Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Montage Projet API 312

• 485 réponses
  • 26 participants
  • 34 102 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Montage Projet API 312
Hello tout le monde !

bon alors des news, pas forcément bonnes. En fait concernant l'oscillation de l'entrée DI on ne pourra pas faire grand chose, Fabio m'expliquait que l'entrée DI avait été rajouté selon les schéma de la DI de Bo Hansen et que sur ses API a lui il avait le meme probleme !! En fait sur les API d'origine il n'y avait pas d'entrée DI, et le DOA n'est pas tout à fait adapté pour ce type de signal, il y a une mauvaise adaptation de l'inpédence entre le signal DI et le DAO. D'ailleur sur les API originaux la tension d'alimentation est de +/- 16V, mais les DOA de Fabio sont concu pour +/- 20 .. donc le DOA de the cat qui a chauffé pourrait venir du fait qu'il supporte mal les signaux d'entré DI à fort niveau ! ..
Afficher le sujet de la discussion
226
Ne m'en veuillez pas, mais avec ma modeste expérience en sonorisation et studio, j'ai n'ai jamais vu une DI à fond, et en plus avec un PAD à -10dB, avant de mettre à fond on vire le Pad, non? :clin:
Donc faux problème, non? :boire:
227
Music007, j'avais cru comprendre qu'il le faisait pour tester le bruit de fond / hum sur l'entrée ligne/micro avec le pad enclenché lorsque le gain est à fond...

Krokro : ce n'est pas sur l'entrée DI que The cat s'est branché, mais sur l'entrée micro : il y a branché sa DI BSS alimentée en 48v ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
228
Tu as 100% de réponses justes Kruci.
Effectivemment, sans PAD, j'avais que très peu de buzz et hum, avec le PAD ça se compliquait beaucoup malheureusement. et vu le gain de la bête, je préfèrais rendre fonctionnel le PAD parce que sur une batterie... bref.

La solution ne serait pas dans une baisse de voltage à +-17 ou même +- 16V du coup? Si on reprend un peu les bases de l'overclocking de d'ordi? :noidea:
229
:clin:

Sinon, t'as essayé ta cage en feuilles de cuivre ?
230
Oui j'ai testé, ça fonctionne assez bien. ça permet de gagner le peu qui restait de buzz (en trouvant l'endroit le plus silencieux du rack au préalable). Par contre le Cuivre se soude à l'étain, mais n'espérez pas y arriver avec un fer à souder classique, il faut chalumeau et co. j'ai fait sans, le contact électrique entre les parties est assuré dans cela.

2 photos de la "cage de Faraday" en cuivre sont dispo sur mon profil.

Vous pourrez aussi voir l'EQ Calrec monté juste après l'API, fait en CG avec des AFiens aussi.

Je vous conseille de faire un truc similaire, car c'est toujours ça de gagné si vous avez la possibilité de trouver les matériaux. Je ne sais pas quelle matière conviendrait aussi.
231
Cool, merci du tuyeau ;)

Ca pourrait aussi m'aider sur mon ampli Madamp DIY ... il a quelques pbs de hum avec les grattes à micros simples bobinage.
232
ça n'a pas amélioré le "hum" mais le buzz oui par contre.
Il faut s'imaginer qu'il y a aussi une plaque de cuivre qui recouvre le tout, il faut que la boite soit au maximum fermée. On ne la voit pas sur la photo.
233
En même temps si tu as le même niveau de hum qu'avec un SPL, ce n'est pas si mal...
Vu ce que racontait KroKro à propos de la DI, du coup je me tate pour la monter, niveau DI j'ai déjà ce qu'il faut...
Mais même si je n'ai pas envi de me répéter: je ne mets jamais un préamp à fond, ou alors s'il est à fond, et que le pad est enclenché, je vire le pad... :clin:

Bon c'est pas tout ça mais je ne m'y suis pas encore mis, mon préamp est tjrs à moitié monté..
234

Citation : En même temps si tu as le même niveau de hum qu'avec un SPL, ce n'est pas si mal...

Tu m'étonnes !

Sinon, avec le krokro, on avait pensé alimenter le DAO en 18V au lieu de 20V ... on perd un petit peu en headroom, mais on protège un peu le DAO contre le survoltage dans les cas où il rentre en oscillation ... vous en pensez quoi ?
235
Je suis depuis le début en +-18V pile poil donc bon :noidea:
En tout cas je me demande si je vais pas me faire un Octo avec un schéma plus compact, sans DI, 4 canaux sans alim phantome pour les rubans (sûr de rien claquer comme ça), et alim séparée... :mrg:
Après la modif de l'Apex460 je pense :bravo2:

Phaz: Pourrais tu m'indiquer le prix en € des DOA, et les transfos Cinemag stp, et où on a commandé les transfos histoire de me faire une idée. Thanks :clin:
236
Pour le 18V : Ha ... bon ... :lol:

Par contre, pour l'octo, tiens nous au jus ... ça peut interesser pas mal de gens, je pense :mrg:
237

Hors sujet : Faudrais que je check Prodigy (j'arrive toujours pas à avoir un compte c'est désespérant...), si y'a des schéma plus compacts que celui de Fabio, sans les fioritures. J'mettrais bien un switchs pour l'impédance du transfo (150/600 ohms)

238

Hors sujet : The cat : très bonne idée ... comme on a déjà un double, ça te dit pas de partir sur un quad tout court ? pour les dynamiques (dont rubans) ou micros à lampe qui n'ont pas besoin du 48v ?
Genre, juste un très bon préamp, alim externe pour limiter au min des interf, un bouton de gain et un switch pour l'impédance d'entrée.
Couplé au dual mono / stéréo qu'on est en train de monter, ça peut tout tuer ...

