle-ci. mais cela ne doit pas changer grand chose...
Toutefois, je préfère avoir des resistances de même ordre de grandeur sur les entrées d'un AOP pour limiter l'effet des courants de défaut de ceci...

J'ai fait ce schéma à l'arrache, il n'est certe pas parfait, mais j'espère avoir une idée des possibilités vite fait !
24
Un nouvelle version du schéma tenant compte des remarques de Chimimic.
25
J'ai fini le montage ! j'ai essayé avec une Jazz Bass, mais je dois pas avoir assez de niveau :nawak:. Je regarderai tout ça demain a l'oscillo...

quelqu'un a t'il une idée des niveaux de sorties d'une gratte ou d'une basse ?
26
Pour une gratte ça tourne plutot autour de 100mV. (quoique certain micro pour heavy-trash-pop-core-metal délivre 500mV). Mais sur les attaques de médiator ça peut monté à 1v voir plus.
27
Essaye voir avec

R21 = 100K
R22 = 100K
R23 = 470K ou 1M

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Oui, un peu plus de gain ne fera pas de mal !
29
Bonsoir, après un peu de dépannage et de bidouille, l'affaire semble jouable !!! j'ai obtenu un signal conforme à la simulation. D'un point de vue auditif, ben l'adaptation en alim simple ne permet pas de pousser la bête, à faible niveau d'effet il me semble que cela avoute de la rondeur et de la volupté au son (mais bon, j'ai juste fais un essai pour entendre). Ca me donne presque envie de reprendre la basse (d'après ma chérie, je suis arithmique ce qui est embêtant pour faire de la musique) !!!

J'ai remodifié le schéma (nouvelle version) en alim double, AOP en ampli non-inverseur, beaucoup de gain d'entrée, écrétage avec la zener, changé de structure de conformateur (ici le conformateur est "actif" )... cela devrait donner ça avec la zener, et ça sans.

La suite au prochain numéro !
30
Bon, j'ai un peu bossé sur le machin. J'ai introduis un réglage qui permet de choisir le type de saturation (de "douce" à "brutale" ).
Le schéma

La simu : sortie en fonction du réglage de profondeur (je ne sais pas comment l'appeler !!!)

le PCB coté cuivre

le PCB coté composant

L'implantation des composants

Je suis revenu à un gain plus faible en entrée. Je suis entrain de faire un Green pour attaquer le machin et voir ce que ça donne sur une voix.