Ableton Push 2

4.8/5
  • Lauch59Lauch59

Très heureux de posséder le push 2

Ableton Push 2Publié le 04/06/23 à 17:39
    Je travaille avec Ableton live depuis 4 ans, j'étais auparavant sur cubase et lorsque j'ai voulu mettre à jour mon DAW, j'ai changé et je ne regrette pas. Je commence à composer en mode session, puis je bascule en mode arrangeur pour finaliser mon titre.
    J'utilise le push 2 depuis quelques jours seulement et quel confort de travailler presque sans pad ou souris.
    Il faut quelques semaines à mon avis pour prendre en main l'appareil, mais déjà en quelques jours, je maitrise l'ensemble des actions les plus courantes : lancer les enregistrements, composer des rythmes, entrer dans les paramètres des effets et j'ai même découvert qu'en cliquant sur un paramètre de VST comme le LFO d'un instrument, et bien automatique push affecte un potard à ce paramètre.

La disposition des pads, commande, potards me semblent pour l'instant approprié et l'écran est confortable.

Voilà un achat que je souhaitais réalisé depuis quelques temps, j'ai ainsi profité d'un achat d'occasion.

J'ai donc un set composé du push et d'un clavier Komplete pour composer.

• Blobfish MastermindBlobfish Mastermind

bon produit, mais trop fermé

Ableton Push 2Publié le 17/03/23 à 17:48
    Simple et ergonomique, permet de tout faire sur Live sans jamais avoir à utiliser la souris ou presque. Joli (excepté point négatif ci-dessous).
    L'intégration avec les VST tiers est un peu bof bof, pas de système type NKS, juste des mappings MIDI sur des macros Live (seul contrôleur virtuel disponible : un potard, pas de possibilité d'avoir des boutons on / off, sliders, menus etc). L'intégration des instruments natifs Live est par contre excellente, avec une ergonomie repensée spécifiquement pour l'écran du Push 2.
    Autre point négatif, la qualité de fabrication des plastiques. Malgré un grand soin apporté au matériel, toujours rangé dans sa boîte entre deux utilisations, à l'abri du froid, de la chaleur, du soleil, le plastique "gomme" sur le dessous et le tour de l'appareil se désagrège en une substance très collante et peu ragoutante. En nettoyant, ça part (difficilement), laissant apparent un plastique basique très moche qui marque facilement.
    Message envoyé à Ableton, ils indiquent que c'est rare et du à une exposition à la chaleur, de qui est faux dans les deux cas, comme en témoignent les forums sur le sujet
    Déçu à ce niveau, pour le prix de la machine.
  • dr maboursedr mabourse

Bien pour le studio, pas pour le live

Ableton Push 2Publié le 18/05/20 à 14:46
    Je ne vais pas revenir sur les belles qualités du Push pour l’utilisation en studio qui est largement reconnue. C'est un contrôleur superbe, bien fini et complet, plug and play, stable, avec un écran défiant toute concurrence.

En revanche deux gros bémols pour moi.

En revanche deux gros bémols pour moi.

- Je trouve que l'intégration avec Live est largement perfectible surtout pour la navigation dans le browser et l'utilisation des drum rack. Si vous cherchez à ne plus utiliser la souris ainsi que trouver un feeling hardware, je dirai de passer votre chemin. En terme de workflow cela n'a rien à voir avec la fluidité du Maschine de NI. J'ai rarement pu faire tout ce que je voulais avec seulement le contrôleur et globalement je trouve l'organisation des boutons pas terrible. Je ne m'y suis jamais fait en 4 ans et pourtant j'ai eu tout un tas de machines et contrôleur.

- Pour une utilisation sur scène, je n'ai vraiment pas aimé pour une raison toute simple : la complexité et la non intuitivité des mapping custom. En l'état le Push ne répondait pas à mes attentes et j'avais besoin de customiser le mode user. Pour cela, encore une fois si je veux avoir l'équivalent du Controler Editor De NI, j'aurai du acheter 60 euros truc comme PrEditor de Isotonik pour accéder à des fonctionnalités de mapping midi intéressante. L'autre truc gênant pour le live, c'est la faible intensité lumineuse des pads qui le rends quasi inutilisable si vous jouez en journée.

Bref je n'ai pas trop aimé faire de la musique avec le Push 2 mais je reconnais que c'est un très bon produit qui saura vous faire passez de bon moments ... à conditions de ne jamais avoir gouté à de vraies machines type MPC/Elektron.
  • smurphy28230smurphy28230

franchement le second jet est totalement réussi

Ableton Push 2Publié le 13/11/15 à 09:28
    voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

je possédais la première version avec laquelle je n'avais pas envie de travailler au final car je ne la trouvais pas confortable et manquait d'ergonomie.

voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

cette nouvelle version est tout bonnement à l'opposée de la précédente. les pads sont bien plus agréables, l'écran est un réel apport pour l'utilisation déportée de live la qualité des boutons de navigation est considérablement revue avec cette sensation de "clic" lorsque l'on appui dessus sans compter le rétro éclairage qui est bien plus puissant les rendant plus lisible. pour finir la qualité perçue est aussi bien meilleure même si le précédent était très bien fini sur celui ci le fait d'avoir mis le dessus de l'appareil en métal et non en espèce de plastique gommé s'usant très vite, donne un aspect bien plus agréable et un sentiment de solidité encore accru

voilà en gros mes premières impressions. Je l'utilise beaucoup plus que l'ancien du coup.