Pour prodigy, t'as essayé d'envoyer un mail ?

239

Hors sujet : Oui pourquoi pas. Il faut voir à combien ça reviens. Non pas essayé de mailer un responsable de prodigy... je devrais je pense. J'avais vu des préamps compacts API sur le thread prodigy de l'API312. Faudrait voir avec les gars. Bonne idée que de tout virer! ça reviendrais moins cher!

Si tu veux on ouvre un thread spécifique, mais perso je suis pas très pressé, finances shorts oblige.

240
241
Désolé d'en remettre une couche une dernière fois!
Je ne vois pas vraiment pourquoi cette sur-oscillation (uniquement quand on pousse le préamp à son maximum) est un problème, je ne vois pas très bien pourquoi vous voulez pousser le gain systématiquement au maximum!!! En tout cas, je ne l'ai jamais fait.
Expliquez moi, je ne dois pas avoir l'habitude, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas du tout!
En général on a toujours trop de gain en entrée, d'où l'intérêt d'avoir monté un pad!!! :fleche: Donc je ne vois pas l'intérêt de faire différent de ce que Fabio a montré, sauf de ne rien mettre en entrée DI(pourquoi pas si ça vous embête) ...
On sait maintenant qu'on ne peut pas pousser le gain au max (à cause de cette sur-oscillation) : de toute façon, mettre le gain au maxi c'est aussi pousser le souffle au maxi, donc pourquoi vouloir mettre forcément le gain au maxi??? :nawak: :nawak:
Je crois que je dois être neuneu!!! Je ne comprends absolument pas où est le problème de gain... :surpris:
242
Non mais tu as raison Music007 ;) ! et puis cela ne se produit qu'avec les signaux de haute inpédance provenant de guitare et de basse ! FAbio m'expliquait que lui n'utilisait l'entrée DI de l'API que pour y entrer des synthés, mais pour les guitare et basse il passait par une autre DI. voilou ;)
243
Ah bon, ça me rassure. :clin: Donc je ne suis pas le seul à ne jamais utiliser une entrée haute impédance avec un préampli à fond et en plus un pad enclenché... On est d'accord!
244
Bien sur t'as raison music007. Mais si j'ai fait cela, c'était pour me permettre d'entendre correctement le buzz que j'avais... uniquement PAD enclenché. C'était bizarre en fait, sans PAD, pas trop de buzz, bon gain, et en mettant le pad, gros buzz et gain réduit (normal pour le gain). DOnc après si tu veux remettre 10-15dB de gain, tu remonte en plus un gros buzz --> pas cool, inutilisable.

Maintenant on sais que ça risque de cramer le DOA de pousser le préamp. Et niveau fiabilité je trouve cela un peu limite quand même. Là tu vois franchement pour la première session j'ai un peu peur qu'il me lache le 2e canal...
245
Ok, je comprends mieux...
Fabio donne la solution: prendre une DI externe...comme ça pas de soucis.
246
Au fait les gars, j'ai vu que l'un d'entre vous a posé la question de la modif pour la décharge du condensateur du 48V sur Prodigy, sous le nom de Flitan. Est-ce qu'il y a eu une réponse clair sur la modif a faire finalement ? .. et dans ce cas en quoi consite elle ? :bravo:
247

Citation : Fabio donne la solution: prendre une DI externe...comme ça pas de soucis.

Juste par curiosité, mais lisez vous les sujets correctemment?

J'ai cramé mon DOA AVEC une DI externe (BSS AR133), alimentée par l'alim phantome de l'API. Le Pad était enclenché pour avoir le buzz max, et le gain à fond pour entendre au mieux chaque problème.

Si là c'est pas clair...
Phaz: j'en sais rien...
Vas tu commander un DOA pour remplacer le tiens qui est mort?
248

Citation : Vas tu commander un DOA pour remplacer le tiens qui est mort?

j'en sais rien, il va y avoir une commande de DOA pour la france bientot ? je ne sais meme pas s'il est mort, mais par sécurité vaut mieux que je le change c'est sur.
249

Hors sujet : Peut être avec la commande pour les futurs quad avec Kruci... j'en sais rien... Pour ma part le quad sera pas avant l'année prochaine! Mais si qq'un commande chez Fabio, j'veux bien en être! merci

250
Génial ton tuyau pour le rack. :bravo:

Voili les tofs :