Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 539 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Jark,

Merci pour tes infos ! Je suis ok avec toi : je pense que le titre du topic est un peu "pompeux". D'autant que depuis sa création il m'est clairement apparu que le son particulier des préamps à lampe est dû en grande partie aux transformateurs d'entrée et de sortie et non aux lampes (cf. les propos de Gyraf ou de Jazzy Pidjay). Mais j'ai continué sur ce projet pour voir si on peut obtenir quelque chose d'intéressant, et si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave...

Sur ton site, tu dis que le clipping des lampes est plus doux et génère des harmoniques paires, je suis Ok avec çà. Par contre la courbe que tu donne ne correspond pas à çà. Il me semble que le clipping que tu indique donnera lui aussi des harmoniques impaires et aucunes harmoniques paires. A première vue, il me semble que c’est bien ce genre de clipping qui est modélisé par la GT2.

Ici le "truc" que je me propose d'essayer apporte un plus (enfin j'espère) en générant "massivement" des harmoniques paires en créant des dégradations non symétriques telles que celles misent en évidence dans l'article "Tube Vs Transistor". cela ne sonnera pas comme une saturation, pas comme un compresseur, mais comme un espèce de "truc" (Enhancer ?) qui reste à essayer...
42
à propos d'essayer ... tu en est où ? est-ce que ca apporte une "couleur" différente au green ? (ou a d'autre appareil ...)
43

Citation : à propos d'essayer ... tu en est où ? est-ce que ca apporte une "couleur" différente au green ? (ou a d'autre appareil ...)


Avant d'essayer de de vous faire des samples, il faut :
- que je vérifie toutes les cartes que j'ai faites, :8O:
- que je m'occupe de ma famille, :aime:
- que je bosse pour vivre, :8)
- que je participe à AF, :o:
- que je les teste séparément :8O:
- que je m'occupe de ma famille, :aime:
- que je bosse pour vivre, :8)
- que je participe à AF, :o:
- que je régle de green :D:
- que je m'occupe de ma famille, :aime:
- que je bosse pour vivre, :8)
- que je participe à AF, :o:
- que je répare man carte Son :furieux:
- que je m'occupe de ma famille, :aime:
- que je bosse pour vivre, :8)
- que je participe à AF, :o:
- que je remonte mon PC de course :fache:

Peut être d'ici quelques jours...
44
Flag, on tient des mecs balezes :bravo:

-fx
45
Flag aussi :bravo:
46
Flag
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
47
Pour info, voici le schéma de la partie compresseur+disto du Rockman. Quand on voit à quoi tient ce fameux son...



Une source fabuleuse d'info: les brevets déposés par Tom Scholz. On les trouve en PDF sur www.freepatents.com , en faisant une recherche par titulaire via "Scholz, Donald T." Là, c'est magique, on a le CLN2, l'Autoclean, et toutes les astuces dont il a truffé son matos.
48

Citation : Pour info, voici le schéma de la partie compresseur+disto du Rockman. Quand on voit à quoi tient ce fameux son...


ben oui, à pas grand chose...

Citation : Une source fabuleuse d'info: les brevets déposés par Tom Scholz. On les trouve en PDF sur www.freepatents.com , en faisant une recherche par titulaire via "Scholz, Donald T." Là, c'est magique, on a le CLN2, l'Autoclean, et toutes les astuces dont il a truffé son matos.


merci pour l'info, je regarde si je peux glaner des idées !
49

Citation : Une source fabuleuse d'info: les brevets déposés par Tom Scholz. On les trouve en PDF sur www.freepatents.com

Quelle bonne idée de lien Jark :bravo2:

Mais il est inaccessible. On peut utiliser celui-ci à la place.

Hors sujet :

Citation : Il n'y a pas besoin de ré-inventer l'eau chaude

Là je suis pas d'accord.
Enfin.. tout dépend de ce qu'on cherche en faisant du DIY. Clairement, beren ladautt cherche à comprendre ce qu'il fait. C'est aussi le cas de plein de débutants en électronique qui peuvent apprendre beaucoup de choses tout en s'amusant. Tu as probablement atteint une maturité technique, mais n'oublie pas que tu l'as forgée en réinventant l'eau chaude toi aussi jadis :clin:

A man, a plan, a canal : Panama
50

Citation : Clairement, beren ladautt cherche à comprendre ce qu'il fait.



Ca me semble clair. Ce que je voulais dire, mais je l'ai sans doute mal exprimé, c'est que des circuits destinés à simuler les lampes, il en existe de très bons et que ce n'est pas une utopie. Les exemples que j'ai donnés ne sont là que pour donner des idées, et le DIY dans des cas comme ça n'a d'autre intérêt que de comprendre ce que des types brillants ont fait: un Rockman d'occase, ça vaut 50 euros environ, le refaire soi-même doit coûter à peu près la même chose...

J'ai retrouvé le lien exact (qui fonctionne, celui-là):

http://www.freepatentsonline.com