Akai Professional APC40

Tous les avis sur Akai Professional APC40 notés 5/5

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

4.5/5
  • Buck78Buck78

Akai Professional APC40Publié le 08/06/09 à 17:26
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je fais partie des chanceux qui ont pu en dégoter une dès sa sortie. C’est donc tout frais. A ce titre, comme maintenant on ne peut presque plus rien acheter comme produit nouveau sans craindre d’essuyer les plâtres (exemple le dernier Live 8 qui ne marche correctement que sur une bécane sur 2), là, c’est un plaisir de constater que tout roule dès le départ. Je ne me targuerai pas d’avoir pu l’utiliser sur scène pour l’instant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Dans les points positifs, on pourra noter le côté plug & play qui est assez jouissif. Tout le monde sait que les contrôleurs midi, c’est un peu comme Windows et les PC, c’est censé tourner avec tout et n’importe quoi mais en pratique, c’est la galère à configurer. Là, on déballe, on branche, on joue, point barre ! Comme le hardware…

Je suis sous Macbook blanc, 2,1 ghz, 4Go de Ram, OS X 10.5 (je crois), Ableton Live 7.0.15 (très important la version, en dessous, le script n’est pas compris dans les prefs de Live), aucune install. On sélectionne l’APC dans les surfaces midi, on coche tout et zou ! Pas besoin du CD d’install qui ne contient qu’une version au rabais de Live.

L’ergonomie est le point fort de la machine, laquelle est tout simplement agréable à manipuler et qui permet de retrouver le feeling du hardware. Pour moi qui galérais à la souris depuis des années (ou avec des contrôleurs plus ou moins adaptés), je retrouve le plaisir du potard sous le doigt, jouer avec mes sets Live, improviser à nouveau sur mes morceaux, c’est un réel plaisir de ne plus avoir cette barrière tactile de la souris, l’ordi redevient encore plus un instrument qu’on tripote, triture… on y passerait des heures… Ce n’est un secret pour personne, le principal avantage de l’APC par rapport à d’autres contrôleurs est de voir ce qui se passe et de voir quel pad est affecté à quoi. Auparavant, je déclenchais tant bien que mal avec une MPD24… bonjour l’effort de mémoire pour se rappeler des affectations, le code couleur des pads est méga pratique et fait inévitablement se demander comment on faisait avant. Ce qui est très sympa c’est de se surprendre à improviser sur des sets live dont on ne connaît même pas très bien l’emplacement des clips et de se retrouver à ne quasiment plus regarder l’écran. L’intuitivité du système vous incite à jouer et c’est ce qui fait, je crois, l’apanage du bon matos. C’est en çà qu’on peut dire que l’APC40 est une réussite. Elle ne remplace pas totalement l’écran mais elle remplit parfaitement sa fonction d’offrir une représentation graphique, tactile et visuelle permettant de s’éclater avec le logiciel et de transformer l’ordi… en un instrument de musique à part entière ! Elle « ouvre » la manipulation du PC ou du Mac. C’est un peu comme si vous aviez une minuscule porte de jardin pour accéder à l’intérieur de votre immense villa et là, tout d’un coup vous avez 10 mètres de baies vitrées s’ouvrant d’un seul doigt.

Question construction, ceux qui comme moi viennent d’une MPD 24 seront en terrain connu sauf que, le châssis à l’air plus costaud, les potards sont les mêmes (toucher très agréable), seul le mécanisme interne des faders semblent différent (un peu plus dur que sur un MPD ce qui n’est pas un mal). Le cross fader est lui bien sur plus doux au toucher, beaucoup plus sensible pour permettre aux DJs de se la donner. J’ignore s’il est de bonne qualité ou pas, n’ayant jamais touché une console DJ. En revanche, le mécanisme semble interchangeable par une trappe sous la machine. Il n’est pas super bien placé, un peu trop près des touches des play stop et record (faudra donc viser juste).

Les pads sont doux au toucher (ce ne sont pas des pads de frappe style MPD ou MPC) bien que présentant une sorte de double cran d’appui qui peut dérouter mais pas gênant dans la pratique car ils servent juste à des actions qui ne nécessitent pas d’avoir un toucher précis comme les pads rythmiques d’une MPC ou MPD par exemple. C’est justement sur ce point que j’émettrai un avis négatif.

Les pads n’étant pas sensibles à la vélocité, pas possible de programmer efficacement ses beats dessus. Vous me direz, ce n’est pas la fonction de l’APC… mais quand-même. Cela aurait-t’il gonflé le prix de vente à ce point de flanquer la vélocité sur 8 de ces pads de manière à pouvoir les affecter aux drums racks par exemple ? l’APC oblige donc à avoir donc une bécane supplémentaire pour programmer les beats. C’est quand-même assez frustrant de voir autant de pads et de ne pas pouvoir les utiliser pour les beats. Moi, je trouve que c’est un défaut mais bon.

Les couronnes de leds sont méchamment pratiques à l’usage, vraiment. On sait toujours où on en est en passant d’un device un autre. Il est quand-même utile de rappeler que ce genre de raffinement ne se trouve sur pas beaucoup de machines de ce prix en dehors de certains contrôleurs Novation pas vraiment donnés. Qui plus est, l’affichage des leds est assez précis. Un truc tout con, si un potard des MAP n’est pas affecté, la couronne n’affiche rien, çà simplifie la lecture.

Mais pour rester dans cette logique de lisibilité des infos offerte par les couronnes de leds, çà n’aurait pas été du luxe de flanquer l’APC de faders motorisés façon MC808 Roland. Mais vous direz, là, en revanche, le prix n’aurait pas du tout été le même… il faudra patienter pour les prochaines versions (et économiser pas mal aussi ;-)

Toujours question ergonomie, c’est amusant de constater à quel point l'APC semble être dédiée au live, c'est-à-dire dans les endroits sombres. Oubliez les vidéos sur Youtube qui ne reflètent pas vraiment la réalité, la luminosité des pads n’est pas extraordinaire (bien que suffisante) et il n’est pas évident de voir lesquels sont éclairés dans une pièce pleine de lumière et en plein air, je vois pas comment se servir de la machine. En revanche sur scène, çà doit être du gâteau évidemment.

Autre point sur les pads, ceux qui permettent de stopper les clips et ceux pour la sélection des tracks auraient gagnés à être plus éloignés de la matrice 5 X 8, de forme et de couleurs différentes (rond par exemple ?). Là, ils sont de la même taille à peu de choses près, et de la même forme et de la même couleur ; je trouve que çà peut induire en confusion dans les manipulations.

Dans les autres petites critiques, la longueur du câble évidemment trop courte même si ce n’est qu’un semi défaut dans la mesure où si l’APC 40 permet presque de se passer d’avoir l’écran de l’ordi à côté, elle n’en dispense pas totalement pour autant. Les 2 éléments resteront donc proches l'un de l’autre et la longueur du câble aura alors peu d’importance.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? MPD 24 mais il n’y a actuellement rien de comparable à cette machine

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    450 çà reste cher pour un contrôleur dédié à un seul soft (même si, en réalité, on peut contrôler n’importe quoi avec car elle n’envoi que des messages midi mais bon… je vois pas l’intérêt). C’est vraiment une machine pour les Ableton Live addicts. Cependant, pour une fois qu’on a une machine vraiment dédiée à un soft et qu’on ne se prend pas la tête à programmer, on ne va pas se plaindre.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... certainement oui !
  • soissonssoissons

Akai Professional APC40Publié le 05/06/09 à 17:23
    Bon déjà l'avis de Mimimachin vaut que dalle...

Commençons:

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis sa sortie (avant même... )
    Je l'attendais de pied ferme!

Les plus :
    ntégration quasi parfaite avec Live (on peut remapper si on veut) mais déjà d'origine c'est quelque chose!
    Ouvrir un projet et voir tout assigné sans rien faire est un super gain de temps et d'ergonomie.

La qualité de fabrication est nikel, j'ai entendu ça et là des plaintes mais franchement j'en ai essayé des contrôleurs ( à la pelle même) et j'aime beaucoup le rendu , le toucher...à des années lumières de trucs cheapos à la UC33...

Le fait de…
    Bon déjà l'avis de Mimimachin vaut que dalle...

Commençons:

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis sa sortie (avant même... )
    Je l'attendais de pied ferme!

Les plus :

Le fait de pouvoir naviguer quasi sans souris dans son set live/projet c'est pas mal aussi

Enfin j'aime tout dans cette bécane, c'est simple!

Les moins : Quelques instabilité des fois (mais le plus souvent à cause d'ancienne assignation midi...) donc bien enlever/supprimer ses anciens reglage/assignation avant toutes chose sinon : pagaille !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Ohh ouais ! des tas ! Et celle ci c'est quand même la plus abouti pour Live à l'heure actuelle (forcément va y en avoir d'autres...)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Hummm...pas forcément donné pour "un simple contrôleur" mais c'est tellement bien intégrés que ça fait oublier pas mal d'autres surface de contrôle.
    En tout cas pour moi la qualité est au rendez vous.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésiter une seul seconde !
    je redécouvre mes sets Live et mes projets.
    Mais gardez à l'ésprit que c'est un contrôleur orienté vers le "Live" et pas trop pour la création(quoique je m'en sers pour ça aussi...) donc à combiner avec un bon Clavier maître contrôleur style MPK ou Remote sl 25/37 : là vous avez un combo bien complet.

Autre chose : Le Live Akaï Inclus n'est pas "obligatoire"...si vous avez le 8(voir la dernière version à jour du 7), suffit de mettre L'Apc 40 en surface de contrôle et hop ;)

En tout cas moi qui suis un vieil utilisateur d'Ableton Live, cette machine est juste TIP TOP , le prolongement physique de mon Logiciel.